Comment fabriquer un adoucissant naturel pour le linge ?

A l’arrivée de bébé, je pense que beaucoup de mamans ont fait comme moi et ont acheté une lessive pour bébé. On cherche ainsi à éviter à leurs peaux fragiles les allergènes et composés chimiques contenus dans les lessives et qui peuvent être agressifs. C’est simple, faites votre adoucissant maison, il est parfait pour bébé et pour les grands !

La question de l’adoucissant pour le linge : avec ou sans ?

 

  • Sans assouplissant : le linge est rêche, peu agréable au toucher. Ce n’est pas idéal pour le linge de bébé comme pour le reste de la famille.
  • Avec un adoucissant conventionnel : le linge est doux, il sent bon si on aime les parfums de synthèse. Mais l’adoucissant reste présent sur le linge, et avec lui des allergènes (composition des parfums), et autres produits pétrochimiques qui contribuent à la pollution de l’eau. En plus, l’assouplissant pour le linge imprègne les torchons et serviettes en coton et réduit ainsi leur pouvoir absorbant.

 

Rien de très satisfaisant …

 

La solution la plus simple : faites votre adoucissant maison !

 

Avec seulement 3 ingrédients que vous avez déjà dans vos placards, vous pouvez faire votre assouplissant maison.

Cette recette ne prend pas plus de 5 minutes à réaliser et permet de fabriquer un adoucissant maison écologique et efficace. Parfait pour la lessive de bébé !

 

Ingrédients de l’adoucissant maison

  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 60 cl d’eau

 

 

Préparation (5 minutes)

  1. Dans une bassine (important !) ou a défaut un récipient assez profond, versez dans cet ordre : le vinaigre, l’eau puis le bicarbonate.
  2. Mélangez bien. Attention le mélange va produire une réaction chimique et devenir effervescent. Attendez quelques minutes que la réaction soit terminée avant de mettre en bouteille.
  3. Transvasez votre adoucissant maison dans un flacon ou une bouteille, et étiquetez-le comme tous vos produits d’entretien maison.

C’est important de bien attendre que la réaction soit totalement terminée avant de mettre en bouteille votre adoucissant maison. Si le mélange reste effervescent dans le flacon, le bouchon peut sauter quand vous ouvrez la bouteille et vous pouvez vous blesser.

 

Utilisation de l’adoucissant maison au vinaigre

  • Secouez votre adoucissant maison avant emploi
  • Ouvrez doucement le bouchon pour faire sortir l’air et éviter les éventuelles projections
  • Versez l’équivalent d’un demi verre à moutarde  dans le bac à assouplissant de votre lave-linge

Quel est l’intérêt de mélanger bicarbonate et vinaigre ?

 

Une réaction acide-basique

Le vinaigre (acide acétique) a un pH acide, et le bicarbonate de soude un pH basique. A parts égales ils produisent une réaction chimique (effervescente par dégagement de CO2) pour former de l’eau + de l’acétate de sodium.

Pour en savoir plus, lisez cet article : vinaigre et bicarbonate de soude : alliés ou ennemis ?

 

Tout est question de proportion

On pourrait très bien utiliser seulement du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. Ce serait efficace sur le calcaire mais bien trop agressif pour le linge et surtout pour les joints du lave-linge.

A ceux qui en doutent je pourrais vous montrer une photo de mon joint de lave-vaisselle après plusieurs années de liquide rinçage au vinaigre. J’en ai parlé en détails dans cet article : La vérité sur le produit lave vaisselle maison.

 

Aux dosages indiqués on obtient une solution qui corrige le pH de l’eau (l’eau de ma commune a un pH de 6, le pH de mon adoucissant est entre 7 et 8) et est légèrement effervescente. Résultat : une eau de rinçage douce et pas d’accumulation de calcaire sur le linge.

 

En revanche, cet adoucissant ne va pas détartrer votre lave-linge. Pour l’entretien de votre machine, vous pouvez lancer un cycle à haute température à vide avec du vinaigre pur.

 

 

 

Et vous, qu’avez-vous choisi pour la lessive pour bébé ? Avez-vous testé de faire la lessive liquide maison ?

 

Partagez si vous aimez
  • 3
  •  
  • 1.3K
  •   
  • 1.3K
    Partages
6 réponses
  1. sandrinou
    sandrinou dit :

    Bonjour Merci pour cette recette, je vais essayer car je recherche une recette où l’odeur des huiles essentielles restent sur le linge. Pourquoi rajouter du bicarbonate ? quel effet cela donne sur l’assouplissant ?

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Sandrine. Le bicarbonate adoucit le linge en aidant à éliminer le calcaire. C’est aussi une aide pour éliminer la graisse et les odeurs du linge. Peut être qu’il te faudra augmenter le dosage d’huiles essentielles pour avoir une odeur persistante. Tu peux également parfumer ta lessive.

      Répondre
  2. la Fourmi Elé
    la Fourmi Elé dit :

    C’est simple et j’ai tout ce qu’il faut. Je fais déjà régulièrement la lessive mais je trouve qu’elle a tendance à trop se solidifier. Il faut vraiment bien la secouer pour la liquéfier. L’adoucissement me paraît l’étape suivante ! merci !

    Répondre
  3. Ludoravix
    Ludoravix dit :

    Même recette ou presque : je ne mets que 1 CS de bicarbonate plus 1 CS de glycérine végétale. Cette dernière adoucie les fibres, et son action est améliorée grâce au “tampon” (vinaigre/bicarbonate, encore lui ;).
    .

    Répondre
  4. Micheline
    Micheline dit :

    Bonjour Caroline.
    Je viens de tester votre recette d’adoucissant. Je ne l’ai peut-être pas laisser reposer assez longtemps, toujours est-il que quand j’ai ouvert ma bouteille il y a eu une explosion, petite certes mais assez puissante pour me faire assez mal à la main. Précisez bien qu’il faut attendre un assez long moment pour ouvrir le récipient et de le faire précautionneusement. En tout cas merci pour vos recettes et bonne journée.
    Micheline

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Micheline,
      Je suis désolée d’apprendre que vous vous êtes fait mal. Oui il faut attendre que la réaction soit totalement terminée avant de mettre en bouteille.
      Effectivement je vais le préciser dans l’article.
      A bientôt

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *