Faire un savon exfoliant à l’avoine

L’avoine est l’amie des peaux sensibles et irritées, c’est pourquoi elle est souvent présente dans les soins du corps. On peut facilement intégrer l’avoine dans un savon naturel pour bénéficier de ses vertus sous la douche. Comme j’aime bien les produits 2 en 1 qui évitent d’encombrer la salle de bains, je vous propose une recette de savon exfoliant à l’avoine : les flocons d’avoine permettent une exfoliation tout en douceur. Bicolore et bi-matière avec une côté avoine et un côté argile verte, il exfolie et nettoie la peau en même. En plus d’être joli et de sentir bon ! Dans cet article je vous explique quelles sont les bienfaits de l’avoine pour la peau et vous propose une recette de savon exfoliant à l’avoine.

Pourquoi mettre de l’avoine dans un savon ?

Si vous n’avez jamais fait de savon auparavant, je vous conseille de lire cet article pour maîtriser les bases : apprendre la fabrication du savon, étape par étape. Veillez à bien prendre connaissance des consignes de sécurité pour manipuler la soude caustique.

L’amie des peaux sensibles et irritées

L’avoine a des propriétés apaisantes et nourrissantes pour la peau. Plus souvent utilisée dans les soins du corps sous la forme d’avoine colloïdale, c’est à dire des flocons d’avoine réduits en poudre très fine; l’avoine aide à apaiser les peaux irritées et les peaux sèches. On utilise d’ailleurs l’avoine colloïdale dans le bain pour les enfants souffrant d’eczéma (même si malheureusement il est devenu difficile de la trouver en pharmacie au profit des huiles et gels douches à l’avoine qui sont bien plus cher).

avoine pour peaux sensibles

Des flocons d’avoine pour un savon doux et exfoliant

Pour avoir une jolie peau rien de mieux que de faire régulièrement un gommage corps. En effet, exfolier la peau permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de peau et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Pour obtenir un gommage doux et naturel, j’ai donc choisi d’intégrer des flocons d’avoine dans une recette de savon.

Les flocons d’avoine mixés jouent le rôle d’exfoliant naturel, alors que la poudre d’avoine apporte un peu plus d’émollient à la mousse du savon. Pour compléter, j’ai ajouté de l’argile verte pour purifier la peau.

Ce savon exfoliant contient donc deux faces : une face exfoliante à frotter directement sur la peau pour le gommage, et une face purifiante pour nettoyer la peau en douceur. La partie exfoliante est à utiliser sur le corps :)

Comment ajouter l’avoine dans votre savon?

En poudre très fine : l’avoine colloïdale

La première option pour les peaux les plus fragiles, sera de réduire vos flocons d’avoine en poudre la plus fine possible. Ainsi les flocons d’avoine seront bien intégrés aux huiles de votre savon et vous aurez moins l’effet exfoliant.

L’avoine colloïdale se trouve en pharmacie et dans certains magasins bio. Vous pouvez la réaliser vous même avec un mixeur puissant.

Cette poudre d’avoine pourra aussi être utilisée pure dans l’eau du bain si vous avez chez vous une personne qui souffre d’eczéma (c’est un vieux remède pour prendre soin des bébés à la peau atopique).

En flocons mixés grossièrement

Voici l’option que j’ai retenue pour un savon exfoliant.

Il vous suffit de mixer les flocons d’avoine rapidement, pour les casser sans en faire de la bouillie pour autant.

Réservez cette préparation et vous l’intègrerez à la trace dans votre savon.

Quelle quantité d’avoine pour faire un savon exfoliant ?

Tout dépend de votre recette. Ici par exemple seule la moitié de mon savon sera exfoliante. L’autre partie contient de l’argile verte pour une face purifiante.

Pour vous donner une indication sur la quantité de flocons d’avoine à utiliser :

  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour une moitié du savon (environ 500g d’huiles végétales)
  • 3 à 4 cuillères à soupe pour un savon entier (850g d’huiles végétales)

La préparation du savon exfoliant à l’avoine

Les étapes de la recette

Temps nécessaire : 1 heure.

Recette de savon exfoliant à l’avoine

  1. A préparer en avance

    Mixez vos flocons d’avoine pour obtenir le niveau d’exfoliation souhaité (de la poudre aux grains) et réservez. N’oubliez pas de conserver un peu de flocons d’avoine entiers pour la décoration de votre savon.

    des flocons d'avoine pour une exfoliation naturelle

  2. Faites votre pâte à savon

    Mettez vos équipements de protection, et faites votre pâte à savon avec les huiles de la recette choisie.

    savon maison : la trace

  3. Mixez jusqu’à la trace

    Mixez votre pâte à savon jusqu’à la trace fine.

    Faire ses savons : à quoi ressemble la trace ?

  4. Versez la poudre de flocons d’avoine

    A la trace fine, vous pouvez intégrer les flocons d’avoine (et le reste des additifs si vous en avez). Donnez quelques petits coups de mixeur pour bien disperser les flocons d’avoine ou mélanger au fouet pour garder une trace fluide.

    Préparation d'un savon exfoliant aux flocons d'avoine

  5. Réalisez votre décor et versez dans le moule

    Si vous avez choisi de faire un décor particulier ou de travailler plusieurs couches de savon, c’est le moment de le faire.
    Versez ensuite votre savon dans son moule.

    Comment décorer le dessus d'un savon maison

  6. Laissez reposer pendant 24h à 48h

    La saponification va se terminer pendant les prochains jours. Laissez votre savon dans le moule avant de pouvoir le démouler et le couper. Je vous conseille d’isoler votre moule pour faciliter la phase de gel.
    Il faudra ensuite lui faire réaliser une cure d’au moins 4 semaines.

    Colorant naturel savon à l'argile verte

Pour savoir à quoi sert la phase de gel et comment la forcer, consultez cet article : Comment démouler un savon trop mou ?

Laissez reposer votre savon 3 à 4 jours avant de le démouler. Il faudra encore attendre 4 semaines de cure pour pouvoir l’utiliser. Je sais, c’est long …. :)

Et vous, quels sont vos produits exfoliants préférés ?

Pour en savoir plus sur les propriétés de l’avoine.

Comment apprendre à fabriquer vos savons naturels ?

Le programme Savons naturels est là pour vous aider.

En quelques semaines vous apprendrez à créer des savons épatants et à réaliser les designs les plus difficiles.

Regardez le programme des formations et inscrivez vous sur la liste pour être prévenu des prochaines inscriptions.

14 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    merçi pour cette jolie recette Caroline

    l’avoine est un exfoliant tout en douceur

    moi,j’ai été étonnée de l’effet exfoliant mais plus « hard » ( plutôt pour le dos et les fesses ;-) )du marc de café et du thé infusé
    ne jetez plus votre filtre a café ou votre infusette de thé ;-)

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Dominique. Ah oui le marc de café fait un très bon savon exfoliant pour les jardiniers ???? c’est aussi un savon parfait pour laver les mains dans la cuisine.

      Répondre
  2. dominique
    dominique dit :

    coucou caroline

    fait et testé un savon aux graines de pavot (une recette du livre de Leanne et Sylvain Chevalier) , exfoliant moins doux que l’avoine mais moins hard que le café: il me plait énormément , a refaire ….

    a bientôt Caroline

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Dominique pour ton retour. C’est un excellent livre sur les savons pour les débutants comme pour ceux qui sont avancés. Bonne idée les graines de pavot!

      Répondre
  3. marie-do
    marie-do dit :

    Allô! j’ai fait un savon qui ressemble beaucoup au tiens! je l’ai démoulé après 3 jours mais il s’est beaucoup effrité… est-ce que ça pourrait être à cause de l’avoine? sinon j’ai bien hâte de l’essayer, il a l’air très doux!

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Hello,
      S’il s’effrite c’est qu’il a dû manquer d’eau : est-ce que tu as mis de l’argile ? Il faut compenser son pouvoir absorbant en rééquilibrant l’eau dans la recette. Possible aussi qu’il soit monté en température.
      A bientôt !

      Répondre
  4. Marie-Dominik Langlois
    Marie-Dominik Langlois dit :

    Merci pour ta réponse! C’est peut-être ça… Et je trouve qu’il sent très fort aussi, peut-être qu’il serait caustique? Je suis encore débutante en savon et en plus je me trouve au Guatemala où on m’a demandé de faire un atelier de savons pour des femmes autochtones. J’essaie de trouver des huiles et ingrédients abordables et les bonnes conditions environnementales en saison des pluies! Gros défi! Je vais essayer différentes recettes!

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Pour savoir si ton savon est caustique il suffit de faire le test de la langue : tu mets le bout de ta langue sur le savon, s’il pique, fait comme une décharge alors ton savon est caustique. A bientôt !

      Répondre
  5. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    Bonjour Caroline,

    Tout d’abord un grand merci pour tes explications claires et précises qui m’ont permis de réaliser mes premiers savons avec ta recette. Je viens de le démouler et de le couper, il semble réussi. Mais je voulais te faire part de mes hésitations, celà pourra servir à d’autres. je me suis demandé si les 36 gr d’eau qui permettent de dissoudre l’argile verte font parti du total des 240 gr d’eau ou si c’est en plus. Je les ai pris sur le total, mais je mes suis retrouvée avec une trace très légère dans la partie à l’avoine que je n’arrivait pas à faire épaissir et une trace beaucoup beaucoup plus épaisse pour la partie à l’argile. Est-ce normal.
    Merci encore et j’ai hate d’essayer ta recette au lait et au miel !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Marie-Pierre,

      Merci de souligner ce point que je vais clarifier.
      L’eau pour diluer l’argile est à compter en plus de celle utilisée pour la solution de soude. J’ai déjà déduit cette quantité du total.
      C’est normal d’avoir une différence de trace entre les deux parties car l’argile absorbe l’eau et produit une trace plus rapide.

      J’espère que tu es contente de ton savon.
      À bientôt

      Répondre
  6. Marie-Laure
    Marie-Laure dit :

    Bonjour
    J’aime l’idée de l’avoine ! Ms je n’ai pas toutes ces huiles. Bref je vais changer votre recette en utilisant soap calc.
    Ms je me demande comment intégrer l’avoine à ma recette…je fais la recette avec huiles et lessive de soude à 100% puis j’ajoute l’avoine ? Ou l’avoine doit compter ds le calcul pr faire 100%?
    Merci !

    Répondre
    • C
      C dit :

      Bonjour Marie-Laure,
      J’ajoute l’avoine mixée dans une moitié de la pâte à savon, à la trace.
      Je ne pense pas l’avoir compté dans le total du poids du savon.

      A bientôt,

      Répondre
  7. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour Caroline,
    J’ai testé la recette du savon au lait et au miel. Après une deuxième tentative, il est au frigo et semble réussi… je croise les doigts.
    Maintenant j’ai envie de tester le savon à l’avoine. Mais je débute et je ne veux pas encore me lancer dans des choses compliquées ;-). Est-il possible de réaliser ce savon sans diviser en deux la préparation ? C’est à dire en mélangeant l’avoine et l’argile dans la même pâte à savon ?
    Merci de ta réponse et un grand merci pour ton blog !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bravo Sandrine ! Miel et lait quand on débute avec les savons ce n’est pas facile.
      Pour celui à l’avoine et argile, dans ce cas ne mets pas d’argile. Fais juste un savon à l’avoine. Ce sera plus joli et plus simple pour toi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.