Plateau naturel en liège matière écologique

Et si le liège était LA matière déco écolo à privilégier ? 100% naturelle, écologique et ultra polyvalente, on l’a vu apparaître dans les objets designs et les grandes chaines déco. Le liège est tellement plus que cela ! En choisissant les artisans et les producteurs, c’est toute une filière que vous soutenez. Et au travers d’elle, le maintien de la biodiversité et de jolies forêts dont nous avons tant besoin. Tentant non ? Petit tour d’horizon pour vous donner des idées déco en liège, et 3 tutos DIY pour recycler vos bouchons en liège.

 

Par quel bout prendre le sujet du Liège ? Et bien par le bouchon pardi !

C’est quoi cette histoire de bouchon synthétique dans ma bouteille de vin ? Certainement une indication de la qualité du vin. Hmm … Vous allez voir que cela va beaucoup plus loin. Et que les enjeux dépassent ceux de votre palais.

Heureusement, le liège, est depuis quelques année un matériau déco et écologique en vogue.  De nombreuses options s’offrent à vous pour faire vivre le liège chez-vous. Bien-sûr, en choisissant avec soin.

 

Pas de bouchon … pas d’arbre ?

C’est quoi ce bouchon en plastique dans ma bouteille 🤔

Les matières synthétiques s’invitent partout. Et les bouchons naturels en liège sont remplacés par des bouchons à vis (what ?!) ou des bouchons synthétiques en élastomère. Ça ressemble à un bouchon en liège, ça a la couleur du liège, mais … non ! Rien à voir.

 

Le bouchon en liège, matière organique, laisse passer une micro quantité d’oxygène dans la bouteille de vin. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les Œnologues.

Avec un bouchon en liège, le vin poursuit sa maturation pendant encore plusieurs mois, voire des années après la mise en bouteille. Tout cela sans s’oxyder (à condition de ne pas l’oublier dans la cave, hein ?).

Par cette fine circulation d’oxygène, les bouchons en liège permettent aux vins de garde de développer leurs arômes, d’expulser les sulfites et d’assouplir les tanins. C’est une association gagnante.

 

A l’inverse, un bouchon élastomère n’est pas suffisamment étanche, et favorisera une oxydation plus rapide du vin.

C’est une option choisie par certains producteurs pour accélérer la maturation du vin. Question de principes sans doute, ou une façon de justifier un choix pour réduire les coûts ? Définitivement, j’aime la tradition…

Liege-decoratif-DIY

Qui va entretenir les forêts de Chêne liège ?

Pas si bête finalement, de prendre l’histoire par le bouchon. En zappant le liège dans nos bouteilles, c’est tout un équilibre écologique et économique qui est perturbé. Et pas si loin de nous qu’on ne pourrait le penser.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Vivre autrement : 10 conseils pour acheter moins et mieux

Le chêne liège (Quercus suber) est majoritairement cultivé au Portugal, en Espagne, Maroc, Algérie et Tunisie. Nous en avons aussi en France et en Italie.

 

Maintenir la biodiversité exceptionnelle des forêts de Chêne liège

Dans ces régions, le maintien des forêts de Chêne liège ont un intérêt pour la biodiversité et pour l’environnement : ces forêts hébergent de nombreuses espèces animales, et notamment des oiseaux migrateurs et des espèce rares.

Les forêts de Chêne liège abritent aussi une grande diversité végétale : d’autres arbres (Chênes, des Pins, des Arbousiers) et toute une couche de végétaux plus petits comme des fougères et des champignons. Dans les forêts de Chêne liège on peut atteindre jusqu’à 135 espèces végétales différentes par mètre carré.

 

En 2006, l’association WWF publiait une étude pour alerter sur le risque écologique lié à l’abandon du liège. Cette étude au titre si piquant (“Cork, screwed ?“) vous pouvez la télécharger ici. (Screwed en langage populaire = dans une situation dangereuse et au sens propre tire-bouchon  : cork screw 🤭).

 

Et un réservoir important de CO2

Au niveau environnemental, les forêts de Chêne liège sont essentielles pour :

  • Réguler l’érosion des sols en offrant une protection contre le vent
  • Capter la pluie et maintenir l’humidité dans le sol avec les racines
  • Réservoir de CO2 par les arbres : le liège capte naturellement le CO2 et c’est amplifié par l’absence de l’écorce (lire : le Chêne liège aide la planète à respirer)

 

En 1999, le bouchon en liège c’était encore 70% de la valeur totale du marché du liège (source : Natural Cork Quality Council, 1999).

Même s’il y a d’autres débouchés, notamment pour l’isolation des bâtiments, c’est l’industrie du bouchon qui dégage le plus de valeur pour les producteurs (25 fois plus que l’utilisation du liège comme matière pour l’isolation).

 

Avec la concurrence des bouchons synthétiques, plus économiques, ceux en liège perdent de la valeur.

Les producteurs sont moins rémunérés et se détournent de la culture du liège. De nouveaux arbres ne sont pas plantés. On les remplace par des Pins ou des Eucalyptus, inflammables et qui n’ont pas le même rôle dans l’écosystème local.

 

Même si l’anglais ce n’est pas votre truc, regardez cette courte vidéo, vous allez comprendre.

Le liège, matière 100 % renouvelable et durable

L’écorce du Chêne est prélevée tous les 9 à 10 ans. Contrairement à d’autres exploitations forestières, l’arbre n’est pas coupé. En procédant ainsi, on maintient l’équilibre écologique au sein de l’exploitation forestière.

 

La collecte et la transformation du liège est une activité ancestrale et encore artisanale dans certaines régions. On prélève son écorce à la main, et avec soin pour ne pas abîmer l’arbre. Le temps entre deux récoltes permet à l’arbre de renouveler son écorce. L’arbre quant à lui, a une durée de vie exceptionnelle, jusqu’à 300 ans.

 

Le liège est totalement recyclable et biodégradable. On utilise tout ! Avec les poussière, les broyats de liège, on peut recomposer la matière : bouchons de liège en agglomérat, mais aussi matière décorative, ameublement, maroquinerie et même textile ! … Les options sont infinies :)

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   6 erreurs classiques quand on fait ses cosmétiques maison

 

Choisir des objets en liège, c’est un vrai choix qui fait une différence 🥰

dessous de plat en liege

La pause café qui met tout de suite la pêche. Sans doute l’effet des matières naturelles ♥

 

Ce n’est pas fini ! Le liège se recycle et se transforme … Regardez comment.

Coup de cœur : la déco en liège, matière végétale

 

J’ai rencontré deux amoureuses du Liège et du Portugal qui m’ont fait découvrir leur sélection d’objets déco en liège.

Bom & Belo, c’est un e-shop écologique et responsable. Avec bien-sûr un bon rayon zéro-déchet, mais ce que j’ai aimé par-dessus tout : le liège sous toutes ses formes.

 

sac en cuir vegan en liege

Le liège on en fait aussi des sacs et des vêtements. Une alternative végan au cuir

  • Maroquinerie Végan (oui, on fait aussi du cuir végan avec le liège !)
  • Cache-pot en liège
  • Dessous de plat
  • Plateau (je l’adore, il me suit partout)
  • Vaisselle en porcelaine & en liège …
plateau naturel en liege

Ce plateau en liège a quelque chose de magique quand on le touche … (où c’est juste moi qui en suis dingue ?). A trouver chez bom-belo.fr

 

De belles idée déco et cadeau en liège, que Caro & Cat ont déniché directement auprès de petits producteurs et d’artisans. De vrais amoureux du liège, qui le travaillent dans le respect de la matière et de la tradition.

set de table en liège

 

 

 

3 idées DIY pour recycler vos bouchons en liège

 

Vous avez plein de bouchons en liège chez-vous ? Ne les jetez plus. On peut les recycler, même si cela reste une opération laborieuse de trouver un point de collecte près de chez vous. Cliquez ici pour voir la carte des points de collecte des bouchons en liège.

Plus simple, et je suis sûre que cela va vous plaire : voici 3 idées pas bêtes pour réutiliser vos bouchons de liège et leur donner une seconde vie.

 

  1. Décoration murale DIY en liège

Idée déco : decoration murale DIY en bouchons de liège

Idée déco : décoration murale DIY en bouchons de liège (snapguide.com)

Avec son joli dégradé, ce tableau mural en liège me fait bien envie. Le tuto complet se trouve ici (en anglais, mais avec les images cela devrait aller).

 

2. Marque plante DIY en bouchon de vin

marque plante DIY en bouchon de bouteille

Jolie idée déco pour le jardin : ces marques plantes en bouchon de vin (shineyourlightblog.com)

Facile à fabriquer, il suffisait d’y penser :) Le tuto se trouve ici.

 

3. Boutons de porte en bouchons de champagne

DIY : des poignée de porte en liège

J’adore ces boutons de porte en bouchons de champagne. Une bonne excuse pour ouvrir une bouteille :) (dollarstorecrafts.com)

 

Comment customiser un vieux meuble et associer au bois, la matière naturelle du liège : le tuto est ici (toujours en anglais).

 

Merci à buzzfeed pour la sélection de tutos DIY. Envie de plus d’idées DIY ? Lisez cet article : tutos DIY pour Noël.

 

Avec toutes ces idées, je vous invite à faire à nouveau la part belle au liège. Une jolie façon de renouer avec les matières naturelles, durables et écologiques. Simple et efficace pour faire reculer le plastique.

 

Et vous, avez-vous déjà opté pour des objets déco en liège ?

 

Ressources pour aller plus loin :

Cork screwed ? Environmental and economic impacts of the cork stoppers market. WWF – mai 2006

Le matériau économique du 21è siècle – Amorim corck

Étude prospective du développement d’une filière liège varoise – Haïmad Baudriller-Cacaud. Septembre 2011

La filière Chêne liège – Parlement Européen

Les 5 types de bouchons de vin – le bon tire bouchon

Campagne & environnement : les forêts de chênes-lièges en péril

 


 

Photos : Constance – Unsplash; Bom & belo; mesrecettesnaturelles.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💖
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •   
  • 1
    Partage
3 réponses
  1. Dominique
    Dominique dit :

    Merci Caroline,encore une belle histoire a raconter aux petits enfants et aux moins petits….que celle du chêne liege 😊, ms assez décourageant 😥 l ‘ homme devient ” fou” !!, passe de bons monents avec ton beau plateau 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.