video les recettes naturelles de caroline

Ma toute première vidéo !

Vous m’avez poussée à vous présenter mes recettes en vidéo, alors j’ai surmonté ma peur et je me suis lancée !

Pour cette première vidéo : les recettes naturelles de Caroline, j’ai choisi une recette que j’aime beaucoup mais qui n’est pas simple à réaliser quand on n’a pas vu comment procéder. Je vous propose donc de découvrir en images comment préparer un sérum hydratant & anti-âge, 100% NATUREL.

Cliquez ici pour me suivre sur YouTube et être informé des prochaines vidéos. Au passage, laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo et “likez” la vidéo en cliquant sur le pouce bleu. J’ai encore besoin d’encouragements. 😊

 

Les coulisses de cette vidéo

Il a bien fallu que je me lance pour publier en vidéo, les recettes naturelles de Caroline. J’ai découvert les joies des erreurs de cadrage, du micro qui tombe et l’enfer du montage… Mais grâce à cette première vidéo j’ai aussi beaucoup appris, d’un point de vue technique, mais aussi à être plus bienveillante envers moi-même.

J’avais aussi oublié de filmer la fin de la vidéo, que j’ai dû reprendre beaucoup plus tard. Cela se voit un peu à ma coupe de cheveux (et oui, ils font ce qu’ils veulent …. Impossible de les maîtriser 😋).

Au final, je me suis d’avantage équipée pour tourner les prochaines vidéos plus sereinement.

Vous avez envie que je réponde à l’une de vos questions ? Que je vous montre une recette en particulier ? Dites-le-moi en commentaire.

 

 

Les infos sur la recette que j’ai coupé au montage

J’avais envie de tout vous dire, mais c’était beaucoup trop long.

Alors j’ai coupé au montage la séquence de présentation des ingrédients

Dans ce sérum j’ai choisi les ingrédients pour leurs propriétés anti-âge. J’ai ajouté les liens pour trouver ces ingrédients :

Un sérum est plus concentré qu’une crème en actifs et en huiles essentielles (jusqu’à 3%). Mais si vous utilisez d’autres cosmétiques qui contiennent des huiles essentielles, faites-en un moins dosé (le mien contient 2 % d’huiles essentielles). Ces huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Les quantités précises pour chaque ingrédient :

Pour 50 ml

    • 3 g d’huile de rose muscat
    • 5,5 g d’huile d’argan
    • 27,5 g d’hydrolat de camomille
    • 4 g de lécithine de soja (+1 g que vous perdrez dans le mixeur)
    • 4 g de gel d’aloe vera
    • 2 g de glycérine végétale
    • 1 capsule de vitamine E
    • 6 gouttes de cosgard
    • huiles essentielles 2% (ou moins) : 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat, 10 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère et 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.

Vous pouvez retrouver la recette complète de ce sérum hydratant et anti-âge sur le blog.

 

Et celui sur l’utilisation de la lécithine de soja

La lécithine de soja permet de faire une émulsion à froid et préserve tous les bienfaits des huiles végétales, de l’hydrolat et des huiles essentielles. Je vous ai présenté toutes ses vertus dans cet article : j’ai testé la lécithine de soja dans ma crème de jour.

 

Elle est aussi très bénéfique pour la peau, car elle peut piéger jusqu’à 10 fois son poids en eau. Et comme sa composition est proche de celle de la membrane cellulaire (c’est un phospholipide), elle pénètre en profondeur entraînant tous les bons actifs végétaux avec elle.

Comment utiliser la lécithine de soja dans les cosmétiques maison ?

Pulvérisez la lécithine de soja avant de l’utiliser dans une recette cosmétique maison

Pour la préparer, il faut la mixer. Mon conseil : ajoutez 1 gramme qui sera perdu dans le mixeur et pesez à nouveau la lécithine avant de la verser dans le sérum pour être sûr d’avoir la bonne quantité. C’est LE SECRET de la réussite de ce sérum hydratant.

 

Le matériel utilisé dans cette vidéo

Cliquez sur les liens pour trouver sur Internet le matériel que j’ai utilisé pour préparer cette vidéo :

 

Que pensez-vous de cette première vidéo ? Vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que je réponde en vidéo ?

Quels sont les prochains sujets que vous aimeriez voir ? Dites-moi tout !

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •   
9 réponses
  1. lussy
    lussy dit :

    Whaw,j admire votre com.c est très pro tout cela.merci pour vos recettes partagées et bonnes astuces.je testerai les jours prochains notamment pour des savons(mon péché mignon..) bonne continuation surtout 😁

    Répondre
  2. Sylvie
    Sylvie dit :

    Je n’ai pas repéré les dosages des différents ingrédients ….J’ai loupé quelque chose ?
    Vidéo très claire. Vous pouvez être fière de cette première.

    Répondre
  3. Melanie
    Melanie dit :

    Bonjour’
    Merci pour cette video trés intéressante, j’aimerais savoir si la glycérine végétal était obligatoire, et quel est vraiment la différence entre sér et créme car c’est a peut pret les meme ingrédients peut être le dosage je ne sais pas merci beaucoup a vous

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Mélanie,
      Vous pourriez enlever la glycérine mais il faudrait compenser avec de l’hydrolat. Vous avez raison, les dosages sont différents entre un sérum et une crème; et ici la phase aqueuse (ce qui s’apparente à l’eau) est plus importante. La lécithine de soja permet de lier l’huile et l’eau et d’absorber une grosse quantité d’éléments liquides. C’est pourquoi il s’agit ici d’un sérum parce qu’il est très pénétrant et peu filmogène à la différence d’une crème. Sa texture est assez proche d’un lait.

      A bientôt !

      Répondre
  4. Céline V
    Céline V dit :

    Bonjour et merci pour cette vidéo!
    Je m’interroge sur l’utilisation de la lécithine de soja, est ce que je peux l’utiliser malgré des problèmes de thyroïde? Mon médecin m’a dit d’éviter tout ce qui est à base de soja…

    Grand merci pour votre retour!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *