Remède naturel pour l'eczéma des bébés

Remède naturel eczéma : 4 outils pour les enfants

L’eczéma des enfants est souvent un gros souci pour les parents, en particulier en hiver ou lors de fortes chaleur. Mes enfants souffrent d’eczéma (ou dermatite atopique du nourrisson) depuis qu’ils sont bébés. Ils ont la peau très sèche et réactive. L’été les plaques d’eczéma s’installent … il est alors difficile de les empêcher de se gratter. Certaines huiles végétales permet de calmer les irritations. Il n’y a pas qu’un seul remède naturel eczéma pour les enfants. Il faut associer plusieurs outils.

Outil n°1 : un mélange d’huiles végétales calmantes

huiles végétales pour apaiser l'eczéma des enfants

  • l’onagre aide à maintenir l’hydratation de la peau et nourrit les cellules du derme
  • le rosier muscat favorise la cicatrisation
  • le chanvre est anti-inflammatoire et apaisante. Elle aide la peau à se régénérer

Comment réaliser ce sérum pour l’eczéma ?

Ingrédients pour un flacon de 50 ml

  • 25 ml d’huile d’onagre (50%)
  • 12,5 ml d’huile de rose musquée (25%)
  • 12,5 ml d’huile de chanvre (25%)
  • 15 gouttes de vitamine E

 

Matériel

  • une pipette graduée
  • un petit entonnoir
  • un flacon vide préalablement stérilisé

 

Préparation

  • Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez vos ustensiles, votre plan de travail et votre flacon
  • Mesurez et versez les huiles dans votre flacon
  • Ajoutez la vitamine E
  • Secouez doucement

remède naturel eczéma des enfants

La vitamine E aide à préserver les huiles végétales de ce mélange qu’il faudra utiliser sous 3 mois. J’utilise la vitamine E des laboratoires Bioflore, que vous pouvez commander sur slow-cosmetique.com.

Où acheter de la Vitamine E Bio

Stockez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si l’odeur devient rance, c’est signe que les huiles se sont oxydées, il convient alors de ne plus utiliser cette préparation sur la peau.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Allergènes : que faut-il éviter dans les cosmétiques naturels ?

Comment utiliser ce mélange d’huiles pour l’eczéma ?

Ce mélange d’huile permet de graisser la peau et de la protéger. Les huiles végétales que j’ai choisies aident la peau à se réparer.

Prélever quelques gouttes d’huile eczéma et la chauffer dans les mains. Appliquer sur les zones sèches et irritées par l’eczéma des enfants 3 à 6 fois par jour en massant doucement.

En cas de poussée d’eczéma, cette huile ne suffira pas.

 

Pour les plus grands : on peut ajouter des huiles essentielles

A partir de 6 ans, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans ce mélange d’huile.

Cette huile de massage n’est pas un outil de fond : c’est une huile qu’on va appliquer plusieurs fois quand la crise est là. L’objectif est de calmer l’irritation et aider la peau à se réparer. Avant d’appliquer des huiles essentielles, assurez-vous que votre enfant les supporte. Faites un test au pli du bras (ou sur le poignet si la zone est irritée) 24h avant une application plus large.

 

Ma sélection d’huiles essentielles pour l’eczéma

Pour un flacon de 50 ml d’huiles végétales

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble

Versez dans le flacon et mélangez bien. N’oubliez pas d’étiqueter votre flacon et de noter les huiles essentielles qu’il contient.

 

Comment l’utiliser ?

Prélevez 3 à 5  gouttes dans la main et massez doucement sur les zones irritées. Jusqu’à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours.

 

Outil n°2 : la crème à la cortisone

Oui, je sais. Ce n’est pas du tout un remède naturel eczéma. Et vous auriez aimé que je vous dise qu’il ne faut pas l’utiliser.

J’ai lutté longtemps pour ne pas le faire. Et j’en suis venue à l’évidence : quand il y a le feu, il faut appeler les pompiers !

Une peau grattée, à sang, rouge, qui suinte : c’est le feu ! Non seulement c’est très douloureux, mais en plus c’est une porte ouverte pour tous les allergènes, les toxiques qui vont pouvoir passer la barrière de la peau.

Il faut arriver à refermer cette porte. Et la crème à la cortisone permet de le faire. Alternée avec d’autres outils dans la journée, on arrive à calmer l’inflammation.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment faire de l'huile à barbe ?

Une fois refermée, c’est là qu’il faut miser à bloc sur les huiles, les crèmes et tous les outils naturels pour consolider et renforcer les défenses.

Bébé : remède naturel eczéma

18 mois et de grosses plaques d’eczéma sur les bras !

Outil n°3 : la fécule de maïs bio

Ca c’est une recette de grand-mère que j’utilise encore.

En cas début de poussée, pour éviter de gratter je prépare un cataplasme minute : une cuillère à café de fécule bio, avec une demi-cuillère à café d’eau. Cela vous donne une pâte collante, que j’applique en couche épaisse sur les bras, derrière les genoux …. Laissez sécher. Ce n’est pas grave si vous mettez de la poudre partout.

Si cela soulage, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

 

Outil n°4 : la poudre d’avoine dans le bain

L’avoine apaise les démangeaisons. Au contact de l’eau du bain, elle forme un “lait” si on peut dire qui calme la peau irritée.

Il y a 10 ans on trouvait encore en pharmacie de la poudre d’avoine colloïdale (Avena). Trop simple et probablement pas assez cher, elle a été remplacée par des crèmes à l’avoine.

 

Voici comment préparer un bain à l’avoine

  • Dans un mixeur versez 1/2 verre de flocons d’avoine (1 verre pour les adultes)
  • Réduisez en poudre fine
  • Transvasez dans une chaussette et faites un nœud
  • Placez la chaussette dans la baignoire et remplissez d’eau chaude : laissez infuser dans le bain
avoine en poudre : remède naturel eczéma

De la poudre d’avoine dans l’eau du bain ! Elle calme les démangeaisons

L’avoine, j’adore ça pour la peau !

 

D’autres recettes à l’avoine

 

Et vous, quels sont vos remèdes naturels pour l’eczéma ?

 


Cette recette ne se substitue pas à un avis médical. Si votre enfant ou vous-même souffrez d’eczéma une consultation médicale est nécessaire.

 

Références :

Le grand guide des huiles essentielles – Dr Fabienne Millet

Soigner les enfants avec les huiles essentielles – Danièle Festy

 

Photos : mesrecettesnaturelles.com ; Monserrat Soldú – Pexels ; Nyana Stoica – Unsplash

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💖
  • 1
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •   
  • 7
    Partages
5 réponses
  1. Alice
    Alice dit :

    Bonjour je viens de voir votre remède contre l’eczéma dès que j’aurai les 3 huiles en ma possession je ferai ce sérum mon fils de 6 ans à une peau très sèche fragile et réactive à dermatite! Et j’avoue que quand ses plaques rouges qui grattent ressortent je peine à lui en débarasser
    Auriez vous d’ailleurs une recette de crème hydratante pour enfants à la peau réactive à dermatite a nous partager sur votre blog ou you tube? Peut-être une que vous utilisez sur les votres car j’ai lu que vos enfants souffraient d’eczéma ou alors une crème du commerce qui n’est pas rempli de cochonneries(mais bon j’avoue elles sont emballés dans des flacons en plastique j’aime pas trop) je préférerais une astuce maison.
    J’ai vu que vous aviez posté une crème pour peau sèche(adulte)sur votre blog conviendrait-elle?
    J’ai eu un doute au début sur la peau de mon fils car beaucoup d’articles disaient que la dermatite atopique apparaissait vers l’âge de 3 mois hors pour mon loulou c’est venu d’un coup à l’âge de 3ans(en commençant par de l’eczéma en gouttes) et en continuant de lire des sujets ou comparant des images j’ai bien vu qua sa peau ressemblait beaucoup aux peaux dermatite atopique: réactives et allergique! Les produits qu’on m’avait donné en pharmacie on mi du temps à faire effet et merci de la compo. En attendant de trouver mieux je lui met quand il y a besoin un baume que j’ai fait avec de la cire d’abeille et du macérat huileux de calendula ou vraiment l’autre jour ou il c’était bien gratté ça commençait à saignoté je lui ai mi un peu de gel d’aloé vera il y a que ça qui l’a apaisé!
    Très cordialement

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Alice,

      Quel fléau l’eczéma ! Je vous encourage à essayer les probiotiques en sachets ou à lui donner du kéfir s’il aime (ou des yaourts maison enrichis en probiotiques). Les capsules d’huile d’onagre aussi s’il est partant.
      Surveillez les laitages aussi. Mes enfants réagissent au lait de vache et depuis que tout le monde est au lait de brebis, ça va beaucoup mieux !
      Pour leur peau, je n’hésite plus à donner une crème à la cortisone pour calmer l’inflammation.
      Une fois que la peau est réparée, les mélanges d’huiles comme celui du blog avec quelques gouttes d’HE de Camomille romaine, Lavande fine et Géranium rosat (à 0,5% de dilution au total) réparent la peau (à partir de 3 ans).
      Il y a aussi l’avoine dans l’eau du bain (des flocons mixés que vous mettez dans une chaussette).

      Vous pouvez en effet adapter la recette de crème pour peau sèche qui est ici. Je la ferais sans huile essentielle, avec de l’avoine coloïdale (ou pulvérisée en poudre) à hauteur de 5% au moins. Avec un dosage en cosagard à 1% (l’avoine fermente vite).

      Bonne chance, c’est un travail de longue haleine mais un jour vous verrez le bout du tunnel :) Cherchez du côté de l’alimentation, pour agir par l’intérieur avant de réparer la peau.

      Répondre
      • Alice
        Alice dit :

        Merci pour vos conseils.
        Bon nous sommes en bonne voie apparement car il y a un long moment que nous faisons beaucoup de yaourts maisons et lors d’une discussion avec mère elle m’avait dit que son médecin lui avait conseillé de diminuer le lait de vache car il n’est pas si bon que ça pour certaines chose depuis j’avais acheté du lait de chèvre et de brebis(le lait de chèvre c’est surtout pour les yaourts maison c’est délicieux avec car a boire comme ça c’est très fort en gout les enfants n’aiment pas) mais c’est vrai qu’à côté on continu encor le lait de vache car le lait de brebis est plus difficile à trouver il n’y en a pas toujours en grande surface à voir pour arrêter totalement ou diminuer fortement le lait de vache!
        Je vais explorer tout ça surveiller l’alimentation et faire le sérum aux 3 huiles et plus tard je verrai peut-être pour faire votre crème avec ce que vous m’avez cité dedans.
        Et je vais essayer aussi les focons d’avoine dans le bain ????
        En y réfléchissant mon fils avait de gros reflux étant bébé qui ont duré un moment (9mois-1an) peut-être était-ce déjà dû ou augmenté par une intolérance au PLV
        Et oui moi aussi à sa dernière poussé d’il y a quelques semaines j’ai fini par ressortir la crème à la cortisone déja prescrite par mon médecin pour mon fils car je savais plus quoi y mettre pour le soulager et surtout diminuer l’inflammation!
        Juste une petite question peut-être un peu bête quand vous me conseiller les doses en pourcentage pour les transformer en grammes c’est un produit en crois que nous devons faire?

        Répondre
        • Caroline
          Caroline dit :

          oui, c’est tout à fait ça !

          Par exemple pour 30 ml d’huile de massage : 0,5% d’huiles essentielles = 30 * 0,005 = 0,15 ml
          Et pour simplifier, je compte 1 ml = 30 gouttes d’HE
          donc … 30 * 0,15 = 4,5 gouttes (ou 5 gouttes)
          A bientôt !

          Répondre
          • Alice
            Alice dit :

            Super merci pour votre réponse Caroline je suis parée!
            Car c’est vrai que souvent sur les tutos ou recettes les personnes mettent les quantités en pourcentage ou grammes soit les 2 mais ne précisent pas comment convertir ????
            Je dois faire prochainement votre recette de shampoing au lierre j’ai déjà dans mon placard la base décyl glucoside (car j’ai fait il y a pas longtemps un gel douche shampoing maison pour mes petits) j’ai ramassé du lierre grimpant
            Il me manque juste l’huile de ricin tout le reste j’ai !
            Je rajouterai peut-être juste un peu de décyl glucosi car j’ai les cheveux long et assez épais mais pas sûr car il y a du lierre dedans aussi détergent comme vous précisez! Je vous ferait un petit retour ????
            A bientôt

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.