Comment garder son objectif

3 clés pour rester motivé et atteindre son objectif

On me demande souvent comment je fais pour concilier une vie professionnelle bien remplie, une vie familiale prenante avec des enfants petits et tout ce que je fais à côté : le blog, la fabrication de produits à base de plantes, et ma routine naturelle pour la maison… Aujourd’hui je vais vous parler un peu de moi et vous partage ce que j’ai trouvé de plus efficace pour m’aider à atteindre mon objectif. Et je parle bien d’un objectif et pas d’objectifs au pluriel, car la clé du succès selon-moi est de se concentrer sur un super-objectif, quelque chose de vraiment important et motivant, quelque chose qui vous rendra meilleur, qui a la capacité à changer votre vie. Dans cet article je vous livre mes 3 secrets pour rester motivée et concentrée sur mon objectif.

Comment fixer ses objectifs ?

Choisissez un objectif vraiment important

Je conseille de vous concentrer sur un objectif important pour vous, quelque chose qui vous tient à cœur, qui changera votre vie. C’est important pour votre motivation. Si vous concentrez tous vos efforts sur quelque chose qui au final ne vous apporte pas grand-chose, les chances que vous lâchiez en cours de route sont grandes.

Un super objectif, c’est par exemple :

Je veux quitter Paris pour m’installer à Bordeaux avec ma famille.

 

La formulation de l’objectif est cruciale pour garder la motivation

Votre objectif doit être précis, mesurable, limité dans le temps et atteignable. C’est ce qu’on appelle la méthode SMART. Si vous travaillez dans un grand groupe vous devez connaître ….

S : spécifique

M : mesurable

A : atteignable

R : réaliste

T : défini dans le temps

 

Et un objectif défini selon la méthode SMART cela donne :

Dans 3 ans, j’aurai quitté Paris et nous nous serons installés à Bordeaux, au moins un de nous deux aura trouvé un emploi qui nous assure au minimum xxxx € de revenus / mois, même si ce n’est pas dans notre filière actuelle, et nous profiterons en famille de la proximité de l’Océan. (Ça c’est pour la petite dose de motivation).

 

Décomposez en étapes

Une fois que votre super-objectif est défini et formulé précisément, rien ne vous empêche de décomposer cet objectif en étapes. Bien au contraire ! Cela vous permettra de jalonner ce que vous avez à faire, et de vous récompenser à chaque fois que vous franchirez une étape.

 

Clé N°1 – Visualiser son objectif

Définissez précisément les bénéfices que vous en retirerez

Par visualiser j’entends imaginer les bénéfices que je retirerai une fois mon objectif atteint. Pour reprendre mon exemple de déménager à Bordeaux, il s’agit de vous imaginer vous et votre famille vous promenant sur les quais de Bordeaux, de vous projeter dans votre activité professionnelle dans laquelle vous serez peut-être plus détendu. Ou encore de vous voir passer la journée à Arcachon.

Je me projette le plus précisément possible dans la vie que j’aurai une fois mon objectif atteint. J’essaye de ressentir les sensations d’apaisement, de joie ou de satisfaction que l’atteinte de mon objectif me procurera.

 

Choisissez un point d’ancrage

Ensuite choisissez un élément qui sert d’ancrage. C’est-à-dire quelque chose qui représente votre objectif et qui vous permettra de vous replonger dans la visualisation de votre objectif, dès que vous en aurez besoin.

Je suis très visuelle : je peins, je dessine et tout ce qui passe par des images me parle. C’est assez facile pour moi de « voir » des images.  Je choisis donc une image/un souvenir qui représente mon objectif. Cela peut être la place de la Bourse à Bordeaux par exemple, ou la ville de Saint Emilion, si vous êtes sensible au vin 😉

Si votre mémoire est plutôt auditive, vous pouvez rechercher une musique que vous pouvez associer à votre objectif.

 

Clé N°2 – Organiser, organiser, organiser et s’y tenir !

Les vertus de la planification

Il y a peu de chances que vous atteigniez votre objectif sans rien faire, en comptant uniquement sur votre bonne étoile. Vous devez fournir des efforts, franchir des étapes et mettre en place les éléments de la réussite.

Pour cela, pas de secrets, vous devez vous organiser!

Examinez ce que vous faites aujourd’hui dans la semaine, le week-end. Cherchez les activités que vous pouvez enlever, et trouvez les moments que vous pouvez consacrer à travailler pour votre objectif.

Normalement vous devez avoir défini les leviers à activer et les étapes à franchir. Maintenant planifiez des temps pour travailler sur votre objectif et faites cet exercice chaque semaine :

Cette semaine je dois contacter telle personne, faire des recherches sur tel sujet. Et je ferai action 1 –  lundi ; action 2 – jeudi.

fractionner son objectif pour garder la motivation

Chaque semaine, planifiez des petites tâches, atteignables qui contribuent à votre objectif

Ne soyez pas trop ambitieux, restez réaliste et ménagez vos forces

atteindre son objectif est un marathon

Atteindre son objectif n’est pas une course de vitesse, c’est un marathon. Veillez à vous ménager des temps plaisir, pour déconnecter aussi.

 

Il vaut mieux avancer chaque semaine un petit peu.

Vous serez content d’avoir ‘tenu’ cette semaine, vous serez fier de vous. C’est bon pour la confiance en soi et c’est important pour rester motivé.

 

Ne laissez pas filer, soyez fiers de vous

Par contre, tenez-vous à ce que vous avez défini. Ne laissez surtout pas filer! C’est le meilleur moyen de procrastiner et au final de perdre votre motivation. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez avoir des craquages, mal manger plusieurs jours de suite parce que vous êtes en famille, en déplacement ou que vous n’êtes pas en forme. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner, ni pour tomber dans l’extrême inverse et de vous mettre à la diète. Remotivez-vous en refaisant quelque chose de bon pour votre objectif, même tout petit : un smoothie healthy, des courses avec de bons produits pour remplir votre frigo …. Remettez-vous sur les rails et offrez-vous une occasion d’être content de vous.

 

Clé N° 3 – Mon secret : un Mojo que j’emporte avec moi

Je vous vois venir… non, un Mojo ce n’est pas le sex appeal d’Austin Powers ! Dans la tradition Afro-américaine, un mojo c’est un gris-gris. Il vient du terme « hoodoo », c’est un petit sac aux vertus magiques qui apporte chance, fortune ou amour. Dans mon cas c’est plutôt un objet symbolique.

Je vous rassure il ne s’agit pas de marabouter une poupée, ni de vous trimbaler une patte de poulet.

La force de la pensée positive

Pour reprendre l’idée de mon point d’ancrage, je choisis un petit objet que je peux associer à mon objectif. En ce moment c’est un petit caillou que je garde avec moi. Je le glisse dans ma poche ou dans mon sac à main et de temps en temps je le prends dans ma main, j’y jette un œil.

Cela m’aide à visualiser mon objectif, et quelque part avoir cet objet avec moi symbolise mon engagement au quotidien pour réussir. Cela me rassure, c’est bête mais cela marche pour moi.

 

Une autre astuce que j’utilise : la répétition

C’est agaçant tous ces mots de passe qu’on doit taper tous les jours, vous ne trouvez pas ? Pourquoi ne pas en profiter pour répéter la phrase associée à votre Mojo ? Ainsi j’ai défini des petites phrases mnémotechniques, en lien avec mon objectif, et qui me servent de mot de passe. Comme cela je les saisie plusieurs fois par jour et le message finit par rentrer.

Par exemple : 1#love2liveinBorde-aux

A force de le répéter cela m’aide à garder la motivation au quotidien. Vous pouvez aussi écrire une petite phrase dans votre carnet, l’afficher dans la salle de bains ou près du frigo.

 

Pour résumer : mes 3 clés pour garder la motivation

C’est très personnel ce que je vous livre ici, mais je suis sûre que vous pourrez y piocher des idées qui vous aideront.

  • Ma conviction c’est que la clé de la réussite c’est de sélectionner un bon objectif; un super objectif, “life-changer”. Formulez-le de façon précise et atteignable en utilisant la méthode SMART.
  • Visualisez votre objectif, les bénéfices que vous en retirerez.
  • Choisissez un point d’ancrage qui vous aidera à vous projeter dans votre réussite quand vous aurez une petite baisse de motivation.
  • Ensuite organisez-vous : planifiez, découpez votre objectif et tenez-vous-y !
  • Mon truc en plus : trouvez votre Mojo ! Choisissez un objet associé à une phrase que vous répétez et qui vous rappelle tous les jours votre engagement pour réussir votre objectif.

Si votre objectif vous tient à cœur, ces astuces devraient vous permettre de rester motivé !

 

Pour conclure, je reprends les paroles de Jacques Brel qui a si joliment exprimé sa quête, en parlant d’amour, mais quel plus bel objectif ?

Photo de Jacques Brel

 

Telle est ma quête,
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos

 

Jacques Brel, La Quête

 

 

 

 

Et vous ? Comment gardez-vous la motivation au quotidien ? Quelles sont vos astuces pour réussir vos objectifs ?

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Vos 3 meilleurs conseils pour rester motivé » organisé par le blog Atteindre Mes Objectifs.

 

Crédits photo : pixabay, pexels
Photo de Jacques Brel : Par Jac. de Nijs / Anefo — Edited version of Nationaal Archief, CC BY-SA 3.0

 

Partagez si vous aimez
  • 6
  •  
  • 2
  •   
  • 8
    Partages
2 réponses
  1. Laurence Mennuni
    Laurence Mennuni dit :

    Caroline,
    Merci pour ce partage !!!
    J’adore le mot “Super Objectif” .. je vais l’adopter.
    Tout ce que tu dis est très parlant pour moi et me fait écho !
    Je te rejoins pleinement et tu décris cela de manière tellement simple … que c’est génial 🙂
    Je vais travailler … à me trouver … mon “mojo” 😉
    A bientôt !

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Laurence pour ton message ! Tu ne vas pas le croire, mais hier j’ai perdu mon mojo 🙁 Impossible de remettre la main dessus… J’en suis toute chamboulée. Je ne vais pas laisser tomber pour autant mais je m’étais bien habituée à avoir ce petit compagnon dans ma poche.
      J’espère que tu trouveras les clés pour garder le cap sur ton objectif. A bientôt !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *