Vinaigre de cidre pour les cheveux : brillants et en pleine santé
S’il n’y avait qu’une seule recette naturelle à adopter pour les cheveux, c’est bien celle-ci : le rinçage au vinaigre de cidre. Ultra simple, très économique et 100 % naturelle. On ne peut pas faire mieux ! Si vous adoptez les shampoings solides ou les barres de shampoings (savons), le rinçage au vinaigre est un complément indispensable pour resserrer l’écaille des cheveux et apporter de la brillance. C’est aussi une bonne habitude à adopter régulièrement pour un cuir chevelu sain et des cheveux en pleine santé. Associé aux plantes médicinales, le vinaigre de pomme est un allié à intégrer dans la salle de bains pour prendre soin de vos cheveux au naturel. Dans cet article, vous apprendrez comment préparer votre rinçage maison et avec quelles plantes l’associer.
Pourquoi mettre du vinaigre sur vos cheveux ?
C’est une histoire d’équilibre et plus précisément de pH (potentiel d’hydrogène).
La peau est recouverte d’un film hydrolipidique (eau et corps gras) qui la protège et maintien son niveau d’hydratation. Son pH est naturellement acide (4,7). Cette acidité limite le développement des bactéries.
Quand on parle de pH neutre, c’est un pH de 7 qui correspond à celui de l’eau. On comprend que l’eau est plus alcaline que la peau.
L’eau et le savon enlèvent le film protecteur de la peau
Que se passe-t-il sous la douche ? L’alcalinité de l’eau, du savon et des gels douche vont « décaper » et retirer une partie du film protecteur qui recouvre la peau. Même si les savons à froid sont plus doux pour la peau que la plupart des gels douches, il ne faut pas en abuser.
Et pour les cheveux ?
Les cheveux ont besoin d’un pH acide
Comme la peau, le cuir chevelu est naturellement acide (pH 4,5 – 5). Cette acidité empêche les champignons et les bactéries de se développer, en particulier au contact du sébum.
Pour préserver cet équilibre et maintenir les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé, les shampoings et les produits capillaires doivent aussi être acides : avec un pH compris entre 3,5 et 5,5.
Lorsque le cuir chevelu est déséquilibré, la peau se dessèche (bonjour les pellicules), et elle est plus sensible aux irritations et aux agressions extérieures. Une modification du pH de la peau peut favoriser le développement des bactéries et des champignons qui causent des irritations.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de pomme pour les cheveux ?
- Fait briller les cheveux en resserrant les écailles
- Adoucit et lisse les cheveux. Il facilite le coiffage
- Régule le sébum
- Réduit les frisottis
- Rééquilibre le cuir chevelu et apaise les démangeaisons
- Aide à lutter contre les pellicules et les irritations
L’acidité du vinaigre détruit les bactéries qui se développent avec le sébum et obstruent le follicule des cheveux. Elles sont associées aux pellicules et à la dermite séborrhéique.
Mais pour profiter de tous les bienfaits du vinaigre de cidre, il faut savoir préparer correctement un rinçage au vinaigre.
Quelle est la meilleure routine naturelle pour les cheveux ?
1- Choisir le bon shampoing naturel
Le shampoing solide sans savon
Les shampoings solides sont pratiques. Ils conviendront aux personnes qui ont des cheveux en bonne santé et un cuir chevelu sain.
Sur le long terme, ils ont tendance à assécher le cuir chevelu et peuvent causer pellicules et démangeaisons.
Je recommande d’utiliser les shampoings solides ponctuellement seulement, lorsque vous partez en voyage ou en vacances par exemple. Aux premiers signes d’irritation et de démangeaisons du cuir chevelu : stop.
Pour en savoir plus, consultez cet article : comment choisir son shampoing solide ?
Le shampoing – savon
Les shampoings SAF, est un shampoing qui est fabriqué comme un savon.
D’ailleurs, c’est un savon que l’on a formulé pour les cheveux, avec des huiles végétales et des poudres naturelles qui vont prendre particulièrement soin du cuir chevelu. On peut tout à fait créer son propre shampoing en saponification à froid, et l’adapter selon son type de cheveux (sec, souple, frisé, raide).
Cela fait partie de ce que vous apprendrez dans ma formation Fabuleux Savons.
Terminez obligatoirement votre shampoing avec un rinçage au vinaigre pour apporter de l’acidité aux cheveux.
Le shampoing naturel liquide
Les shampoings liquides sont les plus doux pour les cheveux. Vous choisirez plutôt un shampoing liquide si votre cuir chevelu est sensible, que vous avez souvent des démangeaisons ou des pellicules.
Avec ma connaissance des plantes médicinales, je formule des shampoings aux extraits naturels de plantes, qui m’aident à conserver un cuir chevelu sain.
Vous allez adorer ma recette de shampoing au lierre, qui a déjà été vue + de 13 000 fois sur YouTube.
2- Compléter le shampoing avec un rinçage des cheveux au vinaigre
Encore une dernière histoire de pH et promis, c’est fini.
Le vinaigre de cidre est acide, comme tous les vinaigres. Son pH est de 2,9. Utilisé pur, il est trop acide pour la peau et pour les cheveux.
Mais lorsqu’il est dilué avec de l’eau, on peut préparer une eau de rinçage qui élimine les résidus alcalins des shampoings, et resserre les écailles des cheveux.
Le résultat : des cheveux beaux, brillants et sains.
Comment vous rincer les cheveux avec du vinaigre ?
Le vinaigre s’utilise dans la dernière eau de lavage. Il suffit de verser le vinaigre de cidre sur cheveux humides, après avoir rincé le shampoing.
Inutile de rincer le vinaigre. Et ne vous en faites pas pour l’odeur, elle disparaît au séchage :)
Pour avoir toujours votre vinaigre de cidre sous la main dans la salle de bains, vous pouvez aussi préparer une bouteille d’1 litre que vous aurez à porté de mains. Certains apprécient aussi de le mettre dans un flacon spray et d’en vaporiser sur les cheveux humides.
- Si vous avez les cheveux colorés, pas de problème. Surtout pour les colorations naturelles à base de plantes : en resserrant les écailles, le vinaigre aide à fixer la couleur. Mais j’ai un doute pour les décolorations et les balayages clairs. Demandez conseil à votre coiffeur.
- Si vous avez le cuir chevelu sensible ou les cheveux très secs : espacez les rinçages et diluez le vinaigre au maximum. N’insistez pas si les démangeaisons persistent.
Comment préparer un rinçage au vinaigre doux pour les cheveux ?
Quelle est la bonne dilution du vinaigre pour ne pas abimer les cheveux ?
Le vinaigre de cidre ne s’utilise donc pas pur sur les cheveux (ni sur la peau), il faut le diluer beaucoup dans l’eau pour remonter son pH autour de 3,5-4.
Je m’appuie sur les recommandations de Fanny pour son rinçage acide pour les cheveux.
- Plusieurs fois par semaine : 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme pour 750 ml d’eau
- Occasionnellement : 4 cuillères à soupe pour 500 ml d’eau
Adoptez le vinaigre médicinal pour prendre soin de vos cheveux
Pour obtenir soin ciblé pour vos cheveux, vous pouvez l’associer à des plantes médicinales.
- Recouvrez les plantes sèches avec du vinaigre de cidre bio
- Fermez le couvercle et secouez légèrement
- Le lendemain, vérifiez que les plantes sont bien immergées
- Laissez macérer 2 à 3 semaines dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière. Agitez le bocal régulièrement.
- Filtrez avec un filtre à thé ou à café et mettez en bouteille
Ma sélection de plantes pour prendre soin de vos cheveux
- Les feuilles de noyer : pour les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu. Elles ont des propriétés antibactériennes et fongicides, anti-inflammatoires et calment les démangeaisons.
- Les feuilles d’orties piquantes : toniques et reminéralisantes. Elles stimulent la pousse des cheveux. À envisager aussi en cure en voie interne, et pourquoi pas avec mon gomasio d’orties ?
- Les feuilles de romarin : stimulent la circulation sanguine et la pousse des cheveux.
- Les feuilles de bardane : pour la dermite séborrhéique, les pellicules et le cuir chevelu irrité. Elles calment les démangeaisons. Elle sera surtout d’une grande aide en voie interne (décoction de racines ou gélule de poudre de racine) mais déconseillée pendant la grossesse.
- Les fleurs de calendula : calmantes et antibactériennes
- Le gel de lin : un indispensable pour créer vos recettes de shampoing et de démêlant naturel
Votre grand-mère vous disait que le vinaigre ferait briller vos cheveux ? Elle avait raison. Je ne connais pas de remède plus simple et plus efficace pour prendre soin de vos cheveux. Utilisé en faible dilution, le vinaigre de cidre est un parfait après-shampoing qui facilite le coiffage et fait briller les cheveux. Si vous avez une condition plus spécifique à traiter, comme un cuir chevelu irrité, des pellicules ou une dermite séborrhéique, vous pouvez facilement préparer un vinaigre médicinal aux plantes et vous en servir de soin ciblé pour les cheveux.
Ma formation Divine est là pour vous y aider. Vous apprendrez comment intégrer les bienfaits des plantes dans vos cosmétiques maison pour traiter votre peau comme une princesse.
Encore un bel article utile,simple et détaillé,facile à mettre en œuvre ????
Merciiiii Caroline
Merci Emmanuelle :)
Salut!
C’est une idée intéressante d’ajouter des plantes au vinaigre. J’essaierai un jour, mais pour l’instant j’ai un rinçage à l’acide citrique, ça me convient beaucoup mieux que le vinaigre (mes cheveux restaient poisseux) ! C’est dans un de mes livres de fabrication de savon (liquid soapmaking, Jackie Thompson). Je desesperais un peu de trouver la bonne recette de savon pour mes cheveux, mais depuis que j’ai ce rinçage ça va beaucoup mieux. Peut être une alternative pour celles/ceux à qui le vinaigre ne convient pas :)
Bonne soirée,
Eve
Merci pour ce partage.
Merci pour cet article. Très intéressant.