Fabriquer sa lessive laine maison

Comment fabriquer sa lessive laine ?

Vous avez envie de faire vous-même votre lessive maison, et c’est une excellente idée ! Pourtant toutes les recettes de lessive maison ne se valent pas, et ne sont surtout pas adaptées à la laine et aux textiles délicats. Je vous explique comment prendre soin de vos pulls en laine et comment fabriquer sa lessive laine maison.

Pourquoi les recettes de lessive maison ne sont pas adaptées à la laine et aux textiles délicats ?

Je m’en suis rendue compte aux dépens d’une robe en maille mélangée qui contenait 30% de laine. Au premier lavage avec ma recette de lessive maison : OK. Mais au bout de quelques lavages elle était toute abimée et feutrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains ingrédients de la recette de lessive sont trop agressifs pour la laine ou la soie. Et les coupables sont le bicarbonate et les cristaux de soude.

 

Les cristaux de soude : l’ennemi de la laine et de la soie

Les cristaux de soude, ou carbonate de calcium sont un puissant nettoyant naturel (attention, à ne pas confondre avec la soude caustique ou Hydroxyde de sodium). Son PH alcalin (11,5) permet de dissoudre les graisses et d’éliminer le calcaire. C’est un nettoyant multi-usages dont on a bien besoin.


Soude en cristaux 1 kg


C’est pourquoi les cristaux de soudes sont souvent employés pour le bricolage (pour lessiver un mur ou décrasser une surface) et pour l’entretien de la maison (voir mes recettes de produits ménagers naturels). Dans la lessive maison, les cristaux de soude jouent un rôle important : ils vont à la fois solubiliser les graisses qui seront évacuées par l’eau de lavage, et adoucir l’eau pour ainsi augmenter l’efficacité des tensioactifs de la lessive.

Mais pour vos pulls en laine et chemisiers en soie, les cristaux de soude font des ravages : ils vont blanchir les couleurs fragiles (sur la soie en particulier) et abîmer les fibres de la laine.

 

Le bicarbonate de soude a le même effet, dans une moindre mesure

Il appartient à la même famille que les cristaux de soude, et va avoir une action similaire : il élimine le calcaire, adoucit l’eau et a une actions en plus qui est abrasive. On va donc aussi l’éviter pour laver les textiles délicats.

 

Comment fabriquer sa lessive laine ?

Pour prendre soin des textiles délicats il faut prendre en compte deux paramètres :

1- il faut un savon plutôt gras, en tout cas glycériné. Tout comme il respecte la peau et est peu détergeant il n’abîmera pas les fibres naturelles de votre linge.

2 – pour laver bien, même à froid, il faut un peu de renfort d’un autre tensioactif qui fasse un peu de mousse.

 

Donc pour fabriquer sa lessive laine maison, on adapte tout simplement la recette de la lessive maison au savon de Marseille : même procédé de fabrication mais sans les cristaux de soude et le bicarbonate.

Une alternative : vous pouvez préparer cette recette avec mon savon à lessive. 100% coco il est plus efficace pour laver le linge que le savon de Marseille.

 

La recette de lessive laine maison

Ingrédients :

  • 75 g de savon de Marseille (ou des restes d’un savon sur-gras)
  • 1 litre d’eau
Copeaux de savon de Marseille râpés

Copeaux de savon de Marseille râpés

Préparation :

  1. Commencez par râper votre savon (j’utilise les restes de mes savons)
  2. Chauffer l’eau
  3. Ajoutez les copeaux de savon et laissez fondre doucement une dizaine de minutes (attention le mélange déborde vite !)
  4. Laissez refroidir
  5. Mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène : vous devez obtenir une texture un peu visqueuse
  6. Transvasez dans un bidon opaque, et n’oubliez-pas d’étiqueter votre flacon de lessive laine faite maison
recette de lessive laine maison au savon de Marseille

Faites fondre doucement le savon. Attention cela déborde vite !

Utilisation de la lessive laine maison

C’est là que le second paramètre entre en jeu, surtout si comme moi vous lavez vos lainages à froid car votre lessive au savon va moins se dissoudre dans l’eau qu’à 30°.

Pour être sûre que les fibres sont bien imprégnées et ensuite que le savon est bien éliminé avec l’eau de rinçage, j’ajoute l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour bébé ou d’une base lavante. C’est ce qui va faire que la lessive mousse et pénètre bien les fibres de la laine.

 

Pour préserver les textiles délicats : pas de balles de lavage ni d’adoucissant maison qui contient du vinaigre et du bicarbonate.

Et voilà ! Avec cette recette de lessive en complément de la lessive maison pour le linge vous pouvez éliminer les phosphates (qui sont très polluants pour les eaux), les détergents agressifs et faire aussi des économies :)

 

A savoir sur la glycérine

La glycérine du savon n’est pas le meilleur ami de votre lave-linge : à la longue elle risque d’encrasser votre machine.

Si vous faites une lessive laine de temps en temps pas de souci, sinon préférez un savon sans glycérine pour réaliser cette recette. Et pour les plus téméraires et adeptes du 100% DIY, il existe une méthode pour retirer la glycérine d’un savon. Et oui …  cela s’appelle le relargage, ou comment recycler un savon. Regardez le tuto de Rêvons savons pour apprendre à relarguer un savon pour l’utiliser dans une lessive.

 

Et vous, comment prenez vous soin de vos textiles délicats ?

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux

 

Partagez si vous aimez
  • 4
  •  
  • 33
  •   
  • 37
    Partages
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *