Décorations de Noel mesrecettesnaturelles

Comment j’ai recyclé mon sapin en savon

Ceux qui me connaissent savent que j’adôoore Noël. Déjà mi-novembre j’attends avec impatience l’ouverture officielle des préparatifs de Noël. Pourtant je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de ce sapin qui va finir ses jours à la poubelle, au milieu de montagnes d’épicéas desséchés.

Alors j’ai eu une idée étonnante pour commencer cette année 2018 : j’ai recyclé mon sapin en savon ! Et pour l’année prochaine zoom sur l’adoption de sapin de Noël en pot.

Comment j’ai recyclé (en partie) mon sapin en savon

 

Mon sapin était déjà bien sec fin décembre. Alors avant qu’il ne nous quitte j’ai imaginé une recette de savon au sapin.

Sapin de Noel sec après les fêtes

J’en ai profité pour utiliser mon macérât de sapin que j’avais préparé à la Toussaint en ne sachant pas trop quoi en faire.

Me voilà donc partie pour couper quelques branches de sapin. Après avoir prélevé les aiguilles, j’ai d’abord tenté de les passer au mixeur. Échec complet.

Fort heureusement je suis très bien équipée, et mon moulin à café (électrique bien sûr) a fait le job à la perfection. Cela donne une belle poudre verte de sapin.

Je doute que la couleur résiste à la saponification. Pour colorer mon savon au sapin j’ai misé plutôt sur de l’argile verte que j’ai ajouté à la lessive de soude pour obtenir une couleur plus foncée.

Poudre de sapin pour savon artisanal

Poudre de sapin de Noel pour savon artisanal

 

Pour lui donner une odeur boisée, j’ai choisi un mélange d’huiles essentielles de cèdre, de laurier et de lavandin.

 

Quelques photos pendant la fabrication de ce savon au sapin.

tuto savon au sapin

 

Au passage, je vous partage ma dernière découverte : l’huile de coco bio désodorisée Emile Noël. On la trouve en pot de 1 litre pour un prix très raisonnable (environ 11€). Je trouve que le format est idéal pour la fabrication de savon. J’utilise beaucoup d’huile de coco pour des recettes de savon sans huile de palme.

huile végétale de coco idéale pour recette de savons maison

 

Je ne sais pas trop ce que cette recette de savon va donner, et s’il va garder sa couleur verte. Rendez-vous dans un mois après une petite cure pour tester ce savon de Noël au sapin !

Savon au sapin

S’il y avait parmi vous des téméraires qui souhaitent tenter l’aventure ou tout simplement fabriquer un savon artisanal (avec ou sans sapin), écrivez-moi pour recevoir la recette.

fabrication de savon artisanal à froid

 

Que faire avec un sapin après les fêtes ?

 

L’année prochaine j’ai bien envie d’essayer la location de sapin en pot. Le sapin est livré chez vous avec son pot et repris après les fêtes pour être replanté ou recyclé. C’est quand même mieux pour un Noël éco-responsable.

J’ai vu que Botanic proposait ce service : Treezmas.com (je note tout de même qu’il n’y a pas moyen de voir le prix…). Mais si vous trouvez un producteur de sapins qui livre chez vous c’est encore mieux, comme celui-ci en Alsace (Adopte un sapin) ou près de Poitiers (Noel vert).

Il faut l’arroser régulièrement pour lui permettre de supporter le changement de température.

Décorations de Noel mesrecettesnaturelles

 

Et vous, avez-vous tenté les sapins en pots ?

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *