Comment faire un désodorisant naturel pour les toilettes ?

3 recettes de désodorisant naturel pour les toilettes

Si vous avez déjà un pied du côté du ménage au naturel, il reste une question épineuse à résoudre : comment faire pour que cela sente bon dans les toilettes ? Avoir des toilettes propres avec des ingrédients naturels c’est facile. Mais comment faire pour remplacer les sprays désodorisants qui sont une catastrophe pour votre santé ? Je vous propose non pas une, mais 3 solutions pour fabriquer votre désodorisant naturel pour les toilettes.

 

Le spray désodorisant : au lieu d’assainir il pollue l’air que vous respirez !

La pollution de l’air intérieur est tout aussi préoccupante que la pollution atmosphérique. Il s’agit de l’air que vous respirez tous les jours, dans le confort de votre logement.
Et pourquoi ? Parce que de nombreuses particules s’y accumulent.

 

Des particules volatiles dangereuses pour la santé

On les appelle les COV (Composés Organiques Volatils). Ils proviennent des hydrocarbures et de leurs dérivés chimiques et sont présents dans :

  • les objets qui sont dans notre logement (les peintures, les vernis, les meubles)
  • les parfums d’ambiance synthétiques
  • les produits ménagers

 

Leurs effets sur la santé ?

Ces fameux COV sont très volatils, et même sans qu’ils soient particulièrement chauffés ils se dispersent sous forme gazeuse dans l’air que vous respirez.

Le problème c’est qu’ils sont irritants pour les yeux et les muqueuses, cancérigènes ou encore des perturbateurs endocriniens. Consultez cet article pour en savoir plus sur les perturbateurs endocriniens et comment les éviter.

Il y en a déjà beaucoup dans les logements, alors pourquoi en ajouter avec des parfums synthétiques que vous diffusez dans une toute petite pièce, et qui souvent ne peut être aérée ?

On sait maintenant que les sprays assainissant et les désodorisants sont dangereux pour la santé (voir le dossier de l’ADEME sur la pollution de l’air intérieur).

 

D’autres solutions en apparence plus naturelles ne sont pas inoffensives

C’est le cas de l’encens, des bougies parfumées et des brûles parfums. Ils émettent des polluants (formaldéhyde et benzène qui sont des COV) et diffusent dans l’air des particules fines qui sont nocives pour la santé.

Les sprays aux huiles essentielles sont à éviter aussi. Les huiles essentielles ne sont pas inoffensives. Et certaines ne doivent pas être diffusées (la Menthe poivrée, la Cannelle de Ceylan par exemple). En effet, les molécules aromatiques des huiles essentielles sont très volatiles et pénètrent rapidement les muqueuses du nez. Avec un spray aux huiles essentielles vous pouvez vaporiser trop d’huiles essentielles et vous vous exposez puisque vous êtes juste en dessous … Enfin, les particules que vous aurez dispersé dans l’air peuvent poser problèmes à certaines personnes qui vont vous suivre dans les toilettes (les enfants, les personnes asthmatiques par exemple).

 

La diffusion des huiles essentielles n’est pas une chose à prendre à la légère. Et ce n’est pas une bonne solution pour parfumer les toilettes.

 

Bon, alors comment fait-on pour gérer les odeurs désagréables des toilettes ?

recette désodorisant wc

L’arsenal de base pour des toilettes qui sentent bon

 

Commençons par être précis : les parfums de synthèse ne désodorisent pas

Aucun produit ne désodorise l’air ambiant. Ils se contentent de couvrir l’odeur par un parfum plus fort.

En matière de ménage naturel, nous n’allons pas chercher à désodoriser mais plutôt à parfumer naturellement, et à conjuguer plusieurs outils que nous avons à disposition.

 

Revenons aux bases pour l’entretien des toilettes

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de solution miracle mais des recommandations de bon sens.

  • Des toilettes propres, avec des ingrédients naturels (vinaigre blanc, huiles essentielles antibactériennes). Cela tombe bien, mon livre “Le guide du ménage au naturel” vous donne toutes les recettes. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.
  • Aérez. Tous les jours et longtemps : 10 minutes. S’il n’y a pas de fenêtre dans les toilettes, aérez les pièces voisines et ouvrez la porte.
  • Enfin, sachez que vous ne pourrez pas “neutraliser” les odeurs, mais tout au plus les couvrir avec un parfum agréable.

 

L’arsenal anti-odeur de base pour les toilettes :

  • une coupelle remplie de bicarbonate de soude : il a la propriété d’absorber les odeurs. Vous la changerez chaque semaine
  • un paquet d’allumettes et petite coupelle pour déposer les allumettes usagées. Uniquement si elles ne risquent pas de tomber entre de petites mains
  • un pot-pourri que vous pourrez fabriquer vous-même avec des fleurs, des épices et des écorces d’agrumes

 

Pour compléter ce dispositif de base, je vous propose 3 recettes pour parfumer naturellement l’air intérieur. Vous l’aurez compris, ne vous attendez pas à un parfum capiteux qui recouvre les mauvaises odeurs. Nous travaillons plus dans la subtilité… D’où l’intérêt de prévoir plusieurs dispositifs :)

 

3 solutions pour parfumer naturellement les toilettes

1. Le spray aux plantes pour parfumer le petit coin

C’est une recette très facile à réaliser et que vous pouvez préparer toute l’année : l’été avec des plantes fraîches et l’hiver avec des plantes séchées.

Le principe c’est une infusion concentrée de plantes, mélangées avec de l’alcool pour ‘ancrer’ le parfum.

recette desodorisant maison

Les ingrédients

Pour 400 ml (la quantité nécessaire pour 2 petites bouteilles spray)

  • 200 ml d’eau
  • 200 ml de vodka
  • 5 brins de lavande (ou 2 cuillères à café de fleurs de lavande)
  • 3 petites branches de romarin
  • 4 feuilles de sauge (ou de menthe)
  • 4 feuilles de verveine citronnée
  • 3 rondelles de citron

 

Le matériel

Vous pouvez réutiliser un spray du jardin ou celui d’une bouteille d’hydrolat par exemple. Ou encore une jolie bouteille en verre à laquelle vous ajoutez un bouchon vaporisateur. Evitez de réutiliser les vaporisateurs des produits ménagers parce qu’ils peuvent contenir des résidus nocifs.

J’aime bien ces petits vaporisateurs. Ils font pile la bonne taille, et comme ils sont transparents on peut voir les plantes par transparence.

vaporisateur vide pour produits ménagers maison

Il vous faudra aussi une passoire à thé, un petit entonnoir et une casserole.

 

La préparation

  • Versez 200 ml d’eau dans une casserole
  • Mettez de côté 2 brins de lavande et 2 petites branches de romarin
  • Versez le reste des plantes dans la casserole
  • Ajoutez les rondelles de citron
Comment faire son desodorisant aux plantes ?

Citron, lavande, sauge, romarin et verveine citronnée pour cette recette de désodorisant aux plantes

  • Couvrez avec un couvercle et portez à ébullition pendant 3 minutes
  • Hors du feu, ajoutez 200 ml de vodka
  • Laissez infuser 30 minutes
  • Filtrez et remplissez vos flacons à l’aide d’un petit entonnoir
  • Puis ajoutez dans chaque bouteille : un brin de lavande et une petite branche de romarin. Ils vont continuer à infuser pour renforcer le parfum de votre spray naturel pour les toilettes.

 

Vaporisez autant que nécessaire :)

Ce spray se conserve 2 mois environ. C’est normal si la couleur vire au brun sous l’effet de la macération des plantes. En revanche s’il devient trouble ou que l’odeur change, jetez-le.

 

2. L’orange piquée de clous de girofle

 

C’est une recette de grand-mère, facile à préparer. Cela peut aussi être une idée d’activité avec les enfants.

Il suffit de piquer une orange fraîche avec des clous de girofle. Vous la laisserez sécher dans vos toilettes sur une coupelle pendant plusieurs semaines.

3 recettes de désodorisant toilette

2 solutions naturelles pour parfumer les toilettes naturellement : l’orange piquée de clous de girofle et le parfum d’intérieur maison.
Dans cette bouteille les plantes ont infusé longtemps et le mélange a pris une couleur ambrée.

3. Le gel parfumé de Nicole

 

Le compte Instagram de Nicole est une petite pépite. Nicole y partage son savoir en toute simplicité. Vous y apprendrez autant sur l’aromathérapie que sur les recettes de famille.

Nicole m’a gentiment autorisé à vous partager sa recette de gel parfumé à l’agar-agar.

 

Les ingrédients et le matériel

  • 50 ml d’eau
  • 2 g d’agar-agar
  • 15 gouttes d’huiles essentielles (au choix : HE d’Orange douce, Litsée citronnée qu’on appelle aussi Verveine exotique, Petit Grain Bigarade, Lavande vraie, Mandarine verte, Géranium rosat)
  • un petit pot en verre avec un couvercle

 

On trouve l’agar-agar facilement dans les magasins bio, voire même dans les rayons bio des supermarchés. L’agar-agar est extrait d’une algue rouge dont le mucilage déshydraté donne la poudre d’agar-agar. Cette poudre est un gélifiant naturel au contact de l’eau. C’est donc une alternative végan et végétale à la gélatine pour toutes les préparations alimentaires.

Prudence : l’agar-agar ne se prépare pas de la même façon. Au contraire des feuilles de gélatine qu’il faut ré-hydrater dans l’eau froide, l’agar-agar doit se chauffer. Petit mais costaud, quelques grammes suffisent !

Créer son parfum d'interieur maison

Des plantes pour créer son parfum d’intérieur maison

Préparation du gel parfumé pour les toilettes

  • Dans une casserole, versez l’eau et l’agar-agar
  • Laisser frémir le tout quelques secondes uniquement (l’agar-agar est réhydraté à l’eau chaude, il va ensuite former un gel)
  • Laissez refroidir une dizaine de minutes
  • Ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles (la recette de Nicole contient un mélange d’Orange douce et de Litsée citronnée)
  • Transférer dans un pot en verre et laissez refroidir complètement

Il suffit de le placer dans les toilettes, couvercle ouvert.

 

Ce gel se conserve plusieurs semaines. Dès que l’odeur s’est estompée, refaites-en un nouveau.

 

Et vous, comment faites-vous pour parfumer naturellement vos toilettes ? Avez-vous déjà essayé l’une de ces solutions ?

 

Crédits photo : mesrecettesnaturelles.com ; Phil Hearing – Unsplash
Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 2
  •   
  • 2
    Partages
9 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    coucou Caroline,quel beau sujet!
    je vais te dire moi comment je parfume naturellement mes toilettes………..pas besoin d ‘agar agar comme support aux huiles essentielles……………j ai accroché un ancien doudou tout mignon et je le parfume régulièrement d huile essentielle, le textile des doudous garde super bien ( je trouve) les parfums et parfume ainsi l’atmosphère confinée du wc ,je suis presque malheureuse lorsque je le lessive (de temps en temps) tellement il sent bon
    de plus car ce n est pas tout! j adore l odeur du clous de girofle mais pas besoin d orange qu’ il faut quand même changer, j’ai accroché une boule a infusion que je remplis régulièrement de clous de girofle ! hop!! et voila ……………ça sent trop bon! j ai accroché la même boule dans ma cuisine et on peut mettre ce que l ‘on aime dedans ;-) merçi Caroline pour cette idée!!maintenant toutes ces senteurs s’estompent et doivent se renouveler mais il en va de même pour tous ces produits chimiques

    Répondre
  2. Garcia Delphine
    Garcia Delphine dit :

    Effectivement, un problème quand on veut se résoudre à une vie plus saine et sans déchets 😒. Je connaissais les allumettes, le bicarbonate mais je n’avais jamais entendu parler du spray aux plantes, très bonne découverte, à essayer prochainement.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *