La consoude officinale : feuilles ou racines ?

feuilles de consoude : utilisation

La Consoude officinale est une plante qui pousse facilement dans les jardins. Elle peut rendre de nombreux services et notamment pour les brûlures, les coupures et les entorses. C’est traditionnellement la racine de consoude qui est employée. Dominique m’a demandé si elle pouvait faire quelque chose de ses feuilles de Consoude pour pouvoir garder son plan intact.  A quoi sert la Consoude officinale et comment l’utiliser.

Refermer & réparer avec la Consoude officinale

La Consoude officinale (Symphytum officinale) est une plante très intéressante pour cicatriser la peau, réparer les os et les cartilages (c’est-à-dire pour une fêlure, une entorse tout ce qui ne nécessite pas de plâtre). Elle calme aussi la douleur des brûlures et celle des piqûres d’insectes.

Les principaux bienfaits de la Consoude :

  • cicatrisant : elle referme les plaies et accélère la consolidation des fractures
  • anti-inflammatoire, intéressant pour les piqûres d’insectes
  • astringent pour resserrer les tissus

C’est effectivement plutôt la racine qu’on emploie en phytothérapie. On applique les racines râpées directement en cataplasme sur les blessures, les brûlures et les plaies.

Dominique je comprends que tu souhaites conserver ta consoude encore jeune dans le jardin. Sache qu’elle va se développer et que bientôt tu en auras d’autres pieds car c’est une plante qui est plutôt envahissante, mais elle rend tellement de services qu’on lui pardonne.

Alors peut-on utiliser les feuilles de la consoude ? Et comment les préparer ? La réponse en vidéo.

Feuilles ou racines de Consoude : que choisir ?

On peut aussi utiliser les feuilles pour les mêmes propriétés que la racine. Par contre les fleurs de Consoude officinale ne présentent pas d’intérêt.

Consoude officinale recette maison
Les fleurs de Consoude sont très jolies mais on ne les utilise pas

Comment utiliser les feuilles de Consoude ?

En cataplasme

On prendra plutôt les feuilles matures, avant l’apparition des fleurs. Mais elles ont des poils qui ne sont pas très agréables et qui peuvent être irritants chez certaines personnes.

Il faut hacher les feuilles fraîches et les écraser pour former une pâte épaisse. On l’applique ensuite directement sur les plaies ou les contusions.

Quelles sont les propriétés des feuilles de Consoude officinale ?
Les feuilles de Consoude ont des poils qui ne sont pas très agréables

En infusion concentrée

L’alternative ce serait de préparer une infusion de feuilles concentrée (qu’on laisse réduire) et qu’on peut ensuite appliquer sur des blessures.

Les feuilles peuvent aussi être séchées pour les conserver toute l’année.

En macérât huileux

On peut préparer une huile de feuilles de consoudes (techniquement c’est un macérât huileux). Consultez cet article pour apprendre à préparer un macérât huileux chez vous.

Ce sont les feuilles séchées qui vont vous permettre de préparer votre huile de consoude. Vous les recouvrez d’huile d’olive et au bout de 3 semaines votre huile de consoude est prête à être filtrée.

Que faire avec l’huile de Consoude ?

En cas d’entorse, de contusion ou de douleurs musculaires vous pouvez masser la zone douloureuse avec cette huile de consoude.

On peut aussi utiliser cette huile de consoude pour préparer un soin tout prêt à l’emploi comme le baume cicatrisant pour les petits bobos, dont je vous donne la recette juste en-dessous.

recette de baume cicatrisant à la consoude
Les feuilles de Consoude permettent de cicatriser les blessures et les coupures

La consoude est une plante formidable mais qu’on limitera à l’application sur la peau

 

Elle contient des substances qui sont toxiques pour le foie : ne la buvez pas

On trouve dans les racines et les feuilles de consoude des principes très puissants (ce sont des alcaloïdes pyrrolizidiniques). Et on sait qu’ils sont toxiques pour le foie. C’est pourquoi il ne faut pas consommer la consoude en voie interne, c’est à dire boire une tisane de consoude ou une teinture mère de consoude.

  • D’après ce que j’ai lu, en application sur la peau ces alcaloïdes ne sont pas toxiques car ils passent très faiblement dans l’organisme. Par ailleurs, ils sont moins présents dans les feuilles que dans les racines, et encore moins concentrés dans les feuilles mâtures que dans les jeunes feuilles.
  • Pourtant, par principe de précaution : si vous souffrez de faiblesse du foie ou que vous prenez des médicaments pour le foie, évitez la consoude même sur la peau. Surtout si la peau est abîmée car les principes actifs de la plante rentreront davantage dans l’organisme.

C’est un puissant cicatrisant : méfiez-vous, elle peut vous jouer des tours

La consoude répare très rapidement les tissus. Alors faites attention si vous avez une blessure profonde, ce n’est pas la consoude qu’il faut choisir car elle va refermer trop vite le haut de la plaie et vous risquez d’enfermer une infection.

Choisissez plutôt du gel d’aloe vera dans un premier temps ou du calendula si la plaie est plus légère. La consoude est à privilégier plutôt pour des blessures superficielles ou sur une cicatrice qui tarde à s’effacer.

Les feuilles de Consoude sont aussi les amies des jardiniers au naturel

Sachez que votre consoude produira du purin pour soigner les plantes du jardin. C’est aussi un activateur de compost et une source d’engrais pour bien démarrer vos semis et vos plantations.

Pour en savoir plus sur les multiples bienfaits de la consoude au jardin, je vous invite à télécharger le livre blanc : 331 jardiniers parlent de leur plante magique : la consoude. Une mine d’or pour aime jardiner au naturel !

Merci Dominique pour ta question. Je parie que l’été prochain ton jardin comptera de nombreux autres plants de Consoude.

Et vous, connaissez vous la Consoude ? Quels services vous a-t-elle rendu ?

Références :

Catherine Evreux. La grande consoude, Symphytum officinale L., Borraginacées. Sciences pharmaceutiques. 1989. ffdumas-01675622f

Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales

Dr Jean Valnet, La phytothérapie

The herbal academy, Comfrey, uses & remedies

Crédits photo : CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org

10 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    merçi Caroline

    mon macérat « macère » et vivement l année prochaine que ma consoude se développe,se multiplie….
    en début de saison elle faisait le bonheur des limaces;-( , je lui ai alors mis un « collier a salade » et depuis elle a pris en force et beauté ;-)

    a bientôt

    Répondre
  2. haziel
    haziel dit :

    Bonjour,

    J’a eu une parodontite qui est maintenant soignée mais j’aimerais renforcer mes gencives. Pensez vous que je peux utiliser de la consoude sur mes gencives? Si oui, comment? Sinon, auriez vous d’autres plantes à me proposer pour stimuler les gencives, voir même leur croissance (car j’ai perdu un peu de gencive entre les dents). Merci.

    Répondre
  3. dominique
    dominique dit :

    me revoici,
    macérat de consoude (je l ai fait a la yaourtière puis laissé encore quelques semaines) utilisé pour baume a la consoude (macérat et cire d abeille) et pour crème de nuit selon ta recette de crème a l aloé vera mais toutes les huiles sont remplacées par macérat de consoude et macérat de calendula ,il parait que la consoude est aussi antirides ;-)
    dans quelques mois je n aurai plus ni rhumatisme ni ride……………..;-) en tout cas elles sont trop belles mes petites crèmes pleines de bienfaits ,merçi Caroline;-)

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Ahah! Merveilleux ????
      Merci Dominique de ton retour. J’ai bien envie d’installer de la. Consoude dans mon jardin.
      À bientôt

      Répondre
  4. Liebenguth
    Liebenguth dit :

    Bonjour, ma fille s’est fracturé (double fracture et éclatement) le poignet cet été et cela guérit très lentement.
    Que dois je lui conseiller? Teinture mère de consoude ou huile essentielle, feuilles ou racines, cataplasme ?
    elle habite à la Réunion.

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord elle doit consulter un médecin si la fracture ne se remet pas bien. Et tout dépend de son âge. En supposant qu’elle soit adulte: en complément de ce que lui aura prescrit le médecin, des cataplasmes de racine fraîche, râpée, de consoude peuvent accompagner la consolidation. Avec la plante sèche, elle peut aussi préparer un macérât huileux et l’appliquer en massage sur la peau. Je ne sais pas si on en trouve à la Réunion ?
      Pas d’usage interne (teinture mère ou infusion).

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *