Idées cadeau pour un Noël zéro déchet

12 idées cadeaux vers un Noël zéro déchet

Comment offrir des cadeaux à Noël quand on s’efforce de consommer moins ? Difficile de rester aligné avec ses principes en cette période de festivités qui rime aussi avec consommation et gaspillage. Cette année, j’avoue que l’idée de courir après des cadeaux inutiles me pèse. Si vous avez déjà réussi à passer au travers de la frénésie d’achats du Black Friday, je vous propose 12 idées inspirantes pour tendre vers un Noël zéro déchet, et passer des fêtes de fin d’année plus centrées sur le partage que sur les cadeaux.

 

4 livres indispensables pour devenir plus autonome

 

Béa Johnson, ou le parcours complet, et parfois difficile, vers une transition écologique et responsable. Depuis plus de 10 ans, Bea Johnson sensibilise à la démarche zéro déchet. Et son livre “Zéro déchet” est une référence dont beaucoup d’autres ouvrages sont inspirés. A lire absolument.

Le guide de référence de Danielle Festy pour apprendre à utiliser les huiles essentielles. Danielle Festy a longtemps été pharmacienne en officine. Passionnée par les huiles essentielles, elle a partagé ses remèdes et son savoir pour apprendre à soigner les petits maux du quotidien avec les huiles essentielles. Son livre ‘Ma bible des huiles essentielles‘ est une référence, vendue à plus d’1 million d’exemplaires.

idée cadeau Noel zero dechet : la bible des huiles essentielles, Danielle Festy

Famille zéro déchet, et famille en transition écologique : le guide pratique et carnet de bord pour vous accompagner dans une démarche zéro déchet. Ces livres sont plein d’astuces et de recettes, et joliment illustrés. Ils plairont à toute la famille, et sont un bon outil pour sensibiliser petits et grands au respect de l’environnement.

idée cadeau Noel zéro déchet : Le livre famille zéro déchet

Idée cadeau Noël écolo : le livre famille en transition écologique

Le guide slow-cosmetique de Julien Kaibeck : tout ce qu’il faut savoir et les recettes de base pour adopter la cosmétique naturelle

Le guide slow cosmétique pour apprendre à faire ses cosmétiques maison

 

Offrez un kit zéro déchet et valorisez des artisans locaux

Et si vous offriez des objets utiles, réutilisables et qui en plus font travailler des artisans locaux ?

Des lingettes démaquillantes en coton, des rouleaux d’essuie-tout lavables, des sac à vrac pour les courses … Laissez-vous inspirer sur Etsy, et notamment sur la boutique de Gang of Bohemian. Aurélie fabrique à côté de Lyon, des lingettes, mouchoirs et sac à vrac dans des textiles ultra-craquant (liberty, jungle, ethnique …).

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   20 idées pour Noël : offrez un cadeau bio et naturel

 

 

4 idées de cadeaux fait maison, pour un Noël zéro déchet

Ce qui me fait le plus plaisir dans un cadeau c’est l’intention, le cœur que l’on a mis à choisir, à penser à ce qui me correspondra. Pour cela il faut se détacher de ses propres goûts et envies pour se centrer sur l’autre. Et écouter son intuition. Ce n’est pas facile, c’est vrai.

Mais si vous offrez un joli cadeau fait maison, vous ferez toujours plaisir parce, que vous offrez votre ressource la plus précieuse : votre temps. Le temps que vous avez passé à trouver une idée, à choisir le projet, à le préparer, à l’emballer …

 

Ma sélection de recettes faciles pour faire plaisir

Des baumes à lèvres naturels, à personnaliser 

recette pour baumes à lèvres maison, colorés

Baumes à lèvres maison pour une idée de cadeau Noël zéro déchet

Une crème hydratante pour le corps

Creme maison : une idée cadeau pour Noël zéro déchet

Une crème hydratante pour le corps : un cadeau qui fait toujours plaisir !

Des sels de bains détente et une synergie d’huiles essentielles à diffuser

solutions naturelles pour se détendre

Cadeau détente : des sels de bains aux fleurs et une synergie d’huiles essentielles

 

L’huile à barbe maison

idée cadeau Noël zéro déchet : une huile à barbe maison

Une idée cadeau Noël zéro déchet : une huile à barbe maison

 

Mettez en valeur votre cadeau maison avec de jolies étiquettes

Ici des étiquettes à imprimer vous-même

zéro déchet : étiquettes à imprimer

Des étiquettes à imprimer

 

Des étiquettes kraft à coller sur vos cosmétiques maison

Étiquettes kraft à coller sur les cadeaux ou cosmétiques maison

Un lot d’étiquettes kraft à coller

Vous pouvez aussi choisir des étiquettes en carton déjà découpées. Avec un petit mot simple écrit à la main ou avec un tampon, vous pourrez les réutiliser l’année prochaine.

 

Noël zéro déchet : offrez un kit sur-mesure pour cosméteuse en herbe

C’est un cadeau que j’aime beaucoup offrir à Noël, à mes copines que je sens proche de franchir le pas des cosmétiques naturels.

Vous pouvez composer un kit avec vos ustensiles favoris, les ingrédients naturels que vous aimez. Et même le compléter avec le livre slow-cosmétique qui est une mine d’or pour apprendre à faire ses cosmétiques soi-même. En plus vous pourrez leur expliquer vous-même comment les utiliser, et partager vos recettes préférées.

Idée cadeau Noël zéro déchet : Offrez le kit pour faire la crème de jour à l'aloe vera

Offrez le kit pour faire la crème de jour à l’aloe-vera

 

Ma sélection pour apprendre les cosmétiques naturels

Et les ingrédients pour préparer une crème visage, comme la crème de jour à l’aloe vera (la recette est ici):

 

Si vous préférez un kit tout fait, choisissez par exemple le kit de fabrication de baumes à lèvres maison : la recette, les ingrédients et le matériel.

 

Un atelier à faire ensemble

Encore mieux dans l’idée du partage, offrez un atelier pour apprendre ensemble à composer vos soins naturels. Par exemple les ateliers de Lavande & Camomille à Lyon, ou les ateliers cosmétiques Selon George, à Paris, qui sont tous les deux partenaires du mouvement Slow-cosmétique.

 

Dans le registre de la cuisine, il y aussi La parenthèse végétale, à Paris pour apprendre la cuisine végétale, et à Lyon My petite factory pour une cuisine sans gluten.

 

2 cadeaux homme pour un Noël plus écologique

Il paraît que les hommes ont plus de mal à passer au zéro déchet ? Donnez-leur donc un petit coup de pouce en les initiant aux soins naturels et écologiques.

Les soins bio et naturels Bivouak feront forcément plaisir aux hommes de votre entourage. Spécialement pensés pour eux, ils sont fabriqués à la main, en France bien sûr, et ils font vraiment envie :)

Vous trouverez un coffret de soins pour homme qui comprend un savon, un nettoyant visage et un soin hydratant.

J’ai craqué pour le savon surgras au charbon pour homme et pour le gel hydratant à l’aloe-vera et à l’huile de noyau d’abricot.

Idée cadeau écolo pour homme : savon surgras au charbon

Le savon surgras au charbon : pour purifier la peau tout en douceur

 

 

Envie de plus d’idées ? Retrouvez mes listes de Noël des années précédentes :

 

Et vous, qu’aimez-vous offrir pour faire plaisir ? Vous êtes plutôt shopping ou fait maison ?

Crédits photo : mesrecettesnaturelles.com;  Samuel Holt – Unsplash
Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •   
17 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    toutes ces idées me plaisent beaucoup mais il va falloir que l’on s’y mette (pour l année prochaine.)….a faire soi même le coffret “bivouak” pour homme :-)

    a bientôt Caroline et joyeux Noël!!!!

    Répondre
  2. dominique
    dominique dit :

    et puis aussi mon idée cette année pour notre famille:
    chacun apporte un billet de 5e, chaque billet sera déposé dans un joli pot en verre décoré sur place de couleur et de “joyeux noël” par les enfants , un tirage au sort parmi les participants (adultes :les enfants s occupent des dessins) désignera celui qui sera responsable de trouver une association ou une famille démunie avec des enfants pour leur offrir ce joli pot en verre de la part de “papa Noël” :-)

    Répondre
  3. Pierre-Favre
    Pierre-Favre dit :

    Plein de bonne idées! (le baume à lèvre, quel bonne idée d’avoir mis le lien vers la recette!)
    Ce que j’aime offrir en cadeau zéro déchet, ce sont des cuisines maisons (terrine, lapin confit,…) ça s’y prête très bien tout l’année en plus

    Répondre
  4. Sonnya
    Sonnya dit :

    J’adore l’idée de tous ces cadeaux. Je retiendrai les belles étiquettes car on va offrir cette année des tas de cookies maison dans des pots en verre que j’ai gardé de mes consommations de l’année !

    Répondre
  5. Laura
    Laura dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! :) Il y a de quoi faire !
    Pour ma part, je trouve que les cadeau type expérience (comme un atelier pour apprendre à faire ses cosmétiques ou un cours de cuisine comme tu le suggères), sont géniaux à offrir pour créer des souvenirs avec la personne sans générer de déchets ! (En plus on apporte de la compétence !)
    Pour les porte-monnaie plus petits (comme le mien en ce moment ^^’) les cadeaux DIY sont le top je trouve ! J’en fais régulièrement, et je me suis lancée dernièrement dans un projet de longue haleine pour mon cher et tendre : un carnet de bord de notre relation ! (Bon, c’est à faire sur le long terme, en cadeau de dernière minute, ça risque d’être juste). En gros pendant un an je consigne dans un joli carnet tous nos bons moment et nos souvenirs (textes, dessins, photos à l’appui ! ;) )
    Je me permets de glisser le lien vers un article que j’ai écris sur le sujet :https://voyages-en-pages.com/3-manieres-de-detourner-ton-carnet-de-voyage/

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      C’est top cette idée de carnet de bord pour ton chéri. Effectivement il faut s’y prendre un peu en avance.
      Dans l’idée des jolis carnets, j’ai envie de me constituer un herbier :)

      Répondre
  6. Emy
    Emy dit :

    Bonjour Caroline,
    Pas mal ces idées cadeaux il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !🎁
    Côté livre j’ai entendu parler du livre “Le guide Anti Gaspi” par Lucie Basch. Il y a des conseils pratiques pour l’organisation de son réfrigérateur, des idées de recettes et d’autres astuces sur le zéro déchet…
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Emy,
      Je ne connaissais pas ce guide, je vois qu’il est écrit par la fondatrice de too good to go. Il y en existe beaucoup dans ce genre, c’est une bonne idée cadeau pour initier une démarche plus responsable.

      A bientôt!

      Répondre
  7. Gwen
    Gwen dit :

    J’adore l’idée d’offrir des cadeaux faits-maison et zéro déchets. Il y a quelques années, j’avais décidé de faire absolument tous mes cadeaux de Noël de cette façon, c’est un travail de DINGUE ! Alors j’avoue, depuis je n’ai pas récidivé le 100% fait maison et 0 déchet mais il y a toujours une partie des cadeaux qui suivent ce principe, et les autres sont éthiques le plus possible. Mon point fiable : les livres et les jeux de société qui, malheureusement, sont souvent produits dans des conditions pas très green.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Gwen,

      C’est vrai que c’est un gros gros travail de préparation. En anglais on dit “Done is better than perfect” et c’est ce que je m’applique …. avec toutes mes contradictions et les contraintes de la vraie vie :) Des cadeaux maison, d’autres pas très écolo mais qui feront très plaisir (les jouets des enfants par exemple).
      Joyeux Noël écolo :)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *