Crème visage d’été : une bulle de douceur à la rose
Grosses chaleurs, chlore, sel, crème solaire … la peau est mise à rude épreuve. Comme nous avons envie de manger léger l’été, on a envie de textures légères et fluides sur la peau. Dans ma valise d’été, j’ai glissé une crème visage d’été, toute légère à la rose. Une crème 100% naturelle, 2 en 1 pour hydrater votre peau et l’apaiser après le soleil. Cette crème visage toute douce, à la rose vous offrira surtout un moment de soin ultra-précieux avec une huile essentielle d’exception.
La Rose et la peau : une histoire d’amour & d’émotions
Un soin ultra-précieux qui fait du bien au cœur et à la peau
Réputée pour son affinité avec les peaux matures et en manque de tonicité, l’huile essentielle de rose de Damas est merveilleuse sur la peau. Régénérante cutanée remarquable, elle améliore la tonicité et l’aspect de la peau. Actif anti-âge, l’huile essentielle de rose de Damas resserre les tissus de la peau, cicatrise, active le renouvellement cellulaire.
Bénéfique pour toutes les peaux, cette huile essentielle est un puissant antibactérien et cicatrisant, qui fera du bien à l’acné, aux peaux grasses tout comme aux peaux plus sèches qui apprécieront son action apaisante et calmante.
Elle agit aussi sur le moral, par son action calmante et relaxante. Elle serait aussi un brun aphrodisiaque :) Cette huile essentielle, m’enveloppe de douceur et me touche au cœur. Si vous la connaissez, peut-être vous fait-elle un effet similaire ? Chaque huile essentielle résonne en nous différemment.
Rolls-Royce des huiles essentielles pour la peau
Rare et luxueuse, c’est une des huiles essentielles dont le rendement est le plus faible. Il faut près de 4 tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle ! Ceci explique son prix élevé.
Nous allons utiliser quelques gouttes seulement de cette belle huile essentielle, que nous associerons à d’autres huiles essentielles complémentaires.
Je vous conseille de garder précieusement votre flacon d’huile essentielle de rose, et de le sortir de temps en temps quand vous sentez l’envie de vous offrir un soin particulier qui prendra soin de votre peau autant que de vos émotions.
Avec cette huile essentielle, on prend pleinement conscience de la nature exceptionnelle des huiles essentielles, qui sont des ressources rares à utiliser dans un objectif précis. Ce ne sont pas des produits naturels sur étagère. (Lire cet article pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles).
Alternative : l’huile essentielle de Géranium rosat
Si par son prix, l’huile essentielle de Rose de Damas ne vous est pas accessible, il existe heureusement de belles alternatives.
La première, qui se rapproche de son côté très floral est l’huile essentielle de Géranium rosat. Qui vous apportera également une action tonique, cicatrisante et régénératrice cutanée. Particulièrement appréciée par les peaux fatiguées ou matures. Son parfum est plus puissant, à doser avec modération.
L’Hélichryse italienne, pourra également offrir une alternative intéressante avec un focus plus porté sur la cicatrisation et sur l’activation de la microcirculation. Intéressante pour les rougeurs et la peau couperosée.
Enfin, l’huile essentielle de Petit grain bigarade est un de mes basiques dans les cosmétiques naturels. Il me permet, comme avec la Rose, d’agir sur la sphère émotionnelle, le système nerveux et la peau dont elle active également le renouvellement. Son parfum est plus fleuri avec une note d’agrumes.
L’hydrolat de Rose : tonifier et rafraichir la peau
Il n’y a pas que les huiles essentielles dans la vie. Pensez aussi aux hydrolats.
Beaucoup plus abordable, l’hydrolat de Rose de Damas peut vite devenir un indispensable de vos cosmétiques naturels. Il est parfaitement toléré par tous, on peut même en appliquer en compresse sur la peau des bébés à partir de 3 mois.
Cicatrisant, apaisant, calmant, il est très adapté aux peaux sensibles, à l’eczéma, aux irritations.
Utilisé pur, c’est aussi un bon tonique à vaporiser sur la peau après le démaquillage.
Choisissez un hydrolat de rose Bio, que vous conserverez au frais après ouverture.
Crème visage d’été : ma recette à la rose
Les ingrédients
- 3 g de beurre de karité
- 5 g d’huile de bourrache
- 4 g d’huile d’argan
- 29,5 g d’hydrolat de Rose de Damas
- 5 g de gel d’aloe vera
- 2,5 g d’Olivem 1000 (cire émulsifiante)
- Huiles essentielles 15 gouttes : 4 gouttes d’HE de Rose de Damas, 5 gouttes d’HE de Géranium rosat, 5 gouttes d’HE de Basilic
- 0,3 g de Cosgard (conservateur)
- 1 capsule de vitamine E (Tocophérol) ou 3 gouttes de vitamine E en flacon (vitamine E Bioflore par exemple) pour son action complémentaire antioxydante et anti-âge pour la peau
Vous trouverez tous les ingrédients sur la boutique en ligne slow cosmétique
L’huile de bourrache est une huile végétale précieuse pour les peaux matures et sèches. Cliquez ici pour mieux connaître la bourrache et savoir comment l’utiliser.
Cette synergie d’huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
Préparation de la crème visage d’été à la rose
- Commencez par désinfecter votre plan de travail, votre contenant et vos ustensiles avec de l’alcool à 70°
- Lavez-vous bien les mains
- Faites chauffer doucement de l’eau dans une casserole pour faire un bain-marie
- Dans un bol résistant à la chaleur, versez :
- Le beurre de karité
- L’huile d’argan et de bourrache
- La cire émulsifiante
- Faites chauffer doucement jusqu’à dissolution de la cire (entre 50 et 60°). Ne chauffez pas trop, les huiles végétales sont fragiles
- Dans un bécher en verre, versez :
- Le gel d’aloe vera
- L’hydrolat de rose
- Sortez les huiles du bain-marie, et réchauffez l’hydrolat à peine quelques minutes (jusqu’à 45-50° maximum)
- Vous allez maintenant commencer l’émulsion : versez progressivement l’hydrolat dans les huiles, tout en mélangeant. La texture doit épaissir et s’opacifier. Continuez de mélanger en raclant bien les bords, jusqu’à obtenir la consistance d’une crème
- Intégrez ensuite les huiles essentielles
- Puis le Cosgard et la vitamine E
- Transvasez dans un pot propre, et laissez complètement refroidir avant de fermer le couvercle
- N’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec la date de fabrication
Cette crème se conservera 3 mois, à l’abri de la lumière et de la chaleur. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour.
Je l’utilise aussi comme soin après soleil.
Retrouvez ici d’autres recettes pour l’été :
J’espère que la texture fluide et légère de ma crème visage d’été vous plaira et que vous succomberez comme-moi à la vibration exceptionnelle de l’huile essentielle de rose.
Si vous la connaissez, je suis curieuse de savoir l’effet qu’elle vous procure. Prêtez attention, et vous sentirez-peut-être comme elle agit sur vos émotions et vous apporte une petite bulle de douceur ?
Photo : Karolina Grabowska – Pexels, mes recettes naturelles
Bonjour Caroline,
J ai déjà testé 2 de vos recettes la crème chantilly et le serum, et j en suis très contente, cette recette là m inspire beaucoup, mais le fait qu il y ait du cosgard me freine, car l odeur d amande écrase toutes les bonnes odeurs , j ai récemment testé une crème hydratante à la rose qui sent très fort l amande, je suis déçue moi qui adore l odeur de rose 😢, peut être est ce une histoire de dosage . Savez vous s’il y a un autre conservateur que je pyisse utiliser à la place de celui ci ?
Merci de vos précieux conseils
Célia
Bonjour Célia,
Vous pouvez remplacer le Cosgard par du Leucidial ou Naticide (c’est la même chose) à hauteur de 1% de la recette. C’est un extrait de radis fermenté. Son odeur est plus neutre mais il faut bien le doser pour qu’il soit efficace.
Merci beaucoup, je le testerai dans ma prochaine recette 👍
Bonjour Caroline ,
Un vrai bonheur cette crème super légère, d’une onctuosité et dune odeur très agréable.
Merci de toutes les explications très claires. Aujourd’hui, c’est au tour du sérum et crème solaire. Je vous ferai part de mon ressenti.
Belle journée.
Betty
Merci Betty ! Contente que cette recette vous plaise.
Bonjour Caroline,
J’aimerais savoir si une cire émulsifiante composée de: Cetearyl alcohol et polysorbate 60
est utilisable en remplacement d’une cire Cetearyl Olivate et Sorbitan Olivate?
Merci encore pour tout ce que vous offrez comme ressources et connaissances!
Bonne journée
Lucie
Bonjour Lucie,
Oui vous pouvez l’utiliser comme cire émulsifiante. Mais il y a mieux en termes d’ingrédients.
Le Polysorbate 60 est d’origine synthétique et non autorisé en cosmétique bio.
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui effectivement vous avez raison, je ne pense pas que je vais l’utiliser alors.
Une très belle fin de journée à vous!
Lucie