recette d'huile à barbe

Comment faire de l’huile à barbe ?

Avoir une belle barbe n’est pas donné à tout le monde : comme pour avoir des cheveux en pleine santé, la barbe a besoin d’être bien nourrie et hydratée. La peau aussi peut souffrir sous les poils, tirailler, gratouiller quand ça pousse, être irritée voire même sujette aux pellicules. Et oui il faut souffrir pour être beau :) Allez, je vous aide avec une recette toute simple d’huile à barbe maison. Je vous explique quelles huiles végétales choisir pour personnaliser votre huile à barbe, et comment donner un coup de boost à votre huile à barbe avec des huiles essentielles bien choisies.

Quelles huiles choisir pour une belle barbe ?

Une huile 100% végétale

Vous seriez surpris de voir combien d’huiles à barbes du commerce contiennent des huiles minérales. C’est à dire des huiles issues de la pétrochimie. Je le rappelle : les huiles minérales sont des huiles ‘mortes’. Elles ne pénètrent pas l’épiderme et restent en surface pour former un film protecteur. Or, avec une huile à barbe on va chercher à nourrir les cellules capillaires et hydrater la peau. Choisissez donc une huile à barbe composée d’huiles végétales (bio de préférence) pour lui offrir de bons acides gras et des vitamines.

 

Quelles huiles végétales choisir pour une huile à barbe ?

La composition d’une huile à barbe est très simple : des huiles végétales, un peu d’huiles essentielles et de la vitamine E pour préserver les huiles de l’oxydation. C’est si simple que vous pouvez la réaliser vous-même et la personnaliser selon vos besoins.

 

5 huiles à associer selon vos besoins pour soigner votre barbe

Pour confectionner une huile à barbe choisissez des huiles végétales qui sont pénétrantes et pour éviter de trop graisser la barbe, et fluides pour faciliter son application. J’ai volontairement exclu l’huile de coco qui est pourtant très utilisée pour les soins des cheveux, car elle est solide à température ambiante.

 

L’huile de jojoba : pour nourrir et hydrater la barbe

Par sa composition elle est la plus proche du sébum de la peau et est très pénétrante. Autre avantage l’huile de jojoba maintient l’équilibre du pH de la peau et régule la production de sébum: si votre peau est grasse ou si à l’inverse votre peau est sèche, l’huile de jojoba contribue à la rééquilibrer. L’huile de jojoba est en fait une cire, elle lubrifie sans graisser et va ainsi protéger les poils tout en leur apportant de la brillance. En fait si vous ne deviez en choisir qu’une seule ce serait celle-ci.

L’huile d’amande douce et l’huile d’argan : pour la peau sèche et irritée sous la barbe

Moins pénétrante, l’huile d’amande douce aide à apaiser les peaux irritées ou sujettes aux pellicules. Elle aidera aussi à éliminer les peaux mortes en massant doucement l’épiderme.

L’huile d’argan est riche en vitamine E (antioxydant) et en acides gras insaturés. Très pénétrante elle hydrate et régénère les peaux sèches. Dans une huile à barbe, l’huile d’argan va assouplir la barbe, la nourrir en profondeur et participer à resserrer la fibre capillaire. Son odeur de noisette grillée est très agréable.

L’huile de ricin : pour stimuler la pousse de la barbe

L’huile de ricin aide la barbe à être plus forte, plus épaisse et plus brillante. Elle contient de la vitamine E, un antioxydant, pour protéger la barbe des agressions extérieures, réparer la fibre abîmée et stimuler la micro circulation et donc la pousse des poils. Que du plus ! Petit bémol, l’huile de ricin est épaisse et visqueuse; elle sera plutôt à utiliser dans un mélange.

L’huile d’avocat : pour assouplir la barbe

Très bien tolérée par les peaux sèches et sensibles, l’huile d’avocat va pénétrer la fibre capillaire, l’hydrater et l’assouplir. L’huile d’avocat contient aussi de la vitamine E qui protège les cellules des agressions extérieures et favorise la pousse. Elle sera idéalement complétée par de l’huile d’argan.

 

Sachez que si vous achetez ces huiles (qui ne sont pas inabordables, loin de là), vous pourrez aussi les utiliser pour faire une huile démaquillante maison dont j’ai partagé la recette. Rien ne se perd, cela fera forcément une heureuse.

 

Comment faire de l’huile à barbe ?

recette huile a barbe maison

Maintenant que vous avez identifié les huiles végétales qui conviennent à votre barbe, voici comment préparer votre huile de barbe maison. Je vous propose une recette d’huile à barbe polyvalente, libre à vous de personnaliser la recette avec les huiles végétales de votre choix.

 

Une recette d’huile à barbe maison

Ingrédients pour 50 ml

Dans un flacon ambré de 50 ml, préalablement stérilisé ou désinfecté, versez :

  • 27 g d’huile végétale d’amande douce
  • 8 g d’huile végétale d’argan
  • 5 g d’huile végétale de ricin
  • 5 g d’huile végétale de jojoba
  • 10 gouttes d’huiles essentielles  (6 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole et 4 gouttes de Lavande vraie)
  • une capsule de vitamine E

 

Quelles huiles essentielles associer pour soigner la barbe ?

L’huile essentielle de Romarin à Cinéole favorise la circulation et tonifie les cheveux. Si vous souffrez de pellicules intégrez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree (antibactérienne) ou de Cèdre Atlas qui est aussi cicatrisante et anti-inflammatoire.

 

Préparation de l’huile à barbe

  • A l’aide d’une balance de précision, pesez et versez les huiles une à une dans votre flacon
  • Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E
  • Secouez doucement
  • Étiquetez votre flacon avec la date de fabrication

 

Cette huile à barbe se conserve 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

huile à barbe maison

Une huile à barbe avec des huiles végétales et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin

Huile à barbe : comment l’appliquer ?

Utiliser une huile à barbe peut faire peur au début si vous craignez d’avoir une barbe grasse et luisante. Ce ne sera pas le cas si vous utilisez des huiles végétales que je vous ai recommandées (attention à l’huile de ricin à utiliser en petites quantités) et si vous suivez ces conseils d’application.

Pour commencer vous pouvez appliquer votre huile à barbe le soir, pour lui laisser le temps de pénétrer la barbe et vous de vous y habituer. Une fois que vous serez à l’aise avec la dose qui vous convient, intégrez-là ensuite dans votre routine du matin.

  • Prélevez une petite quantité d’huile dans la main
  • Chauffez-là en frottant les paumes de vos mains
  • Appliquez sur la barbe en massant profondément (n’hésitez pas à masser la peau, surtout si ça gratouille)
  • N’oubliez pas de brosser votre barbe régulièrement, avec par exemple un joli peigne à barbe en bois.

Peigne à barbe en bois Camden

Quelle quantité d’huile à barbe utiliser ?

Une toute petite quantité d’huile à barbe suffit pour prendre soin de votre barbe au quotidien.

  • Pour une barbe courte : 2 à 3 gouttes d’huile à barbe
  • Pour une barbe moyenne à longue : 4 à 6 gouttes d’huile selon la longueur de la barbe

 

Voilà, vous êtes paré pour une belle barbe de hipster !

Et vous, comment prenez vous soin de votre barbe ?

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux

Sources :

Crédits photo : pexels.com, mesrecettesnaturelles.com

Partagez si vous aimez
  • 4
  •  
  • 26
  •   
  • 30
    Partages
6 réponses
  1. Thierry
    Thierry dit :

    Merci Caroline pour tout ces conseils … pour nous les hommes barbus !!
    Je vais vite demander à me femme de me confectionner une petite fiole de cet élixir :)
    Ma barbe te remercie !!

    Répondre
  2. dominique
    dominique dit :

    oh! caroline le barbu sur la photo me plait beaucoup…quelle belle barbe!!
    mon homme n a ni barbe ni ….cheveux donc….. va t il falloir que je change d’homme pour utiliser ta recette?? ;-)

    bon!
    je garde mon homme,je garde même ta recette : je mettrai l huile a barbe sur la pointe de mes cheveux ,merçi Caroline a bientôt

    Répondre
  3. Lahmar
    Lahmar dit :

    Bonjour très bonne article , merci du renseignement, est ce qu’on pourrait se passer des huiles essentielles et mettre une fragrance cosmétiques à la place

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour,

      Les huiles essentielles sont choisies pour ce qu’elles apportent à la peau et à la barbe. Si vous souhaite uniquement parfumer votre huile à barbe vous pouvez utiliser des fragrances. Essayez peut être l’odeur naturelle de l’huile d’argan : elle sent la noisette grillée.
      A bientôt !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *