Fleurs de souci devant une fenêtre

13 façons d’utiliser les fleurs de Calendula

La fleur de souci, plus connue sous le nom de calendula, est de loin ma plante médicinale préférée. On peut l’utiliser sous différentes formes : en tisane, en huile de calendula, dans des pommades ou des crèmes au calendula. Je vous propose 13 idées pour profiter des bienfaits de la fleur de souci et 2 nouvelles recettes, la crème au calendula réparatrice et le baume à lèvres au calendula.

Comment utiliser la fleur de souci ?

La fleur de souci (ou Calendula Officinalis) est une fleur sauvage bien connue des jardiniers pour repousser les nuisibles. Pourtant ce serait dommage de se limiter à cette utilisation. La fleur de souci est surtout la meilleure amie des peaux irritées et des petits bobos.

En effet, la fleur de souci est la plante cicatrisante par excellence. C’est pourquoi elle est autant utilisée dans de nombreux remèdes naturels pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. C’est aussi un allié pour les bébés car l’huile de calendula est très douce et accélère la réparation de la peau. Par ailleurs, le calendula est utilisé pour réduire l’irritation du siège des bébés et apaiser les peaux atopiques sujettes à l’eczéma.

Voici comment j’utilise la fleur de souci:

  • en tisane de calendula
  • en huile de calendula maison (macérât)
  • en baume et pommade au calendula réalisés à partir du macérât

Fleur de souci

La tisane de Calendula

Pour préparer une tisane de calendula, versez 1 cuillère à soupe de pétales séchées dans 1 litre d’eau froide.

Usage de la tisane de calendula

Portez à ébullition, puis hors du feu, laissez infuser à couvert 15 minutes. Filtrez ensuite votre infusion.

Utilisez une quantité totale de 1 cuillère à soupe de plantes sèches pour 1 litre d’eau. Petite astuce, placez votre tisane de calendula dans un thermos pour la garder au chaud toute la journée.

La tisane de calendula peut être conservée quelques jours au frais, ou congelée dans des bacs à glaçons.

5 remèdes naturels avec la tisane de calendula

1- pour apaiser les maux de gorge :

Préparez une tisane de calendula et consommez 4 bols par jour (3/4 de litre. Quantité recommandée pour un adulte). Le calendula peut être associé à d’autres plantes comme le thym ou la mauve.

2- pour soulager les maux de ventre :

Vous utilisez la fleur de souci en infusion comme précédemment. Les fleurs de souci peuvent être associées à la camomille matricaire et à la mauve.

3- eau réparatrice au calendula pour les fesses de bébé :

Versez une petite quantité de tisane de calendula froide dans un flacon spray, et utilisez sur un linge en coton pour finir de rincer les fesses de bébé irritées. Dans ce cas, il vaut mieux préparer de petites quantités de tisane à conserver au frais 2 – 3 jours maximum pour remplir votre flacon quotidiennement.

4- bain de bouche au calendula :

Utilisez de la tisane de calendula en bain de bouche.

5- pour calmer les yeux irrités :

Imbibez du coton ou des compresses de tisane froide de calendula et placez quelques minutes sur les yeux.

A savoir : la tisane de calendula est déconseillé pour les femmes enceintes. Je précise que les quantités indiquées pour la tisane de calendula sont données pour un adulte. Pour un enfant il convient de consulter votre pharmacien pour connaître la quantité de tisane adaptée à son âge.

L’huile de Calendula, recette maison

L’huile végétale obtenue par macération des fleurs de calendula est une autre façon de profiter des bienfaits de cette plante médicinale. Par exemple, elle permet de nombreuses utilisations cosmétiques.

Le macérât de calendula est obtenu en plaçant des fleurs de calendula séchées dans une huile végétale pendant plusieurs semaines. Ainsi, l’huile végétale se charge des principes actifs de la fleur de souci.

Huile de calendula recette maison

L’huile de calendula est une huile douce, apaisante et anti-inflammatoire. C’est pourquoi elle est utilisée pour apaiser les peaux irritées ou même sur une petite brûlure.
Par ailleurs, l’huile de Calendula est idéale pour les bébés. Je l’utilise pour le change, en crème pour le corps et dans les savons destinés aux petits.

8 idées pour utiliser le macérât de calendula

1- Huile démaquillante au calendula

L’huile de calendula sera particulièrement douce pour apaiser les yeux sensibles ou irrités. Retrouvez la recette de mon huile démaquillante maison.

2- Sérum apaisant au calendula pour l’eczéma

Le calendula accélère la réparation et la cicatrisation de la peau. J’utilise le macérât de calendula après le bain des enfants sur les zones irritées, avant l’application de la crème. C’est pourquoi j’utilise un peu d’huile de calendula dans mon sérum apaisant pour l’eczéma des enfants. Pour cela je divise par 2 la quantité d’huile d’onagre pour la remplacer par le macérât de calendula.

3- Après-soleil au calendula

Ajoutez quelques gouttes de calendula à une noisette de gel d’aloe-vera et appliquez sur la peau.

4- Gommage pour le corps au calendula

Cet été j’ai ajouté de l’huile de calendula à mon gommage pour ses propriétés réparatrices et anti-inflammatoires. Retrouvez la recette du gommage corps au calendula & au miel.

5- Adoucir le bain avec l’huile de calendula 

Ajoutez quelques gouttes de macérât de calendula dans l’eau du bain ou à votre gel lavant.

6- Le calendula pour les fesses de bébé

Chauffez 2 à 3 gouttes d’huile de calendula entre les paumes des mains, et appliquez sur les fesses de bébé propres et sèches. Quelques gouttes suffisent, la peau de votre bébé ne doit pas être grasse avant de remettre la couche.

7- Baume réparateur pour les petits bobos (recette ci-dessous)

Cette crème au calendula est pratique à avoir toujours sous la main. Elle permet de faciliter la réparation des petits bobos (égratignures, piqûres d’insectes ou petites brûlures). Ce baume réparateur convient aussi pour les mains sèches.

8- Soin des lèvres au calendula

Une autre façon pratique d’avoir toujours dans sa poche un peu de calendula pour soulager les lèvres gercées. Il suffit d’ajouter un peu de cire d’abeille et de couler la préparation dans un petit pot. Je vous donne la recette juste en dessous.

2 nouvelles recettes au Calendula pour les petits bobos et pour les lèvres

Le baume au Calendula maison

Ingrédients
  • 40 ml de macérât de calendula
  • 5 g de cire d’abeille
  • en option : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 capsule de vitamine E

Préparation
  • commencez par désinfecter vos contenants, votre matériel et le plan de travail. Lavez-vous bien les mains
  • dans un bol, faites fondre au bain marie l’huile et la cire d’abeille
  • retirez du feu et mélangez pour homogénéiser la préparation
  • quand le mélange a un peu refroidi (il commence à figer contre les bords du bol), ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E. Mélangez pour les incorporer
  • versez sans attendre dans votre pot
  • laissez complètement refroidir avant de refermer le couvercle
  • étiquetez votre préparation

Ce baume se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Comme toutes vos préparations maison, jetez-les si elles changent de texture ou d’odeur.

Le soin des lèvres au Calendula

Ingrédients (pour un pot de 10 g)
  • 5,6 g de macérât de calendula
  • 2 g de beurre de karité
  • 2 g de cire d’abeille
  • 2 gouttes de vitamine E
Préparation
  • commencez par désinfecter vos contenants, votre matériel et le plan de travail. Lavez-vous bien les mains
  • dans un bol, faites fondre au bain marie le beurre de karité, l’huile de calendula et la cire d’abeille
  • retirez du feu et mélangez pour homogénéiser la préparation
  • ajoutez la vitamine E
  • versez rapidement dans un pot

Vous pouvez conserver ce baume à lèvres 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Où trouver la fleur de souci ?

J’ai eu la bonne surprise à la Toussaint lors d’un weekend en montagne de trouver des fleurs sauvages de calendula. Alors j’en ai profité pour faire une petite cueillette !

fleur de souci sauvage

Comment faire sécher les fleurs de calendula ?

Si vous récoltez les fleurs de souci, il est préférable de les choisir éloignées d’une route et de les cueillir en milieu de matinée lorsque la rosée s’est évaporée.

Je fait sécher les fleurs de soucis en les disposant quelques jours à plat et en une seule couche sur une feuille de papier. Je les retourne régulièrement pour assurer un séchage homogène.

Les fleurs de calendula séchées peuvent être conservées 1 an environ dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

fleur de souci séchée

Où acheter des fleurs de calendula ?

Pas de calendula sous la main ? Il est assez facile d’en trouver dans les pharmacies qui ont un rayon herboristerie ou sur Internet. Veillez à les choisir bio.


Mesrecettesnaturelles.com ne fournit aucune information à visée thérapeutique. En aucun cas les informations proposées par Mesrecettesnaturelles.com ne se substituent à un avis médical.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez si vous aimez
  • 7
  •  
  • 2
  •  
  •   
  • 9
    Partages