produits ménagers maison

10 ingrédients indispensables pour ne plus acheter de produit d’entretien toxiques

Quand j’ai compris l’impact des produits ménagers synthétiques sur ma santé, j’ai pris un grand sac poubelle et j’ai tout jeté ! Puis je suis partie en quête des recettes de produits ménagers maison efficaces pour les remplacer. Et maintenant, le ménage chez moi est 100% naturel et fait maison. Lorsque je fais un tour dans le rayon des produits ménagers du supermarché, je suis surprise par la quantité de références proposées. Il y a une solution pour tout, ou presque. Des produits pour désinfecter les surfaces, pour nettoyer les vitres, pour la cuisinière, les sols, la salle de bains, les toilettes, le four, les tapis, ….. Mon placard de cuisine était encombré de flacons divers, que je n’utilisais que de temps en temps. Avec mes recettes, j’ai pu faire de la place et de grosses économies en passant au ménage naturel. Je vous explique quels sont les ingrédients pour faire vos produits ménagers maison.


Voici comment l’aventure du ménage écologique a commencé

Un jour j’ai  regardé les étiquettes des produits ménagers, et je me suis interrogée :

Ce produit qui est très efficace pour décaper mes sols, que fait-il à ma peau ?

Mon fils de 18 mois qui joue par terre, que respire-t-il ?

Quand il met ses mains dans la bouche, est-ce qu’il n’avale pas des composants chimiques ?

En effet, les produits d’entretien contiennent des substances volatiles qui sont dangereuses pour la santé et participent à la pollution de l’air intérieur. On sait maintenant qu’une séance de ménage endommagent la capacité respiratoire de celles qui le pratiquent. A long terme l’impact est aussi important sur les poumons que pour des fumeurs.

Mais le problème se pose aussi pour les enfants, et plus largement pour toutes les personnes du foyer. Puisque ces particules qui sont très volatiles dégradent la qualité de l’air que vous respirez.


10 ingrédients seulement pour faire tous vos produits ménagers maison !

Aujourd’hui je n’achète plus aucun produit d’entretien et je fabrique tous mes produits d’entretien maison à partir de quelques ingrédients seulement. C’est facile et cela ne coûte pas cher.

Alors, pour vous aider à adopter le ménage slow et sain, je vous partage mes indispensables pour tout nettoyer sans vous intoxiquer.


Comment remplacer les produits d’entretien avec 10 ingrédients naturels ?

    1. le bicarbonate de soude : la superstar du ménage pour nettoyer, détacher, désodoriser …
    2. le vinaigre blanc : l’allié des vitres et de la robinetterie
    3. les cristaux de soude : le super-costaud contre la graisse et le tartre. A ne pas utiliser sur de l’aluminium, du bois et certains textiles délicats (j’en ai fait les frais avec mes lainages). Ne pas associer au vinaigre seul. Ils peuvent vous rendre de nombreux services. Lisez cet article : 10 problèmes que vous pourriez résoudre avec des cristaux de soude.
    4. le savon noir : l’indémodable pour les sols
    5. le savon de Marseille : l’indétrônable, utile pour détacher les vêtements ou confectionner un liquide vaisselle maison
    6. le percarbonate de soude : l’atout blancheur, à utiliser exclusivement avec de l’eau chaude (40°C)
    7. la terre de Sommières : le détachant de référence pour les textiles. La terre de Sommières est une argile. Avec elle vous pouvez absorber les tâches de gras et nettoyer vêtements et tissus d’ameublement.
    8. une argile blanche ou du blanc de Meudon : qui est méconnu mais efficace pour confectionner une crème à récurer
    9. l’acide citrique : elle est effervescente, on en fait des boules de bains …, je l’utilise dans le lave-vaisselle
    10. une huile essentielle aux propriétés antiseptiques : HE de tea-tree ou de citron (à choisir bio de préférence et à ajouter en petites quantités. Respecter les mesures indiquées dans chaque recette. L’huile essentielle de citron peut être photosensibilisante)


Où acheter les ingrédients pour vos recettes de produits ménagers maison ?

Les cristaux de soude

Où acheter la soude en cristaux ? C’est souvent l’ingrédient le plus difficile à trouver.

la Droguerie Ecologique propose des produits conditionnés dans un papier cartonné recyclable en sachets de 500 g ou 1 kg. On les trouve facilement dans les magasins bio ou en ligne sur le site Slowcosmetique.

Attention, les cristaux de soude vendus en grande surface sont souvent plus cher (regardez le prix au kilo).

Ou acheter des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude : indispensable pour le ménage au naturel

La Droguerie écologique, c’est ma référence pour la terre de Sommières, le percarbonate de soude, l’acide citrique et les cristaux de soude.

Mais attention, les cristaux de soude sont très concentrés : vous devez diviser les quantités par 3 dans vos recettes de produits ménagers maison.

Le vrai savon de Marseille

Là, il y a beaucoup de faux savons de Marseille, et de produits de mauvaise qualité.

Pourquoi ?

Le savon de Marseille n’est pas une appellation contrôlée, on trouve tout et son contraire…

Le véritable savon de Marseille est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification au chaudron.

Il reste très peu de savonneries Marseillaises traditionnelles : le Fer à Cheval, le Sérail, la Savonnerie du Midi et la savonnerie Marius Fabre.


Le savon pour votre lessive maison

Vous trouverez le savon en paillettes et le savon naturel à l’huile d’olive chez Comme avant, une entreprise familiale made in Marseille.

copeaux de savon de marseille

Copeaux de savon à l’huile d’olive pour lessive maison

Et pour les parisiens, je vous recommande la boutique « sous le Parasol« , 72 boulevard de Sébastopol.

C’est ici que vous trouverez les savons du Sérail (savon de Marseille en bloc, savon liquide ou encore du savon noir) ainsi que des eaux de Cologne.


Encore pour fabriquer votre lessive maison : le savon à l’huile de coco est une très bonne option. Il est plus détergent que le savon de Marseille. Vous pouvez également l’utiliser tel quel pour faire la vaisselle.

savon vaisselle huile de coco

Le vinaigre blanc ou vinaigre ménager

N’importe quel vinaigre cristal en grande surface fera l’affaire. N’achetez pas un vinaigre spécial ménage qui est vendu beaucoup plus cher.

Le bicarbonate de soude

Cherchez du bicarbonate alimentaire. Il est facile à trouver, au rayon sel pour les non-initiés ;). Celui de la marque Cérébos ou la Baleine offrent un très bon rapport qualité/prix.

Si vous vous posez des questions sur la combinaison vinaigre blanc et bicarbonate, consultez cet article : bicarbonate et vinaigre, alliés ou ennemis ?


Avec ces 10 ingrédients seulement, vous pourrez désencombrer vos placards et préparer toutes les recettes de produits d’entretien maison.

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de télécharger gratuitement mes essentiels du ménage au naturel. Vous y trouverez toutes mes recettes testées et approuvées.

Dans une optique zéro déchet, n’oubliez pas de recycler tous les contenants utiles pour faire le ménage.

Et vous, quels sont vos indispensables pour un ménage au naturel ?

6 réponses
  1. France Daigneault
    France Daigneault dit :

    Bonjour, Votre site est une référence pour moi, que de détails et de conseils judicieux, merci beaucoup! Je ne réussis pas à télécharger vos guides, ils n’apparaissent pas dans les spam, pouvez-vous me les acheminer? merci d’avance pour toute l’information que vous nous partagez d’une façon aussi généreuse. À bientôt!
    France D

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour France,
      Merci pour votre message. Cela fait chaud au cœur !
      Je vous adresse par mail le guide que vous auriez dû recevoir lors de votre inscription.

      A bientôt !

      Répondre
  2. Gosselin
    Gosselin dit :

    Bonjour, Votre site est une référence pour moi, que de détails et de conseils ,ses super agréable de voir des personnes qui s’intéressent à faire des produits ménagers et pleins d’autres produits je suis fan merci beaucoup par contre Je ne réussis pas à télécharger vos guides, ils n’apparaissent pas dans les spam, pouvez-vous me les acheminer merci d’avance pour toute l’information que vous nous partagez d’une façon aussi généreuse. À bientôt! Mme gosselin catherine

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonsoir Catherine,

      Merci pour votre gentil message et vos encouragements. Je profite de votre commentaire pour répondre à une question qu’on me pose souvent :
      -je vous offre un livre à choisir lors de votre inscription. Si vous remplissez le formulaire à nouveau, cela ne marche plus car l’envoi est automatique.
      – lorsque vous recevez le mail et que vous cliquez sur ‘telecharger’ le fichier s’enregistre tout de suite sur votre ordinateur. Vous devriez pouvoir le trouver dans votre fichier ‘téléchargements’.

      Merci pour vos remarques qui me font penser qu’il faut que j’améliore cela.

      Je vous le renvoie par mail ????
      À bientôt,
      Caroline

      Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci !
      Je ne suis pas une spécialiste des chats. J’essayerai eau gazeuse + vinaigre blanc.
      Laissez sécher. Puis saupoudrez de bicarbonate.
      Bonne chance :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *