nouvelle lune influence

Nouvelle lune : son influence et 3 choses à savoir pour l’apprivoiser

Puis-je vous faire une confession ? Vous révéler quelque chose que vous n’aurez pas appris à l’école ?  Vous vous sentez parfois très fatigué, irritable, envie de ne voir personne ? Ou au contraire une énergie débordante, des projets pleins la tête et une grande confiance en vous ? Et bien il se pourrait que les changements de lune y soient un peu pour quelque chose… Et si vous n’étiez pas le seul maître à bord ? La lune rythme la nature, les marées, les plantes et nous influence aussi. Nous sommes en prise avec ces forces invisibles. Alors, plutôt que de lutter contre cette énergie et de vous doper au café à l’approche d’un changement de lune, apprenez à repérer l’influence de la lune et à l’accompagner. Dans cet article je vous explique l’impact de la nouvelle lune et 3 astuces pour l’apprivoiser. Et si vous avez la main verte, (ou au contraire pas du tout) vous comprendrez comment le cycle de la lune impacte vos performances de jardinier.

 

Influences de la lune : du chaos à au repos

Cette nuit est une nuit noire, sans lune. Il y a trois ans en arrière je ne l’aurais même pas remarqué. Je ne me serai même pas posée la question.

Et si quelqu’un était venu me parler de l’influence de la lune sur mon état d’esprit, mes humeurs et mes projets, et bien j’aurai bien rigolé avant de l’envoyer balader. J’aurais pensé encore un(e) illuminé(e), qui rêve de vivre en communauté sur le plateau du Larzac.

Au milieu des immeubles parisiens et des lumières de la ville, je ne voyais jamais la lune. Je ne cherchais même pas à la trouver.

Finalement, de mes années parisiennes, la seule lune dont je me souvienne est une superbe pleine lune qui éclairait un tapis de neige sur les trottoirs parisiens (rarissime) … J’étais debout et j’avais le temps de l’observer… entre deux contractions pour l’arrivée de mon premier enfant. Je sais bien qu’aucune étude n’a pu prouver l’influence de la pleine lune sur les naissances ni même sur l’agressivité des gens. Il n’en reste pas moins que les sages-femmes vous le diront. Moi qui n’y croyais pas, bam, c’est le jour où j’ai accouché.

 

J’y pense et puis j’oublie

Quand nous avons quitté Paris pour nous installer en région lyonnaise j’ai redécouvert la lune. Cela a été comme une petite claque, car j’ai compris à quel point je m’étais déconnectée du cycle de la nature, de ses saisons. Comme j’avais la tête sous l’eau, toujours en apnée. Et finalement il suffisait de lever la tête pour prendre du recul, une grande respiration et un peu de calme.

Arrivée dans une maison, avec un ciel dégagé, je me suis donc mise à l’observer. Je me suis rendue compte de son parcours identique chaque soir dans le ciel (vous le saviez-vous ?), et selon l’heure de la nuit, je savais où la chercher. Comme une amie que l’on a plaisir à retrouver.

 

Puis je me suis synchronisée avec le cycle de la lune

J’ai redécouvert le cycle lunaire : Croissant, décroissant et la splendeur d’une pleine lune … la lumière étonnante qui s’en dégage. Et si on a la chance de voir passer les nuages devant elle, c’est juste magique. Je pourrais rester des heures les yeux vers le ciel.

pleine lune influence

La lumière magnétique d’une pleine lune

Vous trouverez cela sans doute amusant, peut-être arrêterez-vous de lire cet article ici. Mais je vous l’avoue, au bout de quelques mois j’ai réalisé que je m’étais synchronisée sur la lune. Cela n’a rien d’exceptionnel, je pense même que c’est notre nature profonde. Et bien vous savez quoi, mon cycle s’est aligné avec le sien. Pleine lune / nouvelle lune et ainsi de suite. Et c’est toujours le cas aujourd’hui à quelques jours près. Depuis que je le sais, je suis plus attentive à mes émotions, à mon humeur et je ressens de plus en plus la montée et la descente d’énergie qui l’accompagne. Vous penserez que c’est un truc de filles, que ce sont les hormones. Peut-être. Mais chaque mois je vis le chaos, le feu d’une énergie débordante et le besoin de repos.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment devenir des agitateurs du changement ?

 

Revenons à cette nouvelle lune. Peut-elle avoir une influence sur nous ?

La nature est cyclique

La course du soleil rythme les saisons, la lumière que nous recevons et rythme ainsi la vie sur Terre. Une saison lumineuse, puis une saison sombre. Alternance de la nuit et de la lumière, de la mort et du repos de la végétation pour pouvoir préparer le renouveau. Puis vient la renaissance, l’abondance des récoltes et enfin les graines qui assurent la génération suivante. Ainsi la nature suit le cycle du soleil, sous l’hémisphère nord rythmé entre les deux solstices d’hiver et d’été.

Chaque mois la lune vit le même cycle : une nouvelle lune qui ouvre la voie à 13 jours de lumière avant la pleine lune, puis 13 jours qui avancent vers le sombre et l’énergie descendante et 3 jours sombres, de lune noire.

 

la lune et ses phases

La lune et ses phases

On sait que la position de la lune influence les marées : marée haute quand la lune est à la verticale, marée basse quand elle est à l’horizon. La lune est profondément connectée à l’eau. Or notre corps est composé à près de 70% d’eau, il en est de même pour les animaux, les végétaux encore plus (90% pour les légumes par exemple). On peut supposer que tout ce qui contient de l’eau subirait cet effet de ‘marée’. Je ne peux m’empêcher de penser que tout est lié.

 

La lune et la biodynamique des végétaux

Ce n’est pas quelque chose de nouveau la culture biodynamique. Goethe (1749-1832) que l’on connait pour ses écrits était aussi un grand naturaliste. De son observation de la nature et des plantes il a eu l’intuition d’une intelligence des plantes et d’un lien avec l’énergie vitale. Si vous avez envie de creuser ce sujet, je vous invite à lire La vie secrète des plantes, de Peter Thomkins (1973).

Maria Thun, née en 1922 a été pionnière dans la prise en compte de l’effet de la position des planètes sur la croissance des végétaux et sur leur culture (planter, semer et récolter). Dans son livre, elle explique jour après jour comment jardiner en s’accordant avec les rythmes lunaires et les saisons.

Les principes de l’agriculture biodynamique, s’appuient sur le postulat que les plantes sont très influencées par les cycles lunaires et surtout par la position de la lune : qu’elle soit montante dans le ciel ou descendante. Ce n’est pas le même effet (lune croissante vers la pleine lune et décroissante) qu’on associe avec ses effets sur l’homme.

L’apport de la biodynamie a été de montrer qu’une approche plus respectueuse de l’environnement permet d’être au moins aussi efficace sans hypothéquer l’avenir. extrait de l’article “Biodynamie n’est pas ésotérisme”. La renaissance des appellations.

La biodynamique : influence de la lune sur le jardin

Couper, semer et planter selon les phases de la lune

Influence sur le cycle féminin : 29 jours d’une lune à l’autre

Il faut 27 jours et 7 heures à la Lune pour faire le tour de la Terre, et 29 jours, et 12 heures, pour faire un cycle complet, d’une lune à l’autre. Dans la symbolique lunaire, elle est traditionnellement associée au pouvoir féminin, au mystère, aux capacités psychiques et à l’intuition.

Je sais bien que rien de tout cela n’est fondé par des études sérieuses et étayées. Cependant, le cycle féminin suit un rythme similaire : une phase d’énergie intense puis une phase où l’énergie redescend puis la fatigue s’installe et le besoin de repos et de retrait se fait sentir, en miroir de la lune noire jusqu’à la nouvelle lune.

 

Nouvelle lune : 3 choses à savoir pour l’apprivoiser

Vous l’aurez compris, si vous êtes sensibles à l’énergie de la lune, ses changements ne doivent pas vous laisser insensible. Et cela n’est pas réservé qu’aux femmes !

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Une année de recettes naturelles

L’arrivée de la nouvelle lune, c’est la fin d’un cycle. Avec elle peuvent venir un sentiment de confusion, une fatigue et un sommeil perturbé. Plutôt que de lutter contre, en vous dopant au café cela peut être une bonne idée de l’accepter et d’en profiter pour vous livrer à un peu d’introspection.

influences de la lune sur l'énergie

Nouvelle lune et si vous en profitiez pour vous reposer ?

1- Perturbations avant la nouvelle lune :  influence de la lune décroissante

Vous observerez que les moments de transition d’une phase de la lune à l’autre sont des moments chargés en énergie. Si vous êtes sensible vous le ressentez plus fortement.

Ce soir est le premier jour de ces 3 nuits noires. Je me sens confuse, pas vraiment fatiguée mais plutôt des énergies contraires, qui s’opposent. C’est un peu fouillis, et mon humeur s’en ressent. Je suis moins patiente et naturellement j’ai plutôt envie de rester au calme.

Ressentez-vous l’énergie qui redescend ? Certains ont un sommeil perturbé, de moins bonne qualité.

La sève descend repart vers le sol et les racines. La terre absorbe et l’enracinement des plantes est facilité. Au jardin ce serait le moment de planter des bisannuelles et des vivaces ou encore de diviser les plants. On peut aussi apporter du compost et griffer le sol.

 

2 – Accepter le retrait et ne pas se lancer dans l’action

La nouvelle lune arrive lorsque la lune est positionnée entre le soleil et la terre. Vous ne pouvez plus voir la lune car les 3 astres sont alignés et la partie illuminée de la lune est à l’arrière. Ce sont 3 nuits noires, sans lune jusqu’au premier croissant qui apparaît et marque le début d’une nouvelle phase croissante.

Si on souhaite s’accorder avec l’énergie du moment, ce sont quelques jours où on peut avoir envie de se tourner vers l’intérieur. Si vous y êtes sensible, c’est propice à l’introspection. Observez vos émotions et votre énergie, regardez en arrière ce que vous avez fait, où vous en êtes dans nos projets. Prenez le temps de planifier vos actions, définir vos objectifs et regarder ce dont vous n’avez plus besoin. Patientez, ce n’est pas le moment propice pour agir.

Sachez que 12 heures avant et après un changement de lune, il ne faut rien planter ni semer. Concentrez-vous sur l’enrichissement des sols, planifiez les semis ou les récoltes.

 

3 – Nouvelle lune : influence du renouveau

Un nouveau cycle lunaire démarre. Notre énergie revient et nous sommes portés à nous projeter dans le futur, à concevoir de nouveaux projets. En astrologie, la lune est dans le même signe que le soleil. C’est pourquoi l’énergie de la nouvelle lune serait fortement teintée de celle du signe solaire (lune en Bélier, en Poisson, en Sagittaire …)

Votre énergie repart. C’est une phase croissante, d’énergie et d’activité.  La sève monte dans les parties hautes des végétaux. Ce serait le moment de planter des annuelles, de prélever des greffons ou de transplanter des plantes car le flux de la sève s’accélérerait.

Les jours à venir sont ceux de la construction de nouveaux projets. C’est le moment de se jeter à l’eau, de tester ses plans et de profiter du regain de confiance et d’énergie.

 

Pour conclure, bien que peu scientifique, chacun a son idée sur l’influence de la lune et son effet ou pas sur notre état d’esprit. C’est un bon moyen de se reconnecter au rythme de la nature et des saisons. Observer les phases de la lune, c’est une invitation à prendre du recul et à observer nos émotions. Par exemple, la biodynamique et le calendrier du jardinage aligné sur la position de la lune introduisent plus de respect et de patience dans notre relation à la terre. Dans cet article je vous ai montré comment, partant de très loin, j’ai appris à me connecter à un autre rythme, cyclique et finalement à mes émotions.

La nouvelle lune apporte l’énergie d’un renouveau. Elle nous invite à accepter la décroissance, à poser nos valises et regarder ce qui nous empêche d’avancer. Alors, observez, acceptez et faites une pause … pour repartir de plus belle.

 

Et vous, êtes-vous sensible à l’énergie de la lune ? Ou au contraire, cela vous semble-t-il farfelu ?

 

Références :

Calendrier lunaire 2020

La biodynamie, principes fondamentaux

Photos :  Daniel Lincoln, Sanni Sahi, Drew Tilk,Anthony Tran -Unsplash, Kate Cox – Pixabay 
Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 1
  •   
  • 1
    Partage
18 réponses
  1. Sandy
    Sandy dit :

    Grâce à vous je viens de comprendre pourquoi ce matin (comme quelques jours par mois) je suis fatigué, stressé, triste, à fleurs de peau.. Je viens seulement de faire le rapprochement. Cela me donne envie de me documenter sur le sujet. Alors merci 😊

    Répondre
  2. Emma
    Emma dit :

    Bonjour , cet article est vraiment chouette, j’ai aussitôt fait le lien avec les différentes phases du cycle menstruel avec les 4 saisons et les phases de montées d’énergie et de décroissance invitant le replis sur soi et l’introspection. Ça m’a donné envie de creuser davantage le sujet. Merci

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci pour ton message.
      Tu as tout à fait raison ! Tout est lié, la nature est cyclique et nous aussi… Mais nous l’avions oublié. Je crois que c’est la source d’une vraie force intérieur que de s’accorder au rythme de la nature.

      Répondre
  3. Dominique
    Dominique dit :

    Et bien Caroline, tu viens certainement de me donner la réponse a une série d’interrogations ,et cette réponse est rassurante :-) ,pourquoi ne pas y avoir pensé ,les saisons,le soleil ok mais la lune on l oublie souvent, merçi Caroline

    Répondre
  4. Sophie
    Sophie dit :

    Ce n’est pas farfelu du tout. Lorsque j’étais toute jeune fille , c’est ma grand-mère qui m’a enseigné l’influence de la lune sur nos vies de femme! On peut choisir d’ignorer cette influence mais quel dommage!

    Répondre
  5. Valentine - Parents en Equilibre
    Valentine - Parents en Equilibre dit :

    Bonjour Caroline,
    Ton article est à la fois poétique (au début) et évident (dans le bon sens du terme). Je sais depuis longtemps que les saisons influencent mon énergie vitale, ainsi que la luminosité. Pourtant, je n’avais jamais pensé à particulièrement rapprocher cela de la lune. Merci pour tes recherches et informations détaillées. Je contemplerai le ciel de la fenêtre de ma chambre ce soir :)

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Hello Valentine,
      Tu peux faire l’exercice de regarder chaque soir l’évolution de la lune et en parallèle d’observer comment ton énergie et tes humeurs évoluent :)

      A bientôt

      Répondre
  6. Delphine
    Delphine dit :

    Hier soir, en sortant du travail , je lève les yeux au ciel et je la vois tout droit devant moi… Un magnifique croissant de lune 🌙 Et comme une enfant, je me suis dit qu’elle est superbe ce soir. Effectivement la lune a un impact inimaginable sur notre vie et notre environnement. En tout cas, tu viens de me donner une idée d’article 😉

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Effectivement, hier elle était magnifique. Je me suis fait la même réflexion.
      Contente de pouvoir bientôt lire un article sur le sujet de la culture biodynamique sur ton blog.

      A bientôt !

      Répondre
  7. Sonnya
    Sonnya dit :

    Je me suis aussi alignée sur les cycles lunaires voilà plus d’un an et c’est juste merveilleux pour s’écouter et être au maximum de son potentiel, quand c’est le moment!

    Répondre
  8. Irene de mom agenda bien etre
    Irene de mom agenda bien etre dit :

    Merci pour cet article, très détaillé ! La lune a de sacrés pouvoirs. Il est dit également que pour les vers (oxyures) pondent en période de pleine lune et nouvelle lune. Ce qui amplifie les symptômes à cette période été donc il est préférable de se traiter à ce moment:-)

    Répondre
  9. Justine
    Justine dit :

    Oh comme j’ai aimé cet article, et en plus j’ai appris des choses !
    Depuis quelques mois maintenant, peut-être un an et demi environ, je m’intéresse au cycle de la lune et je me suis rendue compte qu’à chaque GROSSE insomnie (j’ajoute grosse, parce que je fais des insomnies presque tout le temps), il se passe quelque chose dans le ciel, justement. Et je suis persuadée, après avoir expérimenté et creusé ça, que c’est totalement lié. Je le remarque aussi sur mes humeurs, c’est certains. Et j’adore lire certaines guidances à chaque pleine et nouvelle lune qui correspondent très souvent à l’état d’esprit dans lequel je me trouve à ce moment. Ca reste assez spirituel, et pas du tout scientifique, alors c’est personnel, mais j’y crois beaucoup, effectivement. :)
    Merci pour ce bel article très riche ! Je serai ravie que tu abordes le sujet de temps en temps et même, si tu en as envie, que tu nous partages tes ressentis et l’humeur dans laquelle tu te trouves au moment de certaines pleines lunes, comme tu l’as un peu fait ici, je trouve ça intéressant de partager tout ça entre nous. :) A bientôt !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Justine pour ton message ! Je suis heureuse que ces choses résonnent en toi. Je t’avoue avoir longuement hésité à publier cet article. Je me disais “ils vont me prendre pour une folle …” Finalement cela fait tellement chaud au cœur de voir toutes ces femmes qui se retrouvent dans le flux de leurs émotions et qui sont attentives à ce qui se passe en elles. Comme tu le dis cela n’a rien de scientifique et c’est très personnel. C’est justement ce qui est intéressant : plonger au coeur de ses émotions. La prochaine pleine lune approche … et c’est justement la date que j’ai choisie pour fêter mon anniversaire. Une belle énergie en perspective :)
      Je serai ravie d’en parler avec toi et de partager plus sur ce blog.
      A bientôt !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *