Recette de déodorant bio

Faire son déodorant naturel pour l’été

Il fait chaud, vous avez peut-être la chance d’être à la plage ou à l’ombre d’une terrasse. Pour ceux qui sont encore au bureau c’est la période du crash-test des déodorants 😉

Cela fait un moment que j’ai banni les déodorants qui contiennent des sels d’aluminium. J’ai testé quelques déodorants bio dont je vous parle dans cet article, avant de trouver ma recette idéale de déodorant naturel :  voici ma recette de déodorant naturel à l’ylang-ylang.

Déodorant : que faut-il éviter ?

Un ingrédient suspect : le sel d’aluminium

 

Disons-le tout de suite, je n’ai pas trouvé de preuve établie entre les risques de cancers et les sels d’aluminium. Pour ceux qui ont envie de se pencher sur la question, vous pouvez consulter l’étude de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (2011).

Les données épidémiologiques ne permettent pas d’établir un lien concluant entre l’exposition cutanée à l’aluminium et l’apparition d’un cancer.

Cette étude recommande toutefois de limiter la concentration des sels d’aluminium en cosmétique et d’éviter son application sur une peau irritée (après le rasage ou une épilation par exemple).

Pas de lien établi, mais pas très en confiance tout de même

 

Une fonction inutile : l’anti-transpirant

 

La transpiration est une fonction indispensable qui permet de réguler la température du corps.

Les déodorants anti-transpirants contiennent souvent des sels d’aluminium. Ceux-ci produisent un gel qui va boucher temporairement les glandes sudorales par lesquelles la sueur s’évacue. Or, pour éviter les mauvaises odeurs, ce n’est pas la transpiration qu’il faut éliminer, ce sont les bactéries présentes sur la peau.

L’odeur désagréable provient des bactéries naturellement présentes sur la peau et qui se nourrissent du liquide produit par les glandes sudoripares.

Source : Destination santé – Pourquoi transpire-t-on ?

A moins d’être gêné par une transpiration excessive, inutile donc de choisir un déodorant anti-transpirant.

 

Un déodorant naturel et bio, oui mais lequel?

Mon avis sur 2 déodorants bio du commerce

 

Je vous avoue que je n’en ai pas testé beaucoup car j’ai rapidement trouvé une recette de déodorant naturel qui me convienne. Je trouve que les déodorants bio sont souvent un peu chers et pas tous très efficaces. Voici ma sélection :

1. Avis déodorant Schmidt – Bergamot & Lime

avis déodorant schmidt

SCHMIDT’S Déodorant Bergamote & Citron Vert – 56.7g

Un grand oui mais seulement pour la version en pot. C’est une bonne idée d’en faire une version stick mais la consistance ne me convient pas, le produit s’effrite à l’utilisation… bref je n’aime pas.

Composition :

Du beurre de karité, du bicarbonate, de l’arrow root, du beurre de cacao, des huiles essentielles, de la vitamine E.

Efficacité :

Je dirais que cela dépend des personnes autour de moi qui l’ont testé. Mon avis : il faut en avoir dans son sac pour en remettre régulièrement et il ne résiste pas aux gros coups de stress.

Ce déodorant solide contient du bicarbonate sans être irritant pour la peau. Il sent bon, il est facile à appliquer.

 

2. Avis déodorant Lamazuna

 

LAMAZUNA Déodorant solide – 30g
Pratique et efficace. Il faut l’humidifier avant de le passer sur la peau pour déposer une fine couche de crème. Comme tous les cosmétiques solides, c’est un bon choix en voyage (voir mon article voyage : objectif zéro déchet), un peu moins si l’idée était de le garder dans votre sac à main puisqu’il nécessitera une boite de transport.

Composition :

Du bicarbonate, de l’huile de coco, de l’argile blanche, de la cire végétale (tournesol), un émulsifiant (Cetearyl wheat straw glycoside), un conservateur naturel (acetic acid), des huiles essentielles.

Efficacité :

Ce déodorant solide tient la durée, pas la peine d’en remettre toute la journée. Son odeur est très discrète. Je l’utilise avec un spray à l’hydrolat de fleur d’oranger pour une sensation de frais et qui sent bon.

 

 

Ma recette de déodorant naturel à l’ylang-ylang

Pour l’été j’ai choisi pour cette recette de déodorant naturel une composition allégée en bicarbonate et un parfum fleuri d’ylang-ylang.

Recette de déodorant naturel

 

Le choix des ingrédients pour un déodorant naturel

Le bicarbonate de soude dans mon déodorant

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, c’est l’ingrédient de choix pour ce déodorant maison. Il pourrait être utilisé pur mais bon … à vous de voir.

Mon conseil : faites bien attention au choix du bicarbonate de soude utilisé pour éviter que ce déodorant solide ne soit irritant à la longue. Pour toutes mes recettes cosmétiques j’utilise un bicarbonate très fin, qualité cosmétique.

Bicarbonate de soude 500 g COSMETIQUE

 

L’arrow root (ou fécule)

L’arrow root est une fécule produite à partir des rhizomes d’une plante tropicale, la Maranta arundinaceaL’arrow root se trouve facilement en magasin bio.

Très bien tolérée par la peau, l’arrow root absorbe l’humidité et donne une texture crémeuse à ce déodorant naturel. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par une fécule de maïs bio.

le bicarbonate : un déodorant naturel

Arrow root et bicarbonate de soude

Les huiles végétales

Le beurre de cacao va se solidifier à température ambiante et donner de la consistance à votre déodorant solide. Vous pouvez le choisir brut ou désodorisé. Il est complété par de l’huile végétale de coco qui nourrit la peau.

Les huiles essentielles pour ma recette de déodorant naturel

Rappelons que ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau qui sont responsables des odeurs. Pour une recette de déodorant maison, les huiles essentielles de choix sont :

  • l’huile essentielle de tea-tree qui est antibactérienne
  • l’huile essentielle de palmarosa est aussi antibactérienne et aide à lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs

J’ai ajouté 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour son odeur relaxante et son parfum fleuri.

 

 

La recette de déodorant naturel à l’ylang-ylang

Ingrédients

Pour 50 grammes de déodorant

  • (34%) 17 g de bicarbonate de soude qualité cosmétique
  • (40%) 20 g d’ arrow root (ou par défaut une fécule de maïs bio)
  • (18%) 9 g de beurre de cacao bio
  • (8%) 4 g d’huile végétale de coco bio
  • (1,5%) 0,7 g d’huiles essentielles (HE) soit 14 gouttes HE de palmarosa, 5 gouttes d’HE de tea tree et 4 gouttes HE d’ylang-ylang.

 

Préparation du déodorant

Une recette de déodorant naturel efficace

  • Commencez par laver soigneusement vos mains et désinfectez avec de l’alcool votre plan de travail, vos ustensiles et votre contenant.
  • Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et l’arrow root. Réservez.
  • Dans un autre bol versez le beurre de cacao et l’huile de coco.
  • Placez au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce que le beurre et l’huile aient fondu. Attention à bien surveiller vos huiles pour ne pas les faire brûler.
  • Retirez du feu et essuyez le dessous de votre bol pour ne pas ajouter d’eau à votre préparation.
  • Ajoutez vos huiles à l’arrow root et au bicarbonate. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.
  • Laissez refroidir quelques minutes puis ajouter les huiles essentielles. Mélangez bien pour les incorporer dans la préparation.
  • Versez sans attendre dans votre pot. Placez tout de suite au réfrigérateur 4 heures au moins.

 

Utilisation :

Prélevez une noisette de crème avec un petit bâtonnet (de glace, c’est la saison…) et étalez sous chaque aisselle.

Note : si la texture de votre déodorant est trop molle par fortes chaleurs, un petit séjour au frais lui fera du bien.

 

Rappel :  n’utilisez pas d’huile essentielle si vous êtes enceinte ou allaitante. Réalisez un test au pli du bras 24 h avant d’appliquer toute préparation cosmétique maison.

 

 

Et vous, quels sont les déodorants bio que vous avez testés ? Qu’en pensez-vous ?

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 1
  •   
  • 1
    Partage
4 réponses
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour Amélie,
      On trouve de l’arrow Root en magasin bio, au rayon farine et fécule (c’est une fécule en fait). Il vous faudra aussi du bicarbonate qualité cosmétique que l’on trouve parfois en magasin bio ou sur internet. Avec le bicarbonate classique cela peut être un peu irritant. Dites-moi si vous trouvez que cette recette fonctionne pour vous. Chacun est différent, je pense qu’il faut en tester plusieurs pour trouver ce qui va. Bel été !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *