Banane jaune : pourquoi en mettre dans un savon?

Un savon à la banane : la recette

Faire vos savons naturels c’est déjà faire beaucoup pour votre peau. Fini les gels douche et les savons industriels trop agressifs. Si en plus vous pouvez ajouter dans vos savons des ingrédients naturels qui font aussi du bien à la peau, c’est tout gagnant non ? Dans cet article je vous explique pourquoi mettre de la banane jaune (ou banane plantain) dans un savon, et comment le faire.

Pourquoi mettre de la banane jaune dans un savon ?

La banane jaune : atout apaisant dans votre savon

La banane c’est bon pour vous. C’est un fruit qui contient beaucoup de fibres, de potassium. On va trouver dans la banane d’autres minéraux comme le magnésium et le cuivre.

Tiens, le magnésium et le cuivre ce ne serait pas apaisant pour les peaux irritées ? Si. Justement.

Qu’est-ce qu’on a d’autre qui nous intéresse pour la peau dans une banane plantain ? Les bienfaits da la banane sont nombreux pour la peau et les cheveux. N’hésitez pas à en ajouter dans vos recettes maison.

On trouve dans la banane, des vitamines B, anti-oxydantes. Toujours intéressant pour la peau pour prévenir son vieillissement et maintenir son élasticité.

La banane pour plus de mousse dans votre savon

Deuxième bonne raison de mettre de la banane jaune dans votre savon : c’est pour booster la mousse de votre savon.

Avec de la banane dans votre savon vous obtenez un savon très doux pour la peau, qui va produire une mousse plus abondante (si vous choisissez bien votre recette de savon bien sûr). C’est donc un effet lavant et doux qui conviendra bien aux peaux les plus sensibles.

La banane risque-t-elle de pourrir dans votre savon ?

C’est une très bonne question à vous poser. Quand vous ajoutez dans votre savon des fruits ou des légumes par exemple, vous augmentez le risque que votre savon rancisse rapidement.
En revanche le pH du savon permet de stabilise les ingrédients. Un PH entre 8 et 10 est alcalin et va limiter la prolifération des levures et moisissures.

Toutefois, si votre savon est mal réalisé (un apport en produits périssables trop important) ou si la cure ne se fait pas dans de bonnes conditions, l’apparition de moisissures dans un savon est très rare mais cela peut arriver !

Mon conseil : quand vous faites un savon à la banane, utilisez le rapidement (dans les 3 à 6 mois). N’en faites donc pas des kilos !

savon à la banane fraiche
De la purée de banane fraîche et mixée pour mon savon.

Comment faire un savon à la banane jaune?

Temps nécessaire : 1 heure.

Comment faire un savon à la banane

  1. Préparez la banane

    Pour un savon de 1,3 kilos, il vous faudra une ou deux banane jaune.
    Epluchez la banane et pesez 125 g de banane. Coupez la en tronçons.

    de la banane jaune pour un savon

  2. Faites une purée de banane

    Mettez la banane jaune dans un mixeur et ajoutez 60 g de lait végétal ou de crème liquide. Mixez jusqu’à obtenir une purée.

    La purée de banane : bienfaits pour la peau

  3. Préparez votre savon

    Réalisez votre savon à froid comme d’habitude, et arrêtez vous à la trace fine.

    savon maison : la trace

  4. Ajoutez la purée de banane dans le savon

    Une fois la trace fine atteinte, versez la purée de banane dans votre savon. Et mélangez au mixeur jusqu’à atteindre la trace souhaitée pour votre recette de savon. Versez dans votre moule.

    savon banane maison

  5. Mettez votre savon au frais

    Dernière étape importante : ne forcez pas la phase de gel. Placez plutôt votre savon dans un endroit frais pendant 48 heures minimum, sans le couvrir pour éviter qu’il ne surchauffe. Vous pourrez ensuite le démouler et le couper.

    savon banane et lait

Pour conclure : faire un savon à la banane jaune c’est une belle expérience ! Elle vous permettra de tester les bienfaits de la banane sur votre peau et de réaliser un savon doux et moussant. Mais attention, les fruits et les légumes dans les savons ce n’est pas facile à doser et cela peut vite faire déraper votre recette de savon. Pour apprendre comment réaliser des savons 100% naturels aux designs épatants et réussir les décors les plus difficiles, rejoignez le programme Savons Naturels.

15 réponses
  1. Déborah
    Déborah dit :

    Votre article est super! Merci pour cette belle idée d’ajouter un fruit à la préparation !
    J’ai déjà fabriqué des savons et j’aimerai rester sur la même base: olive karité coco, du coup je peux me passer d’argile et des autres huiles mentionnées ou elles ont vraiment un rôle important dans cette recette bien précise?
    Merci

    Répondre
  2. Mara
    Mara dit :

    Bonjour, merci pour cette recette que j aimerais réaliser. J ai utilisé mendrulandia pour calculer la soude avec surgraissage à 6%, mais celui-ci m indique 281 gr d eau ?
    Et Bonne année et merci pour toutes vos astuces????

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour,

      C’est normal, j’ai fait une réduction d’eau pour tenir compte de l’ajout de liquides avec la banane et le lait de soja.

      Bonne année à vous aussi !

      Répondre
  3. Elisabeth H.
    Elisabeth H. dit :

    Bonjour Caroline,
    Cette recette m’a beaucoup séduite et j’ai une banane bien mûre pour me lancer à faire ce joli savon. Je bloque toutefois sur la quantité de liquide. Mendrulandia affiche un total de 233 gr d’eau. Si j’additionne 182 gr eau pour la soude, 5 gr pour diluer le paprika et le lait végétal 66 gr, j’arrive au total de 253 gr, donc un écart de 20 gr en plus. J’ai mis la concentration à 33 %. Que faire ?
    Avez-vous utilisé une autre concentration ?
    La banane n’a-t-elle aucune influence sur le liquide ?
    Avez-vous ajouté (comme vous le faites d’habitude), du sel pour durcir le savon ?
    Merci pour votre retour.
    Elisabeth H.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Elisabeth,

      Bravo, bon réflexe ! Et oui, il y a une subtilité que je n’ai pas expliquée en détails. J’ai fait une réduction d’eau pour tenir compte de mes ajouts :
      Purée de banane (je compte 70% d’eau soit 30g*0.7 = 21 g) + le lait végétal = 66 g + 5 g d’eau pour l’argile. Total réduction d’eau = 92 g

      Cela devrait vous permettre de retomber sur vos calculs.
      J’ai aussi ajouté du sel : 1,5 cuillère à café dans l’eau de la soude.

      Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Ana,

      l’argile ne modifie pas la quantité de soude. Ce sont les huiles végétales que vous choisissez qui définissent la quantité de soude dont vous avez besoin pour les saponifier. Si vous changez la recette, utilisez un calculateur pour voir la quantité de soude nécessaire.

      Répondre
  4. Martine
    Martine dit :

    Bonjour Caroline,
    Votre recette de savon à la banane me plaît beaucoup. Je l’ai fait en suivant bien la recette mais le savon reste encore très mou aprèsplus de 4 jours. Je l’ai congelé pour le découper afin de le sécher plus rapidement mais cela ne fonctionne pas.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Martine,

      Heureuse que la recette vous plaise.
      Ah, ça ce n’est pas normal. Il devrait sécher au bout de 4 jours.
      Pour vous en sortir, laissez-le sécher à l’air libre autant qu’il faudra avant de pouvoir le couper.

      Est-ce possible qu’il y ait une erreur de pesée entre l’eau et la purée de banane quand vous avez préparé le savon ?
      Je vous donne une astuce pour un prochain savon : quand il risque d’être mou, je lui ajoute 1 cuillère à café de sel par 500 g d’huiles. Je verse le sel dans l’eau avant la soude. Choisissez du sel pur, non traité (gros sel de Guérande).
      Forcer la phase de gel, cela permet aussi de durcir les savons.

      Courage avec votre savon :)

      Répondre
  5. Catherine
    Catherine dit :

    Bonjour Caroline ! J’aimerai décliner cette recette avec des nectarines mises au congélateur cet été. J’ai aussi une benane bien avancée : du coup, est-ce que les nectarines réduites en purée pourront remplacer le lait de soja ? Ou bien, le rendu sera très différent ? J’envisage aussi de mettre ma purée de nectarines gelée avant la soude. Je vais quand même repasser le tout dans les calculateurs. A voir si je mets la banane ou pas. Merci d’avance et bonne soirée !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonsoir Catherine,

      C’est une bonne idée. Tu auras un résultat différent : la nectarine ne remplace pas le lait de soja.
      Fais bien attention à garder ton savon au frais et je te conseille de diluer la purée de nectarines dans de l’eau.
      A mon avis soit banane, soit nectarines. Les deux, ça risque de devenir incontrôlable … ou une belle expérience de savon à partager ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.