Une crème anti-âge au thé matcha

crème de jour maison au thé matcha

Faire vos cosmétiques maison c’est bien, même super bien ! Avec des antioxydants naturels, c’est encore mieux. Le thé matcha est riche en antioxydants. La plante est cultivée en partie à l’ombre et préparée pour concentrer les antioxydants. Quoi de plus naturel pour lutter contre le vieillissement qu’une crème anti-âge au thé matcha ? Antioxydante et apaisante, elle contient aussi des huiles riches en antioxydants : le chanvre et l’avocat. Si le vert ne vous effraie pas, j’ai ajouté des huiles essentielles calmantes au parfum d’herbes fraiches.

A quoi servent les antioxydants dans nos cosmétiques ?

A préserver la composition des huiles végétales

Certaines huiles végétales sont plus fragiles que les autres. Cela tient à leur structure moléculaire, et plus précisément à la façon dont les acides gras sont assemblés sur les atomes de carbone. Pour faire simple, plus les huiles sont riches en acides gras poly-insaturés (ce sont les acides gras essentiels) et plus elles sont fragiles.

Qu’est-ce qui peut leur arriver ? Elles rancissent lorsqu’elles sont au contact de l’air. Elles prennent une odeur de vieux crayons gras. Et cela signifie que les molécules qui la composent se sont oxydées. A ce moment-là, mieux vaut éviter de les consommer ou de les utiliser sur la peau.

D’ailleurs, les huiles les plus fragiles sont à conserver au réfrigérateur : l’huile de lin, de chanvre, de noix par exemple.

Et dans une crème de jour maison ? Est-ce qu’il faut la conserver au frais quand on utilise ces huiles ?

Non. On leur ajoute des antioxydants : de la vitamine E, ou de l’huile essentielle de Romarin officinal qui vont ralentir le processus naturel d’oxydation.

 

A ralentir le vieillissement de la peau

C’est pareil chez nous. Les processus naturels de notre corps créent des déchets, notamment à partir de l’oxygène : ce sont les radicaux libres. Des molécules très instables, qui vont se promener un peu partout. Ils se lient aux molécules voisines qu’ils dégradent : c’est le processus de vieillissement cellulaire.

Les radicaux libres sont naturellement présents dans l’organisme. Mais ils sont aussi créés en réaction au stress, au tabac, à la pollution, au soleil

Pour nous protéger, le corps produit des anti-agresseurs : ce sont les anti-oxydants. On peut les trouver aussi dans une alimentation riche en fruits et en légumes, par la vitamine E naturelle, ou encore par les polyphénols du thé.

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Une crème naturellement riche en antioxydants

 

J’ai donc formulé une crème pour le visage qui associe plusieurs sources d’antioxydants : le thé matcha, riche en polyphénols, et des huiles végétales.

Le thé matcha est un thé vert traditionnel japonais, de haute qualité. Pour le cultiver, les feuilles de thé sont protégées du soleil 3 semaines avant la cueillette. En ralentissant la photosynthèse, l’objectif est de réduire la production de tanins par la plante. Seules les jeunes pousses, qui concentrent le plus d’antioxydants, sont récoltées. Et à la main.

recette cosmétique au the matcha

Le the matcha : un thé traditionnel japonais recherché pour ses nombreux bienfaits

L’huile végétale de chanvre et l’huile d’avocat qui contiennent de la vitamine E, qui est un antioxydant. Pour compléter l’huile essentielle de Romarin officinal (Romarin à cinéole) a des propriétés antioxydantes, c’est pour cela qu’on l’utilise comme conservateur (mais dans des proportions plus importantes).

 

Cette crème ne vous rendra pas plus jeune dans les 20 minutes, mais appliquée jour après jour, elle apportera du renfort à la peau 💪

 

huiles végétales antioxydantes

L’huile végétale d’avocat et de chanvre contiennent de la vitamine E naturelle, qui est antioxydante

Crème visage au thé matcha : les ingrédients

Pour 50 g de crème hydratante

  • 0,4 g de thé matcha (nature, sans ajout de sucre)
  • 27 g d’eau filtrée ou déminéralisée
  • 3 g d’olivem 1000 (cire émulsifiante)
  • 6 g de gel d’aloé-vera
  • 8 g d’huile végétale d’avocat
  • 5 g d’huile végétale de chanvre
  • 0,5 g de conservateur Leucidial (ou 0,3 g de Cosgard)
  • Huiles essentielles : 3 gouttes d’HE de Camomille noble, 3 gouttes de Basilic à linalol, 2 gouttes de Romarin officinal

 

Ces huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. Prudence chez les personnes asthmatiques ou sujettes à l’épilepsie. Si vous n’avez jamais utilisé ces huiles essentielles, faites un test au pli du coude 24h avant d’appliquer cette crème sur le visage.

Recette de crème visage maison au thé vert matcha

Préparation

Le thé matcha

  • Commencez par désinfecter votre matériel et le plan de travail avec de l’alcool à 70° minimum
  • Lavez-vous bien les mains
  • Faites chauffer de l’eau dans une casserole
  • Dans un bol, pesez le thé matcha (l’équivalent d’un petit quart de cuillère à café) et versez l’eau chaude mais pas bouillante (mesurez bien la bonne quantité d’eau)
  • Mélangez bien ou fouettez pour dissoudre complètement la poudre de thé matcha, puis réservez

 

La base de la crème visage

  • Dans un bol résistant à la chaleur, versez l’huile d’avocat et la cire émulsifiante
  • Faites fondre doucement au bain-marie
  • Pendant ce temps, diluez le gel d’aloe-véra dans le thé matcha
  • Lorsque la cire a complètement fondu retirez du feu
  • Placez le mélange thé + aloe-vera juste quelques minutes au bain-marie pour l’amener à 45-50° environ
  • Ajoutez l’huile de chanvre dans le mélange huile + cire. C’est normal que la préparation fige
  • Remettez vos huiles une minute au bain-marie, jusqu’à 45 et 50°

 

Assemblez les deux préparations

  • Versez le thé dans les huiles et mélangez jusqu’à ce que l’émulsion se forme (la crème va épaissir et prendre une coloration opaque, mais bien verte !)
  • Ajoutez le conservateur puis les huiles essentielles
  • Versez dans un pot
  • N’oubliez pas de mettre une étiquette (« Crème au thé matcha + date de préparation« )
  • Attendez que la crème ait complètement refroidi pour fermer le couvercle

 

Et voilà ! Une jolie crème bien verte, riche en ingrédients antioxydants. J’apprécie beaucoup son parfum calmant et frais. Les huiles essentielles sont faiblement dosées (0,5%).

crème pour le visage au thé matcha

Une pincée de thé matcha, associée à des huiles végétales antioxydantes

 

Vous pouvez appliquer cette crème au thé matcha matin et soir. Et pourquoi pas en complément d’un sérum hydratant (voir la recette à personnaliser ici). C’est ce que je fais, et la superposition apporte beaucoup de confort pour les peaux sèches.

Votre crème de jour « anti-âge » se conservera 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le thé matcha est précieux et cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer cette recette avec une infusion de thé vert de qualité.

 

Ah, oui avant de vous quitter : non, vous n’aurez pas le visage tout vert ! Et même si c’était le cas, le vert corrige les rougeurs. D’ailleurs cela m’a donné une idée …

Surtout ne vous privez pas de boire votre thé matcha, c’est délicieux et les antioxydants c’est aussi très bien à l’intérieur 😊

 


 

Et vous, le thé matcha vous l’aimez ? Comment le buvez-vous ?

10 réponses
  1. Catherine
    Catherine dit :

    J’en bois tous les matins super la recette je ja testé dés aujourd’hui un grand merci pour vos conseils

    Répondre
  2. Pauline
    Pauline dit :

    Bonjour ,j’ai très envie de tester cette créme,est ce possible de remplacer les 0,5g de conservateur Leucidial (ou 0,3 g de Cosgard) par de la vitamine E ,svp??

    Répondre
    • C
      C dit :

      Bonjour Pauline,

      Vous ne pouvez pas remplacer un conservateur par de la vitamine E. Ce n’est pas un conservateur. Elle permet simplement de ralentir l’oxydation des huiles végétales mais n’a aucun effet sur les champignons et les bactéries qui se développeront si vous enlevez le conservateur :)

      Répondre
  3. Carla F. Beneduce
    Carla F. Beneduce dit :

    Coucou !
    Alors là j’ai adoré ! Je suis passionnée par tout ce qui est bio, produits naturels, et le Japon. Je trouve génial l’article, hyper intéressant ! Dernièrement on m’a aussi recommandé ce site avec des produits naturels qui ont des effets visibles, ça marche assez bien pour moi, ça pourrait vous intéresser: http://www.vitaminexpress.org/fr/collagene-acheter
    Surtout par rapport à la vitamine K2 je ne savais rien, c’est ultra important, surtout si on est végétarienne, pour les coups de fatigue, etc.
    Encore merci, et belle journée ! :)

    Répondre
  4. Patricia Doré
    Patricia Doré dit :

    Bonjour, j’ai fait cette pour la deuxième fois et je rencontre la même difficulté : elle n’est pas assez ferme et je dois la mettre en flacon. Dois je augmenter la quantité d’olivem pour l’avoir en pot. Si oui, à quelle dose. Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *