Sérum anti taches de soleil

Comment prolonger le bronzage et unifier le teint ?

C’était bien les vacances… Maintenant il faut prendre soin de la peau qui a bronzé. Et en particulier la peau du visage qui après l’exposition au soleil tiraille, est un peu sèche, voire s’est teintée de quelques taches brunes sur le visage ? J’ai préparé un sérum visage pour prolonger le bronzage et unifier le teint. Il hydrate la peau et l’huile essentielle de Carotte aide à estomper les taches de soleil.

C’est la rentrée : un sérum après soleil pour prolonger le bronzage et estomper les taches brunes sur le visage

 

Les huiles végétales pour le visage : alliés de choix pour réparer et hydrater la peau

Les huiles végétales sont idéales pour hydrater le visage. Elles empêchent l’eau contenue dans la peau de s’évaporer, et en pénétrant l’épiderme vont le nourrir en lui apportant des acides gras essentiels et des vitamines.

On craint souvent d’appliquer de l’huile sur le visage, par peur d’avoir la peau grasse ou de favoriser l’apparition des boutons. Au contraire, une huile bien adaptée à son type de peau lui fera beaucoup de bien. Les huiles végétales pénètrent la peau, à la différence des huiles synthétiques (d’origine pétrochimiques) qui restent en surface.

Par ailleurs, on n’utilise qu’une petite quantité d’huile pour hydrater son visage : une seule goutte suffit ! On la chauffe entre les mains et on l’applique en massant bien le visage et le cou.

Si vous avez des doutes, commencez pas appliquer ce sérum le soir.

 

Pour ce sérum visage après soleil j’ai choisi d’associer ces 3 huiles végétales :

  • l’huile d’argan : c’est l’huile de référence pour les peaux sèches et irritées. Elle est riche en acides gras insaturés (omégas 6) qui pénètrent la peau et aident à renforcer sa barrière hydrolipidique. L’eau s’évapore moins et les allergènes à l’inverse pénètrent moins. L’huile d’argan est aussi une huile anti-âge, particulièrement adaptée au visage car elle est riche en vitamine E, un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux-libres (ceux qui sont responsables du vieillissement cutané).
  • l’huile d’amande douce : Elle est apaisante pour les peaux irritées.
  • l’huile de noyau d’abricot : c’est l’ingrédient bonne mine de ce sérum. L’huile de noyau d’abricot est riche en vitamine A (le bêta-carotène qui donne un effet bonne mine, bienvenue en prolongateur de bronzage). Elle contient aussi des omégas 6 pour nourrir la peau. L’huile de noyau d’abricot est bien pénétrante pour favoriser l’absorption des huiles essentielles que nous allons ajouter au sérum visage.

 

Les huiles essentielles : pour booster la régénération cellulaire et estomper les taches brunes sur le visage

L’exposition au soleil a la fâcheuse tendance à favoriser l’apparition de taches brunes sur le visage. Comment enlever les taches brunes sur le visage ? Si elles sont récentes, on peut encore les estomper.

Commencez par faire un gommage adapté au visage, pour éliminer les cellules mortes.

 

Pour mon sérum visage après soleil, j’ai choisi les huiles essentielles suivantes :

  • Géranium Rosat, qui va resserrer les pores de la peau
  • Bois de Hô, qui va stimuler la régénération cellulaire
  • Carotte (Daucus carota), qui est régénérante et réparatrice. Elle aide à unifier le teint et estomper les taches brunes du visage. Je vous préviens, elle sent fort !

Si vous ne cherchez pas à estomper les taches brunes sur le visage, remplacez l’huile essentielle de Carotte par de l’huile essentielle de Lavande vraie. Vous obtiendrez un soin hydratant pour nourrir la peau et prolonger le bronzage de l’été.

La vitamine E pour aider à enlever les taches brunes sur le visage

En complément, j’ajoute de la vitamine E, un antioxydant qui va compléter l’action des huiles essentielles pour la régénération des cellules de la peau. Elle aide aussi à renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. C’est un actif particulièrement adapté aux soins après soleil.

vitamine E pour enlever taches brunes sur le visage

Vitamine E – Bioflore.

 

La recette du sérum visage après soleil

Pour 30 ml :

  • 6 ml d’huile végétale d’argan
  • 10 ml d’huile végétale d’amande douce
  • 12 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Carotte (ou alternative : 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie)
  • 8 gouttes de Vitamine E (ou 3 capsules de 100 mg)

 

Matériel :

  • une balance
  • un flacon en verre de 30 ou 50 ml, ambré de préférence. Si vous avez un flacon pompe c’est encore mieux. Vous pouvez en trouver sur Amazon comme celui-ci : Bouteille en verre bleu 50 ml

flacon ambré en verre vide pour cosmétique

Préparation :

  • Commencez par désinfecter votre flacon, votre matériel et votre plan de travail
  • Nettoyez bien vos mains
  • Versez les huiles végétales dans votre flacon
  • Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E
  • Secouez doucement, c’est prêt
  • N’oubliez pas comme toujours d’étiqueter votre préparation et d’inscrire la date de fabrication

 

Ce sérum ne contient pas d’eau, il ne nécessite pas l’ajout d’un conservateur. Votre soin visage après-soleil peut se conserver 6 mois à l’abri de la lumière et du soleil. Mais vous l’aurez terminé avant 🙂

 

Utilisation :

Prélevez une goutte de sérum, et chauffez-la entre les mains. Appliquez matin et soir, sur le visage et sur le cou en massant doucement. Ce sérum est plus concentré en huiles essentielles (3%) que mes recettes de crèmes de jour. Réservez le pour une utilisation coup de fouet sur quelques semaines. Faites toujours un test sur le pli du bras 24h avant d’appliquer le sérum sur votre visage.

 

N’oubliez pas de continuer à protéger votre peau avec un écran solaire adapté. Il existe aussi des BB crèmes qui contiennent une protection solaire.

 

Et vous ? Quel est votre remède naturel pour les taches de soleil ? Avez-vous testé un sérum en soin quotidien pour le visage ?

 


N’utilisez pas d’huile essentielle si vous êtes enceinte ou allaitante. Réalisez un test au pli du bras 24h avant d’appliquer toute préparation cosmétique maison. Je décline toute responsabilité en cas d’allergie ou d’erreur de manipulation.

Photo : Designed by Freepik

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *