Comment fabriquer son savon sans soude avec une base de savon ?
Vous avez envie de fabriquer vos propres savons, mais la soude caustique vous fait peur ? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même faire des savons naturels et les personnaliser selon vos envies, à partir d’une base de savon. Cette technique est aussi connue sous le nom de savon à la glycérine ou savon « Melt and Pour ». C’est tout simple, et cela donne même de très jolis savons transparents et colorés. En plus vous pouvez faire vos savons sans soude avec les enfants. Cela semble super tout ça, mais au final est-ce qu’un savon melt and pour est aussi bon pour la peau qu’un savon naturel surgras ? Bonne question ! Comment fabriquer son savon sans soude avec une base de savon ? Et comment choisir les ingrédients ?
Le savon « Melt and Pour », c’est quoi ?
La base de savon : un savon déjà tout prêt qu’on a plus qu’à customiser
Littéralement un savon Melt & Pour, c’est une base de savon que l’on fait fondre et qu’on a plus qu’à verser dans un moule.
Rappelons que pour fabriquer du savon, on fait appel à une réaction chimique entre des acides gras (les huiles) et un alcali (la soude). Cette réaction s’appelle la saponification. Elle transforme les deux ingrédients en un nouveau produit : le savon, de la glycérine végétale et les insaponifiables. Voir cet article pour en savoir plus sur la méthode pas à pas pour faire des savons à froid.
Pour faire du savon à partir d’huiles végétales, il faut un alcali. Cela peut être de la soude, de la lessive de cendre, de la potasse … Et manipuler de la soude demande quelques précautions : protéger ses yeux, ses mains, les voies respiratoires et évidemment éloigner les enfants et les animaux domestiques.
C’est pourquoi je comprends que cela fasse un peu peur à certains.
Le gros avantage de la base de savon, c’est que vous avez déjà un mélange d’huiles végétales transformées en savon (saponifiées) et qui est déjà passée par la phase de cure.
Si vous savez fondre du chocolat, vous savez faire du savon Melt & Pour
Pour faire un savon sans soude, il vous faut :
- Une casserole et quelques bols ou pichets
- Une plaque de cuisson
- Une balance
- Et des moules à savon
Les étapes pour fabriquer un savon glycériné
- 1 : coupez la base de savon en petits cubes
- 2 : faites-fondre la base de savon au bain-marie (la base de savon fond autour de 70°)
- 3 : ajoutez vos colorants, parfums et vos ajouts et mélangez bien. Mais en faisant attention à ne pas créer de bulles
- 4 : coulez dans vos moules
- 5 : patientez 24 h et démoulez
- 6 : conservez vos savons 6 mois, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Et de préférence dans un récipient hermétique
C’est prêt ! Simple non ?
Allez, il y a quand même un petit hic avec tout ça, sinon ce ne serait pas rigolo.
A vous de deviner : qu’est-ce qui peut bien poser problème dans le savon Melt & Pour ?
- La sécurité ? Non. Rien à signaler, sauf le risque de vous brûler avec l’huile chaude. Mais en soi pas plus risqué que de faire des frites.
- Les réactions sur la peau ? Peut-être si vous choisissez d’ajouter des huiles essentielles dermocaustiques (de l’huile essentielle de Cannelle ou de Thym rouge par exemple) ou que vous avez la main trop lourde.
- Trop abrasif pour les peaux sensibles ? Non, c’est même plutôt le contraire car la base de savon contient de la glycérine végétale qui est ajoutée en plus de celle naturellement présente en fin de saponification.
- La composition ? BINGO !
Et oui …. Encore et toujours la composition. Dès que ce n’est pas fait par vous, vous ne savez pas ce qu’il y a dedans. Et en matière de base de savon on peut trouver un peu de tout.
Que faut-il regarder pour choisir une bonne base de savon ?
Il faut souvent descendre très loin dans la fiche produit pour trouver la composition.
Voici quelques repères pour vous aider :
- La nature des huiles végétales : souvent malheureusement c’est de l’huile de palme, car elle donne de très bons résultats dans les savons. Son petit nom INCI : ELAEIS GUINEENSIS OIL. Et quand l’huile de palme est déjà saponifiée : Sodium palmate ou Sodium palm kernelate.
- Les tensioactifs : on en ajoute à la base de savon comme solvant pour faciliter la fonte du savon glycériné. Il augmente aussi son pouvoir moussant. (Qui a dit qu’il fallait de la mousse pour bien nettoyer ?). On trouve en général du Decyl Glucoside (fabriqué à partir de sucre et de coco). Mais parfois vous trouverez du Sodium Lauryl Sulfate (Bouh !! C’est le même ingrédient qu’on trouve dans les gels douches. Il est très agressif pour la peau).
- Les colorants : pour obtenir une base de savon blanche et opaque, on ajoute du Dioxyde de Titane. Il est classé cancérigène probable sous la forme de nano particules, même si l’exposition cutanée est la moins problématique sauf si la peau est abîmée. Normalement la forme Nano doit être indiquée sur l’étiquette.
- Et les autres ingrédients ? C’est normal de trouver du sucre, de l’alcool, du propylène glycol … ils servent de solvants pour pouvoir fondre facilement la base de savon.
Mais je vous rassure, il existe de bonnes bases de savon. Et même 100% d’origine végétale, sans ajouts synthétiques. Il faut juste chercher un petit peu.
- Savon sans huile de palme et 100% végétale, chez Aroma-Zone
- Sans produits synthétiques, chez Huiles & Sens
- Base de savon bio, d’origine naturelle, chez Joli’Essence
Comment personnaliser son savon Melt and Pour ?
Vous avez envie de fabriquer vos savons maison, c’est pour les personnaliser pour votre peau et pour vous amuser. Car s’il fallait juste fondre la base de savon et la refaire durcir cela n’aurait pas grand intérêt, non ?
Des huiles végétales
On les ajoute un peu comme le surgraissage du savon à froid. Et on peut les choisir pour leurs propriétés pour la peau.
N’en mettez qu’une petite quantité pour ne pas déséquilibrer la formule de la base de savon. Vous ne pouvez pas partir d’une recette de savon à froid et l’appliquer à une base de savon melt and pour …
Des colorants (naturels si possible)
C’est le gros atout des bases de savons Melt and Pour : elles offrent une couleur neutre qu’on peut colorer à l’envie.
En effet, les bases de savons vont de translucide à blanc crème, selon leur composition (attention aux colorants quand-même).
Vous pouvez jouer avec les couleurs, travailler en transparence et même faire des couches de couleur différentes. Tout est possible !
Quels colorants choisir dans un savon glycériné ?
- Micas ou des oxydes minéraux : que l’on trouve dans toutes les couleurs
- Colorants alimentaires (bio c’est mieux)
- Argiles
- Colorants naturels d’origine végétale
Des parfums et des huiles essentielles
Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour leurs propriétés cosmétiques ou simplement pour leur parfum et leur effet psycho-émotionnel.
Avantage du Melt and Pour sur le savon à froid : les huiles essentielles ne sont pas abîmées par la chaleur que produit la saponification.
Ce qui vous permet plus facilement d’utiliser les essences d’agrumes qui elles, ne tiennent pas dans les savons à froid.
Faites toujours vos recherches sur les propriétés et les contre-indications des huiles essentielles avant de les mettre dans votre recette de savon. Consultez un ouvrage d’aromathérapie ou mon livre ‘Parfumer les savons avec les huiles essentielles‘ pour savoir comment les choisir et les associer.
Une autre option intéressante : c’est la fragrance (parfum) d’origine naturelle.
Des exfoliants
Pour exfolier la peau, vous pouvez ajouter à votre base de savon des poudres végétales, des graines. Ou même des végétaux comme le luffa, un légume de la famille des Courges qui en séchant, fournit une éponge végétale exfoliante.
Des inserts dans le savon
Vous pouvez aussi vous amuser à insérer dans vos savons des morceaux d’autres savons glycérinés que vous avez préparé en avance.
Pour cela, vous colorez une base de savon, puis vous la coulez dans des moules spéciaux pour les inserts ou dans des petits moules comme des moules à chocolat. Vous pouvez même découper un gros savon glycériné que vous avez préparé, et en mettre des petits morceaux dans votre savon glycériné.
Et des émollients (miel, lait, aloe vera …) ?
Je ne suis pas pour ajouter des émollients comme du miel, du lait … car ils ne se conserveront pas dans le savon. Il faudrait ajouter un conservateur.
Seule la saponification à froid, avec la réaction chimique, permet de stabiliser ces ingrédients dans le savon (voir la recette de savon miel et lait).
De mon point de vue ce n’est pas nécessaire : la base de savon étant déjà très glycérinée.
En plus, certaines bases de savon intègrent déjà du lait ou du gel d’aloe-vera qui a été ajouté avant la saponification. C’est un meilleur choix plutôt que de le rajouter soi-même.
Où trouver des recettes de savon glycérinés ou Melt and Pour ?
Recettes de savon melt & pour : livres en anglais
(Il faudra convertir les mesures à l’aide d’un convertisseur vers le système métrique )
Recettes de savon sans soude, du côté des blogs français :
- Caly beauty : la méthode de A à Z et comment décliner la base de savon Melt and Pour
- Mademoiselle Biloba : Le savon d’halloween (Melt and Pour)
- Petillezmoi : savon exfoliant argile rose et charbon végétal
- Edgcrea : savon surprise pour les enfants (inserts)
- Pichette & Paillettes : Savon lavande Melt and Pour
- Maison bonte : savons colorés pour la fête des mères
Photos : mesrecettesnaturelles.com, Miguel Del Sol, Sheri Silver – Unsplash,
Envie d’apprendre à fabriquer vos savons naturels ?
Le programme Savons naturels est là pour vous aider.
En quelques semaines vous apprendrez à créer des savons épatants et à réaliser les designs les plus difficiles.
Regardez le programme des formations et inscrivez vous sur la liste pour être prévenu des prochaines inscriptions.
Bonjour Caroline,
Un grand merci et bravo pour cet article si bien détaillé. Je cherche effectivement des fragrances naturelles qui tiennent aussi à la SAF en plus du melt (d’une pierre 2 coups ????), auriez-vous une (ou plusieurs) références à me suggérer ?
Amicalement.
Elisabeth
Bonjour Elisabeth,
Merci pour votre message. Je ne suis pas une grande spécialiste des fragrance que je n’utilise pas. Si je devais en mettre dans mes savons (SAF ou Melt & POur) j’irais regarder chez les utiles de Zinette parce qu’elle a des ingrédients de qualité et les fragrances sont testées dans les savons, ce qui est rare. Ou Aromat’easy qui a aussi des fragrances sans allergènes.
bonjour, je ne sais pas si cela vous est déjà arriver mais lorsque mes savons sont en phase durcissement, j ‘ai des goutelettes qui apparaissent à la surface. On m’a dit que cela pouvait arriver si on chauffait de trop la pâte et que la glycérine qui était présente dans la pâte s’évaporait. Comment faire pour y remédier?
Bonjour! Vous parlez de 6 conserver 6 mois les savons… Ca veut dire qu’ils doivent reposer 6 mois ou qu’il faut les utiliser avant la fin des 6 mois ???😜
Cela veut dire que vous pouvez les utiliser tout de suite, et dans les 6 mois (au minimum, ils peuvent se conserver plus longtemps, selon les conditions de conservation).
Tant que votre savon va bien (pas de tâches dessus), utilisez-le :)
Bonjour,
Que contient la base que tu utilise et où te la procures-tu? Merci à toi,
Bon week end,
Mi Neth,
Je fabrique très peu de melt & pour. Tu trouveras quelques références dans l’article pour te procurer une base melt and pour naturelle.
Bonjour,
J’ai acheté des paillettes de savon de Marseille. Extra pur et olive. J’ai essayé de les faire fondre au micro onde mais je les ai brûlées. Je suppose qu’il faut ajouter de l’eau ou de la glycérine mais je ne sais en quelle proportion, ni si c’est une bonne idée.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci
Bonjour Cécile,
Cela ne va pas vous servir à grand-chose de les fondre au micro-ondes. Si vous voulez créer des savons sans manipuler la soude, il vaut mieux partir d’une base de savon glycériné que vous trouverez dans les magasins de cosmétiques naturels.
Utilisez vos paillettes pour faire votre lessive :)
Bonjour, j’aimerai avoir une confirmation sur le temps de repos du savon dans le moule, s’il vous plaît! Est-ce que ça se fait à température ambiante ou bien alors au frigo ? Merci pour vos retours. A part ça, très bon article, j’adore!
Bonjour,
Avec une base melt and pour, la base de savon est déjà saponifiée.
Une fois votre préparation coulée dans le moule, vous attendrez que le savon soit à température ambiante et dur (au bout de quelques heures. Et vous pourrez le démouler.
Il n’y a pas non plus de phase de cure.
Merci pour votre message !