savon exfoliant naturel

Comment faire un savon exfoliant au café ?

Que vous aimiez ou non le café, vous allez adorer ce savon. Pourquoi ? Il est tout doux pour la peau, comme tous les savons à froid, et il contient de la caféine qui en fait un soin tonique pour la peau car elle active la circulation et agit pour réduire la cellulite … Et pour que vous ayez encore plus envie de l’inviter dans votre salle de bains, il est polyvalent : une face savon exfoliant, une face crémeuse façon soin pour le bain. Dans cet article, je vous montre pas à pas comment faire ce savon exfoliant au café. Et j’en profite pour vous expliquer 3 techniques de fabrication du savon. 

 

Si c’est la première fois que vous réalisez un savon à froid, commencez par lire cet article pour apprendre les bases de la fabrication du savon, et celui-ci sur le matériel et les règles de sécurité liées à la saponification.

Quel est l’intérêt d’un savon exfoliant au café ?

Cela ne vous aura pas échappé, la caféine est un actif cosmétique très utilisé. On en trouve souvent dans les crèmes amincissantes, les soins du corps ou encore les gels anti-poches pour les yeux.  En effet, la caféine qui est naturellement présente dans certaines plantes (le thé, le cacao dans une moindre mesure) est un tonique vasculaire : elle active la microcirculation sanguine et est appréciée pour décongestionner les poches sous les yeux. En cosmétique, la caféine est aussi recherchée pour sa capacité à stimuler les molécules qui brûlent les graisses, ce qui lui vaut d’être l’ingrédient phare des crèmes et gels anticellulite. Enfin, c’est aussi un anti-oxydant très prisé dans les crèmes anti-âge.

 

Un savon au café ne vous rendra pas plus mince, ni plus belle

Et non, déception … sauf si peut-être vous gardiez la mousse de votre savon sur la peau plusieurs heures ;) ? Les soins cosmétiques qui contiennent de la caféine sont conçus pour rentrer dans l’épiderme et agir de l’intérieur. Ce n’est donc pas ce que l’on demande à un savon. Toutefois, pour purifier et tonifier la peau, vous pourriez essayer ma recette de gommage au café. Une pure merveille, économique et facile à préparer !

 

Mais ce savon exfoliant lave et tonifie la peau, en plus d’être très joli

Un savon exfoliant au café permet de jouer sur le double effet composition et action mécanique pour offrir une douche tonique à votre peau. Pour qu’il soit facile à utiliser sur toutes les parties du corps, il est biface :  exfoliant en bas, et adoucissant en haut.

J’ai voulu jouer aussi sur les contrastes de couleurs, avec du charbon végétal qui est aussi purifiant, et de l’argile blanche pour donner une jolie couleur café au lait.

 

Tenté par cette recette ? Elle vous permet de vous familiariser avec 3 techniques de fabrication du savon : le ‘layering‘ pour superposer les couches, le mélange des couleurs dans le pot, et ce que j’appelle le ‘modelage’ du savon pour la décoration.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment calculer la soude caustique pour un savon ?

savon exfoliant au café

La recette en vidéo : le savon exfoliant au café

Comment fabriquer un savon exfoliant au café ?

Cette recette de savon vous permet de réaliser un savon d’environ 1,2 kilos. Pour cela j’utilise un moule à cake en silicone, comme celui-ci.

Pour que vous puissiez adapter la quantité à la taille de vos moules, je vous donne les quantités d’huiles en grammes et en pourcentages. L’eau et la soude sont à recalculer par vos soins à l’aide d’un calculateur à savon (je vous explique dans cet article comment l’utiliser).

 

Les ingrédients (recette modifiée)

Pour 850 g d’huiles végétales :

  • 290 g d’huile d’olive (34%)
  • 153 g d’huile de coco (18%)
  • 148 g d’huile de carthame (17,5%)
  • 85 g d’huile de pépins de raisin (10%)
  • 110 g de beurre de cacao (13%)
  • 64 g d’huile de ricin (7,5%)

 

Eau et soude à calculer pour un sur graissage à 6%.

Remplacez la quantité d’eau par du café frais, refroidi.

 

Le parfum :

L’odeur du café ne résiste malheureusement pas à la saponification. Pour parfumer mon savon j’ai donc choisi un mélange d’huiles essentielles.

 

26 g d’huiles essentielles (3 % du poids des huiles) composé de 4,5 parts d’huile essentielle d’orange douce et 2,5 parts d’huile essentielle de menthe des champs.

  • 8,5 g d’huile essentielle de menthe des champs
  • 17 g d’huile essentielle d’orange douce

 

Pour savoir comment intégrer des huiles essentielles dans un savon, consultez mon livre ‘Comment parfumer ses savons avec les huiles essentielles‘.

recette de savon naturel au café

Les additifs pour la couleur et la texture du savon :

  • 1 cuillère à café d’argile blanche, diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau minérale, 1 heure avant
  • 1 cuillère à café de charbon végétal, dilué dans une cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à café de marc de café

 

Le matériel pour fabriquer ce savon

En plus de votre matériel de base pour la fabrication du savon, il vous faudra quelques outils spécifiques. Cliquez sur les liens pour voir ceux que j’utilise et où les acheter.

  • un fouet à spirale (c’est un genre de cuillère à émulsionner), très utile pour mélanger correctement les colorants naturels
  • 4 verres doseurs de taille différentes, idéalement gradués. Vous pouvez les choisir en verre ou opter pour un lot en plastique. Il faut surtout qu’ils aient un bec verseur.

 

Faire du savon : matériel

Indispensables pour cette recette de savon : les verres doseurs gradués

 

Préparer un savon exfoliant en 3 étapes

 

1. Préparez votre pâte à savon

Faites votre lessive de soude comme d’habitude en remplaçant la quantité d’eau par du café, que vous aurez bien fait refroidir avant (c’est important). Versez toujours la soude dans le liquide, et jamais l’inverse. Aérez bien la pièce pour ne pas respirer les vapeurs qui s’en dégagent.

Avant de faire un savon chez-vous, veillez à bien prendre connaissance de toutes les règles de sécurité et appliquez-les. Ce n’est pas négociable :)

 

  • Faites-fondre les huiles solides au bain-marie, et pesez le reste des huiles.
  • Contrôlez que la température des huiles et de la soude est inférieure à 45°, et avec un écart de 10° maximum.
  • Versez doucement la lessive de soude dans vos huiles, en la faisant glisser sur le manche du mixeur.
  • Mixez jusqu’à la trace légère, et ajoutez les huiles essentielles.
  • Répartissez votre pâte à savon dans 4 pots : versez 400 g dans chacun des 2 grands pichets (A et B), et 200 g dans chacun des 2 petits pichets (C et D). Aidez-vous d’une balance ou de verres gradués.
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment maîtriser la trace pour faire du savon ?

 

2. Ajoutez le café pour l’exfoliant et les couleurs naturelles

C’est là qu’il faut bien suivre :

  • pichets A et C, versez 1 cuillère à café de blanc (argile blanche diluée dans l’eau)
  • pichet B, 2 cuillères à café de marc de café
  • dans le dernier pot (D), 1,5 cuillères à café de noir (charbon végétal dilué dans de l’huile)

 

Pour les mélanger, et éviter de salir les couleurs partez toujours du plus clair vers le plus foncé. Mixez chaque pot contenant du blanc (A et C), puis celui qui contient le noir (D).

Mélangez le dernier (avec le marc de café) au fouet.

 

Technique n°1 : in the pot swirl, ou comment mélanger des couleurs dans le pot

Cette méthode permet justement d’avoir des couleurs qui ne se mélangent pas de façon homogène. On crée un ‘tourbillon’ directement dans le pot, et le résultat final est un mélange complètement aléatoire et déstructuré.

Versez le pichet D dans le pichet A.

in the pot swirl : technique de fabrication du savon

Versez la couleur avec une bonne hauteur pour qu’elle tombe au fond du bol

 

 

3. Superposez les couches de savon coloré

Je vais vous apprendre une seconde technique, dite du ‘layering’. Comme en maquillage, on superpose les couches qui se complètent.

Si vous avez déjà tenté l’expérience de faire un savon coloré, vous avez dû remarquer qu’obtenir un résultat à peu près droit et bien délimité n’est pas toujours chose aisée.

 

Technique n° 2 : le layering, ou comment superposer les couches de couleur dans un savon

La pâte à savon c’est fluide et visqueux. Quand on assemble plusieurs couleurs, elles se mélangent pour former une autre couleur souvent inattendue.

Pour bien délimiter les couleurs, vous pouvez utiliser un séparateur. Cela permet des tranches verticales de couleurs bien nettes.


Mais comment faire pour que les couleurs s’empilent les unes sur les autres ?

Impossible d’utiliser des séparateurs, il faut travailler à la main. C’est ce que j’ai fait pour mon savon indigo que j’ai publié sur le blog aroma’tips.

 

  • Pour cela il faut une belle trace, épaisse mais pas encore trop solide. C’est la trace moyenne + je dirais.
  • Versez la première couche dans le fond du moule (c’est la base exfoliante du savon), puis tapez le moule sur le plan de travail pour bien la lisser
  • A l’aide d’une spatule que vous approchez le plus près possible de la couche précédente, versez tout doucement la couche supérieure
  • Faites descendre les éventuelles coulures sur les parois du moule
  • Recommencez pour les suivantes et arrêtez-vous avant la dernière couche

 

L’ordre des couches colorées du savon : B (exfoliant) / A (les 2 couleurs mélangées) / B (exfoliant) / C (couche claire du dessus)

Fabrication du savon : le layering, comment faire un savon coloré

Versez les couches de savon coloré sur le plat de la spatule, au plus près de la couche inférieure

Technique n° 3 : modelez le savon pour lui donner du relief

  • Cette fois-ci il faut une trace très épaisse pour pouvoir créer un décor et un mouvement sur le dessus du savon. Mixez à nouveau le dernier pichet (C).
  • Versez doucement à la spatule en appliquant la méthode que je vous ai enseignée juste avant.
  • Avec une cuillère, modelez la pâte à savon pour créer un décor (des vagues, des trous, des crêtes ….) laissez libre court à votre créativité. 
Comment décorer le dessus d'un savon maison

Créez un relief sur le dessus de votre savon

Votre savon est terminé. Recouvrez d’un film alimentaire pour l’isoler de l’air, et placez le dans un endroit chaud ou sous une serviette pour forcer la phase de gel. Vous pourrez le démouler dans 3 à 4 jours. N’oubliez pas la phase de cure de 4 semaines minimum avant de pouvoir vous offrir un gommage et un soin au café


Et vous, avez-vous déjà essayé les savons exfoliants ? Et le café, dans un savon cela vous dit ?

Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 70
  •   
  • 70
    Partages
8 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    c est certain ,je ferai cette recette !je ne sais pas quand mais je la ferai ,vidéo très claire,savon trop beau!!
    amusant et cela m’a fait sourire ,c est pareil chez moi: au début tout est bien “ordonné” puis au fur et a mesure cela devient “bordélique” comme tu l as signalé :-)

    juste je me demandais si le charbon ne laisse pas un dépôt noir a l usage du savon?
    merçi Caroline pour cette jolie “pause café”!

    Répondre
    • C
      C dit :

      ah ah, merci Dominique.
      Et oui, c’est la vraie vie avec le bazar, les erreurs et les surprises :)
      Chouette si tu as envie de tester la recette. Tu m’enverras une photo ?

      Le charbon ne laisse pas de trace noire.
      A bientôt !

      Répondre
  2. lilia
    lilia dit :

    Bonjour, Caroline super la recette à faire. J’ai un petit soucis , je savonne depuis bientôt 6 mois et toujours le même problème : je n’arrive pas à fixer mes parfums j’ai essayer avec l’argile mais toute petite odeur. Dernièrement j’ai fait un chanvre miel : odeur de poisson ! Il a une jolie couleur mais il sent la marée! Chanvre miel mauvaise combinaison ?????? Merci pour vos conseils. Lilia

    Répondre
  3. sylvie
    sylvie dit :

    Bonjour,
    Quand je fais le calcul des pourcentages des huiles végétales, je n’arrive pas à 100 % ( on a 94,6 ). Et le calculateur ne calcule donc pas mes poids d’huile, me disant qu’il y a une erreur.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *