anti fourmi naturel

Un insecticide naturel : la terre de Diatomée

Au retour des vacances j’ai eu la désagréable surprise de trouver des invités dans mes placards : des mites alimentaires ! Pour moi qui ai beaucoup de mal à cohabiter avec les petits insectes, cela a été le déclencheur d’une guerre sans relâche, que j’ai gagnée ! Inutile de dire que j’ai utilisé un insecticide naturel : la terre de diatomée et j’ai été bluffée par son efficacité. Dans cet article je vous apprends à mieux connaître et à utiliser cet insecticide bio.


La terre de diatomée permet d’éliminer les fourmis, les mites, les puces de matelas, les cafards et de tenir à distance les insectes rampants. Elle est sans danger pour l’homme et pour les animaux domestiques. Et c’est surtout bien plus sain et économique qu’un insecticide du commerce.

 

La terre de diatomée : une terre naturelle, riche en silicium

Peu connue en France mais très utilisée en Angleterre et outre Atlantique, la Terre de Diatomée est un produit totalement naturel qui a de nombreuses utilisations : pour éliminer et tenir à distance les insectes, pour traiter les animaux domestiques et même au jardin. Riche en silice, la terre de Diatomée est aussi appréciée en tant que complément alimentaire.

 

Une composition 100% naturelle

La poudre de diatomée est une roche d’origine organique. Elle est composée d’un dépôt fossilisé d’algues de type ‘diatomées’ à coque dure. On trouve la terre de diatomée dans les lacs anciens.

La terre de diatomée est ensuite broyée en une poudre blanche qui ressemble à du talc. Dans cette poudre un peu crayeuse, on trouve plus de 80% de silice (qui est le composant principal du verre). La silice est indispensable à l’organisme notamment pour la densité des os et pour le système digestif.

Je ne vais pas rentrer plus en détails, vous pouvez consulter cet article sur les bienfaits du silicium et de la terre de diatomée comme complément alimentaire.

La terre de diatomée : un insecticide naturel

Mon insecticide bio. Rassurez-vous on peut acheter moins d’1 kilo !

Revenons à la composition de la terre de diatomée : du silicium, des minéraux argileux et de l’oxyde de zinc. C’est donc un produit totalement naturel, exempt de métaux lourds.

 

Choisissez une terre de diatomée de qualité alimentaire

On trouve la terre de diatomée sous deux formes dans le commerce. Il faut veiller à choisir de la terre de diatomée de qualité alimentaire (food grade), c’est à dire qu’elle n’a subi aucune transformation en dehors d’être réduite en poudre. D’ailleurs la poudre de diatomée est aussi un additif alimentaire : le E 551, que l’on trouve dans les dentifrices.

terre de diatomée alimentaire

La terre de diatomée alimentaire ressemble à du talc

A l’inverse, la terre de diatomée calcinée (ou silice cristallisée ) est chauffée à très haute température pour être réduite en particules très fines. Elle est utilisée pour un usage industriel dans la filtration de l’eau. La terre de diatomée calcinée est toxique pour l’homme et très irritante.

 

Pas dangereuse pour l’homme mais à manier avec précaution

Aucune inquiétude à avoir avec une terre de diatomée de qualité alimentaire. Toutefois la silice est très volatile et ses particules dures irritent les yeux. Je vous conseille de porter toujours des lunettes lorsque vous l’utilisez, voire des gants et un masque si vous prévoyez de disperser une grosse quantité de poudre. Il faut aussi éloigner les animaux domestiques pour protéger leurs yeux. Autre astuce, ne faites pas l’erreur comme moi d’en disperser au bord des rayons des placards. J’en prends plein la figure à chaque fois que j’ouvre la porte !

 

Comment utiliser la terre de diatomée comme insecticide bio ?

Un insecticide naturel impitoyable

La terre de diatomée est redoutable : elle déshydrate et assèche les insectes lorsqu’ils sont au contact de cette poudre. En effet, les particules de silices sont très fines et extrêmement dures. Lorsque les insectes passent dessus, ou mieux la mangent, elle va provoquer des lésions sur leur tube digestif et sur leur carapace. Ils meurent déshydratés quelques jours après. La guerre est déclarée !

 

Efficace naturellement sur les insectes rampants

Vous cherchez comment se débarrasser des cafards ? Un anti fourmi naturel ? Avec la terre de Diatomée vous pouvez chasser de chez vous les insectes rampants. Adieux cafards, mites (les larves), puces, fourmis, perce-oreilles, puces de plancher etc. Mais attention, il n’est pas possible de faire le tri dans toute cette ménagerie. Prudence donc si vous l’utilisez dans le jardin car la poudre de diatomée pourrait aussi faire des ravages sur les coccinelles et autres auxiliaires que l’on aimerait bien garder pour le coup.

 

Comment utiliser la terre de diatomée dans la maison ?

Éliminer les indésirables dans la maison

Il suffit de placer une petite quantité de poudre dans les lieux de passage des insectes. Dans mon cas, pour éliminer les mites alimentaires, j’ai commencé par jeter tout ce qui était ouvert et non hermétique. Ensuite j’ai désinfecté le placard, retiré les clayettes et passé tous les côtés à la vapeur. Partie 2 du plan d’attaque : avec une petite cuillère j’ai placé une traînée de poudre tout le long de chaque étage de mes placards. J’ai traité aussi les plinthes, les petits coins, le dessous des placards, les bords de fenêtres …. J’avoue que j’ai eu la main un peu lourde, mais cela a été efficace ! En 3 – 4 jours je ne trouvais plus que des insectes morts (beurk).

EN tout cas, cela m’a permis de faire un bon tri et d’investir dans des bocaux en verre pour les produits en vrac et les denrées entamées.

A noter : si la poudre de diatomée prend l’humidité il faut la renouveler. Idem si trop de poussière s’accumule.

 

Assainir tapis et matelas

Pour éliminer les puces de tapis ou même les acariens, saupoudrez de terre de diatomée, laissez agir quelques heures et aspirez.

 

La terre de diatomée est aussi utile au jardin

En cas d’attaque de pucerons, placez de la terre de diatomée sur les feuilles atteintes. Vielliez à ne pas en mettre sur les fleurs pour préserver les abeilles. En effet, la terre de diatomée agit aussi sur les “insectes amis”.

Les limaces qui adorent dévorer les salades par exemple peuvent être tenues à distance en en dispersant un peu autour du pied de la plante.

Lorsque l’attaque est terminée, la terre de diatomée peut être incorporée à la terre de votre jardin.

Rappelez-vous quand même d’y aller modérément pour préserver les insectes qui nous sont pourtant utiles !

 

Et vous, quelles sont vos solutions contre les insectes ? Utilisez-vous des insecticides bio ?

 

Pour en savoir plus :

La terre de diatomée alimentaire

Lutter naturellement contre les insectes à la maison

Pour acheter de la terre de diatomée : naturasphere

 

Crédits photo : mes recettes naturelles, pixabay
Partagez si vous aimez
  • 11
  •  
  • 1
  •   
  • 12
    Partages
4 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    et bien j’essayerai ( l’été prochain) , en effet pour les pucerons qui envahissent mes rosiers :je pense que cela ne devrait pas être trop aisé de saupoudrer tous les rosiers mais pour les limaces qui dévorent tout ce qu ‘elles trouvent sur leur passage (je hais les limaces!!) et pour les fourmis qui chaque année font une croisière dans ma véranda…………………….merçi Caroline

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *