10 utilisations des cristaux de soude

10 problèmes que vous pouvez résoudre avec des cristaux de soude

Si vous ne deviez emporter que 3 produits pour faire le ménage pendant vos vacances, que choisiriez-vous ? Sans hésiter les cristaux de soude seraient du voyage. Ultra puissants, super polyvalents, écologiques, les cristaux de soude sont incontournables si on veut éviter toutes les substances synthétiques et polémiques des produits ménagers conventionnels. Je suis sûre que si vous êtes ici, vous savez déjà plus ou moins comment utiliser les cristaux de soude pour faire le ménage. Mais connaissez-vous toutes ses applications ? Voici 10 problèmes que vous pourriez régler avec des cristaux de soude. Et pourquoi vous devriez toujours en avoir dans vos placards.

Vous avez dit soude ?

Dans la famille “soude” on trouve le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, et la soude caustique. Ce sont tous les trois des alcalis minéraux, mais il ne faut pas les confondre pour autant.

Les cristaux de soude ou carbonate de sodium sont d’origine minérale. On le trouve naturellement dans des gisements alcalins issus de l’assèchement de lacs, ou on le fabrique à partir de sel et de craie.

Les cristaux de soude ne sont pas toxiques pour l’environnement. C’est pourquoi ils sont tant utilisés pour les produits ménagers écologiques.

En simplifiant beaucoup, à partir du carbonate de sodium on arrive à deux produits : un plus inoffensif : le bicarbonate de soude et l’autre nettement plus dangereux : la soude caustique.

J’avais prévu de vous parler de pH pour vous expliquer tout cela mais je vais faire plus simple : si vous avez besoin de gros bras sans tout décaper pour autant, les cristaux de soude sont ce qu’il vous faut.

 

Les avantages des cristaux de soude pour la lessive et le ménage

 Un ingrédient polyvalent et super puissant

Avec seulement une petite poignée de soude en cristaux et de l’eau chaude vous pourrez :

  • adoucir votre eau et ainsi augmenter l’action détergente du savon : retrouvez la recette de la lessive maison pour le linge
  • dissoudre et éliminer facilement les graisses. La soude en cristaux saponifie les corps gras (mais dans une moindre mesure que la soude caustique) : particulièrement utile pour nettoyer un évier ou une hotte.
  • détacher le linge (surtout les taches grasses) : laissez tremper votre linge dans une solution de soude.
  • dissoudre le calcaire : pour nettoyer les robinetteries en un clin d’œil. Il suffit ensuite de passer un coup de chiffon propre pour tout faire briller.
  • neutraliser les acides : là, il est peu probable que vous ayez recours à eux pour cet usage. Pourtant le carbonate de sodium est présent dans l’alimentation industrielle. Ils servent de régulateur d’acidité et d’agent levant dans certains produits au cacao, le chocolat, les biscuits etc. (c’est l’additif E500).

Pour savoir en savoir plus sur l’utilisation des cristaux de soude pour le ménage, téléchargez gratuitement Le guide du ménage au naturel.

 

Comment diluer les cristaux de soude ?

Dans les recettes de produits ménagers ou de lessive maison, vous aurez besoin de dissoudre au préalable les cristaux. C’est tout simple quand on sait comment les apprivoiser.

Ils ressemblent à du gros sel ou une fine poudre blanche. Pourtant les cristaux de soude se diluent mal dans l’eau froide.

soude en cristaux

Ne les mélangez pas dans de l’eau froide : ils vont se condenser et durcir. Pour pouvoir les diluer, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau tiède. La température idéale est entre 30 et 35°.

Ils peuvent être irritants pour la peau. Portez donc des gants lorsque vous les utilisez.


 

Où trouver des cristaux de soude ?

La Droguerie Écologique propose de la soude en cristaux, dans un papier cartonné recyclable en sachets de 500g. On les trouve facilement dans les magasins bio et sur Internet.

Dans les magasins de bricolage on trouve la marque Saint Marc.

A savoir : les cristaux de soude de la Droguerie Écologique sont concentrés ; il faut diviser par 3 la quantité indiquée dans les recettes de produits ménagers.

 

10 problèmes que vous pouvez résoudre avec des cristaux de soude

nettoyer avec cristaux de soude

1- Blanchir la vaisselle tachée par le thé

Laissez tremper quelques heures avec une cuillère à café de cristaux et de l’eau chaude pour enlever les tanins. Essuyez avec un chiffon doux puis rincez.

 

2- Détacher une planche à découper

préparez une solution de soude avec 1/2 verre de cristaux de soude et 1/2 litre d’eau chaude. Frottez, puis rincez.

 

3- Nettoyer et désodoriser la poubelle

Préparez la même solution de soude pour nettoyer la poubelle. Une fois sèche, vous pouvez saupoudrer d’une cuillère à café de bicarbonate de soude le fond de la poubelle pour absorber les mauvaises odeurs.

 

4- Déboucher un évier

Diluez un verre de cristaux de soude dans 500 ml d’eau chaude. Versez dans l’évier et laissez agir plusieurs heures avant de rincer. La solution de soude éliminera les bouchons de graisse et les dépôts organiques. En prévention, vous pouvez aussi verser de temps en temps des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude pour nettoyer les canalisations.

 

5- Détacher les bodies de bébé

Laissez tremper toute la nuit les bodies tachés dans une solution d’eau chaude et de soude en cristaux (un verre pour 500 ml d’eau). Frottez avec du savon ou mettez les ensuite en machine.

 

6- Raviver les éponges

Laissez-les tremper dans de l’eau tiède avec une cuillère à soupe de cristaux de soude pour les dégraisser et les assainir.

 

7- Détacher les dalles d’une terrasse

Préparez une solution de soude concentrée avec un verre de cristaux dans 500 ml d’eau chaude. Versez sur les dalles et frottez fort … avec une brosse. Épargnez les plantes, merci :)

 

8- Décrasser la grille du barbecue

Versez deux verres de cristaux dans 5 litres d’eau chaude. Laissez tremper la grille et les ustensiles, puis frottez avec une brosse dure. Pour laver le corps du barbecue, passez une éponge trempée dans une solution eau chaude et bicarbonate. Renouvelez l’opération plusieurs fois. Rincez bien à l’eau claire.

 

9- Enlever les taches noires sur un rideau de douche

Versez un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Laissez tremper votre rideau de douche plusieurs heures, puis frottez avec une éponge imbibée de la solution de soude.

 

10- Nettoyer les traces de crayon sur un mur peint

Pour faire partir les traces de crayon de couleur ou les traces laissées par des meubles, préparez une solution de soude légère avec une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1/2 litre d’eau et frottez doucement. Attention les cristaux de soude peuvent décaper la peinture, allez-y doucement. Par précaution, évitez si votre mur est coloré.

 

Surtout n’oubliez pas de porter des gants. J’ai fait l’expérience lorsque j’ai lessivé des murs et faites-moi confiance, vos mains n’ont pas besoin de vivre ça !

 

Et pour répondre à ma question de départ : lorsque je pars en vacances je ne mets dans ma valise que 3 ingrédients pour tout nettoyer : du vinaigre blanc, des cristaux de soude et du savon noir. Et vous ?

 

Pour en savoir plus :

Raffa, le grand ménage

Les additifs alimentaires

 

Crédits photo :

mesrecettesnaturelles.com, Dmitry Zvolskiy,Tinyography – Pexels

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 2
  •   
  • 2
    Partages
14 réponses
  1. Elisabeth H.
    Elisabeth H. dit :

    Bravo Caroline pour l’article. Personnellement j’utilise ce produit que pour la lessive car je ne connaissais pas toutes ces possibilités. Mes produits sont surtout savon mou, bicarbonate et vinaigre à petite dose car mon mari ne supporte pas cette odeur. Nous avons un détartreur à l’entrée principale ce qui simplifie grandement le problème du calcaire et l’utilisation du vinaigre 😉.
    Donc dissoudre à tiède et ajouter de l’eau chaude après, si je comprends bien.
    Néanmoins, n’est-ce pas trop abrasif pour les joints ?
    Dans quelles situations (contre-indications ) ne faudrait-il pas l’utiliser ? Puisque apparemment il agresse les mains…
    Cordialement.
    Elisabeth

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Elisabeth pour votre message.
      C’est bien d’avoir un détartreur; il faut que je me penche sur la question. Vous pouvez les dissoudre à l’eau tiède voire directement à l’eau chaude pour simplifier les manipulations.
      Je n’ai pas observé de problème particulier avec les joints. Les cristaux de soude sont moins abrasifs pour les joints en plastique que le vinaigre.
      Au niveau des limites : protégez vos mains, vous avez raison. Ne les utilisez pas au contact de l’aluminium (il se produirait une réaction chimique avec dégagement de gaz), et jamais sur des textiles fragiles (laine, soie) donc surtout ne mettez pas de cristaux de soude dans une lessive spéciale laine. Juste du savon de Marseille :)
      Je crois que c’est à peu près tout.
      A bientôt !

      Répondre
  2. Auriane
    Auriane dit :

    Merci pour toutes ces astuces ! Je ne savais pas que l’on pouvait faire tout ça avec des cristaux de soude. Personnellement je n’en ai jamais utilisé, mais je vais m’y mettre : ma théière et ma planche à découper en ont besoin ;)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *