Les 10 ingrédients indispensables pour nettoyer sa maison au naturel et ne plus jamais acheter de produit d’entretien

Lorsque je fais un tour dans le rayon des produits ménagers du supermarché, je suis surprise par la quantité de références proposées. Il y a une solution pour tout, ou presque. Des produits pour désinfecter les surfaces, pour nettoyer les vitres, pour la cuisinière, les sols, la salle de bains, les toilettes, le four, les tapis, …..

Je ne sais pas pour vous, mais mon placard était encombré de flacons divers, que je n’utilisais que de temps en temps.

Et puis en regardant les étiquettes, je me suis interrogée :

Ce produit qui est très efficace pour décaper mes sols, que fait-il à ma peau ?

Mon fils de 18 mois qui joue par terre, que respire-t-il ?

Quand il met ses mains dans la bouche, est-ce qu’il n’avale pas des composants chimiques ?

 

Il est très facile de réaliser tout le ménage avec quelques produits simples, utilisés seuls ou combinés.

 

Aujourd’hui je n’achète plus aucun produit d’entretien. Je fabrique mes produits ménagers écologiques à partir de quelques ingrédients seulement. C’est facile et cela ne coûte pas cher.

Je partage avec vous mes indispensables pour tout nettoyer, sans avoir recours à une alternative chimique.

 

Avec seulement 10 ingrédients, vous ferez de la place dans vos placards et réaliserez des économies.

 

Voici la liste des 10 ingrédients INDISPENSABLES à avoir dans votre placard pour faire TOUT votre ménage:

 

  1. le bicarbonate de soude : la superstar du ménage pour nettoyer, détacher, désodoriser …
  2. le vinaigre blanc : l’allié des vitres et de la robinetterie
  3. les cristaux de soude : le super-costaud contre la graisse et le tartre. A ne pas utiliser sur de l’aluminium, du bois et certains textiles délicats (j’en ai fait les frais avec mes lainages). Ne pas associer au vinaigre seul.
  4. le savon noir : l’indémodable pour les sols
  5. le savon de Marseille : l’indétrônable, utile pour détacher les vêtements ou confectionner un liquide vaisselle maison
  6. le percarbonate de soude : l’atout blancheur, à utiliser exclusivement avec de l’eau chaude (40°C)
  7. la terre de Sommières : le détachant de référence pour les textiles. La terre de Sommières est une argile, elle est utilisée pour absorber les tâches de gras et nettoyer vêtements et tissus d’ameublement.
  8. une argile blanche ou du blanc de Meudon : méconnu mais efficace pour confectionner une crème à récurer
  9. l’acide citrique : effervescent, on en fait des boules de bains …, je l’utilise dans le lave-vaisselle
  10. une huile essentielle aux propriétés antiseptiques : HE de tea-tree ou de citron (à choisir bio de préférence et à ajouter en petites quantités. Respecter les mesures indiquées dans chaque recette. L’huile essentielle de citron peut être photosensibilisante)

Ma sélection d’ingrédients efficaces et faciles à trouver :

  • Où acheter la Soude en cristaux ? la Droguerie Ecologique propose des produits conditionnés dans un papier cartonné recyclable en sachets de 500g ou 1kg. On les trouve facilement dans les magasins bio.

C’est ma référence pour la terre de Sommières, le percarbonate de soude, l’acide citrique et les cristaux de soude. Attention, les cristaux de soude sont très concentrés, il faudra diviser les quantités par 3 dans vos recettes.

  •  le vrai savon de Marseille artisanal : je ne peux que vous encourager à acheter l’authentique savon de Marseille. Le savon de Marseille n’est pas une appellation contrôlée, on trouve tout et son contraire… Le véritable savon de Marseille est fabriqué selon la méthode traditionnelle, de saponification au chaudron. Il reste très peu de savonneries Marseillaises traditionnelles : le Fer à Cheval, le Sérail, la Savonnerie du Midi et la savonnerie Marius Fabre.

Pour les parisiens, je vous recommande la boutique « sous le Parasol« , 72 boulevard de Sébastopol. Vous y trouverez les savons du Sérail (savon de Marseille en bloc, savon liquide ou encore du savon noir) ainsi que des eaux de Cologne.

  • le vinaigre blanc : n’importe quel vinaigre cristal en grande surface fera l’affaire. Inutile d’acheter un vinaigre spécial ménage qui est vendu beaucoup plus cher …

 

  • le bicarbonate alimentaire est très facile à trouver, au rayon sel pour les non-initiés ;)…. Celui de la marque Cérébos ou la Baleine offrent un très bon rapport qualité/prix.

Et vous, quels sont vos indispensables pour un ménage au naturel?

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire