savon-naturel-au-lait

8 utilisations pratiques du savon

Que vous arriviez sur ce blog pour réduire vos déchets ou pour préserver votre santé, le savon naturel croise forcément votre route tôt ou tard. Alternative incontournable à de nombreux produits industriels, apprendre à utiliser le savon pour vous comme pour le ménage est un pas de géant vers l’autonomie. Dans cet article je vous propose 8 utilisations pratiques du savon et toutes les recettes pour les mettre en pratique. Et je prends le pari que vous ne regarderez plus les savonnettes comme des vieux trucs de grands-mères !

C’est Pascale qui m’a donné l’idée de cet article avec la question qu’elle m’a posée sur Facebook. Pascale se demandait comment faire durcir un savon et comment l’utiliser dans un détergeant ? J’ai eu envie de vous emmener à la découverte d’un ingrédient tout simple et tellement indispensable : le savon !

Le savon cela ne sert pas qu’à se laver

Bien au contraire. C’est un must have dans vos placards pour le ménage au naturel, comme pour les cosmétiques maison.
Vous verrez comme ce petit truc naturel permet de vous affranchir de tellement de produits industriels. L’adopter c’est déjà faire une grande avancée vers plus d’autonomie, moins de déchets et une peau préservée.

 

 

Voici le dernier savon que j’ai fait. J’adore faire mes savons naturels moi-même. Sur ce blog je partage de nombreux conseils et des recettes pour vous guider dans la fabrication des savons.

Ce savon est au café.  Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ?

savon naturel au café

1 – Remplacez les gels douches par du savon

C’est tout bête mais c’est mon conseil le plus important pour votre peau et pour votre sante. Pitié, bannissez les gels douches !

Dans un gel douche il y a beaucoup d’eau, et deux composants pas sympa du tout qui sont le Sodium Lauryl Sulfate (ou Sodium Laureth Sulfate) et le Methylisothiazolinone. (Lisez  cet article pour savoir ce qui se cache dans vos cosmétiques).

Ingrédients à éviter dans un gel douche

Le Sodium Lauryl Sulfate à la base c’est un détergent industriel pour nettoyer les sols … je vous laisse imaginer.

Le second (le Methylisothiazolinone) c’est ce qui a remplacé les parabènes pour conserver les formules. Il est bien pire, car il est capable de créer des allergies terribles.

Pour en savoir plus je vous renvoie à l’interview en vidéo que j’ai faite de la fondatrice de l’application Composcan.

 

Toujours pas convaincu ? Regardez ce reportage, diffusé sur France 5 en 2014 et je pense que comme moi vous devriez jeter tous vos gels douches à la poubelle.

 

Les tensioactifs agressifs des gels douche irritent votre peau

Avant j’utilisais comme beaucoup, des gels douche. Voir même des gels douche hypoallergéniques que j’achetais en pharmacie. J’avais la peau tellement sèche que je devais mettre matin et soir de la crème hydratante (elle aussi achetée en pharmacie). C’est normal car cela va de pair. Les tensioactifs agressifs des gels douche irritent votre peau et vous poussent à acheter de la crème hydratante pour la soulager.

Depuis que j’ai définitivement banni les gels douche de ma salle de bains, je n’ai plus besoin de mettre de la crème hydratante tous les jours. Ma peau a retrouvé son équilibre : elle n’est plus sèche, ne tiraille plus.

Lavez-vous avec du savon. Du savon de Marseille, du savon d’Alep, des savons naturels surtout. Et vous verrez comme votre peau se portera mieux.

Un savon naturel au miel

2 – Du savon pour la lessive pour le linge

2 ème application pour ce savon : je le râpe. C’est le savon de Marseille ou un savon spécial lessive qu’il faut râper pour faire de la lessive. (Voir cet article pour fabriquer votre savon à lessive). Pour le râper je le mets dans mon robot, mais cela se fait très bien à la main avec une râpe a fromage.

Avec mes copeaux de savon je vais pouvoir préparer de la lessive pour le linge. La recette de la lessive maison est toute simple : une fois le savon fondu, j’y ajoute des cristaux de soude et du bicarbonate.

savon a lessive en poudre

3 – Du savon : idéal pour laver les lainages

Avec mes copeaux de savon je prépare aussi de la lessive pour la laine. Surtout avec des savons bien glycérinés, c’est le mieux pour respecter les fibres naturelles de la laine.

Petite astuce : lavez vos lainages à 30° avec une lessive maison, et ajoutez un petit bouchon de base lavante neutre pour que cela mousse.

 

4 – Le liquide vaisselle au savon de Marseille

C’est une recette que j’ai faite à mes débuts mais que j’ai abandonné depuis. Il faudrait que je la revisite car si elle convient bien pour nettoyer la vaisselle peu sale, dès qu’il y a du gras cela devient plus compliqué.

Les cake vaisselle sont plus efficaces. Je vous propose cette recette du cake vaisselle des trappeuses, que je devrai essayer très prochainement.

 

5 – Le gommage corps au Calendula et au savon de Marseille

Le savon on peut aussi le faire fondre pour avoir du savon liquide et, pour l’intégrer dans d’autres préparations.

5 ème recette : le gommage au Calendula. Pour cette recette on fait fondre un peu de savon, qu’on mélange à du gros sel et de l’huile de Calendula. On obtient un gommage maison pour exfolier la peau sous la douche.

Gommage maison au Calendula et savon naturel

 

6 – Du savon dans la pierre d’argile : pour tout récurer

La pierre d’argile, ou crème à récurer : je l’adore. C’est devenu mon indispensable pour nettoyer la salle de bains. Je l’emporte partout avec moi pour laver les surfaces poreuses, les éviers, le marbre …

Il faut un peu de savon liquide (ou du savon fondu) pour la préparer. (Retrouvez ici la recette de la crème à récurer maison).

 

7 – Du savon pour détacher le linge

Une nouvelle astuce que je partage avec vous. Pour détacher le linge avant de le passer en machine, j’ai un truc en plus : ma crème détachante pour le linge.

Je mélange de la terre de Sommières avec un peu de savon liquide pour obtenir une pâte. J’en mets un peu sur les taches difficiles et grasses, et je la laisse travailler 30 minutes au moins (parfois toute la nuit), avant de passer en machine. Cela fonctionne bien sur les taches de gras.

 

La recette de la crème détachante

  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 1 cuillère à soupe de savon fondu dans 3 cuillères à soupe d’eau)
  • 5 cuillères à soupe de terre de Sommières

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et versez dans un récipient. Appliquez ensuite au doigt sur les taches.

8 – Du savon pour nettoyer les sols

Le mieux c’est le savon noir liquide pour nettoyer les sols car il est plus concentré : un bouchon suffit et ce n’est pas la peine de rincer.

Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de savon râpé dans une grande bassine d’eau tiède (il faut que ce soit bien dilué).

 

Je garde des petits bouts de savon dans des pots à confiture pour en avoir toujours sous la main. Les restes de mes savons maisons finissent dans la lessive pour la laine ou dans une recette cosmétique. Et si comme moi vous faites vos savons vous-même, vous pouvez aussi ajouter des restes de savons dans un savon à froid pour un effet de couleur ou de texture intéressant.

 

J’espère vous avoir convaincu de regarder autrement ce petit rectangle un peu désuet mais tellement efficace !

Et vous ? Où en êtes-vous du ménage au naturel ? Avez-vous essayé de vous laver avec du savon naturel ?

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  •  
  •   
10 réponses
  1. Emmanuel
    Emmanuel dit :

    Merci Caroline
    Écoute ton article tombe à point nommé !
    Avec ma compagne on est en train de faire le point sur nos habitudes de consommation
    Et en termes de lessive on vient d’acheter du savon en paillettes pour y adjoindre de la soude et du bicarbonate
    C’est un retour au bon sens en fait que tu nous aide à acter avec ton super article
    À bientôt

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Emmanuel,
      Je suis contente de vous accompagner dans votre changement d’habitudes. Choisir un ingrédient simple et pur comme le savon est un pas de géant vers plus d’autonomie et moins de déchets 😊 Tu peux consulter ma recette de lessive au savon si besoin.
      À bientôt !

      Répondre
  2. florence filatriau
    florence filatriau dit :

    oh c’est trop chouette! j’adore le savon et je vais pouvoir en fabriquer!! j’ai vu que tu en faisais parfumé! Celui au café. J’aimerai aussi en faire parfumer. Il est important pour moi d’utiliser le moins possible de détergent. Je reviens vers toi. Merci pour ton article! j’ai passé un bon moment

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Florence ! Pour apprendre à Parfumer tes savons tu peux télécharger mon guide gratuit “Parfumer les savons avec les huiles essentielles”. Après tu pourras choisir le parfum que tu aimes et surtout utiliser les huiles essentielles selon les besoins de ta peau. Et hop, fini les gels douches cracra 😊

      Répondre
  3. Olivier
    Olivier dit :

    Article très intéressant ! Merci Caroline.
    Depuis 1 an déjà que j’utilise du savon de Marseille pour me laver je n’ai plus envie de retourner au gel douche !
    Bonne journée !
    Olivier

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *