recette tisane digestion difficile

Avez-vous déjà eu l’impression que Noël vous restait sur l’estomac ? Sensation de lourdeur, le ventre dur et une grosse fatigue ? Une overdose de foie gras, de chocolat et de champagne pourrait bien être en cause. C’est votre foie, et pas celui du canard, dont il va falloir vous occuper.  C’est pourquoi, en prévision des réjouissances à venir je vous propose une recette de tisane digestion difficile. A composer vous-même en avance, pour en avoir sous la main pour une digestion légère, quand le besoin se fera sentir.

 

Trop, c’est trop !

Pour digérer et assimiler les aliments, c’est tout un processus qui se met en oeuvre. De la salive qui prépare le travail, à l’estomac qui malaxe, en passant par le foie qui fait le tri, métabolise les sucres, les protéines et les graisses, pour finir par le long parcours d’assimilation et d’élimination dans l’intestin.

En principe tout se passe bien et vous ne vous rendez compte de rien.

 

Parfois la machine déraille et la digestion devient difficile

Trop de graisses, trop de protéines, d’alcool et le couple foie/vésicule est saturé. En effet, le foie ne travaille pas tout seul. Il fabrique de la bile qui sert, entre autres, à émulsionner les graisses. C’est sa copine la vésicule biliaire qui stocke toute la bile qu’il produit et l’expulse dans l’intestin au moment des repas. La bile est nécessaire pour faciliter la digestion et l’assimilation des graisses. Mais parfois la vésicule peut être paresseuse ou tout simplement débordée.

Justement, la période des fêtes de fin d’année est propice aux problèmes digestifs : des repas lourds et riche en graisses, qui s’enchaînent. Sur un fond de fatigue liée à l’entrée dans l’hiver, aux amis et à la famille qui viennent nous rendre visite. Et vous avez le cocktail gagnant que l’on appelle souvent “crise de foie”.

 

Comment reconnaître une “crise de foie” ?

On parle souvent de crise de foie, quand on a mal au ventre et du mal à digérer. En réalité c’est plutôt à une faiblesse de la vésicule, qu’il faut souvent attribuer ces embarras digestifs.

 

On ressent alors :

  • sensation de lourdeur, de repas qui ‘reste sur l’estomac’
  • douleurs sous les côtes
  • nausées
  • fatigue
  • parfois des maux de tête
  • la langue chargée
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Printemps : 4 conseils de naturopathe pour soutenir et nettoyer le foie

 

Bonne nouvelle, les plantes et les remèdes naturels permettent d’aider l’organisme à se remettre d’aplomb.

Par exemple, on pourra utiliser une tisane digestive, et préparer un massage aux huiles essentielles pour soulager les douleurs et activer la digestion.

Toutefois, il n’existe pas de recette miracle : repos et alimentation light sont la clé de la solution. Pour vous aider, explorez mes solutions naturelles pour se détendre (huiles essentielles, bain aromatique et huiles de massage …).

 

remèdes naturels en cas de digestion difficile

Les plantes médicinales permettent de soulager les problèmes de digestion difficile

Comment composer une tisane digestion difficile ?

Pour venir à bout des embarras digestifs causés par des déséquilibres alimentaires, il va falloir soutenir le travail du foie et de la vésicule.

Le Romarin, la Verveine odorante, la Mélisse vont fois stimuler la production de bile, renforcer le foie et l’aider à détoxifier.  En complément la Matricaire et la Verveine odorante réduisent les douleurs abdominales et apaisent les ballonnements. Pour finir les écorces d’orange continuent de nous ancrer dans l’hiver et dans les fêtes, en apportant une touche réconfortante et dynamisante.

 

Une recette de tisane digestive maison

Les ingrédients pour 100 g

  • Mélisse, feuilles : 30 g
  • Romarin, feuilles : 20 g
  • Verveine odorante, feuilles : 20 g
  • Matricaire, capitules : 15 g
  • Orange, écorces : 15 g

 

Une solution facile et rapide pour activer la digestion

Ok, tout le monde n’a pas toutes ces plantes dans son placard, ni une herboristerie au coin de la rue. Quoi que maintenant nombreuses sont les pharmacies qui disposent d’un coin herboristerie.

Sachez que vous trouverez ces plantes médicinales en magasin bio, vous pouvez aussi les commander sur internet sur la boutique en ligne de france herboristerie.

 

Si vous avez envie de faire plus simple, je vous propose une alternative :

2 cuillères à café de graines de fenouil et une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée. A verser dans une tasse d’eau froide et à préparer comme ci-dessous.

 

Préparation de la tisane digestion difficile

Dans un saladier, pesez chacune des plantes puis mélanger pour bien homogénéiser le mélange.

Transvasez dans un bocal hermétique ou dans un sac en papier kraft.

Comment préparer un mélange de plantes pour faire une tisane digestive ?

Pesez chacune des plantes dans un saladier, avant de préparer votre mélange pour tisane digestive

Pour préparer votre infusion :

  • Dans une casserole, versez une tasse d’eau froide
  • Ajoutez une grosse cuillère à soupe du mélange
  • Portez à ébullition en surveillant votre tisane
  • Laissez frémir 3 minutes
  • Retirez du feu et infusez à couvert pendant 10 minutes

 

Préparez une tasse matin et soir, de cette tisane digestion, pendant 7 jours.

Comment faire une tisane digestion maison ?

Une recette de tisane digestion maison qui peut être facilement préparée.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Apprendre la fabrication du savon : étape par étape

A savoir : si les douleurs sont très violentes, irradient dans le dos ou s’installent dans la durée, une consultation médicale est nécessaire.

 

Comment soulager une digestion difficile ?

 

Un massage aux huiles essentielles pour plus de confort gastrique

En cas de douleurs abdominales, de “crampes d’estomac”, vous pouvez vous préparer une huile de massage en diluant dans une cuillère à café d’huile végétale (de tournesol, d’amande douce ou de noisette par exemple) :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine

Massez doucement le ventre avec ce mélange, 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.

 

Cette préparation est réservée aux adultes, et ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Vérifiez les contre-indications des huiles essentielles, et si c’est la première fois que vous les utilisez, faites un test au pli du coude 24 h avant.

 

Les aliments qui aident le foie

Pour aider votre corps à récupérer il va falloir simplifier l’alimentation. Si vous n’avez pas faim, vous pouvez aussi ne pas manger pendant une journée tant que vous vous hydratez bien.

  • Misez plutôt sur des légumes (l’artichaut, le radis noir, les salades), des jus de légumes (de carottes par exemple avec 1/4 citron) et des pommes pendant quelques jours.
  • Le pissenlit active le foie et l’élimination. Préparez une salade de pissenlit maison, avec un œuf mollet et des lardons.
  • Vous pouvez aussi boire 1/2 jus de citron dans un peu d’eau tiède le matin

 

Les aliments à éviter en cas de digestion difficile

Pendant quelques jours au moins, il faudra éliminer ou du moins réduire :

  • les excitants (thé, café)
  • l’alcool
  • le chocolat
  • les protéines animales (viande, fromage)
  • les graisses saturées
  • le sucre (surtout le sucre blanc)

 

Pour résumer, trop de graisses, de sucre et d’alcool ralentissent la fonction digestive. Le foie et la vésicule sont surchargés et peinent à assimiler tout cet apport de graisses et de protéines. Pour aider le corps à bien digérer, les plantes sont d’une grande aide. On choisira des plantes digestives et antispasmodiques pour préparer une tisane digestion difficile maison. Certaines huiles essentielles aident ponctuellement à soulager les crampes d’estomac et à activer la digestion. En complément, du repos et une alimentation allégée, puis adaptée vous permettront de retrouver rapidement du confort digestif.

 

Une petite detox et c’est reparti pour la galette des rois 😉

 

Et vous, comment traversez-vous les fêtes sans encombre ? Quelles sont vos remèdes naturels pour faciliter la digestion ?

 

 

Crédits photo :  Carolyn V – Unsplash, mesrecettesnaturelles.com

Les conseils sont le fruit de mes connaissances et de ma pratique des plantes médicinales. En aucun cas ils ne se substituent à un avis médical. Je vous encourage à effectuer vos propres recherches pour vérifier la compatibilité des plantes et des remèdes naturels mentionnés avec votre état de santé.

Vous aimez cet article ? Partagez-le 💕
  • 27
    Partages
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *