Une année de recettes naturelles

Une année de recettes naturelles

Le blog mes recettes naturelles a soufflé sa première bougie, et j’ai oublié son anniversaire !

Réfléchir aux articles, vérifier mes recettes et les partager sur le blog fait tellement partie de mon quotidien, que j’étais persuadée que le blog mes recettes naturelles avait déjà 2 ans, alors je n’y ai pas porté plus d’attention. Mais un an, quand même cela se fête !

J’aimerais en profiter pour vous remercier de me lire, de m’écrire et de me soutenir dans cette aventure. C’est l’occasion aussi de faire un bilan des recettes naturelles qui ont eu le plus de succès, et de définir ensemble la direction du blog pour l’année à venir. Pour cela je vous donne la parole : mini sondage (cliquer pour y aller tout de suite) à la fin de l’article pour me dire ce que vous voulez trouver ici. Cela vous prendra 1 minute seulement et tout est anonyme.

12 600 visiteurs et un nouveau design pour le site mes recettes naturelles

12 600 plus exactement ; c’est le nombre de visiteurs cette année. Pour un début c’est plutôt encourageant. Aujourd’hui vous êtes plus de 3000 chaque mois à vous rendre sur mes recettes naturelles. Merci à vous, que vous soyez nouveau sur ce site ou lecteur régulier !

De la lessive, aux moustiques : les articles les plus lus

Je suis contente de trouver dans le top 5 une recette de savon. Un sujet que j’avais un peu mis de côté par peur de m’adresser à un public trop expert. Pourtant on trouve de plus en plus de savons fait à la main, de savons à froid. Et les savonneries artisanales fleurissent. Je me donne l’objectif d’en parler plus souvent, au travers d’une recette ou d’une technique expliquée.

Vous aurez remarqué aussi en mars que le blog a fait peau neuve

J’ai mis les mains dans WordPress, cela a été dur … mais je suis fière d’avoir réussi toute seule à concevoir un site qui me ressemble. Merci à mon chéri, grand maître de l’informatique pour ses conseils et sa patience.

Savez-vous que je peins depuis des années ? Et bien sans m’en rendre compte ce sont les couleurs de ma palette que j’ai posé sur le blog, et les images qui me parlent, qui m’inspirent. J’espère qu’elles vous plaisent.

J’ai voulu un rubriquage plus simple, une page d’accueil qui vous donne les repères pour bien démarrer. Bien démarrer quoi d’ailleurs ?

Une approche globale pour une vie plus saine, une remise en question de notre mode de vie.

Vous vous êtes déjà réveillé un jour en vous disant, tiens cela fait des années que je fais tel truc, mais après-tout pourquoi ?

Par exemple, pendant des années j’ai boudé le savon. Ce vieux machin ringard, tout juste bon à se dessécher sur l’évier de cuisine de ma grand-mère. Par contre le gel douche, les savons sans savons, j’en achetais plein, sans même me poser la question de ce qu’il y avait dedans. Et après tout pourquoi ? Pourquoi un gel douche parfumé à la griotte serait mieux pour me laver qu’un bon vieux savon de Marseille ? Par ce qu’il a une jolie étiquette ?

Oui il est possible de vivre plus sainement, de préserver sa santé et celle de ses proches. Oui, on peut et même on doit s’interroger sur le bien-fondé des gestes répétés tous les jours, des produits qu’on achète et de ce que l’on met dans notre assiette. Oui, on peut faire tout cela sans être expert, ni même un ayatollah du bio ou de l’écologie. Et surtout cela ne prend pas un temps fou.

Nos poumons nous diront merci

Rappelons qu’une étude norvégienne a démontré récemment que la capacité pulmonaire des personnes exposées régulièrement aux produits d’entretien déclinait plus vite. Au final, le ménage atteint les poumons autant que la cigarette ! Et qui est-ce qui s’y colle ? Les femmes …

C’est un sujet qui m’agace ! Comme vous je travaille, j’ai des enfants, des amis, des passions …. et faire le ménage, vraiment cela ne m’intéresse pas. Si en plus au lieu de passer du temps à faire des choses que j’aime, je m’abime la santé alors non !

En mai 2017 je publiais mon premier article sur le ménage naturel : Comment faire un liquide vaisselle maison?

Depuis, je vous ai proposé 9 articles pour une alternatives naturelles aux produits d’entretien : de la lessive maison au nettoyant multi-usages, en passant par le produit pour nettoyer les vitres.

Sans oublier les 10 ingrédients indispensables pour tout nettoyer et ne plus acheter de produits d’entretien.

Encore plus simple : un e-book, le guide du ménage au naturel. Il rassemble toutes les recettes, le matériel et le mode opératoire pièce par pièce. Vous y trouverez les recettes naturelles pour faire vos produits d’entretien et vous simplifier la vie. Parmi-elles, la recette dont je ne peux plus me passer : celle qui permet de décoller les étiquettes pour recycler ses bocaux en verre.

Le guide du ménage naturel

Les perturbateurs endocriniens : non à l’effet cocktail !

Un autre sujet qui me tient à cœur : notre exposition aux perturbateurs endocriniens. On nous dit que pris individuellement les risques de tel ou tel produit sont minimes. Mais quand on vit dans une bulle, remplie de plastiques, de colles, de peintures, de parfums de synthèse et j’en passe, qui est en mesure de nous dire quel est l’impact cumulé sur notre santé ?

Et le pire dans tout cela c’est que les enfants sont particulièrement exposés, même pendant la période in-utero.

Pour en savoir plus, je vous invite à redécouvrir cet article : Perturbateurs endocriniens : 10 repères pour les éviter. 

Alors, que peut-on souhaiter au blog mes recettes naturelles pour sa 2ème bougie ?

Plus que des recettes, apprendre les produits simples et naturels

J’ai de nombreux projets et idées pour cette nouvelle année. Je me rends compte que le fil conducteur dans tout cela ce sont les plantes et les ingrédients naturels. L’envie de réapprendre à nous servir de ce que la nature nous a donné.

Cela me pousse à aller au-delà des recettes et explorer l’apport des plantes pour soigner les petits bobos, pour prendre soin de notre peau, et pour confectionner de beaux savons naturels.

De nouveaux formats

La vidéo … je sais, il faut que je m’y mette. Moi qui n’aime pas bien me montrer.

C’est à vous ! Quels sont les sujets que vous souhaitez lire ici ?

Prenez 1 minute pour répondre à ce sondage. Vous contribuez à faire de ce blog une ressource toujours utile pour vous. Merci 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez si vous aimez
  • 7
  •  
  • 1
  •  
  •   
  • 8
    Partages