masque cheveux secs maison

Pendant l’été les plantes ont souffert … mes cheveux aussi ! Piscine, chlore, soleil et iode ne font pas du bien aux cheveux. Si on n’a pas pris soin de les protéger et de les hydrater régulièrement pendant l’été on peut vite se retrouver avec une chevelure sèche, rêche et manque d’éclat. Comment protéger les cheveux des agressions de l’été ? Si le mal est fait, comment réparer les dégâts avec un masque cheveux secs maison tout simple, et une huile capillaire naturelle.

 

Comment protéger vos cheveux pendant l’été ?

Le chlore de la piscine abîme durablement les cheveux. Baignade après baignade, le chlore élimine l’huile qui est naturellement présente sur les cheveux et les protège.

Résultat : les écailles des cheveux sont écartées, le cheveu perd de sa brillance et au toucher il est sec et cassant.

L’eau de mer et le soleil ne leur font pas plus de bien : pH basique, iode et soleil fragilisent les cheveux en plus de les décolorer.

Cela vous rappelle quelque chose ? On a tous fini au moins un été avec l’impression d’avoir de la paille sur la tête. Plus jeune, je me souviens d’une coloration blonde qui avait même viré au vert !

Comment réparer les cheveux secs apres l'été ?

Cheveux ultra-secs après 1 mois de natation intensive dans une piscine. Au toucher ils sont rêches et durs.

Avant d’en arriver là, adoptez les bons réflexes pour protéger vos cheveux

  • Porter un bonnet de bain ou éviter de mettre la tête sous l’eau
  • Attacher vos cheveux pour les tenir en dehors de l’eau
  • Appliquer une noisette d’huile végétale ou de beurre de karité sur les pointes avant la baignade
  • Rincer les cheveux dès la sortie de la piscine
  • Les laver avec un shampoing doux ou une base lavante (je ne le fais pas tous les jours, seulement quand j’ai beaucoup mis la tête sous l’eau)
  • Faire un rinçage doux à l’eau vinaigrée pour éliminer les résidus de chlore : choisissez du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Pour une utilisation quotidienne pendant l’été, préparez un mélange à l’avance avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 750 ml d’eau froide
  • Sur cheveux rincés et humides, appliquez une noisette d’huile spéciale cheveux secs sur les longueurs en insistant sur les pointes (voir la recette en vidéo)

Quelles huiles végétales choisir pour protéger et nourrir les cheveux ?

L’huile d’avocat

L’avocat est riche en acides gras (oméga 9), en vitamines (vitamines A, B, D, E et K) en minéraux (potassium) et en oligo-éléments (notamment le zinc). L’huile d’avocat est antioxydante car elle contient beaucoup de vitamine E, cicatrisante et nourrit peau et cheveux. Elle stimule la synthèse du collagène et répare les cheveux secs et cassants.

 

Un mélange d’huile de coco & d’huile de ricin

L’huile de coco, composée d’acides gras saturés (principalement l’acide laurique) a une forte affinité pour les cheveux. Sa composition lui permet de pénétrer à l’intérieur du cheveu pour le nourrir et renforcer sa barrière protectrice.  Appliqué régulièrement, l’huile de coco rend les cheveux brillants et adoucit leur structure.

C’est une huile de choix pour les cheveux dé-séchés et abîmés par les produits synthétiques ou par le chlore de la piscine.

Huile cheveux secs maison

Une huile pour cheveux secs …. comme ma plante après l’été :)

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux ?

L’huile de coco est solide à température ambiante mais fond au contact de la peau. Il suffit d’en prélever une petite noisette et de la chauffer entre les mains pour la rendre liquide. On l’applique ensuite sur cheveux humides, sur les pointes seulement pour ne pas graisser et alourdir les cheveux. Plus largement sur les cheveux s’ils sont très frisés (crépus) ou fragilisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Allergènes : que faut-il éviter dans les cosmétiques naturels ?

 

Huile de coco et huile de ricin pour un soin ultra nourrissant pour les cheveux

Vous pouvez préparer à l’avance votre soin capillaire de l’été en mélangeant deux huiles qui ont une grande affinité pour les cheveux : l’huile de coco et l’huile de ricin.

L’huile de ricin est visqueuse et épaisse. Elle n’est pas très agréable à employer seule. Pourtant elle nourrit les cheveux et les ongles.

Ingrédients et préparation de l’huile cheveux secs

L’été, votre huile de coco devrait probablement être déjà à l’état liquide.

  • Prélevez 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin (ici l’huile de ricin Bioflore)
  • Mélangez bien pour obtenir une texture homogène
  • Placez les huiles quelques minutes au bain-marie pour dissoudre toute l’huile de coco
  • Hors du feu, laissez refroidir le mélange d’huiles végétales
  • Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang pour aider à restaurer l’équilibre du sébum des cheveux (déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans)

 

Comment l’utiliser ?

Prélevez une noisette d’huile, et appliquez sur cheveux humides sur les longueurs et les pointes.

Si vous voulez utilisez cette huile en protection avant d’aller au soleil, faites le même mélange mais sans huile essentielle.

 

Le beurre de karité

Un allié de choix pour gainer, protéger et adoucir peau et cheveux. Le beurre de karité contient des anti-oxydants et de la vitamine A pour activer le renouvellement cellulaire. Tout comme l’huile de coco, le beurre de karité pénètre le cheveu pour le nourrir et le protéger. Il a aussi une petite action anti-UV pour protéger les cheveux du soleil (mais pas suffisant pour se passer d’une crème solaire !).

 

Comment appliquer le beurre de karité sur les cheveux ?

Le beurre de karité fond à 35°. Il reste solide l’été mais fond au contact de la peau. Prélevez une noisette de beurre de karité, chauffez-là entre les paumes des mains et appliquez sur les pointes et les longueurs si besoin.

 

Comment choisir un bon beurre de karité ?

Le beurre de karité est un ingrédient cosmétique naturel très demandé. Sa composition en acides gras (oméga 6 et oméga 9) et en vitamines (E, F, A) en font un soin adoucissant et protecteur (anti-oxydant). Il nourrit la peau et la protège en laissant un film léger sur la peau.

Mais il y a un MAIS ! Un gros même … L’arbre à karité n’est pas cultivé, il pousse librement en Afrique de l’Ouest.

La récolte et la transformation de la noix de karité est laborieuse. Elle est traditionnellement assurée par les femmes, pour qui le beurre de karité est une source de revenus essentielle.

Face à la demande, le beurre de karité perd en qualité car il faut produire vite et beaucoup. Les noix sont pressées à chaud, le beurre est raffiné, désodorisé pour être stabilisé et masquer aussi les écarts de qualité. Pendant ce processus on perd une grande partie des vitamines. D’un point de vue qualitatif il faut donc choisir un beurre de karité brut, non transformé.

D’un point de vue éthique, prêtez attention à l’engagement des marques sur la juste rétribution des producteurs et sur la préservation des ressources naturelles.

La marque Karethic en a fait un engagement fort et un positionnement très qualitatif. Alors oui, c’est forcément plus cher … mais c’est beaucoup mieux pour la peau et plus juste. Bonne nouvelle avec le code sosrecettes10, bénéficiez de 10% de remise sur votre commande.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment choisir son baume à lèvres ? Oui au soin sans pétrole !

Autre option : en magasin bio j’ai trouvé cette petite perle de chez OKA Cosmetics.

beurre de karite pour cheveux secs

Le beurre de karité : à choisir non raffiné, non désodorisé. Equitable c’est encore mieux !
Ici un pot de 500 ml OKA Cosmetics, acheté en magasin bio (environ 30€)

Comment prendre soin des cheveux secs avec un masque maison au yaourt ?

Quand les cheveux sont très secs et ternes, il faut agir pour leur apporter de l’hydratation et des acides gras.

En vacances, pas besoin d’ingrédients compliqués pour prendre soin des cheveux secs. Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine.

 

Les ingrédients

  • Un yaourt nature
  • 1/2 citron
  • Du miel
  • Du gel d’aloe vera (optionnel)
  • De l’huile d’olive
recette de masque cheveux secs au yaourt

Pas besoin d’ingrédients compliqués pour préparer un masque hydratant pour les cheveux. Tout est dans la cuisine !

Préparation du masque cheveux secs maison

  • Dans un bol, versez le yaourt nature
  • Pressez le citron et ajoutez 1,5 cuillère à soupe de jus de citron dans le yaourt
  • Ajoutez une cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (si vous en avez, sinon cliquez pour le trouver en ligne)
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (quantité à ajuster selon l’état de vos cheveux)

 

Mélangez tous les ingrédients.

Vous obtenez la quantité nécessaire pour 2 masques cheveux environ (le reste peut se conserver au frais jusqu’à 3 jours).

 

Pourquoi j’ai choisi ces ingrédients pour nourrir les cheveux secs ?

  • Le yaourt nature : un corps gras qui apporte hydratation et des acides gras pour les cheveux. Son pH acide convient bien au cuir chevelu dont le pH est aussi naturellement acide (3,5 – 4). Dans ce masque maison pour cheveux secs, le yaourt sert aussi d’émulsifiant pour lier le gel d’aloe vera, le jus de citron et l’huile végétale
  • Le miel : est un humectant ; il attire l’eau pour hydrater les cheveux secs et cassants. Le miel est aussi antibactérien et apaisant pour le cuir chevelu qui peut être irrité par le chlore ou l’eau salée
  • Le gel d’aloe vera : antibactérien, apaisant et hydratant
  • L’huile d’olive : pour restaurer le film gras des cheveux
  • Le jus de citron : pour acidifier le mélange, éliminer le calcaire qui s’est déposé sur les cheveux et apporter des vitamines

Comment appliquer ce masque cheveux secs maison au yaourt ?

  • Prélevez le masque avec les mains et appliquez sur toute la chevelure, de la racine aux pointes. Lissez bien sur les longueurs et insistez sur les pointes.
  • Recouvrez avec une charlotte (comme je n’en avais pas, j’ai pris du cellophane) et mettez une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
  • Laissez poser 45 minutes à 1 heure, puis rincez et faites un shampoing doux pour éliminer tous les résidus d’huile.
  • Vous pouvez compléter en appliquant sur les pointes l’une des huiles végétales que j’ai sélectionnées plus haut ou mon mélange spécial cheveux secs
masque naturel pour cheveux secs

La pose du masque au yaourt et au miel : 45 minutes au moins sous une charlotte. A défaut j’ai utilisé du film plastique … pas top mais c’est tout ce que j’avais sous la main.

Le résultat de ce masque sur cheveux secs ?

J’ai préparé ce masque pour ma fille et moi. Elle avait les cheveux vraiment très abîmés après plusieurs semaines à nager dans une piscine. (Les enfants adorent nager sous l’eau !)

Elle a adoré cette tambouille simple, qui ne lui faisait pas peur avec des ingrédients connus.

Ce masque est facile d’application, et j’ai trouvé le côté frais agréable et apaisant. Il goutte un peu pendant le temps de pose, la serviette sur les épaules n’est pas une option.

Il faut bien laver les cheveux avec un voire deux shampoings doux pour éliminer tous les résidus d’huile. J’ai complété avec un peu de beurre de karité sur les pointes encore humides.

Le résultat est bluffant : les cheveux sont doux et légers. Et ceux de ma fille ont retrouvé souplesse et éclat.

 

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux l’été ?

 

Références :

How to use coconut oil for natural hair health. coconutoil.com

Les huiles végétales. Julien Kaibeck

 

Photos : mesrecettesanaturelles.com ; Antonio Gabola – Unsplash

Bandeau porté dans la vidéo : Anacoudra à commander sur sa page facebook

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💕
3 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *