recette répulsif moustique maison

Comment faire un répulsif moustiques maison?

Voici venu le temps de la chasse aux moustiques. Que vous soyez en vacances ou à domicile, ne les laissez pas gâcher vos soirées et vos nuits.

Comment se protéger des moustiques naturellement ? Quelles sont les plantes efficaces contre les moustiques? Je vous propose une recette de répulsif moustique naturel et un soin naturel SOS piqûre …

Choisir des huiles essentielles anti moustiques

 

Certaines plantes ont la propriété d’éloigner les moustiques. Par exemple, le géranium et la lavande sont faciles à cultiver sur un bout de jardin ou un bord de fenêtre.

Les huiles essentielles sont aussi des répulsifs naturels contre les moustiques. Elles peuvent être utilisées en diffusion dans les pièces ou en application externes pour fabriquer un répulsif moustique naturel.

 

Les huiles essentielle qui éloignent les moustiques :

  • la Citronnelle de Ceylan (ou de Java) : c’est l’huile essentielle anti-moustique par excellence. A ne pas confondre avec l’huile essentielle de Lemongrass qui n’est pas efficace contre les moustiques. Elle est à éviter chez les femmes enceintes et les bébés.
  • le Géranium rosat
  • la Lavande vraie ou de lavande aspic
  • l’Eucalyptus citronné
  • la Menthe poivrée (toxique pour les bébés et déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes épileptiques)

huile essentielle anti moustique

Remplacer les prises anti-moustiques par une diffusion d’huiles essentielles

 

Les prises anti-moustiques et les sprays c’est pratique et efficace c’est sûr. En revanche ce n’est pas forcément très sain. En effet, 60 million de consommateurs a mis en lumière deux types de produits qui sont à éviter :

  • Les produits anti-moustiques contenant du DEET : A limiter pour les enfants et pour les femmes enceintes. Le DEET n’est pas dangereux si on respecte les consignes de dosage et nombre d’applications (par exemple 2 fois/jour au maximum pour un enfant, avec un produit dosé à moins de 30%).
  • Les produits anti-moustiques contenant des pyréthrinoïdes.

Un possible perturbateur endocrinien dans les répulsifs moustiques

La perméthrine, de la famille pyréthrinoïdes, est un possible perturbateur endocrinien, suspectée d’entraîner une puberté précoce chez les garçons. En plus, elle est aussi accusée d’entraîner des mutations et des résistances chez les moustiques. Même si la perméthrine est interdite en agriculture depuis 2000, elle reste pourtant présente dans les produits anti-poux et anti-moustiques … Je vous invite à lire l’article du blog kudzuscience sur le sujet.

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan des cocktails de produits chimiques, d’autant que l’on a souvent tendance à prouver leur toxicité après coup… Alors dans le doute, et tant que je ne suis pas en zone à risques, je préfère m’en tenir aux méthodes naturelles même si elles sont probablement moins efficaces.

 

Pour vous aider dans vos achats, voir le comparatif des substances toxiques dans les cosmétiques (UFC Que Choisir) : 12 répulsifs moustiques plutôt clean sont comparés.

 

Préférez la diffusion d’huiles essentielles anti-moustiques

Une diffusion d’huiles essentielles permet aussi d’éloigner les insectes.

Comment procéder ?

Dans un diffuseur, versez 5 gouttes de chacune des huiles essentielles efficaces contre les moustiques :  les huiles essentielles de citronnelle de Ceylan, de lavande vraie et de géranium rosat.

La diffusion se fait idéalement dans les chambres avant le coucher, pendant que vous n’êtes pas dans la pièce (surtout pour les enfants de moins de 3 ans).

 

Pour compléter, avant le coucher :

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur l’oreiller ou sur un linge à côté du lit.

 

 

Faire son produit répulsif moustiques naturel

 

Inutile d’encombrer votre valise, avec 2 voire 3 huiles essentielles indispensables vous pourrez faire votre répulsif moustique naturel et soigner les piqûres de moustiques.

Mon conseil avant de partir en vacances

Préparez un flacon de répulsif moustique naturel (recette ci-dessous), et glissez dans votre valise 2 bouteilles d’huiles essentielles anti-moustiques : la lavande aspic et la citronnelle de Ceylan que vous pourrez utiliser en diffusion. En plus vous pourrez l’appliquer directement sur les piqûres de moustiques pour calmer les démangeaisons.

 

Cette recette de produit anti-moustique naturel devrait vous permettre de tenir une à deux semaines. A doubler ou à refaire sur place selon vos besoins.

répulsif moustiques naturel

 

Les ingrédients du répulsif moustique naturel

Dans un flacon de 20 ml au moins versez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
  • 18 ml d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce

 

Comment utiliser ce répulsif moustiques naturel ?

Appliquez cette huile anti-moustiques sur les parties exposées. Evitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.

Ce répulsif est plutôt à utiliser le soir, lorsque les moustiques attaquent. Renouvelez fréquemment l’application (toutes les heures idéalement). Toutefois, je ne conseille pas son utilisation avant une exposition au soleil, même si les huiles essentielles utilisées ne sont pas photo sensibilisantes.

Ce mélange est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Et pour une recette d’anti moustique bébé naturel, consultez mon article : Comment protéger bébé contre les moustiques ?

 

Un remède naturel pour calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes

En cas d’attaque de moustique vous pouvez recourir aux huiles essentielles SOS piqûres

  • la Lavande aspic (cicatrisante, anti-douleur et anti-inflammatoire) ou d’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale)
  • le Géranium rosat (anti-inflammatoire et cicatrisante)

Appliquez directement une goutte de chaque huile essentielle pure (ou à défaut 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic) sur la piqûre. A renouveler 1 ou 2 fois dans les premières heures

 

Et vous, quelles sont vos remèdes anti-moustiques ?


A savoir : Ce spray anti moustique naturel n’assure pas une protection à 100%, en particulier contre le moustique tigre. Il vient compléter les conseils de prévention : éliminez les eaux stagnantes, portez des vêtements longs le soir et fermez les portes et les fenêtres lorsque la lumière est allumée. La recette du répulsif moustiques maison est réservée aux adultes. Consultez mon article pour savoir comment protéger les bébés contre les moustiques naturellement.

 Si vous partez dans une région à risque (zone tropicale) les produits contenant du DEET restent les plus efficaces.

Précautions liées à l’utilisation des huiles essentielles : Les huiles essentielles sont des extraits végétaux puissants, leur utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique. Renseignez-vous au préalable sur les propriétés et contre-indications des huiles essentielles. Si vous avez un terrain allergique effectuez un test au pli du coude 24 h avant utilisation. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses (yeux, nez, bouche …) et avant une exposition au soleil.

Sources :

Le grand guide des huiles essentielles – Fabienne Millet

Ma Bible des huiles essentielles – Danièle Festy

 

Articles pour en savoir plus :

 

Crédits photo : Pixabay, Freepix
Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 1
  •   
  • 1
    Partage
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *