acne traitement naturel

Le cauchemar de l’acné ! Quand on en a ou qu’on la traversé adolescent, prendre soin de sa peau c’est comme marcher sur des œufs. Comment laver ? Hydrater ou ne rien mettre ? Et comment faire disparaître ces fichus boutons qui gâchent la vie et entamement la confiance en soi bien plus profondément qu’on le pense ? Il y a tellement à dire sur ce sujet complexe qu’un seul article n’y suffira pas. Commençons par le début : l’acné n’est souvent que le reflet des déséquilibres à l’intérieur du corps. C’est plutôt une bonne nouvelle car vous pouvez y travailler. Ensuite cette peau fragile qui sur-réagit, il faut l’accompagner en douceur. Dans cet article je vous propose 2 routines naturelles pour nettoyer la peau quand on a de l’acné du visage.

 

N’en voulez pas à votre peau si elle a de l’acné

Elle répond à ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

L’acné est bien souvent le reflet d’un déséquilibre dans l’organisme.

La peau c’est notre zone de contact et d’échange avec le monde. Elle sépare notre monde intérieur de l’extérieur. C’est par elle que les déchets de l’organisme sortent en partie. Et par elle que les allergènes, les toxiques y pénètrent (lire : perturbateurs endocriniens, 10 repères pour les éviter).

Elle n’y est pour rien, elle. Quand cela ne fonctionne pas bien à l’intérieur, elle travaille trop pour éliminer.

Les glandes sébacées produisent trop de sébum. Les canaux par lesquels il devrait sortir se bouchent.

 

La genèse du bouton d’acné

Le follicule pilo-sébacé s’enflamme, entrainant localement rougeur, douleur, chaleur et un gonflement (bouton, kyste). Des bactéries peuvent venir se loger dans le canal qui est bouché, et ajouter à l’inflammation, une infection.

Voici le cocktail perdant : peau grasse et brillante, pores bouchées et dilatées, boutons douloureux et infectés, kystes, nodules ou pustules. Les kystes, très douloureux, peuvent laisser place à des cicatrices plus ou moins réversibles.

Ce tableau tant redouté à l’adolescence, fait frémir les parents comme les ados. Une fois adulte, personne n’est à l’abri d’une poussée d’acné en réaction à un nouveau déséquilibre (hormonal, environnemental …).

 

En cas d’acné sévère, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra prescrire un traitement médicamenteux adapté.

 

Les causes de l’acné sont nombreuses et évoluent dans la vie

  • déséquilibre hormonal (le plus souvent à l’adolescence, puis en lien avec les cycles féminins et la péri-ménopause)
  • une alimentation déséquilibrée qui surcharge l’organisme. Les “déchets” sont évacués en partie par la peau (par la sueur et le sébum). En cause : les produits raffinés, transformés, riches en sucre, en graisses trans.
  • le stress (qui agit sur notre balance hormonale et excite le système immunitaire)
  • la pollution, le tabac, l’alcool
  • un foie surchargé qui peine à éliminer les déchets de l’organisme (voir cet article : 4 conseils de naturopathe pour soutenir le travail du foie)
  • le maquillage, le port du masque qui empêchent la peau de respirer et favorisent le développement des bactéries

 

En soi c’est plutôt une bonne nouvelle de comprendre la source du problème : vous pouvez agir pour restaurer l’équilibre. Difficile de le faire tout seul : une consultation en naturopathie vous permettra d’identifier les axes sur lesquels travailler. Le praticien vous donnera des outils concrets pour votre alimentation, pour soutenir le travail de certains organes (le foie notamment), des plantes et des huiles essentielles adaptées également pour soulager l’acné (voir l’article de Ta naturo sur le sujet de l’acné).

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Gommage marc de café et sucre : une gourmandise de fin d'été

 

Routine acné du visage n°1 : nettoyer sans irriter

Vous aurez compris que la peau souffre, et que le système immunitaire est déjà sur le pont pour répondre à toute nouvelle agression. Une peau acnéique, comme une peau grasse, ne doit surtout pas être décapée. Au contraire, il faut la chouchouter et prendre soin d’elle tout en douceur.

Oubliez tout de suite les gommages, les savons industriels, les gels douche qui sont trop durs sur la peau. Pendant que vous y êtes, faites un peu de tri dans vos cosmétiques et surtout dans votre maquillage. Les fonds de teint et poudres couvrantes feront plus de mal que de bien. Votre peau a besoin de respirer.

Ok, alors comment nettoyer son visage quand on a de l’acné ?

acné : faire un masque léger à l'argile

Acné : un nettoyage léger à l’argile

Un savon doux, assainissant ou purifiant

On va chercher à nettoyer la peau sans déstabiliser le film protecteur qui la recouvre. Pour cela, les savons à froid seront de bons alliés. Surtout s’ils sont formulés pour les peaux grasses.

Le savon d’Alep : assainissant et antibactérien

L’huile de baies de Laurier est un puissant antiseptique : efficace sur les bactéries, les virus et les levures. Elle agit sur une bactérie qui serait responsable de l’inflammation dans les cas d’acné (Propionibacterium acnes).

Si vous avez déjà testé le savon d’Alep sur un bouton ou sur une piqure, vous avez pu observer aussi son action assainissante assez impressionnante.

Le savon d’Alep est pour moi la meilleure option pour nettoyer une peau qui souffre d’acné, si vous avez l’habitude d’utiliser du savon sur le visage.

Il allie de l’huile d’olive qui est très douce dans un savon, et de l’huile de baies de Laurier qui contient des traces d’huile essentielle.

savon d'alep

Le véritable savon d’Alep, à l’huile de baies de Laurier (Alepia)

 

Choisissez un bon savon d’Alep, fabriqué selon la méthode traditionnelle (et pas un savon à froid à l’huile de Laurier). Il peut se conserver très longtemps. Et s’il sèche ce n’est pas un problème !

Vous trouverez différentes concentrations en huile de Laurier dans les savons d’Alep (de 5% à 80%). Pour une peau grasse à tendance acnéique, un savon à 25% d’huile de baies de laurier conviendra bien. Si l’acné est plus sévère, optez pour le 40% huile de baies de Laurier (source : Alepia – choisir son savon d’Alep).

 

Un savon purifiant à l’argile ou au charbon végétal

Deuxième option, c’est le savon à froid enrichi en argile ou en charbon végétal. Consultez ma recette de savon purifiant à l’argile verte et à l’avoine.

Ces poudres ont toutes les deux la propriété d’absorber les impuretés. Un savon à froid à l’argile ou au charbon produit une mousse douce qui va aider à désobstruer les pores de la peau et qui peut même être légèrement exfoliant selon la concentration. Rien à voir avec une exfoliation au café ou au sucre ! Je vous rassure.

N’appliquez pas directement le savon sur le visage. Faites-le mousser dans les mains, et nettoyez doucement la peau avec la mousse. Puis rincez à l’eau tiède.

Pour compléter il faudra restaurer l’acidité de la peau et resserrer les pores avec un toner (voir plus bas).

 

Savon purifiant à l'argile verte et à l'avoine pour laver le visage

Savon purifiant à l’argile verte et à l’avoine

 

 

Ou pas de savon du tout !

Si vous décapez le film protecteur de la peau avec un savon trop détergent, la peau va devoir produire encore plus de sébum pour fabriquer à nouveau ce film hydrolipidique.

Je ne me lave jamais le visage au savon. Ok, je n’ai pas d’acné. Mais je pense que cela se tente si vous avez de l’acné, associé à un démaquillage soigné et un rinçage avec une lotion acide.

Si cela vous fait peur, vous pourriez alterner dans la semaine par exemple, le nettoyage au savon et un nettoyage avec un lait d’argile (voir plus bas) et un hydrolat pour voir comment votre peau réagit.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Une crème visage à l'aloe vera

 

Et de l’argile de temps en temps

Occasionnellement, vous pouvez nettoyer la peau avec de l’argile verte diluée dans un hydrolat. Il ne s’agit pas de faire un masque (surtout sans le laisser sécher sur le visage), mais de préparer une sorte de lait pour profiter de l’action abrasive douce et absorbante de l’argile.

Une autre option : une cuillère à café d’argile blanche diluée dans un fond d’eau. Vous obtenez quelque chose de très fluide avec lequel vous pouvez laver votre visage. Laissez-le poser 2 minutes puis rincez. Pas plus!

Testez et voyez ce qui marche pour votre peau, et avec quoi vous êtes confortable.

Masque à l'argile pour acné du visage

L’argile : antibactérienne et purifiante. En lotion de temps en temps pour purifier la peau acnéique

Routine acné du visage n°2 : rincer avec un toner acide

Après le nettoyage de la peau, une solution au pH peu acide (> à 5,5) permet aux peaux grasses de se rééquilibrer et de resserrer les pores.

Terminer le nettoyage avec un hydrolat adapté à l’acné

Les eaux florales sont naturellement plus acides que l’eau du robinet. En plus, bien-sûr, elles apportent les bienfaits des plantes pour la peau.

Les hydrolats peuvent être mélangés ensemble, pour bénéficier de propriétés différentes (astringent et antibactérien par exemple). Ils sont fragiles et se conservent au frigo après ouverture. Si vous préparez un flacon à garder dans la salle de bains, je vous conseille de préparer une petite quantité que vous renouvellerez.

Un signe que l’hydrolat a tourné : s’il y a des filaments dans le fond de la bouteille ou une masse trouble : il faut jeter votre hydrolat.

acné hydrolat pour le nettoyage

Acné : pour nettoyer la peau, terminez avec un hydrolat

Quel hydrolat choisir pour l’acné du visage ?

Pour l’acné du visage bien installée :

  • Romarin à verbénone ou Romarin officinal : antibactérien, resserre les pores et cicatrisant
  • Mélisse : anti-infectieux, anti-inflammatoire et cicatrisant. Apaise la douleur de l’inflammation
  • Camomille noble : pour apaiser l’inflammation et resserrer les pores

 

Pour le nettoyage des peaux grasses à tendance acnéique :

  • Lavande fine : anti-infectieux, calmant et cicatrisant. C’est le plus polyvalent
  • Rose de Damas : resserre les pores de la peau

Il existe d’autres options d’hydrolats (Menthe poivrée, Laurier noble, Thym, Hamamélis …) . N’hésitez pas à explorer leurs propriétés.

 

Comment utiliser un hydrolat pour se nettoyer le visage ?

Sur une peau propre, vous allez appliquer l’hydrolat sans le rincer.

Au choix, vous pouvez vaporiser sur le visage dans un flacon spray, ou le déposer sur une lingette démaquillante lavable.

Cette routine visage peut être adoptée matin et soir, sans problème.

 

Hydrolats soin acné du visage

Choisir le bon hydrolat pour soigner l’acné du visage

Venir à bout de l’acné avec du vinaigre de cidre ?

Une autre option à tester c’est le rinçage au vinaigre de cidre. Dilué, bien sûr. Pas pur sur la peau.

Le vinaigre de cidre brut, non pasteurisé a de nombreux bénéfices pour la peau : il apporte des vitamines et des minéraux. Naturellement acide, il perturbe moins le pH acide de la peau que l’eau du robinet. Enfin, il est astringent et antiseptique.

J’ai adopté depuis longtemps le vinaigre de cidre pour le rinçage de mes cheveux. Et je l’adore ! J’ai lu souvent des témoignages de l’efficacité du vinaigre de cidre pour les peaux grasses et de l’acné.

Vous me direz si vous essayez ?

Remède acné : vinaigre de pomme bio

Le vinaigre de pomme : en rinçage pour restaurer l’équilibre de la peau en cas d’acné du visage

 

Le vinaigre de pomme doit toujours être dilué dans l’eau. Au moins à moitié. Je vous conseillerai de commencer par une dilution plus faible (30%) : 75 ml de vinaigre de cidre et 175 ml d’eau. Puis, si votre peau réagit bien, augmentez la dilution à moitié : 125 ml de vinaigre de pomme et 125 ml d’eau.

Reste la question de l’hydratation de la peau quand on a de l’acné sur le visage. Mais cela nous en parleront dans un prochain article.

 

Et vous, avez-vous été confronté à l’acné ?

Si vous en avez envie, partagez votre témoignage. Il pourra surement aider quelqu’un.

 


Références :

Ta naturo : Améliorer l’acné avec la naturopathie

L’acné kystique -Pharmacien Gifar

Plantes & Santé – En finir avec l’acné

Vivre avec moins : le vinaigre de cidre comme tonifiant pour le visage

Hydrolats : Le grand guide des huiles essentielles – Dr Fabienne Millet


Photos : mesrecettesnaturelles.com ; Isabell Winter, Kalos Skincare, engin akyurt – Unsplash

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💖
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •   
  • 2
    Partages
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.