recette de baume à lèvres

Une recette de baume à lèvres réparateur au germe de blé et au miel, ça vous dit ? Vite fait, bien fait : mon fils de 4 ans s’est mis en cuisine pour réaliser cette recette. 100% d’ingrédients naturels, de l’huile de germe de blé réparatrice, nourrissante et riche en antioxydants, du miel adoucissant et émollient. On a envie d’en mettre encore et encore …

 

Recette de baume à lèvres : les ingrédients

Pour 30 g (qui vous permettront de préparer 3 baumes à lèvres)

  • 9 g d’huile végétale de germe de blé
  • 3 g de beurre de karité
  • 1,8 g de cire de riz
  • 0,9 g de cire d’abeille bio
  • 1 g de miel
  • 1 capsule (ou une goutte) de vitamine E

 

Matériel :

  • 3 sticks à lèvres vides ou 3 petits pots de 10 ml
  • une casserole
  • un bol résistant à la chaleur
  • une spatule fine
  • une balance de précision

 

Cire d'abeille qualité cosmétique

Cire d’abeille qualité cosmétique

Les cires dans ce baume à lèvres

J’ai choisi la cire de riz car elle permet de durcir ce baume à lèvres tout en le laissant assez souple. Elle est aussi filmogène pour que ce baume à lèvres reste en surface et soit doux à l’application. C’est aussi une cire végan et un bon complément au germe de blé pour rester dans la famille des céréales.

Où trouver de la cire de riz ? Chez Aroma-Zone ou sur la boutique en ligne Lilynappy.

 

Si vous n’avez pas de cire de riz, vous pouvez ne mettre que de la cire d’abeille dans cette recette de baume à lèvres. Vous obtiendrez un baume à lèvres plus ferme et un peu moins doux à l’application.

Où trouver la cire d’abeille de qualité cosmétique ? J’aime beaucoup celle-ci pour son rapport qualité-prix. Cire d’abeille cosmétique à commander sur slow-cosmétique.

 

 

A propos de l’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est une huile précieuse pour ceux qui ont la peau sensible, abîmée ou irritée. C’est aussi une amie des peaux matures qu’on pourra utiliser dans les soins anti-âges.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Produits cosmétiques, comment les choisir cleans ?

Une huile végétale réparatrice et protectrice

Elle est riche en acides gras insaturés (elle en contient 62% : des Omega 6 et en petites quantités des Omega 3). L’huile de germe de blé apporte aussi des vitamines et notamment une grande quantité de vitamine E, qui est antioxydante et permet de lutter contre les radicaux libres, et du vieillissement cutané. On y trouve aussi de la vitamine A : le bêta-carotène dont j’ai parlé à propos de mon huile de bronzage à la carotte.

Le bêta-carotène est lui-aussi anti-oxydant. Il contribue au renouvellement cellulaire. La vitamine A favorise la coloration de la peau en participant à la production de la mélanine lorsqu’il y a une exposition au soleil.

On a donc dans cette huile végétale, une concentration d’acides gras essentiels, d’antioxydants et de vitamines qui sont intéressants pour réparer et protéger la peau.

Utilisé dans nos cosmétiques naturels, l’huile de germe de blé va redonner de la souplesse et de la douceur à la peau.

C’est une huile très colorée (orange), avec une odeur forte de foin. Elle a un touché épais et est peu pénétrante. Parce que c’est une huile réparatrice et nourrissante qui reste en surface, je l’ai choisie pour mon soin des lèvres.

huile de germe de ble : comment l'utiliser ?

Huile de germe de blé : un super atout cosmétique

Germe de blé : pas que pour les cosmétiques, dans les salades aussi

Ce serait dommage de ne penser à l’huile de germe de blé que pour fabriquer vos crèmes et vos baumes à lèvres. Par sa composition, cette huile végétale a beaucoup d’autres applications :

  • Dans vos salades et sur les crudités, en complément d’une autre huile végétale pour équilibrer les apports en Omega 3 et Omega 6, les acides gras essentiels. Ils sont importants pour la protection du système cardio vasculaire, et pour avoir une belle peau. Pensez à varier les huiles végétales.
  • En huile de massage, pure sur la peau : petite égratignure, brûlure ou peau sèche : une noisette d’huile de germe de blé sur la peau pour aider à la réparer.
  • En support pour diluer des huiles essentielles : l’huile de germe de blé est intéressante pour vos mélanges à visée cosmétiques. Cette huile est peu pénétrante et maintien les huiles essentielles au niveau du derme.

 

A noter, une fois que vous avez ouvert la bouteille, conservez votre huile de germe de blé au frigo. Sa teneur en Omega 6 et en Omega 3 en fait une huile sensible à l’oxydation.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment faire une huile de bronzage maison?

 

Pourquoi mettre du miel dans un baume à lèvres ?

Vous savez que c’est de mes ingrédients cosmétiques préférés.

Naturel, émollient (il attire l’eau), adoucissant, cicatrisant, antibactérien … ❤️ Je ne m’en lasse pas d’en mettre un peu partout.

 

Si comme moi vous adorez le miel, essayez quelques-unes de mes recettes :

gommage au sucre et au miel

Le miel c’est aussi super pour faire un gommage maison !

 

 

Malheureusement nos amies les abeilles souffrent beaucoup des pesticides et autres traitements phytosanitaires. Le bon et le vrai miel est rare. Et ce qui est rare est cher.

Méfiez-vous des contrefaçons. Dans les supermarchés, les rayons sont remplis de faux miel (coupés au sirop de glucose et à l’eau). Dans cet article, je vous donne quelques indices pour choisir du vrai miel.

 

Comment faire ce baume à lèvres au miel et au germe de blé ?

Les étapes de la préparation

  • Dans un bol résistant à la chaleur, versez le beurre de karité, les cires et le miel
  • Faites fondre doucement au bain-marie
  • Hors du feu, ajoutez l’huile de germe de blé qui doit être à température ambiante
  • Ajoutez rapidement la vitamine E
  • Mélangez pour homogénéiser
  • Coulez tout de suite en pots
  • Laissez refroidir complètement avant de fermer avec un bouchon ou un couvercle
recette de baume à lèvres au miel et à l'huile de germe de blé

Un baume à lèvres maison tout doux et protecteur pour toute la famille

L’huile de germe de blé est fragile et sensible à la chaleur. C’est pourquoi j’ai ajouté cette huile hors du feu. Il faut bien prévoir de la sortir du réfrigérateur suffisamment en avance pour qu’elle soit à température ambiante.

Mon astuce : si le baume à lèvres commence à figer quand vous ajoutez l’huile de germe de blé, remettez le bol au bain-marie sur l’eau chaude, mais sans chauffer ! Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une texture fluide.

 

Je n’ai pas mis d’huile essentielle pour qu’il puisse être utilisé par toute la famille. J’aime aussi son odeur de blé qui me rappelle le soleil et l’été.

Si vous avez envie de le parfumer, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Lavande fine ou de Menthe poivrée.

 

Ce baume à lèvres se conserve 3 mois environ, à l’abri de la chaleur. Si son odeur change, c’est le signe que l’huile de germe de blé est oxydée. Jetez-le et faites-en un nouveau.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💕
  • 2
    Partages
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *