Idée cadeau : une chantilly de karité

Une chantilly de karité pour le corps

En quête d’idées de cadeau de dernière minute ? Je vous propose de fabriquer vous-même une chantilly de karité. Qu’est-ce que c’est ? Un beurre de karité fouetté, auquel on ajoute des huiles végétales et quelques huiles essentielles. Le beurre de karité est dur à température ambiante, et pas toujours facile à appliquer. Une chantilly de karité, c’est un soin tout doux à appliquer sur la peau, et un cadeau personnalisé qui fera plaisir à tous les coups ! Avec une pointe d’argile en plus, on obtient une chantilly de karité colorée et qui sent bon. C’est une recette facile, qui ne demande pas d’ingrédients compliqués. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est le bazar qu’on met dans la cuisine en la préparant :)

Comment faire une chantilly de karité ?

 

C’est tellement simple qu’il suffisait d’y penser. Le beurre de karité est solide à température ambiante, mais pas autant que le beurre de cacao. Si vous l’avez déjà utilisé, vous avez remarqué qu’en le prenant entre les doigts vous avez un beurre pas collant mais un peu filandreux.

Ces propriétés le classent en bonne position pour garder sa tenue quand on lui ajoute de l’air, c’est à dire qu‘on le fouette comme une chantilly !

Le beurre de karité brut n’est pas toujours facile à apprivoiser. Il faut en prélever une petite noisette et la chauffer entre les mains, avant de pouvoir l’appliquer sur la peau. Avec une chantilly de karité, c’est doux et léger comme un nuage.

 

Le karité fouetté : comment le préparer ?

Pas comme une crème chantilly maison : inutile de mettre tous les accessoires au frais. Il vous faudra tout de même sortir un bon batteur à œuf ou un mixeur plongeant.

Le principe : vous commencez par aérer votre beurre de karité avec le mixeur. Vous verrez que la texture change rapidement, et votre beurre de karité s’assouplit.

Ajoutez ensuite des huiles végétales, progressivement, qui va vous apporter du liant et le rendre encore plus facile à travailler. C’est tout simple, mais on en met partout je vous préviens ! D’ailleurs vous pourrez le voir dans la vidéo juste en dessous.

recette chantilly de karité à personnaliser

Une recette de chantilly de karité à personnaliser

Le matériel

  • un batteur à œuf ou un mixeur plongeant (avec un bol profond)
  • une spatule en silicone
  • une balance de précision (comme celle-ci)
  • une casserole et un bol résistant à la chaleur pour faire un bain-marie
  • de l’alcool à 70° minimum pour désinfecter vos ustensiles et votre plan de travail
  • un joli pot de récup pour votre chantilly de karité

 

Quels ingrédients pour une recette de chantilly de karité ?

Le choix est large, et c’est là que vous pouvez personnaliser votre cadeau !

  • un bon beurre de karité, brut et non raffiné de préférence (pour qu’il conserve toutes ses vitamines)
  • du beurre de cacao qui va ajouter de la fermeté à notre chantilly
  • une huile végétale, à choisir selon le type de peau (jojoba ou noisette pour les peaux mixtes, argan ou amande douce pour peau sèche, bourrache pour peau mature …) Pensez à la couleur des huiles que vous choisissez car elles vont colorer votre chantilly. Choisissez plutôt des huiles claires à transparentes.
  • de l’argile pour la couleur
  • de l’arrow root (ou de la fécule de maïs) pour la texture
  • quelques huiles essentielles (optionnelles) à doser entre 0,5% et 1% de votre chantilly de karité
  • une goutte de vitamine E pour préserver les huiles végétales de l’oxydation. Vous trouverez la vitamine E en capsules en pharmacie (son petit nom, c’est Tocophérol)

 

La recette de chantilly de karité, à personnaliser

Les ingrédients pour 100 g de crème

100 g c’est la quantité minimum pour réaliser une crème pour le corps.

  • 49 g de beurre de karité (Choisissez du beurre de karité brut, non raffiné, à commander sur slow-cosmetique. Ou en magasin bio si vous trouvez celui de la marque OKA Cosmetics)
  • 14 g de beurre de cacao (en magasin bio)
  • 33 g d’huile végétale de votre choix (dans ma recette c’est un macérât huileux de Calendula)
  • 1,5 g d’argile (choisir la couleur en accord avec les huiles essentielles) : choisissez de l’argile rose, verte, violette, jaune ou bleu …
  • 2 g d’arrow root (ou de fécule de maïs bio)
  • 1 capsule de vitamine E (ou 2 gouttes) (en pharmacie)
  • 30 gouttes d’huiles essentielles

Quelles huiles essentielles choisir ?

J’ai voulu une crème de karité adaptée pour les jambes et qui soit tonique. Mon mélange associe des huiles essentielles toniques pour le système nerveux et qui agissent sur la circulation sanguine.

Choisissez-les avec soin pour la personne à qui vous les offrez. L’huile essentielle de Cyprès toujours vert a un effet oestrogen-like et est à éviter chez les personnes sous traitement hormonal. Elle est aussi déconseillée aux personnes épileptiques.

 

Un mélange tonique et circulatoire

18 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, 8 gouttes d’huiles essentielles de Cyprès toujours vert, 4 gouttes d’huile essentielle de Romarin officinal.

 

Une synergie mieux tolérée

8 gouttes d’HE de petit grain bigarade, 4 gouttes d’HE de lavande fine et 2 gouttes d’HE de Camomille noble. Ce mélange est plus doux et faiblement dosé (0,5%)

Je vous invite à vérifier les propriétés et les précautions d’emploi des huiles essentielles. Faites toujours un test au pli du coude 24h avant d’utiliser des cosmétiques maison qui contiennent des huiles essentielles. Et n’oubliez pas de le dire à ceux à qui vous les offrez.

 

Pour les enfants qui ont de l’eczéma

J’utilise cette crème chantilly de karité en outil de fond pour maintenir une bonne hydratation et protéger la peau de ma fille qui a de l’eczéma.

Voici comment la préparer pour les enfants :

  • Ne mettez pas d’huile essentielle
  • Pour les enfants petits (-6 ans) qui ont la peau très irritée : enlevez l’argile rose et remplacez la par un peu plus de fécule (arrow-root)

 

Et pour les adultes qui ont de l’eczéma

Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter des huiles essentielles si vous utilisez cette crème tous les jours.

Vous pouvez en préparer deux versions : une en plus grande quantités pour tous les jours. Elle permet de maintenir la protection de la peau.

Une en petit format (50 ml) pour les pics d’inflammation. Dans celle-ci quelques huiles essentielles anti-inflammatoire et calmantes pourront aider à apaiser la peau.

Testez toujours avant que vous tolérez ces huiles essentielles, sur une petite partie de la peau.

Pour 50 ml : 15 gouttes d’HE de Lavande fine, 8 gouttes d’HE de Géranium rosat et 8 gouttes d’HE de Camomille noble.

 

Préparation de la chantilly de karité

  • Commencez par désinfecter votre plan de travail, les ustensiles et votre contenant
  • Dans un bol résistant à la chaleur, pesez le beurre de cacao
  • Faites-le fondre doucement au bain-marie
  • Pendant ce temps, pesez le beurre de karité
  • Fouettez le karité au batteur à œuf ou au mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une texture légère. Attention à bien casser tous les morceaux de beurre de karité
  • Lorsque le beurre de cacao a fondu, ajoutez l’huile végétale et laissez-le refroidir quelques minutes
  • Versez le mélange d’huiles dans le karité, cuillère après cuillère, en continuant de fouetter votre karité
  • Progressivement, votre karité va prendre la texture d’une crème chantilly

Si le beurre de karité se ramollit trop au contact des huiles végétales, mettez le 30 minutes au réfrigérateur. Puis fouettez-le à nouveau.

  • Intégrez l’argile puis la fécule (ou arrow root)
  • La vitamine E
  • Les huiles essentielles
  • Mélangez bien à la spatule
  • Transvasez dans un pot (en verre c’est plus joli)

 

Il ne vous reste plus qu’à lui trouver (ou lui fabriquer) une étiquette DIY pour offrir votre chantilly de karité. Elle se conservera 3 à 6 mois, à l’abri de la chaleur.

 

Et pour compléter d’autres cadeaux maison dans une thématique rose : essayez la crème solide au beurre de cacao et la crème visage toute rose


 

Et vous, quels sont les cadeaux DIY que vous aimez offrir ?

18 réponses
  1. Corinne
    Corinne dit :

    Bonjour Caroline, il faut que je la fasse ! Avec du beurre de cacao Mycryo, en poudre, que j’utilise pour cuisiner, ça fonctionne, aussi, tu penses ? De mon côté, j’ai fait 25 petits savons en SAF avec de l’huile d’olive, du beurre de karité et de l’huile coco avec ajout de fragrances (pour une fois…) Faut que je refasse des cakes vaisselle (ta recette topissime est adoptée par ma fille, mes copines et moi-même) et des shampoings solides…Merci et bonnes fêtes de fin d’année ????

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Corinne;

      Si ton beurre de cacao est brut et non sucré, cela devrait fonctionner.
      Bravo, tu vas faire des heureux pour Noël avec tes savons :)
      Contente que vous ayez adopté le cake vaisselle. As-tu essayé pour nettoyer les ustensiles après la fabrication du savon ? Ça marche très bien.
      Joyeuses fêtes en famille. A bientôt

      Répondre
  2. dominique
    dominique dit :

    coucou Caroline

    Ou achètes tu ton beurre de karité ? en référence tu mets « beurre de cacao brut » si tu veux dire « beurre de karité brut  » celui que tu utilises dans ta vidéo me semble raffiné car fort blanc et si tu l’achètes sur « slow cosmétique » les prix sont assez onéreux ,je trouve et est il désodorisé ?
    Ta texture tient elle dans le temps avec argile et arrow roots ? merçi Caroline ;-)
    PS les étiquettes sont « top » aussi ;-)

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Dominique,

      J’ai fait cette recette avec le beurre de karité que j’utilise dans les savons (il est désodorisé). Pour les cosmétiques je préfère le karité brut. C’est assez cher, tu as raison. La marque OKA Cosmetics fait un bon beurre de karité non désodorisé, non blanchi et non raffiné. Je crois l’avoir payé 25€ pour 500 ml dans un magasin bio. C’est le meilleur que j’ai trouvé ici, en France.

      Pour les savons, je commande le beurre de karité et mes huiles essentielles chez Cévenat.

      Dans le temps la chantilly retombe un peu mais on garde bien la texture d’une crème.

      A merci ! C’est toi qui m’a donné l’idée. D’ailleurs j’ai réutilisé ta ficelle :))
      Joyeuses fêtes Dominique. Bises

      Répondre
  3. Fabienne
    Fabienne dit :

    Bonjour Caroline,
    Topissime cette chantilly de karité ! Et déjà testé :) Voici mon retour : J’ai mis HV germe de blé (elle est assez foncée) + argile rose (j’avais pas de violette). Résultat, une jolie couleur moutarde. En HE j’ai mis 23 gtes d’orange et 7 gtes de menthe des champs. Cela ne sent pas trop fort et c’est l’orange qui domine (normal j’en ai mis plus ;)). La texture est super et pénètre assez rapidement. Merci beaucoup pour cette recette Caroline !
    Je vous souhaites à toutes de belles fêtes de fin d’année !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bravo Fabienne, vous avez été rapide :)
      Elle doit être chouette en jaune moutarde. Les couleurs des huiles influencent beaucoup le résultat final.

      Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

      Répondre
  4. Severine Burg
    Severine Burg dit :

    Bonjour
    J ai vu l émission hier soir et je vous est trouvé. Je suis trop contente. J ai vu votre crème chantilly car ja fais de le exzema surtout sur les épaules et souvent au cou et visage. Elle est souvent très sèche.
    Je vais faire votre crème quel huile essentielle vous me conseiller ?
    Merci

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Séverine,

      Merci pour votre message !

      L’eczéma c’est compliqué à accompagner.
      Si vous êtes en pleine poussée (peau rouge, irritée + démangeaisons) vous pouvez mettre quelques huiles essentielles calmantes et réparatrice, à condition de bien faire un test de sensibilité au pli du bras 24h avant de l’appliquer. Enlevez l’argile et remplacer la quantité par de l’arrow root.

      Préparez une petite quantité de crème (la moitié). Vous pourriez mettre : HE de lavande fine (15 gouttes), HE de Camomille noble (10 gouttes) et HE de Géranium rosat (5 gouttes) pour une crème de 50 g.

      En application de fond (quand la peau va mieux) vous pouvez faire cette crème sans huile essentielle. Juste pour apporter des corps gras et notamment le beurre de karité qui protège.

      Répondre
  5. Audrey
    Audrey dit :

    Bonjour Caroline
    Je te remercie beaucoup pour toutes tes belles recettes.
    Pour la chantilly de karité, tu utilises de d’arrow root (ou de fécule de maïs bio) est ce que je peux utiliser de la maïzena par exemple ?
    Je ne sais pas où acheter l’arrow root.
    Si j’utilise de l’huile de carotte dans ma chantilly tu penses que cela pourrait préparer ma peau pour l’été ?
    Merci d’avance et bravo pour ton blog que j’adore.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Audrey,

      Oui vous pouvez utiliser de la Maïzena.
      La fécule de maïs c’est la même chose en version bio (en magasin bio)
      Sans résidus de pesticides.

      Bonne idée l’huile de carotte :)

      Répondre
  6. Marina
    Marina dit :

    Bonjour Caroline,

    Peux-je remplacer l’argile par le colorant Rouge grenadine ? J’ai ce colorant dans mon placard et je l’utilise pas, j’aimerais bien mettre qq gouttes au lieu d’acheter de l’argile (que je n’utilise pas d’habitude non plus) et de jeter le rouge grenadine :)

    Si oui, le 1,5g correspondant à l’argile, je peux le remplacer pour la fécule de maïs ?

    Merci et à bientôt !
    Marina.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *