Le défi pour faire vous-même vos recettes DIY

6 recettes DIY faciles pour vous lancer

Vous faites vos courses en utilisant une application pour scanner les ingrédients polémiques ? Vous regardez avec suspicion vos produits ménagers ou vous les achetez bio ? Mais faire vous-même vos produits ménagers maison ou vos cosmétiques vous semble trop compliqué. Je connais, je suis passée par là … Il y a quelque chose qui s’appelle la procrastination intelligente, c’est à dire qu’on trouve plein d’autres choses à faire à la place de nous lancer dans ce qui nous semble difficile. Et bien je vais vous aider à dépasser ce stade aujourd’hui, et je vous lance un défi : dès demain vous faites votre première recette DIY pour préserver votre santé avec des ingrédients simples et naturels !

J’ai sélectionné pour vous 6 recettes DIY faciles à mettre en œuvre, avec peu d’ingrédients. Mini efforts – maxi résultats. Alors cap ?

 

4 recettes DIY pour entretenir son logement au naturel

Les produits ménagers conventionnels sont une source importante de pollution dans nos logements. En plus de récentes études ont démontrées que les agents chimiques volatiles contenus dans les produits ménagers abimaient nos poumons autant que les fumeurs …

Pour vous lancer dans la fabrication de vos produits ménagers écologiques, j’ai sélectionné 4 recettes simples et rapides.

 

L’adoucissant pour le linge simplissime

Les ingrédients :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc
  • de l’eau
  • (les huiles essentielles ne sont pas nécessaires)

Temps de préparation : 5 minutes

Niveau de difficulté : 1

 

L’adoucissant c’est souvent la première chose qui disparaît des placards lorsqu’on fait attention à la composition de ses produits ménagers / qu’on veut réduire son empreinte écologique / ou qu’on a des enfants à la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est bourré d’allergènes, de substances irritantes et polluantes.

Bonne nouvelle : c’est le produit ménager le plus facile à remplacer avec une alternative naturelle. Pour un premier pas vers une approche DIY c’est la recette idéale : vous avez très certainement chez vous tout ce qu’il vous faut et le temps de préparation est minime. Cela peut même amuser les enfants car surprise – le produit mousse lors de la préparation.

Côté résultats c’est la recette mini effort – maxi résultats! Votre linge sort tout doux du lave-linge. Sans parler des économies réalisées.

Voir la recette de l’adoucissant naturel pour le linge

 

Nettoyer ses vitres sans produits synthétiques

Le nettoyant pour les vitres : un autre produit bien cracra qu’on aimerait bien éviter de respirer lorsqu’on fait le ménage. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, raison de plus pour le supprimer car si votre petit colle ses mains sur la vitre et les mets ensuite dans la bouche, je vous laisse imaginer ce qu’il ingurgite.

Deux options s’offrent à vous : la méthode traditionnelle au papier journal, et le produit lave vitre naturel au vinaigre.

Les ingrédients :

  • eau
  • vinaigre blanc

Temps de préparation : 5 minutes

Niveau de difficulté : 1

Voir la recette du nettoyant pour les vitres naturel

recette nettoyant pour les vitres naturel

Le nettoyant naturel multi-usages

Etape numéro 3 : vous êtes un peu plus familier avec le bicarbonate et le vinaigre blanc. Voici donc une autre combinaison à essayer. Cette recette de nettoyant-dégraissant est parfaite pour l’entretien quotidien des surfaces. Elle remplace votre gel javel et votre spray nettoyant.

Côté ingrédients, je vais vous demander d’investir dans deux huiles essentielles : celle de Tea Tree et de Citron (zestes). Ces deux huiles essentielles sont vos basiques pour le ménage, vous les réutiliserez souvent car elles sont antifongiques et bactéricides. D’ailleurs vous pouvez même verser quelques gouttes d’huile essentielles sur une éponge ou une serpillère humide pour un effet désinfectant.

Les ingrédients :

  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc
  • eau
  • 2 huiles essentielles (huile essentielle de Tea Tree et huile essentielle de Citron zestes)

Temps de préparation : 5 minutes

Niveau de difficulté : 1

Voir la recette du nettoyant multi-usages maison

Recette DIY nettoyant désinfectant mutli-usages

La crème à récurer maison

Pour terminer en beauté la série du ménage au naturel, je vous propose une dernière recette un peu plus compliquée juste pour vous prouver que vous pouvez y arriver !

La pierre d’argile maison permet de remplacer la crème à récurer pour l’entretien de la salle de bains. Elle est super efficace sur toutes les surfaces un peu poreuses, la céramique, le cuivre, l’argenterie et même le marbre.

recette crème à récurer maison

Pour préparer cette pierre d’argile maison il vous faudra compléter un tout petit peu votre placard à provisions. Cela vous permettra de rentrer dans le magasin bio près de chez vous et d’explorer un rayon que vous ne connaissez peut-être pas encore : celui des produits ménagers bio.

Je vais donc vous envoyer acheter du blanc de Meudon.

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Vous avez déjà remarqué les vitrines des magasins en travaux qui sont parfois couvertes de blanc. C’est du blanc de Meudon. Une substance crayeuse, extraite des carrières de Meudon (près de Paris). Il est composé de carbonate de calcium et d’argile.

Pourquoi cela marche pour nettoyer la salle de bains ? Le blanc de Meudon absorbe la saleté et la capture dans une espèce de pâte. Complété avec du bicarbonate qui a un effet abrasif, il suffit de quelques coups d’éponge pour nettoyer les bords de la baignoire ou de l’évier. Ne la remplacez pas par de l’argile blanche, la crème à récurer serait beaucoup moins efficace.

Les ingrédients :

  • blanc de Meudon
  • bicarbonate de soude
  • savon neutre
  • huiles essentielles de Tea Tree et de Citron zestes
  • eau

Temps de préparation : 5 minutes

Niveau de difficulté : 2

Voir comment préparer une crème à récurer maison

 

Vous voyez, rien de compliqué ! Vous avez maintenant préparé vous-même 4 produits ménagers maison et fait un premier pas vers le ménage au naturel. Si vous souhaitez aller plus loin je vous offre mon guide complet du ménage au naturel : pièce par pièce, les recettes efficaces pour tout nettoyer.

Le guide du ménage naturel

Prêt pour  l’étape suivante ? Passons maintenant aux soins du corps.

 

2 recettes de cosmétiques cleans et naturels

Le démaquillant aux 3 huiles végétales

Pour vous démaquiller rien ne marche mieux que l’huile. Pourquoi ? Parce qu’un corps gras dissous un autre corps gras : celui du maquillage. C’est bien mieux qu’une eau micellaire ou qu’un lait démaquillant, et en plus vous profitez de l’effet hydratant de l’huile végétale.

Deuxième avantage : vous pourrez personnaliser votre huile démaquillante selon les besoins de votre peau. Qu’elle soit sèche, grasse, mature ou mixte. Vous trouverez dans ma recette d’huile démaquillante maison la liste des huiles végétales les plus adaptées.

 

Les ingrédients et le matériel :

  • 3 huiles végétales au choix (bio)
  • une balance de cuisine
  • un flacon en verre

Temps de préparation : 5 minutes

Niveau de difficulté : 1

 

Pas envie d’investir dans des huiles compliquées et onéreuses car vous n’êtes pas sûrs de les réutiliser ?

Pas de problème. J’ai la recette parfaite pour vous : mon huile démaquillante avec les huiles de ma cuisine.

recette DIY huile démaquillante

Voir la recette d’huile démaquillante maison

Voir la recette de démaquillant avec les huiles de ma cuisine

 

Une recette de déodorant bio

Le déodorant : encore un produit cosmétique polémique. On l’applique tous les jours à un endroit sensible. Les déodorants du commerce contiennent des ingrédients à éviter et notamment les sels d’aluminium que l’on trouve dans les anti-transpirants.

 

Maintenant que vous êtes bien à l’aise avec la fabrication de recettes maison, vous pouvez vous lancer dans ce DIY pour faire aussi vos cosmétiques naturels. Promis, ce n’est pas difficile et vous serez tellement satisfaits d’avoir fait vous-même votre déodorant que je suis sûre que vous en fabriquerez bientôt pour toute la famille.

Recette de déodorant bio

Pour cela vous allez repartir dans votre magasin bio préféré en quête d’ingrédients complémentaires :

  • du beurre de cacao et de l’huile végétale de coco que vous trouverez au rayon alimentaire (pâtisserie pour le beurre de cacao et au rayon huiles pour l’huile de coco)
  • un bicarbonate très fin : qualité cosmétique que vous pouvez commander sur Internet car il est plus difficile à trouver
  • de l’huile essentielle de Palmarosa et de Lavande vraie
  • de l’arrow root (c’est une fécule que l’on trouve au rayon pâtisserie des magasins bio). Pour cette fois, vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs.
bicarbonate qualité cosmétique

Le bicarbonate de qualité cosmétique est plus facile à trouver sur Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients :

  • beurre de cacao bio
  • huile végétale de coco (bio aussi)
  • bicarbonate de soude, qualité cosmétique
  • arrow root (ou de la fécule de maïs)
  • 3 huiles essentielles : huile essentielle de Palmarosa, de Tea Tree et d’Ylang-Ylang (que vous pouvez remplacer par l’huile essentielle de Lavande vraie dont l’odeur est plus neutre et que vous réutiliserez plus facilement)

Temps de préparation : 10 minutes

Niveau de difficulté : 4

Voir la recette de déodorant naturel

Et voilà ! Plus de raison de procrastiner : avec ces 6 recettes vous avez tous les moyens de démarrer la fabrication de vos produits ménagers et de vos cosmétiques maison. Faut-il encore rappeler pourquoi vous devez le faire ? Consultez cet article sur ce que contiennent vos cosmétiques cela devrait vous aider à vous décider.

 

J’attends vos retours sur le défi que je vous lance en commentaires 🙂

 

Crédits photo : mesrecettesnaturelles.com ; pexels.com
Partagez si vous aimez
  • 3
  •  
  • 2
  •   
  • 5
    Partages
3 réponses
  1. dominique
    dominique dit :

    quelle chouette idée Caroline ce défi!!
    eh! on est obligée de faire ça le we …..on peut un peu en laisser pour la semaine? 😉
    ton déménagement t’a donné de bonnes idées ………….qui déménagent ! merçi

    Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Dominique ! Ahah… Tu peux en garder pour la semaine. Le tout c’est de se lancer dans attendre. Hâte d’avoir ton retour sur la recette que tu choisiras.

      Répondre
    • Caroline
      Caroline dit :

      Merci Dominique ! Ahah… Tu peux en garder pour la semaine. Le tout c’est de se lancer sans attendre. Hâte d’avoir ton retour sur la recette que tu choisiras.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *