8 Livres pour faire pétiller la vie en vert ! Des plantes médicinales à la déco végétale

,
Les 8 meilleurs livres sur les plantes

Non à la morosité ! Oui aux étincelles dans les yeux ! Comment réussir ce tour de force ? J’ai une formule magique. Ouvrez les yeux, faites trois pas dans la nature et cherchez ce qui fera briller votre journée. Les plantes vibrent et nous transmettent leur énergie. Pas convaincu ? Même les plus cartésiens aiment avoir une plante dans leur salon. Objet déco ? Pas seulement. Une touche de vert apaise et calme. Poussons le bouchon un peu plus loin : vous êtes créatif, manuel ? Faites vous-même votre décoration végétale ! Vous êtes nature, écolo, un poil rebelle ? Adoptez les plantes médicinales. Sortez votre tote bag préféré et partez en quête de plantes et d’accessoires pour végétaliser votre intérieur. Apprenez à reconnaître les plantes qui soignent et mettez-les dans vos tisanes. Tout un programme ? Un beau chemin à emprunter. J’ai sélectionné 8 livres pour faire pétiller votre vie en vert. Comme autant de petits cailloux sur votre chemin.

Pour une déco végétale bohème et durable

Les fleurs séchées ont le vent en poupe, la décoration végétale aussi.

Pourquoi ? C’est la meilleure façon de créer une ambiance décoration romantique ou bohème pour trois fois rien. Vous ferez évoluer votre décoration végétale au fil des saisons. Par ailleurs, c’est une option plus durable et responsable que les fleurs fraîches cultivées, et les bouquets qui ne tiennent pas plus d’une semaine.

Que demander de plus ? Si, le temps de la fabriquer. Mais quand la passion s’y mêle, le temps vient, n’est-ce pas ? :)

Couronnes, mobile, miroir, centre de table : cueillez et créer votre déco naturelle

La suspension murale qui vous a fait de l’oeil dans un magasin. Pas la peine de la chercher sur un site de vente en ligne Chinois ou sur Etsy. Faites-là vous même !

Pour cela il vous faudra quelques fleurs séchées, un peu de feuillage, une corde et une belle branche en bois. C’est l’occasion de faire une promenade en famille dans la forêt ou dans la campagne pour trouver votre matière première.

créations nature : un livre plein d'idées déco naturelles à faire soi-même
Créations nature : un livre plein d’idées déco naturelles à faire soi-même

Dans ce premier livre, aux éditions Marie-Claire, vous trouverez des projets déco qui demandent peu de matériel. En tout cas rien de bien compliqué.

C’est un grand Oui pour le miroir coiffé d’un bouquet d’Eucalyptus. Le problème c’est qu’il me manque le miroir … Je vais chiner !

Créations par nature par Anouk Autier

idée décoration : un miroir végétal à l'eucalyptus
Ce miroir ancien a une autre allure coiffé d’une volute d’eucalyptus

L’art des bouquets slow et durables

Je n’oublierai jamais le bouquet de fleurs séchées de ma grand-mère. Petite j’observais avec fascination les capsules nacrées de Monnaie du pape. Année après année, elles étaient toujours là (mais un peu poussiéreuses).

Très en vogue dans les années 1970, les bouquets de fleurs séchées reviennent en force.

livre pour apprendre les fleurs séchées
Un beau livre pour apprendre les fleurs séchées et composer des bouquets tendances

Morgane Illes est fleuriste et artiste spécialisée en créations pour le luxe et l’événementiel. Elle a fondé l’Atelier Prairies.

Dans son livre Fleurs séchées, vous apprendrez comment sécher 30 fleurs locales (chardon, monnaie du pape, amarante, hortensia …), et 15 projets déco qui vous feront craquer.

Voici un livre slow flower pour cultiver l’art des bouquets secs et durables.

Fleurs séchées par Morgane Illes.

livre pour apprendre les fleurs sèches en décoration
Toutes les fleurs séchées que vous pouvez cueillir et préparer vous-même

Avec ces deux jolis livres vous serez équipé pour sélectionner et faire sécher vous-même les plantes de vos projets déco.

Alors pour toutes les âmes créatives, et branchées décoration d’intérieur : ces deux livres sont des perles !

bouquet de fleurs séchées
Pas trop mal mon bouquet de fleurs presque sèches, non ?

Plantes grasses et terrariums : la déco végétale autonome (ou presque)

Si les bouquets fleuris ne sont pas votre tasse de thé, vous aimerez sans doute l’approche autonome des terrariums.

Il vous explique pas à pas comment assembler les couches de terre et matière minérale, quel terreau choisir et comment choisir les plantes pour votre terrarium.

livre plantes déco : terrarium, succulentes, kokedama
Tout pour monter votre terrarium, composition de succulentes ou kokedama

Ce livre vous propose 50 créations pour créer vos compositions de succulentes, fabriquer un kokedama et improviser un terrarium dans une vieille bouteille.

Bien que plus tout jeune (2017), ce livre est totalement d’actualité. Il est didactique et bien réalisé.

Vous y trouverez des projets pour tous les niveaux de difficultés (et tout est ultra tentant !).

Mes plantes déco – éditions Rustica.

Quel est le secret pour faire pétiller la vie en vert ?

Les plantes sont un remède puissant contre la morosité et faire de votre maison un cocon reposant. En effet, vous profiterez de l’apaisement de la couleur verte et de l’énergie des plantes si vous y êtes sensible.

Comment faire ?

Commencez par en disperser un peu partout. Pour cela, vous pouvez penser votre intérieur comme un temple. Identifiez les lieux de passage, les zones d’énergie et glissez de la matière végétale aux points stratégiques.

Cela vous paraît étrange ?

Voici ma méthode. Installez-vous au centre, là-où vous vous sentez le mieux. Tournez la tête et placez une plante sur les principales lignes de perspective.

C’est ce que j’ai fait autour de mon bureau. Comme cela, lorsque je pose mon regard dans le vague, il rencontre une plante. Même quand je suis tendue, cela m’apaise.

Le macramé : une idée simple pour une décoration végétale bohème et romantique
Le macramé : une idée simple pour une décoration bohème

Les meilleurs livres pour créer vos remèdes naturels

Une utilisation familiale des plantes médicinales

Christophe Bernard est naturopathe et Herbaliste. J’ai eu la chance de l’avoir comme enseignant dans mon parcours d’herbaliste.

Il allie une approche pratique et scientifique des plantes pour faire vivre les plantes médicinales dans une pratique familiale (voir ses conseils sur la pratique de l’herbalisme).

Aussi, pour tous ceux qui ont envie de savoir fabriquer baumes, macérâts, teintures de plantes, onguents ou cataplasmes de plantes : ce livre est un must have !

Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels

livre pour apprendre à faire ses remèdes naturels
La base pour fabriquer ses remèdes naturels avec les plantes

L’herbalisme simple et chic : so british !

Voici un livre qui va vous faire voyager. On y retrouve l’esprit si particulier de la campagne anglaise, de ses petites routes et ses villages fleuris.

OK, je ne suis pas du tout impartiale ! J’ai un amour inconditionnel pour l’Angleterre où je suis née. Et oui :)

Vicky Chown et Kim Walker sont deux jeunes herbalistes que l’amour des plantes a rassemblé pendant leurs études à l’université de Westminster. Leur passion les a menées à partager sur leur blog « Handmade Apothecary » leurs recettes simples à partir des plantes locales.

livre handmade apothecary (mon herboristerie maison)
Mon herboristerie maison : une source d’inspiration pour vos remèdes naturels

Dans ce livre traduit en Français : Mon Herboristerie Maison, vous trouverez une sélection de plantes médicinales par type d’usage (sphère respiratoire, plantes des femmes, digestion, articulations …). Ainsi que des recettes faciles et joliment illustrées.

C’est une source d’inspiration quotidienne !

Ce livre n’est actuellement disponible que sur Amazon. Vous le trouverez en version numérique et en anglais chez Decitre.

Des recettes pour aider votre corps à vous garder en forme

Poursuivons notre voyage outre-manche. Nous quittons la tranquille campagne anglaise pour rejoindre l’agitation du centre de Londres.

Si vous arpentez les rues derrière Covent Garden, venez déjeuner ou boire un smoothie à Neal’s Yard. Ne manquez pas de faire un tour dans cette cabane aux merveilles : la boutique Neal’s Yard Remedies.

Fondée en 1981 au cœur de Londres, l’entreprise a été rachetée en 2006 par la famille Kindersley. Celle-ci défend une approche holistique de la santé et de la beauté, historiquement autour de l’aromathérapie.

Jetez un œil sur l’histoire de Neal’s Yard Remedies.

Pourquoi je vous parle de Neal’s Yard ? Vous allez adorer le livre rédigé par des auteurs et collaborateurs de la célèbre enseigne londonienne : phytothérapeute, herboriste, ingénieure cosmétique et aromathérapeute. Ce livre aborde tous les leviers d’une vision globale et holistique de la santé.

En effet, de la nutrition, aux plantes médicinales, en passant par les huiles essentielles vous trouverez de nombreuses recettes et des conseils pour aider votre corps à rester en forme.

La Bible du Bien-Etre : 800 remèdes naturels faciles à concocter. Disponible aussi chez Decitre.

livre la bible du bien etre
Une approche globale de la santé !

Sur les pas des herboristes et des guérisseuses

Reconnaître et comprendre les plantes médicinales

Ce n’est pas la flore que vous emporterez avec vous. Mais je suis sûre que vous êtes nombreux à préférer utiliser votre téléphone pour identifier les plantes.

Non ce livre-là est un livre pour amoureux des plantes.

Il vous fera voyager dans le temps.

Vous plongerez dans les plantes guérisseuses, dans la cueillette des herboristes.

Vous vous immergerez dans les croyances médiévales et la théorie des signatures (selon laquelle l’action précise d’une plante nous est communiqué par sa forme ou sa couleur. Comme la noix et ses deux lobes de cerveau qui nourrit le nôtre avec ses bons omégas 3 !).

Ce grand herbier d’exception comprend près de 150 espèces. Pour chaque plante, il associe une synthèse des connaissance actuelles des plantes médicinales et des illustrations botaniques du 16ème siècle.

Un bijou qui pèse son poids !

Un herbier du moyen âge
Un herbier du moyen âge avec les connaissances actuelles sur les plantes : précieux !

Amusez-vous à mener l’enquête : dans chaque dessin se cache un indice sur l’utilisation traditionnelle de la plante. C’est la meilleure façon de retenir les propriétés de la plante et de faire connaissance avec elle.

L’herbier de Gherardo Cibo

Pour aller plus loin : lors de vos balades champêtres en quête de matière déco, essayez de retrouver les plantes et commencez à créer votre propre herbier.

Bonus ! Le secret des guérisseuses

C’est le dernier coup de cœur dont je me devais de vous parler.

Depuis le Moyen âge des gestes, des incantations et les préparations secrètes de plantes sont transmis de femme en femme.

Ces pratiques ancestrales, héritées d’anciennes cultures ont longtemps été vitales au fonctionnement des communautés. Personne n’en avait peur. La guérisseuse était respectée.

Un livre incontournable pour découvrir le secret des guérisseuses
Un livre incontournable pour découvrir le secret des guérisseuses

Nourrices, sage-femmes, matrones ou guérisseuses

Ce sont les femmes qui protègent les récoltes et font sortir le mal avec un breuvage.

Ces femmes que l’on a appelées sorcières. Celles qui ont été persécutées et écartées méthodiquement du domaine médical.

Pourtant le savoir perdure. Le pouvoir est transmis.

Le grand livre des guérisseuses

Les herboristes dérangent. Ce seront les pharmaciens (des hommes surtout) qui prendront leur place en 1941.

Sage-femmes ? Non, ce seront des médecins obstétriciens.

Il faudra attendre la guerre de 1914 pour que les infirmières puissent commencer à lutter pour la valorisation de leur profession.

Clara Lemonnier retrace magnifiquement le fil qui lie ces femmes au travers des siècles. Elle a rencontré et interviewé de nombreuses femmes qui voient et qui soignent autrement.

Les guérisseuses modernes.

C’est simple, j’ai tout simplement adoré ! Il vous ouvrira les yeux sur une pratique qui vous appelle peut-être.

A minima c’est une invitation à réfléchir sur le regard que l’occident a porté sur les femmes depuis le Moyen Age. Entre peur et quête du pouvoir, la chasse aux sorcières n’est pas qu’un épisode.

Le grand livre des guérisseuses – Clara Lemonnier


Que retenir de cette sélection de livres ? Pour faire pétiller votre vie en vert la recette est simple : ouvrez grand vos yeux et votre cœur.

Laissez les plantes entrer chez vous : par la porte de la décoration végétale ou celle d’une médecine naturelle selon ce qui vous appelle.

Observez comment vous vous sentez, entouré de plantes stratégiquement disposées.

Le secret est dans l’intention que vous y mettez. Mais n’achetez pas tout fait !

Prenez le temps et le plaisir de glaner dans la nature les éléments de votre décoration végétale.

Remplissez progressivement votre armoire de plantes médicinales. Collez et illustrez votre herbier.

Voici une recette simple, qui j’espère, éloignera la morosité et fera briller des étincelles dans votre quotidien ♡.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.