feuille d'aloe vera fraiche

Que faire avec votre aloe vera ? Recettes maison et bienfaits

En faisant mes courses, je me suis laissée tentée par une feuille d’aloe vera bio. Une fois revenue chez moi,  que faire de cette feuille d’aloe vera ? Comment la préparer pour recueillir la pulpe et faire un jus maison ? Dans cet article je vous explique les bienfaits de l’aloe vera : recettes maison et mode de préparation. Découvrez 5 utilisations de l’aloe en jus, en gel, en purée …

L’aloès : une pharmacie miniature

Avec ce titre, vous aurez tout de suite compris ce que je pense de l’aloe vera… Depuis des années, cette petite plante grasse fait partie de la famille et me suis au rythme de mes déménagements. Elle est facile à entretenir, pour peu que vous lui donniez du soleil et pas trop d’eau. Et si elle se plaît chez vous ou dans votre jardin, elle vous le rendra bien !

Aloe Vera en pot

Le jus d’aloe vera : bienfaits et utilisations

La feuille d’aloe vera est gorgée d’eau et renferme un gel clair et gluant que l’on va utiliser en usage interne ou en application externe. Je vous expliquerai juste après comment découper la feuille d’aloès pour en extraire la pulpe.

L’aloe vera est riche en minéraux, en vitamines et en nutriments. On trouve des minéraux (potassium, magnésium, calcium, zinc …), des vitamines (B, C, E et de l’acide folique) et des acides aminés essentiels. C’est sa composition exceptionnelle qui en fait une plante médicinale polyvalente.

jus aloe vera maison

Un jus d’aloe vera maison au concombre et citron

Le jus d’aloe vera pour améliorer le confort gastrique

Lorsqu’on mixe la pulpe de l’aloès avec un peu d’eau et du miel, on obtient un jus d’aloe vera maison que l’on peut consommer quotidiennement. Il participe ainsi au confort digestif. En effet, grâce à son PH alcalin, le jus d’aloe vera diminue les secrétions d’acide gastrique. Bien connue aussi comme anti-inflammatoire, l’aloe vera contribue à apaiser les irritations.

Le jus d’aloe vera stimule les défenses immunitaires

Riche en nutriments, le jus d’aloe vera est aussi un allié pour renforcer le métabolisme et stimuler les défenses immunitaires.

Anti-oxydante, l’aloe vera favorise l’élimination des toxines

Par sa composition riche en vitamines et en minéraux, l’aloe vera stimule le corps et l’aide à éliminer les toxines.

Un allié pour contrôler diabète et cholestérol

Ce n’est pas tout, le jus d’aloe vera aide à lutter contre le diabète et le cholestérol en contribuant à contrôler la glycémie. Pour cette utilisation, parlez-en à votre médecin au préalable.

 

Précautions d’emploi : parlez-en à votre médecin si vous prenez des médicaments pour le diabète ou dont l’action est laxative afin de ne pas cumuler les effets.

 

Le gel d’aloe vera : l’indispensable des soins cosmétiques et des petites brûlures

Faire son gel d'aloe vera maison

Un gel d’aloe vera maison

La pulpe de l’aloe vera pour accélérer la cicatrisation

Sur une brûlure ou une petite plaie, il suffit d’appliquer un peu de gel pour activer la cicatrisation. Le gel d’aloe vera est également antibactérien et antifongique, il va aider la peau à se réparer et à protéger les petites plaies contre les infections.

Je m’en suis encore servie il y a peu pour effacer une vilaine griffure que ma fille m’avait faite au visage. La cicatrisation a été très rapide. Depuis je l’applique aussi sur les griffures que les enfants se font, décidément …

Pour apaiser les petites brûlures

Le gel d’aloe vera est très émollient et procure une sensation de frais. Il forme une couche protectrice sur la brûlure et active la cicatrisation. Ce ne sera néanmoins pas suffisant si la brulure est très importante ou infectée.

Le gel d’aloe vera en soin cosmétique

Dans la plupart des recettes cosmétiques maison, on trouve du gel d’aloe vera. Riche en eau, l’aloe vera a des propriétés hydratantes. Elle est aussi anti-oxydante et pleine de vitamines, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les soins anti-âge.

On peut l’utiliser comme :

 

Comment extraire la pulpe de l’aloe vera ?

Pour préparer votre propre gel ou votre jus d’aloe vera maison:

  • Commencez par laver la feuille d’aloe sous l’eau.
  • Découpez-la en tronçons de 2 cm. Placez les tronçons sur un papier absorbant, faces coupées vers le papier pour que le latex contenu dans les feuilles s’écoule. Attendez 15 à 30 minutes.
  • Attention, ce latex est irritant pour la peau. Veillez à bien l’enlever au préalable.
  • Coupez les épines sur le côté des feuilles et à l’aide d’un gros couteau, passez doucement la lame entre la feuille et la pulpe.
  • Enlevez au couteau les résidus de feuille pour obtenir une pulpe d’aloe vera bien claire.

Pour voir en images comment procéder, consultez cette page sur le site d’un producteur d’aloès.

 

La pulpe fraîche d’aloe vera se conserve 3 jours au frais. Pour prolonger son utilisation comme ingrédient cosmétique, vous pouvez ajouter un conservateur naturel. Je vous donne la recette du gel d’aloe vera maison juste après.

l'aloe vera : une plante aux nombreux bienfaits

5 utilisations de l’aloe vera : recettes maison

Le problème quand on achète une feuille d’aloe vera fraîche c’est qu’on se retrouve avec beaucoup de pulpe … Et que cette pulpe d’aloe vera ne se conserve pas à moins d’ajouter un conservateur (voir la recette plus bas).

Voici donc 5 idées pour profiter des bienfaits de l’aloe vera.

 

1. un jus d’aloe vera maison

  • Dans un blender versez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 250 ml d’eau, 1/2 jus de citron et un peu de miel (j’ajoute une petite cuillère à café, c’est selon votre goût).
  • Mixez jusqu’à obtenir un jus homogène.
  • Vous pouvez ajouter à votre jus d’aloe vera, du jus de fruit (de la pomme, du concombre, de la carotte), de la spiruline ou l’intégrer dans vos smoothies.

Consommez 2 verres de jus d’aloe vera par jour au maximum.

Vous pouvez préparer votre base de jus d’aloe vera d’avance. Passez 1 dose de pulpe d’aloe vera au blender avec 1/2  dose de miel. Vous pourrez le conserver quelques jours au frais et l’utiliser pour préparer votre jus d’aloe vera maison.

Mon conseil : pour cette recette de jus d’aloe vera, il vous faut vraiment un blender. J’ai testé avec un mixeur, et même à pleine puissance je n’ai obtenu qu’une purée gluante dont je n’ai pas pu faire grand-chose ….

 

2. un masque visage à l’aloe vera

Dans un blender, versez 2 cuillères à soupe de pulpe d’aloe vera et 1 cuillère à soupe de miel.

Appliquez sur le visage et laissez poser 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède.

J’ai découvert cette recette sur le blog de rockymountainsoap.

 

3. un soin maison pour les cheveux à l’aloe vera

Mélangez au blender, 3 cuillères à soupe de pulpe d’aloe vera et 3 cuillères à soupe d’huile de coco.

Si votre huile de coco est solide, faites-la fondre quelques minutes au bain-marie avant de la mélanger avec la pulpe d’aloe-vera.

Répartissez cette préparation sur vos cheveux et laissez poser 30 minutes. Puis faites un shampoing doux pour éliminer l’huile (un second shampoing est parfois nécessaire).

Vous pouvez personnaliser cette recette selon vos envies avec de l’huile de ricin ou 2 cuillères à soupe de yaourt.

Cette recette est adaptée du blog alluringsoul.

 

4. Un gel d’aloe vera maison

Le gel d’aloe vera entre dans la composition de nombreuses recettes cosmétiques maison. Pour conserver plus longtemps la pulpe d’aloe vera qu’il me restait, j’ai ajouté un conservateur naturel, le cosgard.

Le cosgard est un conservateur large spectre. Il doit être dosé à 0,6% de la préparation. C’est à dire que pour 100 grammes de pulpe d’aloe vera fraîche, il vous faudra 0,6 g de cosgard.

Pour préparer votre gel d’aloe vera maison, versez la pulpe d’aloe vera dans un mixeur avec la quantité nécessaire de cosgard. Mixez et versez dans un récipient préalablement désinfecté.

Ce gel d’aloe vera maison se conserve au frais pendant 3 mois.

Vous pouvez l’utiliser pur pour soigner une brulure ou un petit bobo, ou dans vos recettes cosmétiques maison.

 

5. Un gommage pour le corps à l’aloe vera

Pour préparer un exfoliant naturel pour le corps à l’aloe vera, mélangez dans un bol :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (que vous aurez préparé à l’avance ou préalablement passé au blender)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 50 grammes de sucre brun

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Au besoin rajoutez un peu de sucre si la préparation est trop liquide.

Appliquez sur la peau et massez doucement. Rincez à l’eau tiède avec un peu de savon.

Ce gommage ne se conserve pas.

 

Et vous, quelles sont vos utilisations préférées de l’aloe vera ?

 

Plus d’infos sur l’aloe vera : passeport santé

Crédits photo : mesrecettesnaturelles, Pexels
Partagez si vous aimez
  • 2
  •  
  • 1
  •  
  •   
  • 3
    Partages
2 réponses
  1. Estelle
    Estelle dit :

    Bonjour Caroline !
    Une amie va bientôt me donner des pousses d’aloé vera ! Je sais qu’il faut patienter avant de pouvoir récolter les feuilles, mais je construis mon jardin de bienfaits. Tu dis que l’aloé est antifongique, on peut l’utiliser pour calmer une mycose ?

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Estelle, tu verras c’est une plante qui pousse toute seule si on ne lui donne pas trop d’eau.
      En attendant on en trouve souvent dans les magasins bio et même les grandes surfaces.
      Oui l’aloès aidera à apaiser les démangeaisons si tu l’appliques tous les jours. Elle est utilisée dans le traitement naturel des dermites séborrhéiques par exemple pour soulager les irritations sur le cuir chevelu.
      Mais pour faire disparaitre une mycose il faudra que tu te tournes vers quelque chose de plus fort, je pense aux huiles essentielles selon l’endroit où est localisée cette mycose.
      A bientôt !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *