dentifrice maison au chocolat

L’étonnante recette du dentifrice maison au chocolat

Vous avez fait le tri dans vos cosmétiques et vos produits ménagers pour éviter les substances toxiques, mais avez-vous pensé au dentifrice ? Cela peut sembler surprenant de la part d’un produit d’hygiène, utilisé plusieurs fois par jour, au contact des muqueuses de la bouche. Et pourtant, la plupart des dentifrices conventionnels contiennent des ingrédients polluants, voire carrément dangereux. Comme je sais bien que les enfants sont les plus difficiles à convertir au dentifrice bio, qui n’est pas toujours à leur goût, je vous partage les dentifrices que mes enfants ont acceptés. Et pour les aider à passer le pas du fait zéro-déchet : mon étonnante recette de dentifrice maison au chocolat !

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent acheter leurs dentifrices, dans cet article vous trouverez les 5 ingrédients à éviter absolument et 5 ingrédients naturels que vous pouvez trouver dans un dentifrice naturel ou bio.

2 raisons de ne pas choisir n’importe quel dentifrice

1- La composition : polluants, plastique et perturbateurs endocriniens

 

  1. le tricolosan : c’est un conservateur et antibactérien, utilisé dans les dentifrices. Il est classé perturbateur endocrinien (consultez ici la liste des perturbateurs endocriniens). Un autre problème vient d’être mis en lumière par une étude américaine. Il induirait une modification chez certaines bactéries qui deviendraient résistantes aux antibiotiques (Escherichia coli et staphylocoque doré). Source American Society for Microbiology
  2. les microbilles : les industriels vous font croire que leurs produits lavent mieux grâce au pouvoir abrasif des microbilles en plastique. En réalité c’est une catastrophe écologique. Les microbilles sont trop petites pour être filtrées dans l’eau. Elles s’accumulent dans les océans et dans les organismes aquatiques. Et pour bien laver, rien de mieux que l’action mécanique (de votre petite main :).
  3. le sodium laureth sulfate : j’en ai déjà beaucoup parlé, et notamment dans cette vidéo. Le sodium laureth sulfate (ou sodium lauryl sulfate) est un détergeant très irritant.
  4. les colorants alimentaires artificiels sont suspectés d’avoir un lien avec les troubles de l’attention et l’hyperactivité des enfants (TDA/H). Ces derniers sont déjà très exposés avec l’alimentation industrielle (le jambon, les bonbons, biscuits, yaourts aromatisés …) sans qu’on en ajoute avec le dentifrice.
  5. le dioxyde de titane : c’est un agent blanchissant très employé en cosmétiques. Il est problématique lorsqu’il est utilisé dans sa forme la plus fine (nanoparticules) car il est cancérigène lorsqu’il est inhalé, et irritant pour les voies respiratoires. Des études ont démontré un lien avec des lésions du colon et du pancréas sur des rats, lorsqu’il est ingéré. Même si ce n’est pas encore démontré pour l’homme, ce colorant alimentaire sera interdit à partir de janvier 2020. (Source : agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail.)

 

2 – Le fluor, il en faut dans le dentifrice ou pas ?

Les sources d’apport de fluor sont nombreuses au quotidien, et principalement dans l’eau (du robinet et dans les eaux minérales), et dans le sel. D’autre part, les apports en fluor dont les enfants ont besoin varient avec l’âge.

La fluorose, c’est l’excès de fluor qui se traduit par des taches blanches sur les dents.

Le problème c’est que les enfants petits ne recrachent pas ou pas bien le dentifrice. Du coup la dose de fluor ingérée est beaucoup plus importante, car le dosage du dentifrice est calibré pour un produit rincé. La quantité de dentifrice que vous mettez sur la brosse à dents est aussi un facteur à prendre en compte. Pour les enfants, c’est moins d’un petit pois de dentifrice.

Alors pour ou contre ?

Officiellement, l’ufsbc recommande les dentifrices faiblement fluorés, à partir de 3 ans seulement.

Pour ma part, je pense qu’on ne maîtrise pas la quantité de fluor apportée par l’eau et l’alimentation, et que les risques liés à une mauvaise utilisation avec les enfants sont importants. J’en ai fait l’expérience.

 

Bon, alors on fait comment pour se laver les dents ?

 

Dentifrice naturel : version zéro-déchet ou dentifrice bio ?

 

La bonne nouvelle c’est que les alternatives aux dentifrices industriels cracra sont nombreuses, relativement abordables et faciles à trouver.

Je vous donne mon avis sur les dentifrices bio que j’ai testé, pour moi et pour les enfants. Et si vous êtes plutôt tentés par la version zéro-déchet fait maison, je vous propose de faire le point sur les ingrédients que vous pouvez utiliser.

 

Dentifrice maison : tous les ingrédients naturels ne sont pas adaptés

Dans une optique de réduction des déchets dans la salle de bains, le dentifrice maison peut sembler une très bonne option. D’ailleurs on trouve de nombreuses recettes sur internet.

Pourtant, tous les ingrédients, même naturels, ne sont pas adaptés aux soins des dents et de la bouche.

 

Lavage des dents au naturel, quels ingrédients éviter ?

  • le citron : trop acide
  • le bicarbonate de soude pur ou en grandes quantités : utilisé seul, et tous les jours il est trop agressif pour l’email des dents
  • les huiles essentielles pures ou trop concentrées : elles sont à utiliser avec précaution, et diluées dans un support (une poudre par exemple). Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures au contact de la muqueuse de la bouche. D’autre part, la plupart des huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes qui peuvent nuire à l’équilibre de la flore bactérienne de la bouche. De mon point de vue, s’il n’y a pas de besoin de traiter un problème particulier, je préfère éviter d’utiliser des huiles essentielles dans un dentifrice maison.

 

Les ingrédients adaptés pour un dentifrice maison :

Les argiles : aident à équilibrer le pH de la bouche et compenser l’acidité des aliments. Elles apaisent les muqueuses de la peau et sont détoxifiantes.

  • Bentonite : abrasive car elle contient de la silice, elle est aussi riche en minéraux.
  • Montmorillonite (verte)
  • Blanche (kaolin)
  • le Carbonate de Calcium : le blanc de Meudon est un mélange de carbonate de calcium (craie) et d’argile

Vous trouverez ces argiles sur slow-cosmetique.com ou en magasin bio.

l'argile, un ingrédient de base du dentifrice maison

 

Les huiles végétales : carthame, tournesol ou encore des macérâts huileux de calendula. C’est souvent l’huile de coco qui est choisie dans un dentifrice maison pour ses propriétés antibactériennes. Elle va aussi apporter de la ‘tenue’ au dentifrice.

Des poudres végétales :  curcuma, anis, cannelle, fenouil … qui sont antibactériennes. La poudre de thé vert pour ses propriétés antioxydantes

Pour blanchir les dents : le curcuma, le charbon végétal

Le bicarbonate de soude, mais en petites quantités

 

 

Le dentifrice maison parfait, préparé pour vous : le dentifrice rechargeable ‘Comme avant’

Si vous n’avez pas envie de faire votre dentifrice maison, il en existe un qui est juste parfait. On pourrait croire que c’est votre copine qui vous l’a préparé.

 

Une bonne alternative au dentifrice maison : le dentifrice rechargeable Comme avant

Le dentifrice maison parfait, mais préparé pour vous par une entreprise familiale française

 

Le dentifrice naturel ‘Comme avant’ est fabriqué par une petite entreprise française, localisée à Marseille. Ils produisent en famille des savons 100% naturels, des déodorants ou encore des shampoings solides. La qualité est au rendez-vous et on sent le soin porté à la confection, de la formule jusqu’à l’emballage.

Sa composition est impeccable : argile blanche, carbonate de calcium, poudre de Siwak (c’est un arbre qui est utilisé depuis très longtemps comme brosse à dents naturelle). Il ne contient pas d’huiles essentielles, mais des cristaux de menthe pour parfumer et laisser une sensation de frais.

J’ai un peu tiqué au début sur le pot en plastique, que je ne trouve pas pratique à refermer. Mais ce qui est vraiment top dans une optique zéro déchet, c’est qu’on peut commander la recharge de dentifrice (11,90 € les 100g).

 

Allez-voir sur la boutique en ligne ‘comme avant’, pour trouver plein de bonnes idées cadeaux écolo et made in France : shampoings solide, porte-savon en érable des Vosges, pochette à savon en chanvre … ❤️

 

Ma sélection de dentifrices bio pour les enfants

Les petits sont les plus difficiles à convertir au dentifrice bio. Un jour, je suis partie de la pharmacie avec un dentifrice bleu fluo, avec un joli packaging Reine des Neiges, que la pharmacienne a gentiment offert à ma fille. Merci pour le cadeau empoisonné  .. Entre le packaging, la couleur bleue et le goût chewing-gum autant dire que j’ai ramé longtemps avant de pouvoir réinstaller mon dentifrice bio à la fraise.

Comment choisir un dentifrice naturel ou bio ?

Choisir un dentifrice bio : Logodent, le grand frère et le petit frère. Et le nouvel entré dans la famille : le dentifrice en poudre Comme Avant.

Celui qui a été finalement approuvé, tant au niveau texture que goût c’est le Logoent, Happy Kids à la fraise. En plus, il est sans fluor :). Il existe aussi en version extrait de Calendula qui passait bien. Niveau composition, presque rien à redire. Car en y regardant de plus près à l’instant je découvre que la jolie couleur rose, c’est du rose carmin …. Vous savez les petites chenilles qu’on écrase pour produire du rose. Glups ! Donc c’est plutôt la version calendula que j’achèterai la prochaine fois.

 

Autre alternative, que l’on trouve aussi en magasin bio, et qui ne contient pas de rose carmin : c’est le dentifrice Douce Nature.

 

Ces deux dentifrices contiennent de la silice pour l’effet abrasif, de l’argile, de glycérine, un édulcorant naturel extrait du bouleau (le xylitol), des extraits végétaux (aloe vera, ou huile de carthame), des épaississants et des parfums à base d’huiles essentielles.

 

Mon étonnante recette de dentifrice maison au chocolat

recette dentifrice maison chocolat

Pour les enfants, le dentifrice maison est hautement challenging. Niveau goût ils n’apprécient pas le côté salé du bicarbonate, et la texture c’est compliqué …

Pourquoi du cacao ?

En dehors de la tentative à peine déguisée de tenter de leur faire adopter ce dentifrice maison, le cacao est aussi intéressant pour laver les dents. Tant qu’il n’y a pas de sucre bien sûr.

En effet, les polyphénols, que l’on trouve aussi dans le thé vert et le café, qui sont des antioxydants et jouerait un rôle dans la prévention des caries en limitant la prolifération de la bactérie responsable de l’apparition des caries. C’est une étude américaine qui le dit, et j’ai trouvé cette idée étonnante sur le site d‘un dentiste américain pas comme les autres, et bien branché DIY.

 

J’ai donc retenu l‘idée du cacao amer pour ma recette de dentifrice maison.

Le cacao amer contient très peu de sucre (moins d’1%). Comme ce dentifrice maison est pour les enfants, je lui ai ajouté un édulcorant naturel extrait du bouleau (le Xylitol) que l’on trouve en magasin bio au rayon du sucre.

Xilytol : édulcorant naturel extrait du bouleau

Xylitol : édulcorant naturel extrait du bouleau

 

J’ai donc tenté une version chocolatée du dentifrice enfants. Adoptée tout de suite par mon fils de 4 ans, qui ne voulait plus la recracher :)

Je l’ai testée sur moi également, et c’est agréable. On a un bon goût de chocolat sans le sucre, et en prime la sensation de dents propres.

 

Si vous avez envie de tenter l’aventure, je vous partage ma recette. C’est une version V0, qui pourra certainement être améliorée. Je pense à supprimer l’eau pour augmenter la durée de conservation.  D’ailleurs libre à vous de la perfectionner :)

 

Les ingrédients pour 45 g : 100% comestibles

Les ingrédients pour faire un dentifrice maison

Les ingrédients de mon dentifrice maison : tout est comestible

La préparation

  • Commencez par désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et votre contenant. Lavez-vous bien les mains
  • Faites fondre l’huile de coco doucement au bain-marie
  • Dans un bol, versez les poudres (l’argile, le bicarbonate, le cacao, la cannelle et le xylitol)
les ingrédients pour faire un dentifrice naturel au cacao

Dentifrice maison : commencez par mélanger toutes les poudres

  • Mélangez-bien pour homogénéiser. La couleur va rester assez claire, mais n’ajoutez pas de cacao. Votre dentifrice va prendre une belle couleur chocolat dans quelques instants
  • Ajoutez l’eau froide et mélangez
  • Terminez par l’huile de coco

Versez dans votre contenant.

 

préparation du dentifrice maison au cacao : une délicieux dentifrice maison pour les enfants

Le dentifrice au chocolat, on en mangerait :)

 

 

Mon conseil pour l’utiliser

Séparez votre préparation dans 2 ou 3 petits flacons. Ce dentifrice maison ne se conservera que 5 à 7 jours maximum à température ambiante. Mettez donc l’un des flacons au frais en attendant.

tube de dentifrice réutilisable

Ces tubes de dentifrice sont réutilisables pour les dentifrices maison. Plus hygiéniques qu’un pot dans lequel on trempe sa brosse à dent.

Pour l’utiliser, il suffit de prélever un peu de dentifrice avec la brosse. Pour que ce soit plus propre, vous pouvez utiliser un flacon avec une pompe ou un petit bâtonnet pour prendre le dentifrice sans y tremper la brosse à dents. J’ai acheté ces tubes de dentifrice rechargeables.

 

 

Et vous, comment prenez-vous soin de vos dents au naturel ? Vous-êtes-vous déjà penché sur la composition de votre dentifrice ?

 

Cette recette est inspirée d’une recette de ce dentiste (askthedentist.com)

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 3
  •   
  • 3
    Partages
4 réponses
  1. Catherine
    Catherine dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article sur les dentifrices. Et pourquoi pas envisager de se brosser les dents à l’eau? Un brossage sans produit d’aucune sorte et fil dentaire. Avec une alimentation peu sucrée (sans soda et seulement quelques carrés de chocolat par ci par là), sommes nous condamnés aux caries? Personnellement, je tente l’expérience depuis plusieurs mois. A suivre.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Catherine,

      Je ne sais pas quel est le point de vue des dentistes sur le sujet. On doit pouvoir se brosser les dents à l’eau tant que le brossage est efficace et régulier. Le fil dentaire est une arme très efficace contre les caries.
      C’est une bactérie qui entraîne la formation des caries, en présence de sucre. Malheureusement une fois qu’elle est dans notre bouche, c’est pour toute la vie.

      A bientôt

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *