gommage café : la recette

Gommage café et sucre : une gourmandise de fin d’été

Vous avez soigné votre bronzage tout l’été ? Ce joli teint doré fait l’effet d’une pilule bonne humeur pour affronter la rentrée, la tête encore un peu en vacances. Mais pour prolonger le bronzage encore quelques temps il va falloir lui donner un petit coup de pouce. Et c’est là que le duo gommage/hydratation entre en action. Alors pour préparer mon gommage j’ai choisi des ingrédients simples et accessibles dans ma cuisine : du café, du sucre et un peu d’huile. Et dans une optique zéro déchet, on peut même préparer ce gommage avec du marc de café. Testé et approuvé, ce gommage café et sucre est définitivement ma gourmandise de fin d’été.

Est-ce qu’il faut exfolier sa peau en été ?

A celles qui se posent la question et qui ont peur d’abîmer leur bronzage, la réponse est oui, oui et oui ! On exfolie avant et après l’été.

Avant : pour bien bronzer, exfolier pour préparer la peau au soleil

La peau se renouvelle en permanence et les cellules mortes s’accumulent à la surface. Si on ne nettoie pas la peau en avec un gommage régulièrement :

  • la peau semble plus terne
  • l’aspect de la peau est sec et rugueux
  • les poils s’incarnent plus facilement sous la peau

Donc en pratiquant un gommage, les cellules se renouvellent plus vite et la peau est mieux hydratée car elle absorbe mieux les soins.

 

Mon duo exfoliation et hydratation avant le soleil

Pour préparer ma peau au soleil, j’aime bien pratiquer un gommage pour le corps au sel qui est plus abrasif que celui que je vous propose aujourd’hui. J’y ajoute une pointe de miel pour adoucir la peau. Retrouvez ici la recette du gommage corps au sel et au calendula. Ce gommage convient aux personnes qui ont la peau normale ou mixte. Préférez un gommage plus doux (grains très fins) si vous souffrez d’eczéma ou avez la peau sensible.

Recette de gommage naturel pour le corps

 

Après le gommage, j’applique tous les jours mon huile bronzante naturelle à la carotte. Le macérât de carotte adoucit la peau, la nourrit car il est riche en vitamines et en bêta-carotène. Il prépare ainsi l’exposition au soleil et favorise la montée de la mélanine. J’ai expliqué en vidéo comment préparer vous-même votre macérât de carotte maison.

Ne faites pas votre gommage juste avant de vous exposer au soleil. Un gommage corps une fois par semaine et 3 jours avant les vacances suffisent.

 

Après le soleil : on exfolie encore pour lutter contre la peau de crocodile

Pendant l’été, j’ai plutôt l’habitude de laisser ma peau tranquille et je ne fais pas de gommage. D’ailleurs c’est une période pendant laquelle j’applique le minimum de soins. Un peu d’huile végétale ou d’huile de carotte après la douche, et c’est tout.

 

A la rentrée : prévention de l’effet “peau de crocodile”.

Avec le bronzage la peau s’épaissit. L’épiderme est plus sollicité aussi et les cellules mortes s’accumulent.

Vous pensez que faire un gommage risque de faire disparaître votre bronzage ? C’est tout le contraire. En nettoyant la peau, elle semblera plus éclatante. L’action du gommage va aider à activer la micro circulation et donc le renouvellement cellulaire. Couplé à une bonne hydratation matin et soir, le gommage aide à prolonger le bronzage.

Et c’est là que ma recette de gommage café et sucre entre en scène. En fin d’été je choisis un gommage mécanique plus doux, c’est à dire avec des grains plus fins. Et comme il contient de l’huile végétale, il laisse la peau nette et douce.

gommage au café

Un gommage naturel au café et au sucre

Gommage café et sucre : la recette

D’après une recette de abetweene.

Du café pour exfolier en douceur

La caféine dans les cosmétiques active la micro circulation et est anti-inflammatoire (source : observatoire des cosmétiques). Elle aide aussi à améliorer l’aspect de la cellulite, mais honnêtement je ne pense pas qu’un gommage au café de temps en temps y fasse quelque chose.

Gommage : café frais ou marc de café ?

J’ai choisi du café moulu “frais” c’est à dire avant de l’avoir utilisé pour préparer un café. C’est volontaire à la fois pour la teneur en caféine et pour l’odeur. Vous pouvez tout à fait préparer cette recette avec du marc de café. Veillez simplement à ce qu’il soit bien sec.

recette du gommage café maison

Vous pouvez choisir du café moulu ou du marc de café pour cette recette de gommage

Ce gommage est-il adapté pour le visage ?

Contrairement à mon gommage au sel et au calendula, cette recette de gommage café est très douce. Les grains de sucre apportent un complément à l’effet mécanique du café, tout en restant très fins. L’huile végétale assouplit la peau et lui laisse un film protecteur très agréable. J’ai donc appliqué ce gommage au café sur le corps et sur le visage (en évitant de frotter près des yeux).

Un gommage café pour le visage

Gommage au café : aussi bien pour le corps que pour le visage

Avis aux amateurs de café, ce gommage apporte aussi un parfum de café frais qui vous suivra après la douche

Les ingrédients

  • 125 g de café moulu (fin : mouture pour expresso)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g d’huile végétale de sésame (vous pouvez remplacer par de l’huile de noisette, d’amande douce ou de noyau d’abricot)

La préparation

  • Dans un bol, versez le café et le sucre en poudre
  • Ajoutez l’huile végétale et mélangez bien
gommage au café maison

Un gommage naturel ultra simple : 3 ingrédients seulement

  • Lorsque toute la préparation prend une teinte marron foncée, votre gommage est prêt
  • Transvasez dans un récipient hermétique
recette de gommage au café

Le gommage au café est prêt lorsqu’il prend une couleur foncée

Utilisation du gommage café

Ce gommage craint l’eau ! Il ne contient pas de conservateur. Pour éviter de plonger vos doigts mouillés dans votre pot, préparez à l’avance une à deux cuillères à soupe de gommage dans un petit bol et gardez-le à proximité dans la salle de bains. Il se conserve une dizaine de jours, à l’abri de l’humidité.

Appliquez votre gommage maison sur la peau humide. Massez doucement avec des mouvements circulaires, puis rincez. Lavez-vous ensuite comme d’habitude (avec un savon naturel de préférence).

gommage café : utilisation

Appliquez le gommage au café sur peau humide et massez doucement

Ne craignez pas de boucher vos canalisations; le café aide au contraire à les nettoyer en entraînant les saletés.

Si vous appliquez ce gommage sur le visage, évitez le contour des yeux. Vous avez la peau très sensible ? Par précaution abstenez-vous de l’utiliser sur le visage et commencez sur une petite partie du corps pour voir comment vous réagissez.

 

Et vous, comment exfoliez -vous votre peau au naturel ? Avez-vous une routine pour prolonger le bronzage ?

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •   
6 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *