Matériel pour fabriquer son savon

Fabriquer son savon : le matériel pour débuter et pour progresser

Inutile d’acheter du matériel pour fabriquer son savon à la maison. En fait vous avez déjà certainement tout ce qu’il vous faut dans votre placard de cuisine. Dans cet article vous trouverez les outils indispensables pour faire vos savons naturels chez vous, et mes conseils pour bien les choisir. Si vous êtes déjà équipé, je vous donne la liste des petits plus qui vous amèneront au niveau supérieur pour réaliser marbrures et designs avancés.

Le matériel de base pour faire ses savons

L’équipement de base pour la fabrication de savons peut être trouvé dans votre cuisine. Toutefois ce n’est pas une bonne idée de mélanger savonnerie et cuisine. De petits morceaux de savons pourraient rester coincés derrière la lame de votre blender ou dans les rainures d’une cuillère en bois. Les huiles essentielles peuvent aussi rester sur la surface de vos bols et de vos moules. Donc une fois que vous aurez constitué votre matériel de savonnerie rangez-le à l’écart de vos ustensiles de cuisine et dédiez-le à la réalisation de vos savons maison.

matériel pour la fabrication de savon

 

Les équipements pour vous protéger

La lessive de soude (NaOH : Hydroxyde de Sodium) et la pâte à savon fraîche sont très corrosifs et peuvent brûler la peau. Ce n’est pas pour rien que la soude caustique est utilisée pour déboucher les canalisations : elle brûle et détruit les tissus organiques. Des éclaboussures de savon frais peuvent également endommager votre plan de travail. La première chose à faire avant d’entreprendre de faire un savon c’est de vous protéger correctement. Pour cela il vous faut :

Des lunettes de protection couvrantes

Je sais ce que vous allez penser : inutile, je n’aurais qu’à mettre mes lunettes de soleil. Et bien non ! Ce n’est pas du tout une bonne idée. Et je le sais car je l’ai testé :)

masque de protection pour fabriquer son savon

Choisissez un masque de protection bien couvrant, tenu par un élastique.

D’abord vous ne verrez rien, et puis elles vont glisser et ne vous protègeront pas correctement des éclaboussures. C’est la même chose avec les sur-lunettes que l’on trouve dans les magasins de bricolage : ce n’est pas suffisant.

Vous n’avez qu’une seule paire d’yeux, prenez-en soin ! Achetez un masque de protection, tenu par un élastique qui passe derrière la tête. Et conservez vos lunettes de protection sur la tête jusqu’à la fin (c’est à dire y compris pendant la phase de nettoyage où des éclaboussures peuvent encore se produire).

Des gants

Là c’est facile, prenez n’importe quelle paire de gants de cuisine ou si vous le souhaitez des gants de protection contre les produits chimiques. Choisissez simplement des gants à votre taille et pas trop grands, pour éviter que le bol visqueux d’huile toute chaude ne vous glisse entre les mains. Ce serait trop dommage.

gants de protection contre les produits chimiques pour la fabrication de savons

Un masque respiratoire : pas obligatoire

matériel pour fabriquer son savon : un masque respiratoireCertains aimeront porter un masque respiratoire filtrant pour éviter de respirer les vapeurs dégagées par la lessive de soude. Personnellement je fais mes savons dans une pièce bien ventilée, en ouvrant grand les fenêtres. Je ne porte pas de masque mais je fais bien attention à ne pas respirer les vapeurs de la soude dans les premières minutes.

 

 

Du papier journal, des sacs poubelles et de l’essuie-tout

Pensez à protéger votre plan de travail avec du papier journal ou un grand sac poubelle. Vous me remercierez plus tard.

L’essuie-tout quant à lui est bien utile pour essuyer votre matériel avant le nettoyage. En enlevant le maximum de corps gras avant de faire votre vaisselle, vous facilitez votre travail et éviter de boucher vos canalisations avec les dépôts de savon.

C’est utile aussi d’avoir du vinaigre blanc sous la main pour nettoyer les éventuelles projections (vinaigre + soude = réaction acide/basique).

 

Les équipements pour préparer le savon

fabrication de savon artisanal à froid

Une balance, ou mieux 2 balances

Il vous faut une balance de cuisine pour peser vos huiles. Une balance de confiance, qui ne va pas s’éteindre en plein milieu de votre pesée et qui peut supporter un poids important (plusieurs kilos).

J’utilise une deuxième balance qui est une balance de précision pour mes huiles essentielles et pour la soude pour être sûre à 0,5 grammes près.

matériel pour fabriquer son savon : la balance de précision

La balance de précision : mon indispensable pour toutes les recettes de cosmétiques maison et pour la fabrication de savon.

Un récipient pour la lessive de soudematériel pour fabriquer son savon : bol verseur en verre

Vous pouvez choisir bol verseur en verre comme moi, ou en plastique. Veillez à ce qu’il soit bien résistant à la chaleur car votre soude va monter en température ! C’est mieux si votre pichet a une anse pour que vous puissiez bien l’attraper pour verser la soude dans vos huiles.

Un thermomètre électronique

On ne peut pas faire sans. Choisissez un thermomètre de cuisine avec un affichage électronique qui vous permettra de savoir rapidement (et souvent) quelle est la température de vos huiles et de votre soude. Évitez d’utiliser le même thermomètre que pour faire vos confitures.

matériel pour fabriquer son savon : le thermomètre de cuisine électronique

Un autre indispensable des recettes cosmétiques maison : le thermomètre électronique

Un jeu de 3 bols résistants à la chaleur

Vous pouvez commencer avec un seul saladier en verre, suffisamment grand pour contenir plus d’un kilo de pâte à savon. Ne le prenez pas trop petit au risque d’éclabousser partout lorsque vous allez mixer. Je vous conseille d’avoir un grand saladier en verre ou mieux pichet équipé d’une anse et d’un bec verseur.

matériel pour fabriquer son savon : bols verseurs en verre

Lot de 2 bols verseurs en verre

matériel pour fabriquer son savon : bols en plastique et cuillères doseuses

kit complet avec saladiers et cuillères doseuses

Ensuite il vous faudra encore deux autres bols de tailles différentes, toujours équipés d’une anse et d’un bec verseur. Ils vous seront utiles pour faire fondre vos huiles au bain-marie, séparer votre pâte à savon pour la colorer ou pour l’amener à des traces différentes. Le bec verseur est bien utile quand on veut verser doucement la pâte à savon dans le moule pour réaliser des techniques de marbrures ou de torsades. Pourquoi pas un kit complet avec saladiers et cuillères doseuses ?

Un fouet, une spatule et des cuillères

Il vous faut au minimum un fouet pour mélanger votre pâte à savon sans accélérer la trace, et une spatule en silicone pour bien racler votre bol.

matériel pour fabriquer son savon : un fouet en siliconematériel pour fabriquer son savon : une spatule en silicone

La grande cuillère vous sera utile lorsque vous travaillez avec une trace épaisse pour décorer le dessus de votre savon. Les petites cuillères sont utilisées pour mesurer les additifs, les huiles et pour les techniques de décoration des savons à froid. Attention pas d’aluminium pour vos cuillères.

La star du savon : le mixeur plongeur

Pas de savon à froid sans mixeur plongeur. Enfin si : la technique traditionnelle de fabrication du savon consiste à mélanger à la main pendant des heures … jusqu’à l’apparition de la trace. Mais je suis sûre que vous préférerez la version mécanique, qui vous permet en quelques minutes d’atteindre la trace.

Choisissez un modèle en acier ou en plastique, dont le manche peut être détaché pour être nettoyé.

matériel pour fabriquer son savon : le mixeur plongeur

Le mixeur plongeur : le meilleur ami des savonniers

Un moule à cake

Le plus simple pour commencer est de vous équiper d’un moule à cake silicone. C’est facile à trouver et cela à l’avantage de faciliter le démoulage de votre savon. Veillez à ce qu’il se tienne bien (avec des renforts sur le côté c’est mieux).

Matériel pour fabriquer son savon : choisir son moule à savon

Un moule à cake en silicone : le plus simple pour faire ses savons maison

 

Vous pouvez même utiliser un moule en acier et le chemiser de papier cuisson, voire même une brique de lait pour vos premiers essais.

Vous pouvez aussi utiliser un moule en bois, plus difficile à trouver, ou le fabriquer vous-même. Il faudra dans ce cas le chemiser de papier.

moule en bois pour savon et couteau à savon

Un kit avec un moule en bois et deux découpe-savons

Toutes mes recettes de savons correspondent à la contenance d’un moule à cake standard, dans lequel vous pourrez fabriquer un savon d’un peu plus d’1 kilo.

 

Un grand couteauacheter soap cutter

Enfin pour découper votre superbe savon à froid, il vous faudra un grand couteau de cuisine, lisse. Vous pouvez aussi choisir
spatule de bricolage en acier.

Comment choisir votre matériel pour la fabrication de savons ?

Cherchez des équipements qui dureront longtemps, et qui sont résistants à la chaleur. Le verre est une bonne option pour vos récipients.

N’utilisez pas d’aluminium qui va réagir avec la soude.

Le bois aura tendance à s’abimer avec le temps et comme il est poreux il est plus difficile à nettoyer.

Les petits plus qui vous amèneront au niveau supérieur

Un savon à froid artisanal

Si vous possédez déjà le matériel de base, vous avez sans doute envie d’explorer toutes les techniques de fabrication de savon : les marbrures, les lignes de crayons, les couleurs, les couches …. C’est très vite addictif.

Pour cela voici ce que vous devez avoir sous la main et qui vous rendra bien des services.

 

Une boule à thé

Utilisez une boule à thé pour saupoudrer le dessus de votre savon de mica ou pour réaliser une ligne de séparation au charbon végétal ou au cacao.

Un mini fouet ou un mini mixeur

Le mini fouet, aussi utilisé pour monter une mayonnaise, est indispensables pour bien mélanger vos colorants avec une cuillère à soupe d’huile, et éviter les grumeaux comme on dit en cuisine (ou caton pour les lyonnais).

matériel pour fabriquer son savon : mini fouet

Une baguette chinoise

C’est tout simple mais cette astuce permet de créer de superbes marbrures dans vos savons maison.matériel pour fabriquer son savon : pipettes pour huiles essentielles

Des pipettes en plastique

Les pipettes doseuses permettent de mesurer précisément les huiles essentielles pour composer votre parfum.

Un entonnoir

Pour verser la pâte à savon selon la technique du “funnel pour” (littéralement “verser dans un entonnoir“).

Des bouteilles à sauce

Ces petites bouteilles à sauce que l’on peut presser vous apporteront beaucoup de précision. Vous pourrez ainsi répartir différentes couleurs de savons et réaliser des couches ou des designs plus compliqués. Il vous en faudra au moins 3, préférez donc un lot.

matériel pour fabriquer son savon : bouteilles à sauce (squirt bottles)

les bouteilles à sauce sont nécessaires pour avoir de la précision lorsqu’on travaille la pâte à savon

 

J’ai choisi avec soin tous les équipements que je vous propose et j’ai intégré les liens (en bleu …) pour que vous puissiez les trouver sur Amazon. Ce sont les même produits que j’utilise pour faire mes savons et si vous choisissez de les acheter cliquez sur les liens de l’article, cela me permet de toucher une petite commission sur vos achats et pour vous c’est pareil, vous ne payez pas plus cher :)

Voilà, vous êtes prêts ! Consultez maintenant cet article pour apprendre la fabrication du savon, étape par étape.

 

Et vous ? Qu’utilisez-vous pour faire vos savons ? Quel est votre matériel préféré ?

 

A propos de la fabrication du savon

Les recettes de savons sont proposés à titre informatif. Il est de votre responsabilité de prendre toutes les précautions d’usage lors de la réalisation de cette recette. Consultez cet article pour apprendre les bases de la fabrication de savon, et les consignes de sécurité. Veillez à prendre connaissance des consignes de sécurité, d’hygiène et de manipulation et de conservation des ingrédients cosmétiques.

Partagez si vous aimez
  • 11
  •  
  • 11
  •   
  • 22
    Partages
2 réponses
  1. Aurélie
    Aurélie dit :

    Bonjour Caroline,
    Cela fait plusieurs semaines, que cette idée me trotte dans la tête… Mais voici l’article qui va me lancer! Le détail du matériel dont j’ai besoin. Et je vois donc que j’ai déjà tout à disposition dans ma cuisine. C’est parfait! Je file relire ton article sur la fabrication. Merci beaucoup pour ton travail

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Aurélie,

      Quelle bonne nouvelle ! Je suis toujours heureuse de voir de nouvelles personnes se lancer dans la fabrication des savons. N’hésites pas à nous partager tes premières réalisations sur Facebook ou sur Instagram.
      A bientôt !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *