Comment faire un sérum hydratant ?
A chaque changement de saison j’aime bien aider ma peau à s’adapter avec un sérum bien ciblé. A l’arrivée des beaux jours j’ai donc préparé un sérum hydratant et anti âge qui vient compléter ma routine de soins du visage. Comment faire soi-même un sérum hydratant ? Quand et comment l’utiliser ? Je vous explique tout et vous donne la recette pas à pas pour préparer votre sérum hydratant maison : facile et économique.
Pourquoi utiliser un sérum hydratant ?
Choisir un sérum pour une action ciblée
A la différence de la crème hydratante qui protège et nourrit la peau, le sérum est un soin plus concentré qui est formulé pour pénétrer plus profondément l’épiderme. Un sérum hydratant est donc un excellent complément des soins du visage. On l’utilise le plus souvent sur une courte période pour apporter une action ciblée.
A chaque changement de saison, le corps et donc la peau, ont besoin de s’adapter. En prévision de l’arrivée des beaux jours je sors mon arsenal hydratation (cliquez pour voir les recettes) :
- mon beurre corporel au karité
- ma crème hydratante à l’aloe-vera
- mon huile de bronzage à la carotte
- et un sérum hydratant pour le visage
Le sérum s’utilise en complément de la crème hydratante
Soin concentré et plutôt liquide pour bien pénétrer, le sérum hydratant s’applique en premier. On commence par nettoyer la peau et la sécher. Puis on prélève quelques gouttes de sérum dans le creux de la main, et on applique sur le visage en massant doucement.
En complément, vous pouvez utiliser votre crème hydratante habituelle. Attendez quelques minutes que le sérum soit bien intégré par la peau avant d’ajouter un nouveau soin.
Une teneur en huiles essentielles contrôlée
Si comme moi vous êtes adeptes du 100% DIY pour vos cosmétiques, il y a de bonnes chances que votre crème hydratante contienne déjà des huiles essentielles. Comme les huiles essentielles sont puissantes, je préfère faire attention à la concentration des produits, surtout lorsqu’ils se cumulent.
Quelques repères pour formuler vos soins maison avec des huiles essentielles
Voici les dosages que j’utilise pour formuler mes cosmétiques avec des huiles essentielles :
- 1 à 2% dans une crème
- 2 à 3% du poids des huiles dans un savon
- 2 à 4 % dans un sérum (plus concentré s’il est utilisé sur une courte période)
Donc si ma crème de jour contient déjà des huiles essentielles, je limiterai la teneur en huiles essentielles de mon sérum à 2% de la formule.
A l’inverse, si ma crème de jour ne contient pas d’huiles essentielles, j’intègrerai un peu plus d’huiles essentielles (bien choisies !) dans mon sérum. Et je fais attention à limiter l’usage de mon sérum à quelques semaines.
Comment faire un sérum hydratant et anti âge ?
Une synergie d’huiles végétales
J’aime faire simple et efficace. Je prépare habituellement mes sérums avec une synergies d’huiles végétales, comme mon sérum pour unifier le teint et prolonger le bronzage.
Les huiles végétales pour hydrater la peau et prévenir les rides :
- l’huile de rose musquée : c’est l’huile anti-âge de référence. Elle est très riche en acides gras (oméga 9, oméga 6 et oméga 3) et participe à la reconstruction de la membrane cellulaire. Elle redonne de l’élasticité à la peau et favorise la production de collagène.
- l’huile d’argan : elle redonne de la souplesse à la peau et pénètre rapidement. Elle contient aussi de la vitamine E, qui est un antioxydant naturel pour combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané.
Le truc en plus : la lécithine de soja
Comme je vous le disais j’aime faire simple. Mais cette année j’ai testé la lécithine de soja à plusieurs reprises et j’avoue que j’ai été séduite par son côté très pénétrant. Elle enlève le touché gras de l’huile végétale, et laisse une sensation d’hydratation durable. Cette fois-ci j’ai donc imaginé un sérum visage un tout petit peu plus compliqué, mais cela en vaut la peine !
Pour toutes celles qui redoutent d’appliquer de l’huile sur la peau du visage, la lécithine est une option très intéressante. La lécithine de soja est un très bon agent hydratant car c’est un lipide polaire : elle piège l’eau pour lui permettre de passer la barrière de la peau et elle contient aussi des acides gras qui vont nourrir l’épiderme. Bref, je n’en pense que du bien, et pour en savoir plus sur tous ses avantages pour vos cosmétiques maison, lisez mon article : j’ai testé la lécithine de soja dans une crème de jour.
Des huiles essentielles anti âge
Dans ce sérum hydratant, les huiles essentielles vont aider à prévenir et réduire les rides. Elles ont ainsi une action complémentaire à celle des huiles végétales.
- l’huile essentielle de Ciste ladanifère : cicatrisante, elle aide les tissus à se resserrer.
- l’huile essentielle de Géranium rosat : ses propriétés anti-oxydantes limitent le vieillissement cutané. Elle est aussi cicatrisante et anti-inflammatoire.
- l’huile essentielle de Palmarosa : cicatrisante et régénératrice cutanée.
Ces huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes. Si c’est votre cas, préférez l’huile essentielle de lavande vraie. L’huile essentielle de Palmarosa peut être allergisante, donc faites un test 24h avant de l’appliquer pour vérifier que vous ne réagissez pas.
La recette pas à pas en vidéo, pour faire votre sérum anti âge
La recette du sérum hydratant et anti âge
Ingrédients pour 50 ml
- 3 g d’huile de rose muscat
- 5,5 g d’huile d’argan
- 27,5 g d’hydrolat de camomille
- 4 g de lécithine de soja (+1 g que vous perdrez dans le mixeur)
- 4 g de gel d’aloe vera
- 2 g de glycérine végétale
- 1 capsule de vitamine E
- 6 gouttes de cosgard
- huiles essentielles 2% (ou moins) : 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat, 10 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère et 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa.
Tous les ingrédients bio de préférence, vous les trouverez sur slow-cosmetique.com
Préparation du sérum hydratant
Ce sérum se prépare en deux étapes. La première à faire la veille pour mixer et diluer la lécithine de soja. La seconde pour mélanger tous les ingrédients.
La veille : préparez la lécithine de soja
- Pesez la lécithine et versez dans un mixeur ou un moulin à café. (Mettez-en un peu plus car on en perd lorsqu’on la pulvérise. Il en reste toujours sous les lames).
- Réduisez en poudre. Vous pouvez aussi utiliser un mortier.
- Versez la poudre de lécithine dans un pot et ajoutez les huiles végétales et le cosgard.
- Mettez au réfrigérateur toute la nuit (une dizaine d’heures)
Le lendemain : faites votre sérum hydratant
- Commencez par vérifier que votre mélange lécithine + huile végétale est à peu près homogène. C’est normal de distinguer encore des petites poches de lécithine mais elles sont devenues transparentes.
- Dans un bécher en verre, versez l’hydrolat de camomille, la glycérine végétale et le gel d’aloe-vera.
- Avec un mini mixeur (ou un blender si vous n’avez rien d’autre sous la main) vous allez maintenant préparer l’émulsion à froid.
- Ajoutez la capsule de vitamine E aux huiles, et mixez rapidement le mélange lécithine et huiles pour homogénéiser la texture.
- Ajoutez la phase aqueuse (le reste des ingrédients) et mixez à nouveau. La couleur va changer et la texture doit être fluide.
- Si vous avez utilisé un blender, versez la préparation dans un pot.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.
- Transvasez dans un flacon pompe en verre de préférence.
- N’oubliez pas d’étiqueter votre préparation et d’indiquer la date de fabrication.
Ce sérum se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mais en principe vous l’aurez terminé avant!
Comment l’appliquer ?
Matin et soir sur la peau propre et sèche. Attendez quelques minutes avant de mettre votre crème hydratante.
Ce sérum contient des huiles essentielles. Pour toutes vos préparations cosmétiques maison, renseignez-vous au préalable sur les propriétés et les contre-indications des huiles essentielles. Préférez celles que vous connaissez déjà. Faites un test au creux du coude 24 h avant utilisation.
Et vous ? Avez-vous déjà essayé un sérum hydratant ? Lequel ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux
Bonjour. Est-il possible de mettre la lécithine de soja provenant du site Aroma Zone ? Et du coup je peux l’ajouter sans la pulvériser ?
Merci beaucoup.
Bonjour Nathalie,
C’est une lécithine liquide il me semble. Elle est déjà diluée dans l’huile. Pour bien faire il faudrait connaître la part d’huile pour la diminuer de la recette.
Testez, vous verrez :)
Bonjour Nathalie,
j’ai acheté la même lécithine que toi sur Aromazone alors je viens vers toi pour avoir des conseils concernant la préparation du sérum, quelle quantité de lécithine as-tu mis ? (J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la part d’huile dans la lécithine).
Merci beaucoup et bonne soirée.
Bonjour,
J’ai fait cette recette aujourd’hui en adaptant à ce que j’avais chez moi, et pour ce qui concerne la lécithine de soja de chez aromazone, j’ai trouvé qu’elle était à 60% sur leur site, j’ai donc mis 6,7g. Du coup pas de temps d’attente, directement délayée dans les huiles. Résultat au top. Merci pour la recette Caroline, j’avais déjà testé une autre recette à base de lécithine, mais le process ne devait pas être bon car l’émulsion n’avait pas bien pris.
Fanny
Super ! Merci pour vos précisions pour la lécithine déjà diluée.
À bientot
Hello!!! Voilà c’est la 2 eme foi que je fais la crème hydratante à l’. Aloe vera mais elle devient crème florette lol. Puis-je mettre un peu plus de cire à émulsions ?
Et je souhaite faire le sérum et j’avoue que l’ Hydrolatte de camomille j’ai vraiment du mal est ce que je peu la remplacer par un autre ? (Pour la crème et le sérum) merci
Bonjour Marie,
Oui vous pouvez mettre plus de cire emulsifiante pour épaissir la texture. Allez-y progressivement (une a deux pointes de couteau) pour commencer. Si la texture ne convient pas vous pouvez la chauffer doucement à nouveau avant d’avoir mis les HE pour ajouter encore un peu de cire.
Et pour l’hydrolat bien sûr, n’importe quel hydrolat qui vous convient.
À bientôt !
Merci beaucoup. Je n’avais pas vu votre réponse j’ai rajouté 2 grammes et j’ai une texture pas mal ????. À super je vais opter pour un hydro moins fort en odeur. Mais lequel ?sachant que je suis pas fan de la lavande. Merci
Fleur d’oranger ou rose ? C’est surtout l’odeur des huiles essentielles que l’on sent. L’hydrolat se fait très discret.
J’ai pris rose pour l’hydrolat je verrai bien. Oui c vrai que ça sent fort ????
Re bonjour Caroline.
Bon j’ai fais un e erreur de commande. J’ai acheter la lécithine en gélule pendant que se serait des capsules avec de la poudre dedant. C’était moins cher et moins volumineux pour moins de perte. Et du coup la gélule est comme un suppositoire :/ puis-je l’utiliser et comment faire ? Merci :)
Oups !
Est-ce que vous pouvez la percer avec une aiguille et extraire le contenu ? Dans ce cas pas besoin de la réhydrater. Il faudrait pouvoir estimer la part d’huiles pour 100 ml par exemple.
Autrement je vous dirais bien de passer directement à la phase préparation en enlevant par précaution une 1/2 cuillère à café d’huile. Sans garantie mais vous pouvez tester en faisant une recette test en divisant par 3 toutes les quantités histoire de ne pas trop gaspiller si c’est raté.
Tenez-moi au courant & bonne chance avec vos suppositoires :)
Re bonjour oui oups lol.
Elle se perce facilement,juste une peu glissante ????. Ha d’accord c’est de la lécithine hydrater. Ça devrait pas changer alors sauf peut être pour le poid s. Et j’ai oublié de vous demander j’ai pas de capsule vitamine E seulement en petite fiole il faut combien de g?
Vous pouvez mettre 2 gouttes de vitamine E.
Bonsoir, je commence mon sérum avec ma lécithine en suppositoire lol. Donc la lécithine en capsule se mélange très très bien avec le reste des huiles. Étant donné qu’elle est liquide est-ce que je dois laisser reposer au frigo 10 heures comme indiqué dans notre recette où puis-je faire la recette tout de suite ? Merci beaucoup
Vous pouvez passer tout de suite au reste de la recette :)
Du coup j’ai laisser au frigo lol. Je reprend la recette en rentrant du travail j’ai mis un peu plus de 3g de lécithine la texture est génial et c’est un peu épaissi au frais
Quelle aventure ce sérum :)
???? c’est tellement ça ???? je viens de le tester il rend bien sûr la peau ????????
Et voilà sérum fait. Couleur identique à la vôtre. Mais je le trouve un peu liquide. Est ce normal ?
Bravo !
C’est normal qu’il soit liquide oui. La texture est plus proche d’un lait que d’une crème.
Merci pour ses bons conseils de beauté mais moi j’aimerais savoir s’il y faut une balance pour mesurer les ingrédients ? et chez moi le cosgard il n’en vende pas par quel produit que je pourrais prendre ? merci encore pour ses bons conseils .Dominique Lasnier .Québec.
Bonjour Dominique,
Oui c’est mieux si vous avez une balance de precision. C’est un investissement rapidement rentabilisé.
Bonjour,
Merci pour cette recette, par contre à combien équivaut une capsule de vitamine E ….? Ma vitamine E est en compte goutte et non en capsule comme vous.
Merci!
Bonjour Morgane,
Je considère qu’une capsule = 2 gouttes de vitamine E.
A bientôt
Bonjour Caroline
je suis à la recherche de jolis flacons ou pots..
Où avez vois acheté votre joli flacon pompe de 50 Ml ? il est superbe …
Je crois que c’est une bouteille d’huile d’argan achetée en magasin bio :)