Crème pour coussinet des chiens : au naturel aussi !
Nos amis à quatre pattes ont aussi droit à des soins haute qualité et 100% naturels. Depuis que j’ai adopté un pot de colle ambulant, j’ai envie de lui faire profiter aussi d‘une approche plus saine et durable au naturel. Pour commencer, je vous partage une recette toute simple pour les patounes. Une crème pour coussinet : cicatriser et protéger les pattes des chiens.
Les coussinets du chien : comment en prendre soin ?
Sortir pour renforcer ses coussinets
Les coussinets du chien sont des amortisseurs et des isolants thermiques. Ils lui permettent de marcher sur tous les terrains et par tous les temps, ou presque !
C’est aussi par les pieds, que les chiens vont laisser derrière eux une trace olfactive pour les copains qui passent.
Pour le jeune chiot, le coussinet est tout lisse et tout doux. Puis comme pour nous, si vous comparez l’état de vos talons avec ceux de vos enfants …. ce n’est plus aussi lisse qu’avant 🤨.
Au passage, pour avoir une crème pour coussinet des deux pattes (vous) essayez ma crème solide au beurre de cacao. Facile à frotter sur les talons.
Donc, plus votre chien marche sur des terrains diversifiés, et plus la peau va se tanner et épaissir.
Une crème pour coussinet appliquée régulièrement, permet aussi de les tanner et les renforcer.
Comment éviter les blessures sous les coussinets de votre chien ?
La virée aux poubelles qui finit mal
J’en ai fait l’expérience malheureuse il y a quelques années : la sortie aux poubelles peut finir très mal avec votre petit copain. Les éclats de verre aux abords des poubelles et des bacs à verre sont dangereux. Une coupure sur un coussinet peut rapidement mal tourner et nécessite une consultation chez le vétérinaire. D’autant plus que les coussinets sont très sensibles, et les blessures douloureuses.
Depuis, je m’écarte des poubelles et je fais bien attention à éviter les éclats de verre sur le trottoir.
Les épillets sont des poignards
En été, un autre ennemi à avoir en tête : ce sont les épillets des Poacées (ou graminées). C’est une partie dure et pointue de l’inflorescence des Poacées (le blé, l’avoine …).
Le danger pour nous, c’est ceux qui poussent dans le pelouses et les terrains en friche : comme l’orge des rats ou orge sauvage (Hordeum murinum), ou encore le ray-grass d’Italie qu’on appelle aussi Ivraie à fleurs nombreuses (Lolium multiflorum).
Ces épillets sont comme des poignards qui s’agrippent aux poils. Les épillets s’enfoncent entre les doigts, dans le nez, sous la peau … et qui peuvent migrer jusque dans les poumons, selon la porte d’entrée qu’ils ont empruntée.
Vigilance au retour des promenades pendant la saison sèche. Et si vous en avez au jardin, n’hésitez pas à couper ou à faucher ! Certains chien dont les poils sont longs, frisés ou très fournis peuvent même être tondus courts (c’est moche, mais ça les protège).
Vous doutez encore ?
Regardez à quoi ressemble la balade de toutou en pleine saison des épillets … Attention aux coussinets et à la truffe.
Trop froid ou trop chaud sous les pattes
Les températures très froides ou trop chaudes peuvent blesser les pattes de votre chien. La neige, la glace et le bitume très chaud peuvent endommager les coussinets. Il en est de même pour le sel de mer et le sel de déneigement : petit bain de pieds en rentrant !
En prévision d’une sortie dans le froid, vous pouvez appliquer une crème pour coussinet afin de protéger et d’hydrater les pattes.
Une crème pour coussinet des chiens
Forcément, il fallait que j’aie cela dans mon armoire aux plantes.
Notez que cette crème conviendrait à toute la famille, mais une fois utilisée, mieux vaut la dédier à votre ami à quatre pattes.
Cette crème cicatrisante a la texture d’un baume. Je l’ai conçue pour apaiser les irritations et cicatriser les petites blessures. Pour un entretien et une hydratation simplement des coussinets, vous pouvez enlever l’huile essentielle de Lavande fine.
Baume réparateur des coussinets : la recette maison
Pour 30 g (à adapter selon vos besoins)
- 9 g d’huile de coco
- 15,8 g de macérât de lavande (ou d’huile d’amande douce)
- 5 g de cire d’abeille
- une pointe de couteau de miel
- 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
Temps nécessaire : 10 minutes
Comment faire une crème cicatrisante pour les coussinets ?
- Pesez les huiles et la cire
Dans un bol résistant à la chaleur, pesez la cire d’abeille et l’huile de coco. Puis ajoutez l’huile de lavande ou d’amande douce, et une pointe de couteau de miel.
- Faites fondre au bain-marie
Dans une casserole d’eau, faites fondre les ingrédients au bain-marie. A température moyenne.
- Retirez du feu
Quand tout a bien fondu, retirez du feu et attendez quelques minutes que le mélange baisse en température.
- Ajoutez l’huile essentielle de Lavande fine
Lorsque le mélange est encore liquide, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (ne remplacez pas par une autre huile essentielle).
- Coulez en pot
Versez tout de suite votre baume réparateur des coussinets dans un pot préalablement stérilisé.
Est-ce qu’on peut utiliser les huiles essentielles avec les chiens ?
Oui ! Mais pas n’importe lesquelles.
Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chiens, d’autres sont irritantes.
Si vous ne savez pas ce que vous faites, il vaut mieux vous abstenir.
Dans cette recette de baume réparateur des coussinets, j’ai choisi l’huile essentielle de Lavande fine. Pour les hommes comme pour les chiens, elle est très bien tolérée lorsqu’elle est bien dosée.
Pour ceux qui n’auront pas envie de préparer vous-même la crème pour le soin des pattes de votre chien, j’ai trouvé cette boutique en ligne dont la formulation des produits à base de plantes est irréprochable (les bulles de Mistinguett).
Et vous, avez-vous déjà eu à prendre soin des pattes de votre chien ?
Je viens de lire sur un autre site que le beurre de cacao est toxique pour les chiens…
C’est la theobromine qui est toxique. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. Dans le beurre de cacao il n’en reste quasiment plus.
En se lechant les pattes, votre chien ne risque rien.
Dans un baume, on profite des propriétés protectrices et filmogènes du beurre de cacao.