eye liner bio noir en pot

Comment faire son eye liner bio ?

Quand il s’agit de maquillage on a souvent du mal à changer ses habitudes. Et pourtant la composition des produits de maquillage pour les yeux est loin d’être irréprochable. On y trouve des parabènes, des huiles minérales et des conservateurs polémiques. Je vous propose donc une recette pour faire vous-même votre eye liner bio. C’est un eye liner solide, assez proche d’une cire que l’on applique au pinceau.

Cette recette est adaptée du livre Make It Up, de Marie Rayma du blog Humblebee & me. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais ce livre est une pépite de recettes DIY pour le maquillage ! Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Que trouve-t-on dans un eye liner conventionnel ?

Je suis pourtant allée regarder la composition d’un eye liner liquide d’une marque qui se veut clean, utilisant des ingrédients naturels. J’y ai trouvé des parabènes, des ingrédients issus de la pétrochimie et un conservateur polémique : le Phénoxyéthanol, qui est un allergisant, neurotoxique à certaines doses et possible perturbateur endocrinien (voir l’article de UFC Que Choisir : Prudence confirmée pour le phénoxyéthanol. Mai 2018)

 

Autant dire que si vous n’aviez pas encore opté pour un eye liner bio, c’est une bonne idée de regarder du côté de marques de cosmétiques bio comme Couleur Caramel ou Bo-ho, que l’on trouve facilement en magasin bio.

Pour celles qui ont envie de fabriquer leur eye liner bio, voici une recette qui vous permet de réaliser un eye liner solide, sous forme de cire. Il est compact et facile à transporter si vous partez en voyage. Je l’avais d’ailleurs glissé dans ma trousse de toilette zéro déchet lorsque j’ai pris l’avion pour l’Australie.

cosmétiques solides

 

Comment faire son eye liner bio ?

La recette originale de Marie contenait des ingrédients qui ne sont pas simples à se procurer. Je l’ai donc simplifiée en faisant un petit compromis sur son efficacité en supprimant le Magnésium Myristate qui a pour but d’augmenter l’adhérence de l’eye liner, même si j’ai essayé de rééquilibrer la composition.

J’ai testé plusieurs versions de cette recette : supprimé totalement le Stéarate de Magnésium, ajouté de l’argile blanche et utilisé que de la cire d’abeille. Au final c’est cette version-ci qui donne de meilleurs résultats. N’essayez pas de substituer des ingrédients au risque d’être déçue.

 

 

Au niveau des ingrédients il vous faudra :

  • de la cire de Candelilla : une cire d’origine végétale (produite par un arbuste : Euphorbia cerifera) qui a la propriété d’être dure et filmogène. Elle est souvent utilisée dans les recettes de rouges à lèvres maison.
  • de la cire d’abeille (blanche ou jaune, peu importe) : on en trouve en magasin bio au rayon des produits ménagers. Vous pouvez aussi en trouver sur la boutique slow cosmétique.
  • de l’huile végétale de Ricin : qui nourrit et fortifie les cils.
  • de l’huile végétale de Jojoba : qui est régulatrice du PH de la peau. Elle permet d’hydrater la peau sans la graisser.
  • du charbon végétal : qui va jouer le rôle de pigment naturel pour notre eye liner. Vous pouvez en trouver en capsules au rayon des compléments alimentaires. Comme j’en utilise souvent j’ai choisi du charbon végétal en poudre que j’ai acheté en magasin bio. Je vous préviens, c’est salissant ! Protégez votre plan de travail.
  • du Stéarate de Magnésium : c’est une poudre très fine constituée d’ester de Magnésium et d’acide stéarique. Il sert d’agent de texture et va permettre d’augmenter l’adhérence de l’eye liner. Je m’en suis procurée chez Aroma-Zone.
  • de l’Arrow root : une fécule originaire d’Amérique latine, que l’on trouve en magasin bio.
  • de la vitamine E : qui est un antioxydant et préserve les huiles du rancissement. Vous la trouverez en capsules en pharmacie.

 

Tous les ingrédients bio de préférence.

 

Le matériel

  • Un petit pot préalablement stérilisé
  • deux bols résistants à la chaleur
  • une casserole
  • une balance de précision : c’est l’outil INDISPENSABLE pour peser correctement de si petites quantités. Voici le lien vers la balance de précision que j’utilise
  • un mini fouet
  • une mini spatule

Vous trouverez tous les ustensiles sur la boutique en ligne slow cosmétique.

 

La recette de l’eye liner maison

Pour un pot de 5 g

  • 0,9 g de cire d’abeille (18,7%)
  • 0,3 g de cire Candelilla (6,25%)
  • 1,25 g d’huile de Jojoba (25%)
  • 1,25 g d’huile de Ricin (25%)
  • 0,6 g de Magnésium stéarate (12,5%)
  • 0,25 g d’Arrow root (4,7%)
  • 0,4 g de charbon végétal (7,8%)
  • 1 petite goutte de vitamine E

 

Préparation :

  1. Commencez par désinfecter vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Lavez-vous bien les mains.
  2. Dans un premier bol pesez les cires et les huiles végétales.
  3. Placer ce bol au bain-marie à feu moyen pour faire fondre les cires. Mélangez régulièrement et surveillez la préparation pour ne pas brûler vos huiles.
  4. Dans un second bol, pesez et versez les poudres : Arrow root, Stéarate de Magnésium.
  5. Mélangez, puis ajoutez le charbon végétal. Homogénéisez.
recette eye liner bio

Dans un second bol mélangez les poudres et le pigment végétal noir pour préparer votre base d’eye liner bio

  1. Lorsque les cires ont fondu, versez ce mélange dans la poudre. Mélangez bien.
  2. Ajoutez ensuite la vitamine E et coulez rapidement dans votre récipient.

 

Si la préparation durcit trop vite, vous pouvez la remettre quelques secondes au bain-marie pour la ramollir et bien la mélanger. Ce sera plus facile ensuite de la couler dans votre pot.

cosmétiques solides : l'eye liner bio maison

On obtient un petit pot d’eye liner bio qui va se solidifier en refroidissant

Laissez refroidir complètement avant de refermer le couvercle pour éviter que de la condensation d’eau ne se forme sur le couvercle.

 

Comment l’utiliser ?

J’ai essayé plusieurs types de pinceaux pour appliquer mon eye-liner : un pinceau très fin et un pinceau biseauté. A l’usage, je trouve que le pinceau très fin est plus adapté aux textures gel ou déjà liquides. Comme cet eye-liner est plus proche d’une cire, il faut un pinceau assez ferme pour prélever la matière. J’ai adopté le pinceau biseauté (choisissez en un plus petit que ceux qu’on utilise pour les sourcils).

Eye liner solide DIY

Le pinceau biseauté : le plus efficace pour appliquer l’eye liner en cire.

Petite astuce : pour éviter que mon eye-liner ne fasse une marque sur la paupière supérieure, j’applique toujours un fard à paupière clair (beige ou brun) au-dessus. Cela prolonge aussi l’adhérence de l’eye liner.

 

Mon avis sur cette recette d’eye liner maison

Cette recette est plutôt facile à réaliser pour peu qu’on soit un minimum équipé. Vous pourrez personnaliser la recette en changeant la couleur de votre eye liner avec des micas ou des oxydes.

J’apprécie les cosmétiques solides dans une optique zéro déchet et la composition bio et 100% végétale me correspond bien.

Niveau texture la base de cet eye liner est une cire teintée. Rien à voir avec un eye liner fluide auquel vous pouvez être habituée. C’est un peu déconcertant au démarrage. Je trouve que l’expérience est plus proche du khôl que de l’eye liner. Vous n’obtiendrez pas une teinte aussi profonde qu’avec un eye liner liquide, il tiendra moins longtemps aussi.

D’un autre côté votre petit pot de 5 grammes durera plusieurs mois, c’est donc une alternative économique au maquillage conventionnel.

Une recette à essayer en somme, mais qui ne remplacera pas complètement votre eye liner si vous êtes fan du tracé virgule.

 

Et vous ? Qu’utilisez-vous comme eye liner ? Avez-vous essayé de faire votre eye liner bio ?

Partagez si vous aimez
  • 8
  •  
  • 86
  •   
  • 94
    Partages
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *