Comment ralentir pour une vie plus douce ?

évènement inter-blogueurs : comment ralentir

Vous en avez assez de courir après le temps ? Vous avez envie de ralentir, de mener une vie plus douce ? Le semaines passent et vous vous dites : « Je pourrai faire ça quand j’aurai le temps … »‘. Sauf que le temps ne vient jamais. Pourtant, vous le trouvez le temps pour aller travailler, pour faire vos courses, le ménage, les repas …. Le temps passe, et rien ne change. Je sais bien que c’est un exercice difficile. Alors plutôt que vous partager mon expérience, j’ai envie de vous offrir une palette d’idées et de témoignages inspirants pour adopter la slow life. Vous piocherez ce qui fait sens pour vous. Aujourd’hui, je lance un événement: « Ralentir pour une vie plus douce & durable». Je vous explique tout juste en dessous.

Comment fonctionne cet événement « Ralentir »?

Pourquoi ce thème ?

Après mon dernier événement « Slow-preneur : et si ralentir était possible« , dans lequel les blogueurs partageaient leurs conseils pour un meilleur équilibre vie perso – vie pro, il est temps de passer au niveau supérieur.

Le monde de demain ne sera pas celui que nous avons connu jusqu’à présent. A nous de choisir notre place.

Le temps pour les choses essentielles, le temps pour le soin de soin, le temps d’écouter son cœur : celui-ci on ne le prend pas. Et le temps pour changer nos habitudes et préserver notre pauvre planète, ce sera toujours plus tard.

Je suis convaincue que nous avons tous les clés pour sortir du train en marche et adopter un mode de vie plus doux. Chacun y voit la motivation qui résonne en lui : collaposologie, décroissance partageuse, sobriété, ou tout simplement pour se respecter soi-même.

Qui peut participer ?

✎ Tous ceux qui ont un site Internet qui leur permet de s’exprimer (un blog, une page perso…).

✨ Et vous tous, sur vos réseaux sociaux ✨

Amis lecteurs : cette aventure est pour vous. Voici 3 façons de la rejoindre

  1. Invitez vos blogueurs préférés à participer. C’est important pour que le mouvement ait de la visibilité. Plus les blogueurs participeront, et plus l’idée de ralentir fera son chemin.
  2. Postez sur vos réseaux sociaux vos idées et vos vidéos. Je ferai une sélection des meilleurs partages pour les diffuser sur le blog. Ajoutez à vos posts les 2 hashtags #slowlife et #agitateursduchangement pour que nous puissions tous suivre. N’oubliez pas cette étape importante.
  3. Abonnez-vous à ces 2 hashtags : vous verrez dans vos fils d’actu tout ce qui est échangé.

Amis blogueurs : comment participer ?

Les règles de base expliquées en 2 minutes ⏲️

  • Vous publiez une vidéo dans laquelle vous partagez au moins 3 conseils OU un témoignage pour « Ralentir, mener une vie plus douce et durable ».
  • Votre vidéo est un contenu original qui n’a jamais été publiée avant.
  • Vous la postez sur votre site avec un court texte (200 mots minimum) et vous mentionnez que vous participez à cet événement avec un lien vers le blog mesrecettesnaturelles.
  • Vous me prévenez lorsque la vidéo est en ligne. De mon côté je la fais circuler pendant la durée de l’événement. Vous aussi, n’hésitez pas à animer et relayer ce qui fait sens pour votre thématique.
  • A la fin de l’événement, je publie une synthèse de toutes vos contributions, avec un lien vers votre site et une présentation.
  • Je vous fournis des supports que vous serez libres de réutiliser et de partager (une vidéo, une infographie).

Quel type de contenu publier ?

L’objectif de cet événement est d’inspirer votre communauté, et celle de tous les participants, pour adopter la slow life. C’est à dire : un mode de vie plus doux ET qui respecte la planète (ou qui permet de développer le lien avec la nature).

Les actions préconisées doivent donc permettre d’atteindre ces DEUX objectifs : soin de soi et un impact environnemental positif.

Essayez d’être concret, réaliste, pragmatique.

Prenons un exemple : la pratique de la méditation quotidienne.

Cette pratique est un excellent levier pour prendre du recul et gérer le stress, mais elle n’est pas suffisante pour avoir un impact positif sur la planète.

Sauf si vous faites cela à la place de prendre un bain qui consomme 135 litres d’eau 🛀

Vous voyez l’idée ?

Soyez créatif, piquant, pétillant … sortez des sentiers battus.

Ouvrez les coulisses de votre blog à vos lecteurs : expliquez votre vision, votre organisation et le feu sacré qui vous anime. Ils vont adorer, et nous aussi :)

ralentir : slow down
Slow life : comment ralentir ?

Quelle est la date limite pour participer à l’évènement « Ralentir » ?

La date limite de publication est fixée au 1er juillet 2022, 23h59 (heure de Paris).

Les règles de base, expliquées en 7 minutes ⌛

Faut-il forcément publier une vidéo ?

OUI ! C’est la meilleure façon de véhiculer un message motivant et inspirant. C’est aussi l’occasion de faire passer votre énergie et votre motivation.

Je sais, ce n’est pas facile si vous n’avez pas l’habitude. Pour vous décomplexer, jetez un œil à ma toute première vidéo :)

Vous pouvez faire un format très court, voire même du texte et des images avec une voix off si vous ne voulez pas montrer votre visage.

Il faut que votre vidéo soit publiée sur votre site internet.

Cela ne peut pas être seulement une vidéo hébergée sur Facebook ou Tik Tok, une story Instagram, un Reel …

Mais rien ne vous empêche de publier une vidéo crée sur ces plateformes.

Tournez une vidéo pour l'évènement ralentir
Tournez une vidéo pour partager vos conseils slow life

Concrètement, qu’est-ce que vous devez faire ?

  • Cliquez ici pour me dire que vous participez à l’événement « Ralentir ». Je prendrai contact avec vous.
  • Publier une vidéo courte (moins de 7 minutes) dans laquelle vous partagez 3 conseils théoriques (ce sont vos idées, vos propositions) ou votre témoignage d’une pratique déjà mise en place.
  • Cette vidéo doit être visible sur votre site internet. Vous pouvez bien entendu compléter votre propos avec un article plus détaillé.
  • Votre contenu doit être unique et ne jamais avoir été publié avant
  • Vous devez associer votre vidéo à un court texte (200 mots minimum) et inclure un lien vers le blog mes recettes naturelles (choisissez n’importe quelle page, évitez simplement la home page).
  • Envoyez-moi le lien de votre article avec votre vidéo
  • Partagez votre vidéo sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #slowlife et #agitateursduchangement pour que tout le monde puisse les voir.
  • N’hésitez pas à rejoindre la discussion sur les réseaux sociaux
  • Vous êtes libres de diffuser à la fin de l’événement les supports que je préparerai pour vous

Intégrez les mentions pour participer et impliquez vos lecteurs

Pour que votre contenu soit accepté dans l’événement, vous devez obligatoirement inclure un lien :

  • Sur votre site (page où la vidéo est visible) vers un des articles du blog mes recettes naturelles.
  • Et expliquez que votre vidéo participe à cet événement inter blogueur, avec un petit texte comme celui-ci :

Pour vous donner un exemple : « Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Ralentir pour une vie plus douce et durable », organisé par Caroline du blog Mes recettes naturelles.« 

Incitez vos lecteurs à s’intéresser à ce qui est échangé sur les réseaux en suivant les deux hashtags #slowlife et #agitateursduchangement.

Je mets en valeur votre contenu

Le partage sur mes réseaux et l’animation pendant la durée du challenge

Dès que votre vidéo est postée, je la relaye auprès de ma communauté (plus de 16 800 abonnés sur les réseaux sociaux, tous réseaux confondus et 17 800 inscrits à la Newsletter).

Et j’anime l’événement pendant toute sa durée.

Evenement inter-blogueur : infographie
Slow life : un article récap, une vidéo et une infographie à partager

Mon article récapitulatif pour toutes vos parutions

Le 17 juillet : je posterai sur mon blog une synthèse des conseils partagés pour ralentir, avec un lien vers votre site.

Les articles seront présentés par ordre de publication. J’y ajouterai une mini présentation de votre site.

Soyez rapides ! Plus vous publiez tôt votre contenu, plus je pourrai le partager pendant la durée de l’événement. Et meilleure sera votre visibilité.

Une vidéo et une infographie à partager

Dans les jours qui suivent, je vous enverrai à chacun le lien vers une vidéo de synthèse des meilleurs conseils + une infographie à partager.

Vous serez libres de l’utiliser sur votre site et de le partager à votre communauté.

C’est donc une façon originale d’apporter de nouvelles sources d’inspiration à vos abonnés et de vous dévoiler un peu plus.

Pour résumer : dès lors que vous participez à cet événement, vous acceptez que votre article et des extraits de votre vidéo, soit intégrés dans les supports que je vais produire et diffusés auprès de mes lecteurs. Les photos d’illustration ainsi que les musiques éventuelles doivent bien être libre de droits.

C’est à vous ! Comment adopter la slow life et enfin RALENTIR

Vous avez l’opportunité d’aider de nombreux lecteurs à avoir le déclic pour rééquilibrer vie personnelle et vie professionnelle, et sortir de la course.

Parlez-nous du feu sacré qui vous anime. Inspirez vos abonnés et partagez-leur une facette de votre vie qu’ils ne connaissent peut être pas encore.

Si vous voulez un peu d’inspiration pour adopter l’attitude slowpreneur, regardez les conseils inspirants d’autres blogueurs slowpreneurs.

On s’y met tous pour changer de route !

Cliquez ici pour me dire que vous participez.

Caroline

PS : Oui, oui, j’ai bien en tête l’impact du numérique sur l’environnement. C’est un bon sujet pour ceux qui sont en panne d’inspiration 🤫

Images : Tony Sebastian & William Bayreuther – Unsplash, Daniel Reche – Pexels

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.