Comment faire un savon exfoliant à la loofah ?
L’éponge loofah est une éponge naturelle que vous pouvez faire pousser au jardin. Elle est un très bon complément des savons à froid : que vous l’utilisiez sous la douche comme éponge ou comme porte savon. Vous pouvez encore faire plus avec votre éponge loofah, et la mettre directement dans vos savons. Le résultat ? Un savon doux et exfoliant en même temps. En plus d’un effet visuel intéressant, lorsque l’éponge loofah se révèle au fur et à mesure que le savon fond. Dans cet article, vous apprendrez comment faire un savon à la loofah.
Où trouver une éponge loofah ?
Si vous avez du temps devant vous … et la main verte, faites-la pousser dans votre jardin. Dans cet article, vous apprendrez pas à pas comment cultiver votre luffa, de la graine à l’éponge.
Si ce nom ne vous évoque rien, la luffa qu’est-ce que c’est ?
Une courge ! Comme les courges d’hiver, la luffa pousse en s’étirant en longueur et elle s’attache partout où elle peut. Quand elle a eu assez de soleil et de chaleur, et qu’on patiente jusqu’à ce que les fruits soient bien mûrs, on peut peler la peau de cette courge éponge, comme une banane (avec un peu d’huile de coude quand même).
Et vous voilà heureux propriétaire d’une éponge végétale, 100% naturelle. Vous pourrez ensuite la mettre dans la cuisine pour faire la vaisselle ou sous la douche. La loofah (ou luffa) est exfoliante et légèrement abrasive (pour la vaisselle). Ne vous inquiétez pas, l’expérience n’a rien à voir avec le gant en crin !
La loofah éponge, sous toutes ses formes
Comme pour tout ce qui est naturel, il y a du bien et du moins bien. Il y a du transformé cher, et du brut pas cher. C’est à vous de choisir ce qui vous plait et ce que vous pouvez trouver.
Sachez que comme en cuisine, pour fabriquer des savons, les ingrédients bruts et non transformés sont les plus intéressants.
Si vous farfouillez dans les magasins bio et sur internet, vous trouverez des gants en loofah. Ils sont retissés à partir de fibres de loofah, et ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ce que vous devez rechercher c’est quelque chose qui ressemble à un gros concombre déshydraté !
Si vous cherchez sur internet, la loofah s’écrit aussi loofah
Vous en trouverez sur la boutique slow-cosmétique : loofah brute, produite par un artisan.
Chez Naturitas, ou sur Huiles de Ricin.
Je suis sûre qu’en magasin bio vous trouverez aussi de la loofah brute ou éventuellement en tranches.
Vous avez trouvé ? Bingo ! Il n’y a plus qu’à la couper.
Travaux pratiques : comment faire un savon exfoliant à la loofah ?
Les ingrédients et le matériel
De quoi avez-vous besoin pour faire ce savon ?
Pour cette recette il vous faudra des moules à savons individuels. Rectangulaires de préférence, ou rond s’ils sont assez larges. Prévoyez des petits moules en plus s’il reste de la pâte à savon.
Une autre option serait de couper votre loofah dans la longueur et de la positionner dans votre moule à savon habituel. Le résultat sera différent : vous aurez dans chaque tranche, une moitié de loofah.
En plus de votre équipement habituel pour faire du savon, il vous faudra deux bols pour séparer votre pate à savon et la colorer, et une baguette chinoise.
Préparation des moules à savon
Coupez votre loofah en 6 tranches équivalentes (environ 2 cm) selon la profondeur de vos moules. Répartissez les tranches dans vos moules individuels.
Préparation du savon à la loofah
Etape 1 : préparez votre savon
- Mettez vos équipements de sécurité et ouvrez grand la fenêtre
- Préparez votre lessive de soude
- Préparez vos huiles liquides et solides
- Versez la soude dans l’huile
- Mixez jusqu’à la trace légère
- Ajoutez vos parfums et vos colorants
Etape 2 : versez votre savon sur la loofah
- Versez en spirale, sur les tranches de loofah
- Ne remplissez pas trop les moules
- Vous pouvez choisir de laisser apparaitre la loofah en haut du savon
Patientez 3 à 4 jours avant de les démouler, puis laissez les sécher pendant 4 semaines avant de pouvoir les utiliser.
Avez-vous déjà utilisé des savons à la loofah ? Ou peut-être même fabriqué les vôtres ?
Merci beaucoup. Post très intéressant
Bonjour.
J’aurai voulu savoir s’il vous plaît, dans votre recette, quelle est l’huile et la quantité que vous utilisez, pour FAIRE LE SURGRAISSAGE ? Et comme je suis débutante, je vous aussi savoir, le surgraissage se fait BIEN, UNE FOIS LA TRACE O TENUE, si j’ai BIEN TOUT COMPRIS…? LoL
MERCI Beaucoup pour votre aide et tout ce travail accompli, pour des novices, comme moi. Mais ce partage est SUPER AGRÉABLE et INTRUCTIF, un vrai BONHEUR. LoL
Bonjour Hélène,
Merci pour votre message :)
Je surgraisse par réduction de soude. Il n’y a pas une quantité d’huile ajoutée à la trace.
Pour cette recette j’ai surgraissé à 7 %. Si cela vous semble compliqué, regardez cet article : comment utiliser un calculateur pour la soude.