L'argile est un remede naturel contre la gastro

Comment soigner une gastro avec l’argile ? Un remède naturel à connaître

Ah, Janvier et son épidémie de gastro … La gastro entérite aiguë est très incommodante mais finalement assez facile à soigner avec des solutions naturelles. Inutile d’aller chercher très loin ou d’investir dans des ingrédients compliqués et onéreux. L’argile est un remède naturel très efficace pour soigner la gastro. Dans cet article je vous explique tous les bienfaits de l’argile à boire, et pourquoi c’est un remède naturel contre la gastro. En complément, découvrez comment utiliser les plantes pour que ce ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

 

Intoxication ou gastro-entérite ?

Une gastro-entérite peut être d’origine bactérienne (par exemple dans le cas d’une intoxication alimentaire) ou d’origine virale (les épidémies de gastro). La dernière est très répandue en hiver, et se propage très facilement au contact des personnes malades et des objets ou surfaces contaminées.

L’indigestion ne provoque pas les mêmes symptômes. Si en sortie d’un gros repas vous vous sentez lourd, et nauséeux c’est plutôt le foie et la vésicule qui peinent à transformer les graisses. Si c’est votre cas, je vous invite à lire mes remèdes naturels en cas d’indigestion et de crise de foie.

Revenons à la gastro : dans la majorité des cas les symptômes durent 2 à 3 jours.

Ces symptômes sont : douleurs abdominales, nausées et parfois vomissements, diarrhées qui peuvent s’accompagner d’une fièvre modérée. Le point à surveiller c’est la déshydratation surtout pour les personnes les plus sensibles (les nourrissons, les enfants et les personnes âgées).

Les solutions naturelles permettent d’accompagner la gastro et de soulager les symptômes. Elles ne dispensent pas d’une consultation médicale, surtout si vous avez un doute.

 

Quand consulter pour une gastro ?

C’est probablement plus qu’une banale gastro si :

  • elle touche un bébé  (risque de déshydratation rapide)
  • la fièvre est forte (+ de 39°)
  • les douleurs abdominales sont très vives
  • il y a du sang dans les selles ou lorsque vous vomissez
  • la personne est déshydratée
  • les symptômes persistent plus de 3 jours

 

En présence de l’un de ces symptômes, consultez rapidement un médecin. En particulier pour les jeunes enfants.

 

Comment soigner une gastro avec de l’argile ?

Argile en poudre : un remede naturel contre la gastro

L’argile : antibactérienne et purifiante. Un remède naturel efficace contre la gastro.

Argile à boire, amie de l’estomac et des intestins

L’argile se lie avec le mucus de l’estomac et l’épaissit pour protéger la muqueuse. L’argile en poudre permet aussi de réguler l’acidité gastrique (par action sur le pH et sur les sucs gastriques). C’est d’ailleurs pourquoi les médicaments qui soignent les douleurs d’estomac et les problèmes intestinaux contiennent de l’argile (le Smecta notamment).

 

L’argile élimine de l’intérieur les toxines, les virus et les bactéries

Connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, l’argile était utilisée comme antipoison notamment ou encore pour purifier l’eau.

L’argile a une grande capacité d’absorption. Si on la regardait de très près on verrait qu’elle est structurée en petits feuillets ¹. C’est ce qui lui permet d’emprisonner les indésirables qui se sont fait une place dans notre estomac ou nos intestins. L’argile en poudre, lorsqu’elle est bue, a un effet antibactérien car elle absorbe les toxines, les virus et les bactéries. Ils seront ensuite éliminés naturellement avec le cycle de la digestion.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Comment faire un répulsif moustiques maison?

C’est aussi une solution pour absorber les métaux lourds (plomb, mercure …) que le corps n’arrive pas à éliminer. On peut donc faire des cures ponctuelles d’argile à boire, pour aider le corps à se purifier et à s’alléger, en particulier au moment des changements de saison (cure de printemps, cure d’automne).

 

Un remède naturel contre la gastro

Voilà ce qui fait de l’argile une solution efficace pour soigner la gastro-entérite : elle permet d’évacuer rapidement le virus ou la bactérie à l’origine de cette vilaine gastro. En plus, l’argile va absorber les liquides et diminuer ainsi les diarrhées. L’argile agira aussi sur les gaz intestinaux. Des études ont montré que l’argile était efficace sur les causes de diarrhées dans les cas de gastro-entérites, sans perturber pour autant la flore intestinale. ²

Mais je vous préviens, pris en trop grande quantité, vous obtiendrez l’effet inverse et un transit ralenti ! C’est pourquoi dans le cadre d’une gastro, l’argile ne viendra à la rescousse que le temps d’une seule journée.

En effet, l’argile à boire ne se prend pas n’importe comment. Il faut savoir comment la préparer, quand la boire dans la journée et avec quoi éviter de l’associer.

 

Comment préparer l’argile à boire ?

L’argile absorbe ce que l’on veut éliminer. Mais si vous la prenez proche des repas, elle va aussi interagir avec les électrons des précieux minéraux apportés par l’alimentation et dont votre corps a besoin (fer, magnésium, calcium …). Sur une utilisation répétée, cela peut créer des carences ².

argile a boire

Pour préparer une eau d’argile à partir d’argile en poudre il faut la diluer dans un demi verre d’eau, et laisser reposer

A distance des repas et des médicaments

La règle c’est donc de boire de l’argile à distance des repas, et si possible à jeun. Vous me direz que dans le cas d’une gastro c’est plutôt indiqué, car en général on n’a pas faim et plutôt le ventre vide.

Notez que si vous prenez des médicaments pour soigner votre gastro, espacez aussi les prises de plusieurs heures (2 h au moins).

Prenez aussi l’habitude de manipuler l’argile avec des ustensiles en bois. On dit que l’argile au contact de l’eau et d’un métal oxydable (comme le fer), attirerait les ions positifs du métal. Ce qui modifierait les propriétés de l’argile. Je n’ai pas trouvé d’étude scientifique qui le confirme. L’acier inoxydable est inerte.

 

Une cuillère à café dans un demi-verre d’eau

S’il y a urgence et que vous êtes en pleine crise de gastro, préparez votre remède à l’argile comme ceci :

 

Ensuite préparez la prochaine prise en avance car il faut laisser reposer votre eau d’argile plusieurs heures. L’argile va se déposer au fond du verre, et vous pourrez ensuite boire l’eau qui est au-dessus de l’argile en poudre et l’argile qui est en suspension.

  • Puis, ne buvez  que l’eau qui surnage (c’est à dire sans l’argile qui est au fond)

 

Dans le cas d’une gastro, vous pouvez boire 3 à 4 verres d’eau d’argile (diluée et en suspension), pendant une journée seulement (sinon attention à la constipation). Pour les adultes uniquement et à éviter pour les femmes enceintes.

argile blanche estomac

Argile blanche ou argile verte ? Dans tous les cas, évitez le contact avec le métal et préférez une cuillère en bois

 

Argile blanche ou argile verte ?

Il existe plusieurs types d’argiles en poudre. La blanche (kaolin) et la verte (montmorillonite) sont les plus courantes.

  • L’argile blanche est riche en aluminium et en silice. Elle est peu concentrée en sels minéraux. Ce n’est pas celle qui est la plus adaptée en usage interne.
  • L’autre famille d’argile, c’est celle des Smectines (vous vous souvenez du lien avec le Smecta ?) : l’argile montmorillonite, l’argile bentonite, l’argile illite …
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi :   Savon raté : 4 indices pour savoir s'il est sans danger

Elles ont un très grand pouvoir absorbant (entre 20 et 40% de leur poids), d’ailleurs on les appelle les argiles gonflantes. Au contact de l’eau elles prennent une texture de type gel, qui va transporter les molécules ¹. L’argile verte surfine (argile montmorillonite) est la plus pure, riche en minéraux et en silice. C’est celle-ci que vous devriez choisir pour la boire.

La couleur de l’argile n’est pas le seul repère pour la choisir

C’est la concentration en oxyde de fer qui donne une couleur différente aux familles d’argile. La blanche n’est pas colorée. Mais plusieurs argiles sont vertes (montmorillonite, bentonite, illite …). Si elles ont la même couleur verte, elles n’ont pas la même composition ni les mêmes propriétés.

Comme nous venons de le voir, c’est l’argile verte montmorillonite qui est la plus pure. C’est aussi celle qui aura un pouvoir absorbant modéré pour ne pas agir à l’inverse et favoriser la constipation.

argile verte montmorillonite

L’argile verte montmorillonite est la plus pure des argiles. C’est elle qu’il faut choisir pour la boire.

D’autres argiles sont réservées à l’usage externe

L’argile rouge est la plus riche en oxyde de fer. La rose n’existe pas naturellement, c’est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Ces dernières sont utilisées sur la peau seulement, pour l’épiderme irrité, sensible ou terne.

L’argile jaune est aussi utilisée pour apaiser la peau (appliquée en masque d’argile jaune) et soigner les cheveux (excès de sébum, pellicules).

l'argile rouge : pour la peau uniquement

L’argile rouge : pour la peau uniquement

 

Choisissez une argile pure, 100% naturelle, sans additifs et séchée naturellement au soleil plutôt qu’en four à haute température.

 

Soulager la gastro avec les huiles essentielles

En complément, les huiles essentielles constituent un autre remède naturel contre la gastro. Elles permettent de soulager les maux de ventre et les nausées. Vous pourrez préparer une huile de massage dans un flacon en verre ambré de 10 ml :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée (antispasmodique et anti-nauséeux)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antivirale, tonique et immunostimulante)
  • Complétez avec 9 ml d’huile végétale (jojoba, noisette, tournesol …)

Cette huile de massage est réservée aux adultes.

Appliquez 15 gouttes du mélange en massage sur le ventre, 4 à 5 fois par jour, pendant 3 jours.

 

 

L’eau de riz et une alimentation light pour récupérer

C’est un remède de grand-mère bien connu : quand on a du mal à manger et à garder quelque chose dans le ventre, l’eau de cuisson du riz est bien utile.

En effet, le riz est un aliment riche en vitamines et en minéraux. L’eau de cuisson du riz permet de réhydrater, d’apporter des vitamines (B) et des minéraux. Pour la préparer faites cuire du riz blanc à couvert, égouttez et laissez refroidir l’eau avant de la boire.

En complément, pour aider le corps et surtout les intestins à récupérer il faut simplifier l’alimentation pendant quelques jours : manger des féculents, des fruits et des légumes pauvres en fibre (banane, pomme de terre, carottes) et pas ou peu de protéines animales (viande) et de graisses.

 

Avec tout cela j’espère que vous traverserez l’épidémie sans encombre 😀

Et vous, avez-vous déjà essayé de boire de l’argile ? Avez-vous un remède naturel contre la gastro ?

 

 

Références :

¹ François HERNOT, Thèse : L’argile, son utilisation à l’officine. 2016

² Bentonite Clay as a Natural Remedy: A Brief Review – Maryam MOOSAVI. 2017

³ Evaluation of the medicinal use of clay minerals as antibacterial agents. Lynda B. Williams and Shelley E. Haydel. 2010

Dr Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

Photos : mesrecettesnaturelles.com : Adrien Olichon – Unsplash

 

Ces informations sont données à titre informatif, elles n’ont pas pour but de remplacer un avis médical. Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
Partagez si vous aimez
  •  
  •  
  • 9
  •   
  • 9
    Partages
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *