Contour des yeux naturel

Pourquoi certains ont les yeux cernés et pas d’autres ? C’est avant tout une histoire de génétique, mais l’hygiène de vie y est aussi pour beaucoup. Les cernes bien installés sont difficiles à faire partir et s’accentuent avec l’âge. Pour les petites cernes passagers et les yeux fatigués, le recours aux plantes apporte du confort localement. Dans cet article cous apprendrez comment fabriquer votre anti-cernes naturel au café. Et ce que vous pouvez faire en complément pour prendre soin du contour des yeux naturel. Je vous montre aussi comment préparer un macérât huileux de café à utiliser dans cette recette.

Contour des yeux : quelles options naturelles ?

La peau des yeux est très fine, bien plus que sur le reste du visage. La fatigue, les excès et les écarts alimentaires s’y reflètent rapidement.

Mais parfois même quand on se tient à carreau, qu’on dort bien et qu’on soigne son assiette, on peut avoir les yeux marqués et des cernes sous les yeux.

C’est aussi une histoire de génétique. Et puis il y a différents types de cernes :

  • Les cernes creuses qui viennent avec l’âge : la peau s’amincit et devient plus transparente. Les vaisseaux sanguins sous les yeux sont alors plus visibles, et la peau apparaît foncée.
  • Les cernes pigmentaires : une accumulation de mélanine sous les yeux.
  • Les poches sous les yeux : une accumulation de graisses sous les yeux, qui crée un relâchement de la peau. Certains auront recours à la chirurgie pour le corriger.

 

3 réflexes pour atténuer les cernes

Prendre soin de soi

C’est la première règle de base. Un bon sommeil, moins de stress, d’alcool et de tabac … Une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes. Facile à dire, et moins facile à faire. Je le sais bien. Il y a pourtant un lien direct avec les yeux cernés et fatigués.

Pour lutter contre la fatigue et entretenir la santé de la peau, il faut travailler dans la durée. Et pour cela la levure de bière est un allié précieux pour un apport en vitamines B. Les vitamines du groupe B (il y en a 8) participent au bon fonctionnement du système nerveux. Elles permettent de produire de l’énergie à partir des nutriments que nous apportons à notre corps par l’alimentation. Elles contribuent à :

  • Réduire la fatigue en intervenant dans différentes réactions chimiques (effet sur la circulation, le système nerveux, l’apport d’oxygène aux cellules, le métabolisme du fer…)
  • A la bonne santé de la peau, des muqueuses et des cheveux
  • A la synthèse des acides gras et à l’utilisation optimale des protéines
  • Et bien d’autres choses encore
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment choisir une bonne recette de shampoing solide ?

Bonne nouvelle, vous pouvez trouver toutes ces vitamines dans les graines germées (voir comment les choisir et les préparer) et dans la levure de bière. Choisissez-la en paillettes et saupoudrez une cuillère à soupe sur vos plats (froid ou à température ambiante). Un bon réflexe pour soutenir le corps et la peau toute l’année, qui en plus est facile à adopter.

levure de bière en paillettes

la levure de bière en paillettes : un complément alimentaire pour lutter contre la fatigue

La levure de bière peut aggraver certaines maladies inflammatoires des intestins et interagir avec certains anti-dépresseurs. Parlez-en avec votre médecin.

 

Hydrater et nourrir localement pour densifier la peau

C’est le réflexe auquel on pense tout de suite pour atténuer les cernes et les poches : on a envie spontanément de froid et d’eau. C’est de là que vient la réputation du concombre pour faire un masque anticernes. Le concombre est un des légumes qui contient le plus d’eau. Appliqué froid sur les yeux, il apaise et hydrate.

Mais il faut penser aussi aux huiles végétales, qui contiennent des acides gras. Ils pénètrent les couches superficielles de l’épiderme et vont participer à redonner de l’éclat et de la souplesse à cette zone si fragile.

On peut aussi ajouter du miel comme anticernes naturel : c’est un émollient qui va attirer l’eau. Mais n’en mettez pas pur sous les yeux, ce ne sera pas très agréable. Il vaut mieux diluer un peu de miel dans une huile végétale, ou dans du yaourt pour un soin contour des yeux minute.

Et pourquoi pas dans du gel d’aloe vera pour profiter aussi de ses propriétés hydratantes ? L’aloe vera en plus d’être frais s’il sort du frigo, est légèrement filmogène et tenseur de la peau en surface.

l'aloe vera : soin contour des yeux naturel

Décongestionner et activer la circulation sous les yeux

La couleur sombre sous les yeux est liée à la fois à la peau qui est fine et transparente, et à une mauvaise circulation du sang sous les yeux. Comment stimuler et renforcer les petits vaisseaux sanguins ?

J’ai sélectionné quatre ingrédients naturels complémentaires :

  • La caféine : stimule le système cardio-vasculaire (vasoconstricteur), et a une légère action vasodilatatrice en périphérie. Elle va agir pour décongestionner. Et son action lipolytique est intéressante sur les poches qui sont composées d’accumulation de graisses. A noter, la dose minimale efficace mesurée en application cutanée est une concentration de 5% de caféine.
  • L’huile végétale de Calophylle : cicatrisante, anti-inflammatoire et réparatrice de la peau. Elle protège et tonifie les petits vaisseaux capillaires
  • L’hydrolat de Bleuet : astringente et anti-inflammatoire. Elle est traditionnellement choisie pour apaiser les yeux irrités.
  • L’hydrolat d’Hélichryse italienne : circulation et anti-hématome.
Une recette de contour des yeux au café

Une huile infusée au café, bien foncée et qui sent bon !

Comment préparer un contour des yeux naturel au café ?

Étape 1 : faites votre huile infusée au café

Le matériel

La préparation se fait différemment des macérats préparés avec des plantes sèches. Pour extraire la caféine dans l’huile végétale, j’ai utilisé la technique de la macération à température contrôlée.

Il vous faudra maintenir votre café et l’huile à une température stable, entre 40 et 50° pendant un bon moment. Pour cela vous pouvez utiliser :

  • Une yaourtière
  • Ou une casserole pour faire un bain-marie
  • Et un thermomètre de cuisine
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Un baume à lèvre maison au miel et au pissenlit

Les autres accessoires :

  • Un filtre à thé ou à café, non blanchi
  • Un petit entonnoir
  • Un flacon idéalement en verre opaque pour transvaser votre macérât de café

 

Les ingrédients

  • 10 g de café en poudre (mouture à espresso) frais, et pas du marc de café !
  • 70 g d’huile végétale de Colza
  • 3 capsules ou 6 gouttes de vitamine E

(Cliquez sur les liens pour voir où commander les ingrédients)

macérat huileux de café

On prépare le macérât huileux de café à chaud, dans une yaourtière

Préparation du macérât de café pour notre anticernes naturel

  • Dans un pot résistant à la chaleur (ou un pot à yaourt en verre) versez 10 g de café en poudre
  • Ajoutez 70 g d’huile végétale de Colza bio
  • Option 1 : mettez le pot dans la yaourtière et lancez le programme pour 10 heures
  • Option 2 : versez le café et l’huile dans un pot ou un bol résistant à la chaleur. Placez dans une casserole d’eau froide. Assurez-vous que l’eau est à hauteur du niveau de l’huile pour que la chaleur se répartisse bien partout. Avec un thermomètre de cuisine, contrôlez la température de votre huile. Lorsqu’elle est à 50° la macération commence. Maintenez la température stable et laissez chauffer au moins 2 heures (3 heures si vous pouvez). Cette méthode est moins efficace mais plus rapide.
  • Lorsque le macérât est prêt, filtrez à l’aide d’un filtre à thé ou un filtre à café. Pressez bien pour extraire toute l’huile.
Fabriquer un soin contour des yeux naturel avec du café

On extrait la caféine dans l’huile végétale, à chaud

 

  • Transvasez dans un récipient opaque, et ajoutez la vitamine E
  • Etiquetez votre macérât (nom, date de préparation, huile support)

Étape 2 : La recette du sérum contour des yeux naturel

Maintenant que vous avez votre huile infusée au café, qui doit sentir bon …. Vous pouvez passer à la préparation de votre soin contour des yeux.

Les ingrédients

 

Psst, si vous aimez le café, vous aimerez sans doute ces recettes naturelles :

 

Préparation

  • Dans un petit flacon en verre opaque, équipé d’une pipette (comme celui-ci) versez les huiles
  • Secouez doucement pour bien mélanger
  • Étiquetez la préparation

 

Utilisation et conservation

  • Prélevez une goutte de sérum et appliquez sous les yeux, en massage, matin et soir.
  • Si les yeux sont irrités et rouges, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de Bleuet en compresses avant de mettre ce sérum.
  • Terminez avec votre crème hydratante habituelle. (Si vous n’êtes pas encore passé à une crème de jour naturelle, regardez cette recette de crème visage à l’aloe-vera)
  • Attention à ne pas mettre ce mélange d’huiles végétales dans les yeux.
  • Utilisez dans les 3 mois, et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur

 

Ce sérum ne fera peut-être pas de miracles sur les cernes très installés, mais il devrait apporter du confort sur les yeux fatigués, en complément d’un bon sommeil :)

 

Et vous, que faites-vous quand vous avez les yeux fatigués ?

 

Pour en savoir plus

Les propriétés de la caféine : etapur.com / fiche caféine

La caféine, actif à tout faire. Cosmetics obs

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💕
  • 2
    Partages
3 réponses
  1. Charlotte B
    Charlotte B dit :

    Bonjour, merci pour cet article qui me parle. Pensez-vous que l’on peut utiliser votre recette de sérum contour des yeux et en faire un baume en ajoutant de la cire d’abeille ?

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Charlotte,

      Bien sûr, vous pouvez en faire un baume avec de la cire d’abeille.
      Je ne suis pas sûre que ce soit très agréable si vous le mettez sous les yeux : le baume reste davantage en surface et risque d’être gras.
      Par contre cela ferait une bonne crème pour la cellulite à appliquer sur les fesses et les cuisses ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *