Moins qu’un mi-temps et je travaille mieux
Choisir d’être entrepreneure quand on peut y consacrer moins d’un mi-temps, c’est un challenge ! Lorsque j’ai quitté mon travail salarié, j’ai transformé mon rapport au temps pour travailler moins et beaucoup mieux. Loin de l‘illusion de la semaine de 4 heures, je t’explique concrètement comment j’ai de meilleurs résultats depuis que j’ai choisi de travailler moins d’un mi-temps.
L’illusion de la semaine de 4 heures
J’ai toujours couru après le temps (même quand j’en avais encore)
Il y a quelque chose en moi qui me pousse à tirer le maximum d’une journée. Sans doute une conscience précoce du temps qui passe, et l’envie d’en faire quelque chose.
À 27 ans, je prenais des cours du soir pour étudier l’histoire de l’art.
Pas parce que je m’ennuyais. Je venais de changer de travail, rejoindre une start-up qui m’en demandait beaucoup.
Pas suffisant. J’ai ajouté encore le dessin et la peinture : toujours en cours du soir (plusieurs).
Le week-end ? Pas question de gérer la gueule de bois. J’étais attendue à 9 heures au musée du Louvre ou à celui du Quai Branly, pour un TP de 4 heures avec l’école du Louvre.
Je vous passe les cours d’espagnol et le networking dans des réseaux de femmes et d’entrepreneures, où je détonais par mon jeune âge.
Tout m’intéresse.
J’ai fini par comprendre que je suis ce qu’on appelle aujourd’hui « multipotentielle« . Une zébrure qui m’a longtemps troublée et m’a value l’étiquette « Instable professionnellement ».
Pour suivre le fil de mes passions et de mes pensées, une journée de 24 heures n’a jamais été suffisante.
Sans enfants, j’étais du genre levée à 6 heures, pour avoir le plaisir de prendre du temps pour moi et d’aller travailler à pied en traversant Paris (en prenant soin de ne pas arriver trop tôt au travail. Les limites sont claires).
La promesse d’une semaine de 4 heures
Tim Ferriss a inspiré des milliers d’entrepreneurs pour sortir d’une vie automatique. Dans son best-seller, « La semaine de 4 heures », Tim Ferriss vous invite à challenger le statu quo et les idées préconçues pour changer de vie et inventer un modèle d’entrepreneur solo.
» Le pire qui pouvait arriver n’était pas de s’effondrer et de brûler, mais d’accepter l’ennui total comme un statu quo tolérable «
Tim Ferriss, La semaine de 4 heures
Cette petite graine a donné naissance au blog mes recettes naturelles. Pas pour travailler 4 heures seulement par semaine, mais pour vivre de ma passion (ou plutôt de mes passions).
J’étais partie dans une nouvelle aventure qui me permettait de supporter la banalité morose d’un poste que je détestais. Ainsi, je me lançais à 200 % dans le développement d’un blog pour partager comment vivre mieux au naturel.
Je ne savais pas encore que l’objectif de la semaine de 4 heures allait me perdre totalement.
3 mi-temps en une semaine
Il y a 4 ans, je courais tout le temps. Je courais APRÈS le temps.
J’étais encore salariée d’une très grosse entreprise. Le genre de boite qui te MANGE ton temps en réunions inutiles, en centaines de mails qui ne te servent à rien, et en kick-off de projets qui n’aboutiront pas.
Par la force des choses, j’ai transformé mon rapport au temps.
Au milieu de tout cela, j’avais déjà un blog qui tournait à plein régime.
Ma 2ᵉ année d’herbalisme à l’Ecole des Plantes Médicinales.
Et une petite fille zèbre, en plein parcours du combattant.
Je faisais 3 mi-temps en une semaine :
- Je travaillais dans les salles d’attentes.
- J’étais en réunion depuis ma voiture (en espérant avoir bien activé « mute »).
- Le soir, c’était mon blog.
- Le week-end : j’apprenais les plantes médicinales.
- Je ne parle pas de tout ce qu’une maman réalise, en plus, dans une journée⏱️
Quand le confinement est arrivé, évidemment, je n’ai pas tenu.
C’est mon corps qui m’a mise au tapis. KO.
Ce burn-out a été une chance. Il m’a montré, comme une évidence, la voie de la vie dont je rêvais.
Comment j’ai appris à travailler plus, avec moins d’un mi-temps
Lorsque je suis devenue entrepreneure (à plein temps du point de vue de mes ressources financières) je n’avais pas plus de 20 heures de travail hebdomadaire pour mon activité. Ce qui pourrait correspondre à une activité d’entrepreneur à mi-temps.
Mais dans la réalité, j’ai beaucoup moins qu’un mi-temps.
- Le rythme à 200 à l’heure,
- Les heures à traverser la ville pour aller d’un rendez-vous à un autre,
- Et toutes les 30 secondes, le redouté « Maman … ».
Les mamans d’enfants neuro-atypiques se reconnaitront.
J’ai changé les règles et repensé mon temps de travail
Puisqu’il n’était pas possible de travailler « comme tout le monde », j’ai cherché comment travailler mieux, autrement.
La première clé : le fonctionnement du cerveau
En me passionnant pour le fonctionnement de notre esprit, j’ai découvert comment passer « dans une fréquence » où les idées viennent librement.
En tant qu’entrepreneure, cette compétence est un cadeau ! Elle te permet d’aller à l’essentiel et d’être créative sans être bridée par les peurs et les croyances de ton cerveau émotionnel (le cerveau limbique) ni par la vision du monde de ton cerveau cartésien (le néocortex). (Pour mieux comprendre, lis mon article sur les 3 cerveaux).
Comprendre cela m’a permis de me décharger d’un de mes 3 mi-temps.
2ème clé : équilibrer action et pensée créative
Les femmes entrepreneures sont dominées par une énergie masculine. Une énergie d’action.
Elles pensent qu’elles ont besoin de faire, d’agir, de produire, de créer… pour réussir. Cette illusion vient d’une vision du monde dans laquelle la matière est transformée par la force.
Quand je l’ai compris, j’ai plongé dans mon énergie féminine et l’envie de ralentir.
Cela m’a libérée du besoin de travailler longtemps pour recevoir plus.
Le plus difficile a été de décorréler mes revenus des tâches que je réalise effectivement pour gagner de l’argent.
La mise en place d’un marketing authentique et pas automatique te permet de créer des connexions durables et sincères avec tes clients. Qui n’attendent pas de toi que tu sois toujours en haut de leur boîte mail, ni que tu ne travailles gratuitement pour eux. Ils pensent à toi, parce qu’ils aiment qui tu es.
Ce n’est pas la longueur de ta page de vente, le nombre d’emails de ta séquence, ni ton tunnel de vente qui fonctionne.
Ils te font confiance parce que tu leur apportes de la valeur et parce que tu es le meilleur témoignage de ce que tu proposes.
En changeant ma vision de mon entreprise, j’ai finalement transformé mon rapport au temps.
Pour toi qui, certainement, vis la même angoisse du temps, je te partage 3 techniques qui m’ont libérée.
3 techniques pour travailler mieux avec moins d’un mi-temps
★ La journée commence par méditer et mobiliser mon énergie
Inutile de passer 2 heures en position du lotus. Je m’accorde 20 minutes le matin, avant ou après le réveil des enfants.
Ce à quoi je ne déroge pas : la journée de travail ne peut commencer qu’après cette pause essentielle. En fonctionnant ainsi, je m’évite de plonger dans l’action et de foncer tête baissée dans la lecture de mes mails.
La pratique d’une méditation (guidée ou libre, peu importe), te permet de visualiser ton objectif et de te mettre dans l’énergie correspondante.
Je ne démarre pas ma journée comme la Caroline sous pression, focus sur son chiffre d’affaires. Mais comme la Caroline heureuse d’aider ses clients à transformer leur vie. Et cela fait une énorme différence dans la qualité et la dynamique de tout ce que je vais mettre en place dans les heures qui suivent.
★ Je priorise ce qui est intuitif
Je ne crée plus d’article, de formation, de page de vente, par le mental. Les idées me viennent d’un coup, par mon intuition.
(PS : elles ne sont pas soufflées par des esprits ou des entités, comme on me l’a demandé, mais par une partie de mon cerveau).
Aussi : si en commençant une tâche, je sens que « je bloque » ou que je commence à lancer un mode opératoire type, j’arrête.
Pour te donner des exemples :
- Écrire le texte d’une page d’inscription : de 15 heures de travail à 4 heures.
- Rédiger un article : de 6 heures à 3 heures.
- Créer un programme de formation : je le fais en 2 heures, intuitivement. Là où il me fallait des semaines auparavant
- Il m’arrive très souvent d’avoir des idées au volant de ma voiture et de m’arrêter pour prendre des notes. Tout est là, je n’ai plus qu’à dérouler le fil.
Ce qui a permis une telle transformation de ma productivité ?
Avant, j’étais guidée par mon cerveau cartésien qui me poussait à faire des recherches, à regarder ce qui se faisait de semblable, etc. Le mode auto-critique étant à son maximum, j’allais fréquemment effacer et recommencer.
Aujourd’hui : je me laisse guider par mon intuition, j’accepte d’avoir déjà tout ce qu’il me faut. Je ne cherche plus à me rassurer et j’écris librement, en une seule fois. Je fais confiance en mon expérience et ce que je sais de mon business.
Cela fait partie des techniques que j’enseigne dans mon accompagnement en marketing authentique.
★ Le moment le plus productif, c’est en dormant
Au petit matin, je sais exactement ce que j’ai à faire. Et je m’y tiens.
Cela ne signifie pas que j’ai passé la nuit à penser à mon travail en dormant. Ni que je suis insomniaque, ou encore que je me relève pour travailler.
Combien de fois as-tu résolu un problème complexe en dormant ? Je suis certaine que cela t’est arrivé plus souvent que tu ne l’imagines. Au petit matin, tu sais précisément quoi faire.
Pour résumer, en choisissant de travailler moins d’un mi-temps, je choisis de me faire confiance. Je stimule mon intuition et ma pensée créative, et j’ai ainsi plus de clarté sur mon business. C’est aussi une façon d‘éloigner le doute.
En travaillant moins d’un mi-temps, j’ai découvert qu’en développant ton énergie, tu alimentes la locomotive de ton business.
Les actions suivent. Beaucoup de lignes de ta « to do List » s’effacent d’elles-mêmes. Avec une stratégie marketing authentique bien pensée, tout prend sa place naturellement.
Est-ce que je gagne plus d’argent ? Oui. Est-ce que j’ai plus de temps pour moi ? Oui. C’est tout ce qu’il me faut pour que mon esprit de multipotentielle soit heureux et apaisé. « Price less ! » (cela n’a pas de prix).
Tu peux le faire aussi. Que tu sois entrepreneur ou salarié, il est temps de reprendre le contrôle de ta journée. Vas-tu essayer ?
Si tu es curieuse de voir comment appliquer ces techniques dans ton activité, fais-moi signe et je te guiderai.
Photos : mesrecettesnaturelles.com; Pexels – Georges Christophe, Cécile Hournau, Lina Kivaka, Unsplash – Eugenie Faure
Très belle synthèse d’une talentueuse, capable de confiance pour un partage si précieux. Si tu savais comme tes mots comptent forts. Merci Caro !
Oh merci Gwladys ! Heureuse si mes mots peuvent t’aider à alléger ton temps et tes journées
Bonjour :
En lisant ton super article, je vois bien le chemin que j’ai à faire : je suis encore à la phase journée trop courte.
Je suis développeur web avec quelques clients (pas assez), plein d’idées de créations web (trop), je fais de la clarinette, de la couture et du tricot, de la rando et mon potager (tant qu’on a encore le droit d’arroser), et bien sûr en plus je suis maman (même si mes enfants ont quasi quitté le nid et que monsieur fait largement sa part)
Et parfois, je pète un plomb parce que j’ai la sensation de ne plus avoir le temps/l’envie de faire tout mon truc.
Du coup ce que j’essaye de mettre en place c’est un emploi du temps avec des tonnes d’alarmes (car oui j’ai besoin d’une alarme pour penser à sortir de mon ordi). Mais pour le moment ce n’est pas hyper efficace.
Donc ton article m’a fait du bien. Je vais essayer une autre approche en m’en inspirant.
Bonne journée !
Bonjour Armandine,
Merci pour ton message.
Ce n’est pas trop stressant toutes ces alarmes ? Essaye de prendre du temps pour toi en priorité, tu verras comme le temps se réorganise :)
Belle journée !