recette crème visage d'été à la rose

Grosses chaleurs, chlore, sel, crème solaire … la peau est mise à rude épreuve. Comme nous avons envie de manger léger l’été, on a envie de textures légères et fluides sur la peau. Dans ma valise d’été, j’ai glissé une crème visage d’été, toute légère à la rose. Une crème 100% naturelle, 2 en 1 pour hydrater votre peau et l’apaiser après le soleil. Cette crème visage toute douce, à la rose vous offrira surtout un moment de soin ultra-précieux avec une huile essentielle d’exception.

La Rose et la peau : une histoire d’amour & d’émotions

Un soin ultra-précieux qui fait du bien au cœur et à la peau

Réputée pour son affinité avec les peaux matures et en manque de tonicité, l’huile essentielle de rose de Damas est merveilleuse sur la peau. Régénérante cutanée remarquable, elle améliore la tonicité et l’aspect de la peau. Actif anti-âge, l’huile essentielle de rose de Damas resserre les tissus de la peau, cicatrise, active le renouvellement cellulaire.

Bénéfique pour toutes les peaux, cette huile essentielle est un puissant antibactérien et cicatrisant, qui fera du bien à l’acné, aux peaux grasses tout comme aux peaux plus sèches qui apprécieront son action apaisante et calmante.

Elle agit aussi sur le moral, par son action calmante et relaxante. Elle serait aussi un brun aphrodisiaque :) Cette huile essentielle, m’enveloppe de douceur et me touche au cœur. Si vous la connaissez, peut-être vous fait-elle un effet similaire ? Chaque huile essentielle résonne en nous différemment.

Rolls-Royce des huiles essentielles pour la peau

Rare et luxueuse, c’est une des huiles essentielles dont le rendement est le plus faible. Il faut près de 4 tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle ! Ceci explique son prix élevé.

Nous allons utiliser quelques gouttes seulement de cette belle huile essentielle, que nous associerons à d’autres huiles essentielles complémentaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment éviter allergènes et plastiques dans vos cosmétiques ?

Je vous conseille de garder précieusement votre flacon d’huile essentielle de rose, et de le sortir de temps en temps quand vous sentez l’envie de vous offrir un soin particulier qui prendra soin de votre peau autant que de vos émotions.

Avec cette huile essentielle, on prend pleinement conscience de la nature exceptionnelle des huiles essentielles, qui sont des ressources rares à utiliser dans un objectif précis. Ce ne sont pas des produits naturels sur étagère. (Lire cet article pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles).

Recette de crème visage anti-rides à la rose

Alternative : l’huile essentielle de Géranium rosat

Si par son prix, l’huile essentielle de Rose de Damas ne vous est pas accessible, il existe heureusement de belles alternatives.

La première, qui se rapproche de son côté très floral est l’huile essentielle de Géranium rosat. Qui vous apportera également une action tonique, cicatrisante et régénératrice cutanée. Particulièrement appréciée par les peaux fatiguées ou matures. Son parfum est plus puissant, à doser avec modération.

L’Hélichryse italienne, pourra également offrir une alternative intéressante avec un focus plus porté sur la cicatrisation et sur l’activation de la microcirculation. Intéressante pour les rougeurs et la peau couperosée.

Enfin, l’huile essentielle de Petit grain bigarade est un de mes basiques dans les cosmétiques naturels. Il me permet, comme avec la Rose, d’agir sur la sphère émotionnelle, le système nerveux et la peau dont elle active également le renouvellement. Son parfum est plus fleuri avec une note d’agrumes.

Hydrolats de rose ou de Géranium rosat pour les soins du visage
Les hydrolats sont des alliés précieux dans vos crèmes visage naturelles

L’hydrolat de Rose : tonifier et rafraichir la peau

Il n’y a pas que les huiles essentielles dans la vie. Pensez aussi aux hydrolats.

Beaucoup plus abordable, l’hydrolat de Rose de Damas peut vite devenir un indispensable de vos cosmétiques naturels. Il est parfaitement toléré par tous, on peut même en appliquer en compresse sur la peau des bébés à partir de 3 mois.

Cicatrisant, apaisant, calmant, il est très adapté aux peaux sensibles, à l’eczéma, aux irritations.

Utilisé pur, c’est aussi un bon tonique à vaporiser sur la peau après le démaquillage.

Choisissez un hydrolat de rose Bio, que vous conserverez au frais après ouverture.

Crème visage naturelle à la rose de Damas

Crème visage d’été : ma recette à la rose

Les ingrédients

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Acné du visage : 2 solutions naturelles pour nettoyer la peau

Vous trouverez tous les ingrédients sur la boutique en ligne slow cosmétique

L’huile de bourrache est une huile végétale précieuse pour les peaux matures et sèches. Cliquez ici pour mieux connaître la bourrache et savoir comment l’utiliser.

Cette synergie d’huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

Préparation de la crème visage d’été à la rose

  • Commencez par désinfecter votre plan de travail, votre contenant et vos ustensiles avec de l’alcool à 70°
  • Lavez-vous bien les mains
  • Faites chauffer doucement de l’eau dans une casserole pour faire un bain-marie
  • Dans un bol résistant à la chaleur, versez :
    • Le beurre de karité
    • L’huile d’argan et de bourrache
    • La cire émulsifiante
  • Faites chauffer doucement jusqu’à dissolution de la cire (entre 50 et 60°). Ne chauffez pas trop, les huiles végétales sont fragiles
  • Dans un bécher en verre, versez :
    • Le gel d’aloe vera
    • L’hydrolat de rose
  • Sortez les huiles du bain-marie, et réchauffez l’hydrolat à peine quelques minutes (jusqu’à 45-50° maximum)
  • Vous allez maintenant commencer l’émulsion : versez progressivement l’hydrolat dans les huiles, tout en mélangeant. La texture doit épaissir et s’opacifier. Continuez de mélanger en raclant bien les bords, jusqu’à obtenir la consistance d’une crème
  • Intégrez ensuite les huiles essentielles
  • Puis le Cosgard et la vitamine E
  • Transvasez dans un pot propre, et laissez complètement refroidir avant de fermer le couvercle
  • N’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec la date de fabrication

Cette crème se conservera 3 mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour.

Je l’utilise aussi comme soin après soleil.

Retrouvez ici d’autres recettes pour l’été :

J’espère que la texture fluide et légère de ma crème visage d’été vous plaira et que vous succomberez comme-moi à la vibration exceptionnelle de l’huile essentielle de rose.

Si vous la connaissez, je suis curieuse de savoir l’effet qu’elle vous procure. Prêtez attention, et vous sentirez-peut-être comme elle agit sur vos émotions et vous apporte une petite bulle de douceur ?

Photo : Karolina Grabowska – Pexels, mes recettes naturelles

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💖
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •   
  • 6
    Partages
3 réponses
  1. Célia
    Célia dit :

    Bonjour Caroline,
    J ai déjà testé 2 de vos recettes la crème chantilly et le serum, et j en suis très contente, cette recette là m inspire beaucoup, mais le fait qu il y ait du cosgard me freine, car l odeur d amande écrase toutes les bonnes odeurs , j ai récemment testé une crème hydratante à la rose qui sent très fort l amande, je suis déçue moi qui adore l odeur de rose 😢, peut être est ce une histoire de dosage . Savez vous s’il y a un autre conservateur que je pyisse utiliser à la place de celui ci ?
    Merci de vos précieux conseils
    Célia

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Célia,

      Vous pouvez remplacer le Cosgard par du Leucidial ou Naticide (c’est la même chose) à hauteur de 1% de la recette. C’est un extrait de radis fermenté. Son odeur est plus neutre mais il faut bien le doser pour qu’il soit efficace.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.