crème de karité fouettée

Crème karité fouettée pour le corps

Rien de mieux que le beurre de karité pour hydrater, assouplir et nourrir la peau. Mais le beurre de karité pur est peu pratique à utiliser car sa texture est très ferme, et on a souvent du mal à en prélever avec les mains. Alors j’ai préparé une crème karité fouettée pour le corps. Une texture fondante… parfumée à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade…. c’est juste un plaisir d’appliquer matin et soir ce baume corporel maison ! Je vous explique comment réaliser votre crème karité fouettée.

Le beurre de karité : un soin hydratant, qui régénère la peau

Pour réparer une peau sèche ou abimée ou tout simplement prendre soin de sa peau au quotidien, le beurre de karité est une solution idéale. Le beurre de karité est riche en acides gras (oméga 9) et en vitamines qui nourrissent la peau et l’aident à se réparer.

Il laisse aussi un film doux sur la peau qui la protège et aide à maintenir son hydratation. En plus on peut l’utiliser pour toute la famille. Bref, l’essayer c’est l’adopter.

Préférez le beurre de karité brut, non raffiné

Je préfère toujours les produits bruts, les moins transformés possibles. Le beurre de karité brut, non raffiné, est celui dans lequel il y a le plus d’actifs réparateurs. Pour raffiner le beurre de karité, les industriels le chauffent à haute température. Pendant ce procédé il perd son odeur et ses impuretés, mais surtout la plupart des principes actifs.

Un beurre de karité brut, c’est un gros bloc solide. Dans un pot, il doit être bien ferme, légèrement filandreux quand on en prélève avec les doigts. Côté couleur il va du beige au jaune pâle. Le beurre de karité ce n’est pas blanc, sauf s’il est raffiné !

Choisir un beurre de karité non raffiné et équitable, c’est aussi soutenir des producteurs locaux, un savoir-faire artisanal. Et préserver l’environnement en évitant la surexploitation des ressources.  Le beurre de karité Karethic. est un exemple de beurre de karité bio et équitable.

 

Une texture ferme, difficile à manier

E revanche, le beurre de karité brut, au niveau texture ce n’est pas toujours idéal. On le voit bien sur la photo, pour en prélever un peu sans s’en mettre plein sous les ongles, ce n’est pas évident.

beurre de karité brut

Un beurre de karité brut que j’avais rapporté d’Australie

Le beurre de karité : un ingrédient de choix pour les soins du corps

C’est pourquoi le beurre de karité est souvent un ingrédient de choix pour les crèmes et les beurres corporels. On peut ainsi profiter de ses bienfaits tout en bénéficiant d’une texture fluide et plus agréable. Et c’est particulièrement vrai pour cette crème karité fouettée : une composition ultra-simple qui fait la part belle au beurre de karité, et une texture ultra-fondante à l’application.

Lien d’autres recettes qui contiennent du beurre de karité.

 

Comment préparer une crème fouettée au karité pour le corps ?

Le choix des ingrédients

Pour obtenir une texture fouettée qui tienne, il faut des huiles ou des beurres végétaux qui sont solides à température ambiante et une huile végétale liquide. C’est le mélange des deux qui va permettre de créer une texture fouettée comme de la chantilly, qui reste fondante lorsqu’on l’applique sur le corps.

L’avantage de cette crème fouettée c’est qu’elle contient du karité (40%), mais aussi des huiles végétales et des huiles essentielles qui vont renforcer l’efficacité du beurre de karité pour en faire un soin hydratant cocooning pour le corps.

En plus, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade parfume délicieusement cette crème et invite à la détente…

 

J’ai donc choisi deux huiles qui ont des températures de fusion différentes :

  • de l’huile de coco, qui fond dès 20°
  • du beurre de karité, qui fond à 35°

Pour compléter j’ai choisi l’huile de Carthame, que j’ai utilisé aussi dans ma recette de démaquillant naturel. Mais à refaire, je prendrai une huile plus claire pour que ma crème fouettée reste bien blanche.

Je vous propose en alternative de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba.

 

Préparation de la crème de karité fouettée

Ingrédients

Pour 100 grammes

  • 40 g de beurre de karité
  • 40 g d’huile de coco
  • 20 g d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Tous les ingrédients bio de préférence.

 

Matériel

Pour cette recette il vous faut :

  • une balance de cuisine
  • un bol résistant à la chaleur (et au froid)
  • une casserole
  • un mixeur à main ou à batteur à œufs
  • une spatule

Préparation

Sur le principe c’est assez simple : on fait fondre le beurre de karité et l’huile de coco, on ajoute les éléments liquides et on laisse la préparation figer au froid.

Pour tout vous dire, je m’y suis prise à 3 fois pour préparer cette crème parce que comme d’habitude je faisais plusieurs choses en même temps et je l’ai complètement oubliée au congélateur …

Cela m’a permis de faire des photos de ce qu’il ne faut pas faire, et vous guider pour que vous puissiez la réussir du premier coup.

 

  • Dans un bol résistant à la chaleur, pesez le beurre de karité et l’huile de coco
  • Faites fondre doucement au bain-marie
  • Hors du feu, ajoutez l’huile d’amande douce (ou de jojoba) et mélangez bien
  • Laissez refroidir quelques minutes, et quand le mélange est tiède, ajoutez les huiles essentielles. Mélangez bien pour les incorporer
  • Placez votre préparation au congélateur pendant environ 15 minutes (pas plus !). Allez-voir régulièrement. Le moment idéal c’est quand les bords sont figés mais qu’il reste une partie liquide dans votre bol
crème corps maison au karité

Premier essai : c’est beaucoup trop dur. La totalité du baume au karité est figée.

 

recette de beurre corporel au karité

Un petit tour au bain-marie plus tard, le baume au karité est encore trop dur. Impossible de le mixer (on voit les traces des lames sur le dessus).

 

recette de crème au karité maison

La texture est parfaite !  Le baume est figé sur les bords et encore liquide au centre.

Quand votre baume au karité a pris, et qu’il est juste comme il faut, vous pouvez mixer ! Avec un mixeur à main, mixez votre crème de karité jusqu’à obtenir la texture d’une chantilly épaisse.

baume fouetté au karité

Mixez votre baume au karité pour obtenir une texture de chantilly bien ferme

Transvasez dans un pot propre et stérilisé, sans oublier d’étiqueter votre préparation maison.

baume de karité maison

 

Conservation

Cette crème de karité fouettée ne contient pas d’eau ; je n’y ai donc pas mis de conservateur. Elle se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et surtout de la chaleur, au risque de vous retrouver avec une crème fleurette …

C’est vraiment une recette qui est adaptée à l’hiver, par ce qu’elle restera bien ferme et prendra soin de votre peau tout en douceur.

 

Enjoy !

 

Et vous, comment utilisez-vous le beurre de karité ? Vous l’avez essayé en baume pour le corps ?

 

Partagez si vous aimez
  • 7
  •  
  • 1
  •   
  • 8
    Partages
2 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    alors on voudrait y plonger le nez et les doigts……………..dans cette chantilly

    moi je mixe ma chantilly a t°ambiante sans laisser fondre le karité et j obtiens une belle chantilly mais je reconnais qu il reste de minuscules petites particules solides ………………donc j’en conclus que c’est pcq je n’ai pas laissé fondre mon karité ,ce que je ferai d’ailleurs la prochaine fois 😉

    merçi Caroline

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *